2 j'aime
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 15h21
blindh c'est moche, je trouve, qu'on doive toujours préciser "enfin oui j'ai des limites quand même par sécurité" dès qu'on n'est pas dans une optique d'obéissance illimitée avec son cheval. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que nos chevaux ont une éducation de base, avec un cadre et des choses à faire ou ne pas faire avec les humains. Mais je trouve que ça doit aller dans les deux sens. Comme tu le dis très bien, les chevaux nous envoient plein de signaux de "là je le sens pas trop bien" et quand on respecte ça on peut avoir une communication fine et dans le compromis sans que personne ne se mette en danger.
Pour ma part, c'est beaucoup de formation sur les théories d'apprentissage, le comportement et l'entraînement au clicker / renforcement positif qui m'a sauvé avec mon cheval (comme l'a très bien souligné livie d'ailleurs). L'hiver dernier ses réactions de peur étaient hyper violentes et j'ai arrêté de le monter pendant un temps parce que j'étais pas équipée pour gérer des crises émotionnelles aussi fortes. Cet hiver ça recommence, les 5 premières minutes de mes séances sont chaudes (on l'appelait le Bronco sauvage, le rodéo il sait faire) parce qu'intégrer le réflexe de marquer/ cliquer dès que ton cheval pète en l'air, c'est pas hyper intuitif, donc mon timing met quelques minutes à s'affiner pour poser la situation. Mais après 5mn je suis rênes longues avec un cheval qui prend le temps de regarder. Je pense qu'aucun instructeur classique n'aurait l'idée de dire "donne des bonbons dès qu'il pète en l'air !!" parce que les connaissances en comportementalisme nécessaire pour savoir quand c'est la bonne solution sont pas spécialement répandues.
(Je recommande pas à qui que ce soit d'utiliser cette méthode sans un vrai accompagnement, car si la cause du problème est pas la même que ce que j'ai avec mon cheval, ça peut en effet VRAIMENT empirer la situation).
Et je te rejoins aussi sur l'importance de NOTRE gestion émotionnelle. J'ai tellement appris à me gérer grâce à mon cheval que ça m'en a gagné une promotion au taf. Ça s'invente pas. Mon entourage me trouve vraiment changée depuis un an. Mais c'est rude hein comme chemin.
shiho Beaucoup de compassion aussi, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. On perd patience une fois, on revient 30 secondes dans l'idée "oh m*rde cheval arrête de discuter on y va" et on le paie pendant 3 mois de régressions derrière. Le mien est totalement pareil et la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi je me "fais ch*er" avec un tel cheval. Rien n'est immédiat, rien n'est facile, faut se remettre en question à chaque séance.
Je sais pas pour toi, mais moi quand je passe un cap avec mon cheval, j'ai un sentiment hyper puissant d'avoir accompli quelque chose de vrai, j'ai jamais eu ça avec aucun des autres chevaux que j'ai monté où tout fonctionnait de façon +/- machinale