Négocier ou se fâcher?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7248 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 09h13

Bonjour ÇA

Petite réflexion du dimanche matin:

J ai en DP un petit cheval avec un peu de caractère et je découvre les joies de la négociation.

Je m interroge sur la pertinence de mon comportement.

Avant j étais persuadée qu un cheval était tenu de faire ce qu on lui demandait.

Aujourd’hui je suis plus dans la douceur et la négociation.
Je demande, je propose, j insiste. Je ne renonce jamais mais du coup ça peut prendre du temps.

J ai eu un cheval de ce genre il y a longtemps et j étais toujours dans le conflit.

Maintenant je me demande jusqu a quel point négocier car il faut sans cesse négocier pour les mêmes choses.

Le problème du moment:

Quand je sors du manège pour aller marcher dehors il refuse de retourner dans le manège.
Soit en début de séance parce que je suis allé dans le manège pour avoir accès au tabouret, je sors pour marcher et j y retourne pour travailler.
Soit en fin de séance parce que je voudrais aller chercher mes gants (et je savais que ça risquait de lui poser un problème donc je l ai un peu provoqué).

Il s arrête net refuse d aller vers les portes du manège. Par contre il est ok si on repart marche ou si on va vers les Ecuries.
Donc je négocie. Ça dure quelques minutes. Il va jusqu a se mettre debout, recule, shoote à ma jambe. Et puis tout d un coup il décide qu il est ok pour repartir et on peut rentrer dans le manège.
Je peux alors entrer et sortir à ma guise sans problème.
Sauf que le lendemain il recommence.

Je me demande si ce serait plus « constructif » d aller au conflit. Est ce qu il re essayerait aussi souvent?

Et vous vous êtes plutôt négociation ou punition?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23238
9 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 14h59

La seule fois ou une de mes coach est allée au conflit avec mon cheval et encore c'est un bien grand mot puisqu'elle a juste maintenu une action claire de jambe (sans éperon sans cravache) ils se sont retournés . . .

Le conflit n'amène rien de bon et je n'irai pas du tout là dedans
Surtout qu'en aucun cas ça ne va garantir qu'il ne retente pas une autre fois.

Un cheval qui consent à faire tout ce qu'on lui demande sans broncher je n'en ai pas vu beaucoup
Déjà parce qu'ils ne nous doivent rien du tout.

Le cheval fonctionne par assimilation c'est aussi pour ça que le renforcement positif fonctionne bien.
Ils sont en recherche de confort et vont toujours tenter d'aller vers la.
S'il ne rentre pas dans le manège il ne va pas bosser, donc dans le doute autant essayé de ne pas y aller
Il se retrouve face à un humain qui ne cède pas sur sa demande, la situation finit par devenir plus inconfortable que de rentrer dans le manège il y va.

Du coup oui je suis d'accord avec ta coach sur le fait de rester très calme, juste, et de persévérer
Bien sûr il faut maintenir le cadre.

Il faut aussi savoir quand on doit persévérer pour aller jusqu'au bout et quand on doit lâcher du lest et trouver un juste milieu

Exemple : mon cheval a très peur d'un coin du manège, il le connaît, on a bossé à l'interieur, à l'extérieur, avec ou sans autre cheval
Il continue à avoir des réactions très vives

Moi mon but c'est qu'il passe sans calculer ce coin et dans la continuité de notre travail

Pour le moment j'en suis au stade où il a encore besoin de s'arrêter et d'observer MAIS il ne part plus comme un neuneu au triple galop ou ne me saute plus dans les bras à pied.

La prochaine étape sera de passer sans s'arrêter.

Je vais peut être y arriver 1, 2, 3 séances et à la 15 eme un brin d'herbe bougera de façon différente et nous obligera à refaire un petit pas en arrière c'est ok

La seule chose que je ne tolère pas c'est la mise en insécurité surtout la mienne mais aussi la sienne.

Tout comme il n'a pas du tout la même attitude avec moi qu'avec ma Dp
Ma Dp est souvent dans la retenue elle a de bon réflexes et analyse bien mais ne va pas au bout par peur de mal faire ou par peur d'être dure il en profite un truc de fou et clairement la promène !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
2 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 15h19

Ca depend vraiment du cheval en fait.

Tu as ceux qui acceptent la nego, ceux qui ont besoin d'un coup de fermeté, ceux avec lesquels tu ne peux pas discuter.. c'est a nous de nous adapter et de trouver le bon mode de fonctionnement.

Mon jeune lui c'est un cake mais avec un très bon fond, il va essayer des trucs, je me " fâche " de suite (j'entends par la que je suis ferme et que je ne discute pas) et le problème est réglé parce qu'il est dans le test. Si je négocie il en joue et c'est contre productif.

Ma jument elle c'était impossible et de discuter et de se fâcher alors on était tout le temps dans l'acceptation et la ruse. Ok tu veux pas marcher.. bon ben alors on va trotter tant pis on marchera après. Tu veux pas entrer dans le manège et tu réagis violemment si on te demande ok on va faire un tour et on réessaye, si ca marche pas on descend et on entre a pied pour remonter ensuite. L'idée avec elle c'était surtout de se préserver parce qu'une grosse contrariété ca pouvait devenir hyper dangereux pour tout le monde. J'ai fait des séances pendant lesquelles je ne pouvais pas marcher ni trotter. Elle était soit arrêtée soit au galop.. bah yallah hein!

Et un autre qui allait parfois avoir besoin qu'on négocie pour certains trucs.. passer dans un coin de la carrière parfois il fallait 5 minutes a base de cercles qu'on approche de plus en plus du coin, on marche large quand la pression monte et on revient.. a la fin on finissait toujours par y arriver sans arriver au conflit.

Après tu as ceux aussi qui peuvent réagir " violemment " pour impressionner mais qui ne vont pas " au bout " si tu t'imposes. Ma vieille était comme ca, parfois elle pouvait se fâcher un peu, se mettre debout ou alors me coller un bon gros demi tour, être impressionnante mais si tu te fâchais plus fort et que tu avais " raison " (par exemple elle pouvait passer 1000 fois à côté d'un banc et m'embêter la 1001ieme fois et c'était souvent lié a la complexité de l'exercice demandé, du quel elle essayait de se soustraire) elle acceptait de lâcher et de se remettre au boulot.

En gros c'est a toi de comprendre ou son les limites de ton cheval et de réagir en fonction. C'est difficile a mon sens de donner des éléments de réponse très précis.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 15h21

blindh c'est moche, je trouve, qu'on doive toujours préciser "enfin oui j'ai des limites quand même par sécurité" dès qu'on n'est pas dans une optique d'obéissance illimitée avec son cheval. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que nos chevaux ont une éducation de base, avec un cadre et des choses à faire ou ne pas faire avec les humains. Mais je trouve que ça doit aller dans les deux sens. Comme tu le dis très bien, les chevaux nous envoient plein de signaux de "là je le sens pas trop bien" et quand on respecte ça on peut avoir une communication fine et dans le compromis sans que personne ne se mette en danger.

Pour ma part, c'est beaucoup de formation sur les théories d'apprentissage, le comportement et l'entraînement au clicker / renforcement positif qui m'a sauvé avec mon cheval (comme l'a très bien souligné livie d'ailleurs). L'hiver dernier ses réactions de peur étaient hyper violentes et j'ai arrêté de le monter pendant un temps parce que j'étais pas équipée pour gérer des crises émotionnelles aussi fortes. Cet hiver ça recommence, les 5 premières minutes de mes séances sont chaudes (on l'appelait le Bronco sauvage, le rodéo il sait faire) parce qu'intégrer le réflexe de marquer/ cliquer dès que ton cheval pète en l'air, c'est pas hyper intuitif, donc mon timing met quelques minutes à s'affiner pour poser la situation. Mais après 5mn je suis rênes longues avec un cheval qui prend le temps de regarder. Je pense qu'aucun instructeur classique n'aurait l'idée de dire "donne des bonbons dès qu'il pète en l'air !!" parce que les connaissances en comportementalisme nécessaire pour savoir quand c'est la bonne solution sont pas spécialement répandues.
(Je recommande pas à qui que ce soit d'utiliser cette méthode sans un vrai accompagnement, car si la cause du problème est pas la même que ce que j'ai avec mon cheval, ça peut en effet VRAIMENT empirer la situation).

Et je te rejoins aussi sur l'importance de NOTRE gestion émotionnelle. J'ai tellement appris à me gérer grâce à mon cheval que ça m'en a gagné une promotion au taf. Ça s'invente pas. Mon entourage me trouve vraiment changée depuis un an. Mais c'est rude hein comme chemin.

shiho Beaucoup de compassion aussi, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. On perd patience une fois, on revient 30 secondes dans l'idée "oh m*rde cheval arrête de discuter on y va" et on le paie pendant 3 mois de régressions derrière. Le mien est totalement pareil et la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi je me "fais ch*er" avec un tel cheval. Rien n'est immédiat, rien n'est facile, faut se remettre en question à chaque séance.
Je sais pas pour toi, mais moi quand je passe un cap avec mon cheval, j'ai un sentiment hyper puissant d'avoir accompli quelque chose de vrai, j'ai jamais eu ça avec aucun des autres chevaux que j'ai monté où tout fonctionnait de façon +/- machinale

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
6 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 15h26


jinssa a écrit le 18/12/2022 à 11h03:
@badmonster

Sa proprio lui a appris à se cabrer.



Une des grosses c.....ries à ne pas faire.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
1 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 16h59

blindh
Comme quoi avec des mauvais pro… pas évident la patience quand même. Enfin comme tu le dis si bien, le côté montagnes russes. Et encore, c’est pas toujours facile de se contenter de ça..
ici ils me l’ont pete sur un parcours, résultat les barres c’est devenu l’enfer, il se stresse, il a de l’appréhension. On a tout repris à zéro avec mon nouveau coach. Y a juste le mors ou on a mis plus sévère car on a un rapport de force lui et moi très très en ma défaveur donc pour les barres un peu plus dur et ça lui convient mieux car il a arrêté ses bêtises. Sur le plat il est en mors simple avec tout le monde. C’est juste que parfois, il se braque à mort et là.. il a déjà mis un coach par terre comme ça. Là avec le nouveau il négocie, de temps en temps il lui dit fermement que non c’est pas comme ca…, ce qui fait qu’on arrive à refaire des choses. Sur le plat ça va bien, à l’obstacle on prend bcp de pincettes. La dernière fois il a pas voulu et s’est braque direct, on a du lui faire faire autre chose et on arrête dès qu’il fait bien.. bref le jeu de la patience et attendre qu’il se calme sur les exercices… lui montrer que ça ne le mange plus..m le tout c’est d’arriver à lui faire comprendre que ça peut bien se passer sans que tout le monde s’énerve. Parfois on do8t lui rappeler avec fermeté qu’il peut nous montrer son désaccord mais sans faire n’importe quoi
Surtout quand il se braque il se coince vite, donc facture en osteo à tout va par moment… vendredi il s’est salement vautre en liberté donc Rebelotte. Bref on en voit pas le bout.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
0 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 17h45

expar

Je n ai pas l impression que ce soit de bosser dans le manège qui le dérange puisqu il y rentre à pied sans problème et il y travaille bien aussi.

Si je monte dessus à l’extérieur et que je veux rentrer dans le manège juste une seconde avant de partir en balade c est niet de son côté.

La plupart du temps il bloque devant les portes et c est là que commence la négociation. Parce qu il est hors de question pour moi de descendre pour rentrer à pied car il aura eu ce qu il voulait (=me faire descendre).
J ai été le faire marcher dans ce manège plein de fois juste pour le marcher après l’osteo ou pour le marcher avant une liberté ou une longe et il n y voit pas d inconvénient.

quiebro13

« S il ne rentre pas dans le manège il ne va pas bosser, dans le doute autant essayer »

C est tout à fait comme ça que je traduit son comportement et apparemment c est ce su il arrivait à faire avant avec sa proprio.

Je ne retrouve pas ce que tu décris dans ton exemple avec ma dp. Je ne suis pas contre le fait de reculer s il en a besoin mais ses réactions ne vont jamais dans ce sens.
Il n a peur de rien c est plutôt pour tenter un truc comme dit plus haut.

Je retrouve ce comportement pour passer des barres au sol. Il va les passer pendant plusieurs séances puis tour d un coup il va bloquer comme devant les portes du manège. Donc je négocie, j arrive à mes fins et pendant qu on marche rênes longues il va passer les barres au sol lui même. Du coup je l interroge quand même sur son comportement quelques minutes avant.

Il fait ça aussi si la barre au sol est place entre 2 chandeliers.

Autre exemple: quand je fais des exercices de tap (bouger les hanches, les épaules (ça vraiment il déteste!) ou même simplement poser ma main sur son chanfrein) il essaye de m’attraper avec ses dents ou avec son antérieur.
Et si je ne m’écarte pas il se fait plus menaçant et ouvre la bouche plus fort (la je retrouve ce que tu explique totox il essaye d impressionner et si ça ne fonctionne pas il fini par faire ce qu on lui demande).

Sauf que dans ces cas là je n accepte pas son comportement et je ne négocie pas. Ses dents restent dans sa bouche! Mais il a quand même un sacré carafon.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
2 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 18h07

Lorsque j'ai compris que je devais négocier au lieu de forcer, notre relation avec ma jument c'est améliorée ++
Elle est du genre démonstrative, dans le sens où elle n'aime pas être bousculée mais sans le montrer de façon flagrante. Elle est têtue et aime comprendre pourquoi elle doit faire les choses.

Attention cela signifie aussi qu'il faut être ferme et ne pas se laisser impressionner, t'imposer sans imposer en gros. Il faut l'amener là où tu veux aller et surtout surtout être constant. De nouveau juju aime la routine, on travaille donc dans ce sens. Mais pareil toujours je dois répéter, je le sais donc cela ne me dérange plus.

Tu l'as en pension depuis longtemps? Connaître sa personnalité va grandement t'aider pour le travail.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
0 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 18h16

marlin

Depuis le mois de septembre

Donc on est encore en train de faire connaissance.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
1 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 18h20

Ah oui donc c'est compréhensible. Lui aussi est en train d'apprendre à te connaître. Ça va se tasser dans la durée en imposant de la constance dans votre quotidien.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14567
1 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 20h36

Comme dit plus haut je dirais ça dépend des chevaux.
Je pense que plus ils sont intelligents plus c'est compliqué mais moins c'est dangereux.
J'ai eu 4 juments et chacune étaient différentes il a fallu composer ou s'affirmer

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 18/12/2022 à 21h29


jinssa a écrit le 18/12/2022 à 12h00:
@badmonster

C est peut être étonnant mais c est pourtant ce qui arrive.
Alors que 10 minutes avant il travaille tout rond au trot.


Tu sais s’il a des antécédents de rétivité ? De douleurs ? De problèmes veto ?

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 19/12/2022 à 09h40

Hello jinssa

Je te comprend totalement...j'avais une jument pendant 10 ans et c'était ça TOUT le temps.

Un coup oui un coup non pour tout.

Par exemple séance encadré par mon ccoach nickel et le week-end je refaisais les exercices du mardi et ça allait au conflit....le pourquoi ? on ne sait pas mais si je me fâchais fort j'avais une réaction ++ (cabrer, demi-tour etc) jument de 1m80 et 700kg je ne voulais pas qu'elle gagne alors je lui rentrait encore plus dedans...au final : on n'avançait pas ce n'était pas constructif du tout.

Remise en question et c'était négociation dans le sens : je te demande une seule chose et on arrête puis petit à petit j'ai pu rajouter des exercices, des séances plus longues etc et je savais reconnaître sa limite quand elle arrivait dans le rouge. Par contre j'avais toujours des jours avec et des jours sans elle était comme ça.

A contrario les balades c'était toute une histoire un coup on peut partir en balade rêne longue tranquille le lendemain je ne fais pas 2 mètres (c'était vraiment 2 mètres) avec cabrer, galop sur place et se jeter dans les fossés. j'ai tout essayé me fâcher mais c'était pire, ne pas me fâcher du tout attendre qu'elle se décide (45 min à attendre c'est long), faire des balades à pied avec des pauses pour brouter, bonbons, renfoncement ++, avec copains sans copains, bref vraiment tout...c'est jamais passé et j'ai arrêtais de vouloir partir en balade.

La question qui me vient : est-ce que tu gardes la même attitude ? car parfois inconsciemment on anticipe ce qui va se passer...
Tu sais qu'il va faire ça dans ta tête du coup tu imagines "déjà le pire".
Il faudrait que tu essaies en te vidant la tête des ces expériences et en pensant très fort qu'il passe tranquillement.
Il est peut-être en phase test avec toi le tout c'est de ne pas lâcher/abandonner tu fais et refais puis la routine prendra le dessus.

Courage à toi ! et reste prudente :)

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 19/12/2022 à 09h56

Ce qui m'interpelle c'est qu'à priori, si j'ai bien compris, le conflit n'en finit pas. C'est à dire que quelques jours plus tard, il y a toujours ce "pb " quand tu demandes à rentrer dans le manège.


Je suis partisane de : est ce que ce que je lui demande, ce pour quoi je suis en train d'entrer en conflit avec mon cheval, sert à quelque chose ? (Dans le sens, est ce que c'est utile pour lui comme pour moi ? Est ce que le fait qu'il cède puisse nous apporter ?) Ça n'affecte que le début une possible relation, c'est dommage.

Mon cheval ne cède pas sur des choses dont je ne suis pas sure, ou qui sont sans conviction, via mon état d'esprit il sait si c'est " important " ou pas. Je ne lui demande que des choses qui sont utiles pour nous, parce qu'une intention branlante de mon côté fait perdre de la valeur a mes demandes importantes.

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 19/12/2022 à 10h33

uneraell courage ce n'est pas évident ... Faite appel à un comportementaliste.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Négocier ou se fâcher?
Posté le 19/12/2022 à 10h47

livie je me forme au comportementalisme et aux méthodes positives depuis bientôt un an, on s'en sort très bien et je suis bien accompagnée, merci ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Négocier ou se fâcher?
 Répondre au sujet