Élevage pur sang anglais de loisir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3428 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Barbichon

Apprenti
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 21/01/2023 à 17h58

Bonjour à tous,
J’ai un projet un peu fou.
Faire un élevage de chevaux de sport et loisir mais dont les poulinières sont des pur sang anglais.
J’ai une amie éleveuse qui valide mon projet et m’accompagnera le moment venu.
Un contact qui peux m’avoir des juments pur sang, saines et bien dans leurs têtes.
J’ai plus de 10ha de pré donc forcément le foin en autosuffisance. Le matos qui va avec; tracteur, presse, bientôt un big hangar (box et stockage), une carrière en sable, un parc d’obstacles ect... bref une petite écurie.

Le but serait de croiser ces juments avec des poneys ou chevaux de sport ou loisir, de couleurs ou non.
Faire un peu de tout mais avec du pur sang anglais.
J’ai déjà des commendes

J’adore les PS et j’en ai déjà un de 3 ans qui est un amour de cheval. J’ai jamais vu un cheval aussi calme et bien dans ça tête avant lui. Cette idée me vient de lui, vous l’aurez compris. (Dommage, je l’ai castrer mais bon, c’est pas lui qui nous fera les poulains)

Mon projet est plus dans un minimum de 3 ans, après mon BTS de diététique et une année de boulot.
Le but n’est pas de faire de l’argent, juste rentrer dans mes frais avec 3 poulinières,
Un peu de reconversion de chevaux de course en parallèle et des pensions (4 chevaux sont en attentes que je me déclarer cotisante solidaire pour arriver).

Mes principes ; Pas de poulinière de moins de 5 ans pour le premier poulain (respect de la croissance). Pas de poulain tout les ans et toute la vie.
Les poulinières seront toutes débourrer avant la mise à la repro, et feront 3 poulains ou moins selon si bonne mère ou non. Puis remise au travail progressivement et vendu comme jument de loisir.

Voilà en gros mon projet, j’ai du oublier des choses ...
Maintenant la question est selon vous, y aurait il de potentiel acheteur de croiser pur sang anglais. Voir de PS 100 pour-cent ?
Poulain à vendre au sevrage et quelques un après valorisation.

Je suis en train de calculer le coût : achat des juments, dentiste, osteo, vaccins, écho, saille, frais lier au saille, grains ...
maintenant je n’ai aucune idée du prix d’un poulain PS ou SF = mère PS et père SF ou poneys.

Pour vous donner une idée des étalons que j’aime bien (pas forcément ceux utilisés) :
Ambre d’elincourt
Eldorado van de rib
Troubadour d’Aurel .... et j’en passe (plus pour la couleur j’avoue) a voir selon les juments avant tout.

En poney j’ai déclic des bannes dans mon coin pour du poney de loisir Welsh PB de 1,29 donc ça donnerait vraiment du poney.

J’avoue que pour premier saille je privilégie poney et monte en main ou liberté donc plus déclic des bannes.
Ou bien un étalon PS maison si j’en trouve un sympa chez mon contact de PS, là où j’ai trouvé le mien qui était entier.

Voilà donc je veux bien vos estimations à la naissance d’un :
PS x SF
PS x WPB
PS x PS
Pour voir les gains qui compenseront les frais.

Merci d’avance ;) j’accepte toutes critiques de votre part sur mon projet, c’est le moment de m’ouvrir les yeux si besoin.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
1 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 23/01/2023 à 22h38

Et si tu veux te lancer dans la couleur, il faut essayer de se renseigner un minimum sur les robes et leur génétique, s’il te plaît… D’une part par rapport à certaines robes qui sont liées à des maladies (les yeux pour le LP et le silver, il me semble qu’une étude a indiqué que c’était quasiment systématiquement une moins bonne vision nocturne pour le LP, pire en cas de homozygote sur le LP) mais aussi des risques de mortalité dans certains cas (LWO, lethal white overo).
Mais aussi pour parler à des personnes qui s’y connaissent un peu en couleur. Par exemple, pas de pearl pour Eldorado Van de Rib. Ce sera à mon sens important pour te donner une bonne « vitrine » vis à vis de personnes qui s’y connaissent.

Cazenec

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 00h55

Je rajoute qu'en couleur, qui va produire pour la première fois cette année, il y a iukunkun van de rib. Finaliste des 4 ans à Fontainebleau en septembre, il est de robe Isabelle.
Il a reçu l'agrément étalon sf sur performance.
Un fils justement d'eldorado van de rib.

Édité par cazenec le 24-01-2023 à 01h10



Lau_redsinner

Initié
 

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
8 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 06h27


plume29 a écrit le 23/01/2023 à 21h11:


La robe on s'en fout ( et pourtant qu'est-ce que j'aime les chevaux de couleurs), ce qui nous intéresse c'est la morpho et le caractère.

La jument peut être rose à paillette, c'est le dernier argument à prendre en compte pour le croisement.

J'ai déjà vu des juments ayant les mêmes robes que les miennes, mais en morpho ça l'aurait absolument pas fait avec mon étalon. Pourtant la couleur aurait pu être cool hein, mais le but principal est de faire naitre un cheval fonctionnel.


La couleur c'est un des problèmes de l'élevage aujourd'hui, produire des chevaux moins bons mais en faisant la course au cumul de gènes de couleur et à l'originalité.. l'oeil du client ne sera pas bien souvent pas assez affûté pour juger la morphologie et futurs aptitudes réelles et il paiera plus cher pour un arlequin et le foal sera vendu plus vite.. ceci dit le marché commence à être saturé avec le pie (tobiano), en ce moment c'est la course au LP j'ai l'impression..

On est d'accord le but c'est de faire naître un "bon" cheval, mais il faut aussi que l'éleveur puisse vendre ses produits pour vivre..
Je connais une éleveuse chez qui, sur tout ses produits 2022, il ne reste que le simple bai, pourtant top papier, joli etc.. résultat elle a vendu toutes ses poulinières unies pour reprendre des poulinières de couleur.. je trouve ça à la fois dommage d'acheter la dernière couleur à la mode, et en même temps il faut pouvoir vendre..

L'élevage n'est pas un milieu facile et très aléatoire, il faut pouvoir élever ce qui nous plaît mais aussi ce qui plaira et la balance est parfois difficile..

Barbichon

Apprenti
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 08h35

cherchour merci pour l’explication sur le gêne LP.
J’en avais entendu parler mais je pensais pas que c’était à se points (vu que beaucoup en on et en reproduise).
Effectivement, pas terrible de faire naître des futurs aveugles ... sans parler des souffrances pour le cheval.

plume29 désolé je me suis mal exprimé. C’était plus le mélange appaloosa x SF sur lequel je voulais un avis.
Pas forcément là couleurs même si j’en ai beaucoup parlé et c’est ça qui m’a fait mal comprendre.
Si non j’aurais mis une photo de la jument. Sauf qu’elle est pas à moi donc se mélanger n’existera pas.

lau_redsinner effectivement il faut pouvoir en vivre. Et les gens ne savent pas juger la morpho d’un cheval, alors encore moins d’un poulain. Donc ils se rabattent sur ce qui se voit le plus, la couleurs.
Après je ne veux pas en vivre, c’est pas le but, juste rentrer dans mes frais serais top donc à se niveau la, on peu tout à fait se permettre de faire naître de bon chevaux mais pas originaux. Mon rêve serait de faire naître des Poulains les plus parfaits possibles, même si la perfection n’existe pas.
De toute façon avant de me lancé il faut que j’ai toute les connaissances requises pour pas faire de bêtises.

Je voudrais aussi revenir sur le caractère, beaucoup de très bons élevages produisent de magnifiques poulains avec une morpho de malade, un papier de malade, mais un caractère ingérable ....
C’est un points qui me tient à cœur aussi, produire des vrais gentils qui soient faciles.

cazenec merci pour l’info, je vais allez voir ça. J’avoue que se qui m’aurait plus du mélange appaloo x SF (Eldorado) c’était le potentiel homozygote sur le pie et double crème, avec le côté loisir et sport. Pour donner du niveau club élite en dressage/saut mais qui soit aussi un super cheval de rendo.
Mais je serais pas forcément tombée sur la robe que je voulais, ni la morpho, ni le caractère, ni le sexe. Trop aléatoire, on est d’accord.

Cazenec

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
4 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 09h06

lau_redsinner je suis d'accord, la couleur c'est vraiment un effet de mode et ça ne garantie en rien la qualité du cheval. On voit passer de ces vélos sur les annonces et à des tarifs... ça fait vraiment sourire. Bon la plupart du temps c'est des particuliers qui parce qu'ils ont mis un étalon de couleur pensent que leur produit vaut cher (souvent avec le message : prix en fonction de la rareté sur le marché ) ça fait rire. Surtout qu'en effet du pie ce n'est vraiment plus ce qu'il manque. À se demander d'ailleurs si la mode va perdurer. En effet, ce qui est rare est précieux, quand ce n'est plus rare les prix chutent, d'où un désintérêt probable futur de produire ce type de chevaux. Ou de croiser n'importe quoi ensemble pour obtenir le plus rapidement possible les robes les plus fantaisistes.

Après, on ne peut pas reprocher à un éleveur de surfer sur cette mode. Si des personnes sont prêtes à mettre le double de la valeur sportive d'un cheval à cause de sa robe, bah tant mieux pour l'éleveur et tant pis pour l'acheteur. Bien que celui-ci puisse être malgré tout ravi de son achat.

Il reste cependant des éleveurs sérieux qui essaient de bien faire les choses. L'élevage van de rib par exemple en effet propose certes des chevaux de couleur, mais surtout ce sont de vrais chevaux de sport. Sélectionnés génétiquement avec des origines solides et des résultats en compétition à haut niveau. D'ailleurs pour connaître l'éleveuse, elle m'a dit justement que maintenant des personnes produisaient de la couleur pour la couleur au détriment de la qualité du cheval. Que pour sa part quand elle a implanté le cheval de couleur en France (en faisant venir limbo) c'était dans le but de créer des chevaux performants et de couleur. Pas que de couleur.
Heureusement d'autres élevages partagent cet objectif.

Édité par cazenec le 24-01-2023 à 09h26



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87070
2 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 09h40

cazenec


Citation :
L'élevage van de rib


je viens d'aller voir leur site ... l'étalon pie Isabelle, une beauté ...

Barbichon

Apprenti
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 09h41

unecavaliere je viens de me rendre compte de ma boulette grâce à vous.
Depuis le début j’écris Eldorado van de rib mais en fait dans ma tête je vois Leldorado van de rib je pensais pas qu’il y en avait deux
Dont un a bien un gêne crème et un pearl
Donc oui je connais un tout petit peu les robes mais je me trompe surtout de père
Bref, si non j’aime les deux étalons et dans la description, mais leldorado correspond mieux à la jument appaloo car il complète bien les défaut et renforce ses qualités.
Ce qui manque à Eldorado c’est le dos tendu qui n’est pas le points fort de la jument.
Dommage que la production de L’eldorado soit plus jeune, mais bon, d’ici 3 ans il a le temps.

Barbichon

Apprenti
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
1 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 09h44

alma je suis complètement d’accord, je craque totalement.

cazenec c’est super d’avoir un retour de cette élevage. Ça me donne l'idée que je pourrais peut-être demander directement à l'éleveuse si un jour j’ai une jument à lui proposer. Vu qu’elle veut pas absolument de la couleur mais surtout de bon chevaux, elle sera de bon conseil et verra bien la morpho de la jument pour voir si un de ses étalons colle bien avec.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
2 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 10h16

Pour la couleur, ca peut être jocker :
une connaissance a croisé une appaloosa avec un SF pie = la pouliche est sortie bai sans même une balsanne ou une pelote/ liste

une autre a croisé sa petite SF bai (1m56) avec des étalons poneys C et petits D = quasi tous ses poulains ont un oeil bleu et une grosse liste blanche (il n'y en a qu'1 sur 5 qui n'a pas cette particularité et il est un peu plus grand que les autres)
donc de belles surprises sont possibles

Côté chevaux de couleurs = il y a quelques étrangers (belges et KWPN) qui font des poulains sympa. Il y a aussi Ulyss Morinda qui sort de chouettes poulains (mais pareil, tous ne sortent pas pie)

Perso venant de la région parisienne, je vois bien moins de chevaux de couleurs sur les terrains de compétition amateur que dans d'autres région.
et ils ont souvent mauvaise presse.

je vois assez rarement de jolis pie de concours; ça arrive mais souvent ils sont soit long dans le dos, soit lourds, soit avec une petite encolure ou bcp de blanc sur la tête donc des yeux avec du blanc dedans

bon par contre un vrai joli pie, bien gaulé et qui saute bien, tu peux le vendre un petit pactole

Cherchour

Membre ELITE Argent

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7819
2 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 10h34

kaywest ça après c’est de la génétique, qui fait que parfois il y a juste une chance sur deux d’avoir de la couleur donc des poulains tous simples. Et c’est aussi ce qui fait cette course aux chevaux qui cumulent plusieurs gènes pour être sûr d’avoir un poulain coloré, mais parfois au détriment du reste

J’ai par exemple en tête un étalon homozygote sur le dun, le tobiano, et le splash donc poulain forcément coloré et porteur de ces gènes. Mais par contre ce cheval est juste immonde au niveau du dos. Perso même gratuitement je n’en voudrait pas

Après le blanc dans les yeux n’est pas très grave malgré que certaines personnes croient encore que ces chevaux sont fous

Édité par cherchour le 24-01-2023 à 10h35



Cazenec

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 10h37

barbichon si tu viens à Fontainebleau pour la finale des jeunes chevaux en cycle classique elle sera présente. Peut être que tu pourras mieux échanger avec elle en direct, chrystel est très sympa.

kaywest oui la plupart sont heterozygotes sur le tobiano. Du coup tu te retrouves avec un poulain uni et un père sportif moyen comparativement aux autres étalons sur le marché. Y a vraiment intérêt à ne pas choisir le père uniquement pour sa robe.
Perso la couleur ne m'intéresse pas vraiment, et si je devais y prêter attention ce que j'aime c'est les alezans (je sais bien que la ce n'est pas du tout à la mode) mais vu que la robe est ultra récessive, je crains sa disparition. Surtout avec toute la politique étalon homozygote sur le gène extension, ne produira pas alezan.

alma eldorado ou instinkt ?
Il y a aussi iukunkun (totalement Isabelle) et komic un 2 ans qui reproduit cette année et qui est léopard et saute super bien en plus d'avoir des allures superbes (sur le plan sportif à suivre celui-là).

Tonya

Membre ELITE Or
 

Trust : 270  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
6 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 10h57

Arrêtez avec la "couleur", l'alezan va revenir à la mode .

J'ai eu des pies en pension, je me croyais revenue en enfance au milieu du troupeau de vaches de mon père . Sur l'ensemble des 6, un seul valait le détour de par sa morpho et ses allures. Pourtant avec du "papier".



PS: je rigole hien, si ya des clients pour acheter...

Barbichon

Apprenti
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 13h12

kaywest effectivement c’est très aléatoire. J’avoue que j’aimerais bien une photo de l’appaloo X sf
J’adore les solide au yeux bleu et les gris au yeux bleu, c’est magnifique.
Je connais Ulysse morinda et j’aime beaucoup effectivement.
Je connais un SF pie magnifique qui a sauté en 145, il est dans mon ancienne ecurie.
Il est superbe niveau morpho
Maintenant il est à la retraite mais c’est une vrai pépite ce cheval. Du haut de son mètre 90 mais très fin. Dommage qu’il soit hongre.
Si vous voulez le voir en photo c’est Rivage de là roc, il vaut vraiment le détour.
Les propriétaires ne se sont jamais occupés de la robe.

cherchour
c’est ça le problème avec le hétérozygote ...
pour l’instant j’ai pas vraiment vu de pie horrible mais j’en ai vu des vraiment pas beau, je citerais pas de nom là dessus

cazenec merci, je sais pas si j’aurais le temps d’y aller mais je vais y réfléchir.
Je trouve aussi dommage la mise à l’ecart des alezans, je trouve ça beau mais c’est tellement impopulaire comme robe.
J’ai vu le léopard une vrai pépite. Mais de ce qu’on m’a dis sur se poste, il produira des problèmes oculaires avec sa robe donc c’est peut-être pas raisonnable de l’avoir garder entier.

tonya totalement d’accord

Cazenec

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 13h24

barbichon à priori lui n'en a aucun. Donc il faut voir si ça transmet mais des léopard en pleine forme il y a aussi beaucoup et je ne parle pas d'apaloosa mais de chevaux de sport.
Je pense qu'on obtient une fragilité en les surcroisant entre eux surtout. Comme d'ailleurs la plupart des défauts génétiques liés aux races et à l'hypertype.
Un éleveur sérieux sera vigilant à ça et ne fera pas reproduire un étalon qui transmet des malformations.

Barbichon

Apprenti
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Élevage pur sang anglais de loisir
Posté le 24/01/2023 à 13h29

cazenec ah super, c’est rassurant. Bon alors je garde cet etalon léopard en tête si un jour j’ai une jument qui peu lui correspondre

https://m.youtube.com/watch?v=EDBKg7YuKmk
Voila rivage de la roque*
j’ai encore mal écrit le nom ...

Édité par barbichon le 24-01-2023 à 13h29



Page(s) : 1 2 3 4 5
Élevage pur sang anglais de loisir
 Répondre au sujet