0 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 22/05/2025 à 13h55
tonnerretropiqu
Bonjour, Sur quelles épreuves évolues-tu?
Alors dans l'ordre:
- se juge: le terme fait référence à la manière dont le postérieur vient se poser dans la trace de l'antérieur d'un même latéral. Le cheval se juge quand le sabot du postérieur vient se poser dans la trace de l'antérieur du même côté. Au pas allongé le cheval doit se méjuger: le postérieur doit se poser en avant de la marque de l'antérieur, plus c'est en avant meilleure est l'amplitude de ce pas allongé. Si le cheval se déjuge au contraire la trace du postérieur est en arrière de l'antérieur correspondant. Là, sur le pas allongé, le juge du grand côté signifie par le terme "se juge" que l'amplitude n'était pas suffisante pour un pas allongé. Il est plus difficile de le voir en C où on voit le cheval de trois quart dos. Mais même de profil, sur un cheval qui n'a pas un très grand pas, ce n'est pas simple. J'ai eu une mauvaise note sur ma dernière sortie sur le pas allongé, sur le grand côté le juge le voit déjugé alors qu'il est méjugé d'un petit sabot. Mais moi j'ai regardé ma vidéo 10 fois, le juge a juste vu passer le cheval!
- Franchi: fait référence pour le cheval au fait de tendre ses rênes et pour le cavalier de recevoir l'impulsion depuis les postérieurs, à travers le dos jusque dans le contact. Cela va de pair avec le commentaire "se retient" qui indique que le cheval ralentit légèrement en se mettant derrière tes jambes et ta main, alors que l'impression est opposée quand il est "franchi".
Globalement s'il se retient et n'est pas assez franchi, du coup, aux trois allures, il peut manquer d'activité, ou ne pas être rond et s'échapper alors qu'il avance. Dans le cas présent s'il est indiqué qu'il se retient, l'idée est plutôt d'avancer. Après selon le cheval avancer ça peut compromettre la cadence si c'est un poil trot, donc c'est un équilibre à trouver, normal pour un jeune, et normal pour toi qui semble récente aussi dans la discipline.