Coucou !
N'y-a-t-il peut être pas une raison, un message derrière ce refus ? De ce que je lis pour le manège, en gros, si tu as fait de l'extérieur avant, retourner dedans c'est niet : peut-être qu'il associe le manège à bosser, et qu'il ne veut justement pas bosser ou qu'il préfère rester en extérieur.
Il faut prendre en compte le changement de luminosité dans certains manèges également, le cheval s'accoutûme moins rapidement lorsqu'il passe dans un endroit plus sombre. Peut-être que ça contribue à le "bloquer"
Pour ma part, je n'ai plus aucun objectif équestre, et j'ai donc décidé de changer de philosophie : j'essaie de ne plus aller au conflit quand ce n'est pas dangereux. Si ma ponette a dit non plus prendre le chemin de droite, soit on va à gauche soit on fait 1/2 tour (voir on reste sur place et on mange

). Et quand ça le deviens, on arrête tout et on reviens sur une situation confortable pour nous deux : elle n'en a jamais joué ni abusé jusque là, donc pas de raison qu'elle prenne l'habitude, si c'est bien fait.
En club, j'avais souvent ce bourrin qui ne voulait pas avancer un cachou. Monté à l'éperon, cravache et +/- différents mors, j'ai pu négocier (avec le mono cette fois ^^) d'être sans éperon-avec cravache-mors simple-sans muserolle. Je me fâchais une bonne fois sur les obstacles d'échauffement, et cela m'assurait tranquillité et énergie sur presque tout le reste de la séance.
Puis, j'ai (enfin) eu le déclic de trouver la source du pourquoi : le manque de motivation du bourrin à sauter (m'enfin, je le comprends aussi...). Le problème étant identifié, j'ai négocié moit' moit' (surtout quand je montais seule) : je partais 30min en balade rênes longues, au rythme souhaité par poney, et je revenais faire échauffement obstacle + un ou deux enchainements en carrière. Donnant-donnant. Il a bien dû le comprendre (ou en tout cas, accepter le deal) parce que j'ai pu lâcher ma cravache dès la 2e séance ainsi ! Il allait tout seule !
J'ai en parallèle instauré la récompense dans la séance avec toutes mes montures. Je n'ai, au grand jamais, jamais eu de meilleurs résultats avec eux depuis que je fais ça ! Dès qu'une difficulté est franchis (qu'elle quelle soit) = arrêt, carottes, câlins. Et on repart.
Dans ton cas, tu as des objectifs de travail. Donc, je "forcerais" un peu une fois avant que ça passe (à toi de jauger l'instensité) par contre derrière c'est pied à terre - friandise - caresse (ou semblable). Et le but, c'est de ne pas refaire la même aux séances suivantes.
Essaie de changer ta manière de travailler, si ça le saoule ou même si c'est douloureux (chek-up santé/dents ou matos adapté ?), et que tu ne trouves pas de levier pour le motiver, jamais il ne voudra rentrer (de sa propre initiative) et ça va chiant pour vous deux !