2 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 02/12/2025 à 09h41
Désolée pour le roman mais voilà
J'avais vu une petite vente à sainte mère église (en fait beaucoup d'élevages de cso qui ont eu des bons chevaux dans le coin, ce que j'ignorais) mais elle était durant mes vacances. A la suite de ça ils ont posté un message pour les non vendus. J'ai jeté un oeil, et y'avait cette jument, moon flower de kahot et sa vidéo de la vente https://www.youtube.com/watch?v=qsnBI0d6Y54.
Jument grise, papier par Herald donc pas mal pour du CCE, elle cochait deux cases. Elle ne s'est pas vendue car elle a sauté un peu crispé comme on le voit.
L'éleveur m'envoie quelques vidéos, elle a l'air sage, bouge pas mal. Son papier est en fait vraiment bien, souche maternelle de Quaprice BM, grand mère qui a produit par transfert un bon paquet de chevaux de 140+.
Comme après tout c'est pas à 50 balais que je me relancerai dans un jeune, et je m'étais bien chauffée pour refaire les CL, le prix est honnête donc on va la voir. On a qu'une vie, tout ça tout ça...
Elle fait apparemment 1m62, mais elle fait pas petit cheval je trouve. Unn peu jument en mode dégage de mon box, mais on a parlé longtemps en la tenant en licol elle s'impatientait pas. Point important maintenant que je les ai à la maison et que mon conjoint non cavalier s'en occupe occasionnellement.
Plutôt chic (sa soeur est laide comme tout, orange à grosse tête bouh!), elle trotte mieux que la moyenne.
Il la fait sauter, elle fatigue pas, elle arrive 80% du temps comme une merde (comme à la vente) et s'en dépatouille.
Elle couvre pas la première fois qu'il met un oxer mais se corrige ensuite; pas la plus pétée de force mais bien respectueuse. Toujours un peu crispée sur la phase descendante mais bon, elle a 3 ans, pas de fers, pas de dos...
Après je l'ai montée. Elle a eu peur quand je suis montée depuis le sol, ma pointe de pied a du la toucher. En me faisant la courte échelle, RAS. Elle a plein de sang, était un peu échauffée par les sauts, et j'avais un peu oublié qu'un 3 ans c'est pas dressé surtout quand c'est la 20e fois qu'elle voit une selle. Donc quand je m'accroche à la bouche ça accélère mais gentil. (J'avais pas de coach, c'était 4h de route). Quand j'ai tenté le galop, j'étais pas sanglée du tout je commençais à tourner mais elle a pas cherché à me dégager. Pas tenté de sauter, le manège étant vraiment petit en plus.
Du coup franchement gentille.
Elle avait déjà des radios (et Charlie m'a dit que je pouvais faire confiance aux vétos). Donc je l'ai ramenée.
Les vendeurs me disaient qu'elle aimait pas le transport, elle a été super sage.
Sur la route retour je devais récupérer la jument d'une copine qui sortait de clinique. Là pour attendre dans le camion ouais c'était un monstre heureusement pas ferrée.
Par contre arrivée chez moi le bordel. Forcément on arrive de nuit. La jument de ma pote qui de base est stressée et coliquarde, qui pete un cable dans son box, à tiquer à l'ours vnr et se faire une suée toute seule. On se dit que c'est parce que y'avait pas son pote dans le box à côté (on avait mis Moon). On la fait marcher, on la remet avec son pote à côté, repétage de cable. On les sort (avec son pote) on les fait brouter 10 min côte à côte, elle semble calme, on les remet, à nouveau tarée. Boooon... Au final elle a dormi dehors avec son copain et du foin balancé à l'arrache dans l'abri, et ça a été. Entre le box ferme à la clinique 4j et le retour de nuit...
Et Moon que j'avais posé dans un paddock le temps de gérer le bordel, que j'ai du lâcher en l'y ammenant car mes deux autres très intriguées dans la nuit lui ont fait peur, que j'ai pu retourner chercher relativement calmement... Vraiment la 3 ans MEGA gentille alors qu'on a un peu fait de la merde et que ça aurait pu plus mal tourner que ça.
Depuis c'est un peu la galère de jongler entre les prés et les boxes.
- La jument de mon amie ayant une suture sur la tête doit rester au box (surtout quand il va pleuvoir...), mais impossible de la laisser dans son box habituel qui n'a pas vue sur les copains au pré. Ce qui est dingue c'est que en concours elle est super chill mais à la maison dès que c'est pas comme d'hab elle se fait un sang d'encre.
- Quinte qui est tellement défensive de son troupeau qu'elle veut défoncer Moon donc je peux pas les laisser côte à côte sinon Quinte passe son temps à foncer sur la clôture pour intimider...
Donc je cherche des solutions et j'ai changé vingt fois d'arrangement, c'est vraiment pas idéal mais quelle galère!
Accessoirement cet été j'ai fait réparer une rotule sur mon camion en garage à poids lourds car il faut un outil spécial. Mon volant se tordait mais bon je m'inquiétais pas vraiment, j'avais quand même été faire plein de travaux au garage, je me disais que c'était normal (bonjour le déni)... Samedi quand même en prévision de mon périple je demande à mon voisin ancien mécano de jeter un oeil: il me révèle que ça a été mal fait, que ma roue était à deux doigts de se barrer, bref j'ai emprunté le camion du coach en dernière minute. Et ça a flingué le bras qui porte la rotule, le pneu qui a frotté sur le côté... Super... Le garage réglo quand je leur ai envoyé la vidéo hier est venu chercher mon camion sur dépanneuse, on verra combien ça me coûte encore cette histoire.