La Zorro de l'orthographe recherche complices

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Indji

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La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 03/05/2023 à 19h40

Je résiste à chaque faute que je repère pour ne pas être la relou de service qui vient polluer les posts avec ça, mais mon addiction à l'orthographe me tourmente trop, il faut que ça sorte! Certaines fautes deviennent virales, par exemple:

Quand on n'a pas raison, on est en tort, pas en tord.

Si on a bon caractère, on est une bonne pâte, pas patte.

Quand je reconnais une erreur, c'est "au temps pour moi", (même si c'est bizarre, il paraît plus naturel de dire "autant pour moi")

Si d'autres accros comme moi ont besoin de se défouler en dénonçant des fautes, mais ne veulent agresser personne, bienvenue dans ce post!

Et j'espère que je n'en ai pas fait ici, j'aurais l'air maligne!

Edit: orthographe, il y avait une cédille de trop. Je savais bien que le risque de boomerang existait!

Édité par indji le 04-05-2023 à 07h37

Solange27

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Posté le 14/01/2025 à 20h23

fandada j'ai appris ça au sujet du turc il y a qq années, et je trouve ça génial.

Je suis AESH, et je vois tous les jours les énormes difficultés engendrées par la complexité (pour moi inutile) de la langue française.

En plus, cette année, je suis en CP, alors c'est vraiment flagrant.

Moi qui était une vraie défenseuse de l'orthographe, j'en suis revenue en voyant les difficultés des enfants et l'énormité du programme de grammaire, conjugaison et orthographe à assimiler...

On dit que la difficulté de la langue est à la hauteur de son niveau de culture, mais je ne sache pas que la Turquie ou la Grande Bretagne soient dépourvue de culture !

Je cite la Grande Bretagne car je trouve que la langue anglaise est très bien construite

Fandada

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Posté le 15/01/2025 à 01h07

solange27 l'anglais est extrêmement difficile pour les dyslexiques.

Eric61

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Posté le 15/01/2025 à 02h43

Solange27

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Posté le 15/01/2025 à 09h28

fandada ah je ne savais pas ! Pourquoi ?

Je n'ai jamais accompagné d'enfant dyslexique, c'est un trouble que je ne connais pas bien.

Vive le turc alors ;)

Eric61

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Posté le 15/01/2025 à 09h38

Bon ceci-dit, après un peu d'humour, les choses sérieuses.
Le Français écrit est relativement limpide depuis assez tôt, disons vers les 1200, surtout quand on se le lit à soi-même. Ce qui peut poser problème, c'est plus l'écriture, problème résolu par l'imprimerie à part pour les f qui sont les s longs.
Rabelais, Marot, les psaumes de la Réforme, les textes de la chansons de la renaissance, tout ça c'est un régal à lire en fac-similé, surtout par rapport à d'autres langues comme les langues Allemandes ou les Italiennes qui resteront très différentes, selon leur provenance, assez tard jusqu'au 19ème siècle.
Non, vraiment le Français et son orthographe se sont standardisés assez tôt, il faut bien le réaliser, même s'il y a eu ça et là des réformes un peu pompeuses, mais nous sommes en France, et ça, ça n'a jamais changé.

Fandada

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Posté le 15/01/2025 à 11h42

solange27 ma fille est dyslexique.
C'est comme en français. Il y a des sons qui ne correspondent pas du tout à leur graphie.

Solange27

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Posté le 15/01/2025 à 12h06

fandada ah oui je comprends en effet

Badmonster

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La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 15/01/2025 à 14h15

Que l'orthographe évolue et s'adapte à l'usage ne me choque pas, cela fait des siècles que c'est le cas.. Et les modifications de la langue française ont eu des motifs moins nobles que la simplification pour permettre la maitrise du plus grand nombre.. (les noms de métiers féminins ?? On peut être factrice, mais par contre autrice ? Ah non. Allez, on nous laisse cantatrice, dessinatrice, institutrice... ).


Par contre ce qui me gêne c'est la simplification forcée de la conjugaison. Les livres pour enfants qui sont ré édités et dont le passé simple et remplacé par du passé composé ! Pourtant le passé simple c'est le temps du récit, à l'écrit... Et c'est très facile de l'intégrer "passivement" en lisant. "Il regarda" plutôt qu' "il a regardé", tout le monde va comprendre (je parle bien sûr pour les enfants francophones). Et ça va s'enregistrer tout seul. C'est dommage de priver les enfants d'un atout de la lecture.


Vous avez peut être vu l'étude passer, mais la moitié des élèves de CP ne comprennent pas la majorité de ces mots basiques : Hiver – rire – clou – coudre – voile – cacher – pédale – scier - s'éveiller – courir – briser – tronc – quille – coude – orage.
Il leur était demander une image (parmi 4) correspondant au mot prononcé oralement.

ça aurait été intéressant d'avoir la même étude il y a plusieurs années pour voir l'évolution.

Eric61

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Posté le 15/01/2025 à 15h34

badmonster
Quand on entend les enfants des années 60 parler dans les archives de l'Ina, je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir...

Fandada

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Posté le 15/01/2025 à 15h46

Mes petits-fils surprennent les professionnels par la qualité de leur vocabulaire.
Pourtant moi je trouve qu'ils parlent normalement.
Enfin, pas à base de truc, machin, bidule.
Appelons un chat, un chat.

Eric61

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Posté le 15/01/2025 à 15h52

Petite anecdote , dans mon collège comme dans d'autres, on a instauré le quart d'heure de lecture. Donc les cours s'arrêtent un quart d'heure avant et les élèves lisent un livre de leur choix.
Donc vendredi avant les vacances, quart d'heure de lecture, une élève de 4ème demande combien de temps dure le quart d'heure de lecture. Moi j'avoue, je n'en pouvais plus, c'était mon avant dernière heure, j'en pleurais et c'est vraiment rare que je sois plié en deux comme ça.
Un autre élève me dit que ça n'est pas bien de se moquer, qu'on est au collège pour apprendre. Je lui demande donc combien ça fait un quart d'heure, c'est à dire une heure coupée en 4. Réponse: 20 minutes...
Alors l'orthographe, les réformes, la grammaire, tout ça, on en est trés loin...

Badmonster

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Posté le 15/01/2025 à 16h12

fandada mais qu’il y ait un vocabulaire plus riche chez certains enfants, souvent en lien avec la CSP des parents, c’est une chose…

Mais des mots comme hiver, courir ?? Coude ?? Globalement tous les enfants ont des coudes ?!!


eric61 c’est sympa comme idée le quart d’heure de lecture :)

Édité par badmonster le 15-01-2025 à 16h13



Mllealys

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Posté le 15/01/2025 à 16h44

Des élèves de 6ème m'ont montré très fièrement une histoire qu'ils ont écrite à plusieurs dans un petit carnet, à base de zombies et de clown tueur. Ça ne manque pas d'imagination et c'était assez amusant à lire, mais j'avoue je pense qu'il n'y avait pas une terminaison de correcte sur 10 pages !

Obsonine

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Posté le 15/01/2025 à 16h59


fandada a écrit le 14/01/2025 à 16h33:
La langue idéale c'est le turc.
1 son = une lettre
1 lettre = 1 son.


Pareil en Géorgien ! Et comme ils ont leur propre alphabet, pas de confusion possible avec des lettres ou ensembles de lettres qui se prononcent différemment d'une langue à l'autre en alphabet latin.
Il n'y a pas non plus de distinction majuscules/minuscules ni de genre grammatical (y compris pour les pronoms) en Géorgien.

Eric61

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Posté le 15/01/2025 à 17h15

badmonster
Oui, à condition que ça ne dure pas trop longtemps ;)
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