La Zorro de l'orthographe recherche complices

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5599 vues - 112 réponses - 4 j'aime - 14 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 03/05/2023 à 19h40

Je résiste à chaque faute que je repère pour ne pas être la relou de service qui vient polluer les posts avec ça, mais mon addiction à l'orthographe me tourmente trop, il faut que ça sorte! Certaines fautes deviennent virales, par exemple:

Quand on n'a pas raison, on est en tort, pas en tord.

Si on a bon caractère, on est une bonne pâte, pas patte.

Quand je reconnais une erreur, c'est "au temps pour moi", (même si c'est bizarre, il paraît plus naturel de dire "autant pour moi")

Si d'autres accros comme moi ont besoin de se défouler en dénonçant des fautes, mais ne veulent agresser personne, bienvenue dans ce post!

Et j'espère que je n'en ai pas fait ici, j'aurais l'air maligne!

Edit: orthographe, il y avait une cédille de trop. Je savais bien que le risque de boomerang existait!

Édité par indji le 04-05-2023 à 07h37

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 12h32

fandada Quel est le smiley qui veut dire qu'on plaisante, qu'on ne se prend pas au sérieux? J'ai hésité à utiliser celui qui tire la langue, mais il me donne l'impression qu'on se moque des autres et non de soi-même.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24169
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 12h39

Selon le cas
etc.

Par exemple.
Je suis une intégriste de l'orthographe
Si tu rajoute ça rajoute que tu n'en ai pas très fière.

Avec ça sera plutôt comment ne plus l'être ?

Édité par fandada le 04-05-2023 à 12h45



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 14h00

Mais le vocabulaire et l'orthographe sont deux choses très différentes. De même qu'avoir un vocabulaire riche et savoir s'en servir à bon escient, ce n'est pas toujours évident. Je vois parfois passer sur des discussions de groupe des mots qui relèvent d'une certaine éducation, d'une certaine culture... Mais selon le contexte, est-ce bien nécessaire ? Si le but est de se faire comprendre par tout un chacun, d'éduquer ou partager une réflexion et ce, indépendamment de la culture / connaissances des interlocuteurs ou lecteurs, pour moi ce n'est pas pertinent. Dans un cadre plus officiel, ou si l'on sait que 90% des personnes présentes ont bel et bien le niveau de vocabulaire requis, je suis la première à aimer les phrases finement construire, la richesse de la langue française.
Ex : mon pharmacien a voulu m'expliquer le mot "rémanent". Je le connais, je sais ce qu'il implique, ce n'était pas nécessaire... Mais s'il l'explique c'est qu'il sait que c'est un mot qui ne sera pas forcément compris par toute sa clientèle. Alors qu'à un congrès de pharmaciens ou paramédicaux, il sera évident que ses confrères et consœurs n'auront nul besoin d'une définition et qu'il utilisera un tout autre vocabulaire. De même que si, sur le forum, j'utilise une façon de parler proche de mon parlé quotidien, dans un cadre pro je change totalement ma façon de parler, mes intonations.

fandada
C'est pour ça que sur les réseaux sociaux on utilise le langage SMS pour ces mots : les algorithmes ne les détectent pas
N4zi, v!ol ou vi0l, m3urtre, genoc!de, VSS pour violences sexistes et sexuelles, s3xe ou s€xe etc pour les contenus informatif. Il suffit de remplacer une seule lettre pour les duper. Ce n'est pas esthétique mais c'est pratique ! On peut même utiliser la pastille violette des émoji, par exemple pour "Depardieu est accusé d'avoir violet (=violé) plusieurs femmes".

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1794
5 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 14h01

J'ai du mal avec les fautes aussi, mais c'est plus dans les écrits des pros que ça me dérange et au niveau de la syntaxe plus que de l'orthographe.

Par exemple là, extrait de 20 minutes d'aujourd'hui "Hiba Abouk, l’ancienne femme d’Achraf Hakimi, dénonce les attaques dont elle a dû faire face dans sa procédure de divorce."

Et ce n'est pas une fois de temps en temps, c'est dans chaque article, dans chaque dépêche de l'AFP, tous les jours...

Une autre erreur super fréquente, c'est avec les verbes pronominaux comme "elle s'est faite renverser" ou mieux "elle s'est faite renversée."

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
3 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 14h23

brei_zh Je suis d'accord avec toi, ces erreurs de syntaxe me heurtent autant voire plus qu'une faute d'orthographe, surtout dans le cadre d'une publication officielle, et elles sont hyper fréquentes, bien plus que des fautes d'orthographe basiques qu'un correcteur automatique aura réussi à déceler j'imagine.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 14h27

brei_zh Mais carrément ! Tiens par hasard je suis à l'instant en échange de messages avec mon conseiller bancaire , v'là sa réponse " J'ai bien pris en compte votre email et vous avoir soldé l'avance " ....

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1794
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 14h53

anemone47 Faut faire appel à un linguiste chevronné pour comprendre là... Remarque avec le contexte, peut-être que ça passe ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 15h16

klavel je suis d’accord qu’il faut s’adapter à son public mais c’est aussi en parlant avec d’autres gens qu’on apprend des nouveaux mots, qu’on progresse, qu’on comprend mieux la langue qu’on utilise…
Si je transfère ça à l’apprentissage d’une langue étrangère, si on me parle toujours avec mon niveau d’anglais actuel, oui je vais comprendre, mais je ne vais pas progresser… donc si je ne comprends pas un mot je demande le sens ou je le cherche ensuite. Et en étoffant mon vocabulaire, je peux être plus précise :)


Pour les réseaux sociaux je comprends l’emploi de ces subterfuges mais qu’est ce que ça me gonfle! Je ne suis pas sûre que les réseaux strikent directement quand il y a des mots comme ça, mais par contre les contenus peuvent être démonétisés … mais c’est terrible de ne pas pouvoir nommer les choses

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 15h33

Je dénonce la ballade à la place de balade.

Punaise, cette faute me fait sortir la fumée par les yeux et par les oreilles. Elle est absolument insupportable et je rejoins Fandada : elle montre que les gens n'ont ni vocabulaire, ni connaissance du sens des mots et de l'orthographe.
J'ignore comment elle est arrivée là, alors que le terme de "ballade" n'est plus vraiment utilisé dans la vie courante; la confusion n'est pas si simple.

Certaines fautes sont absolument rédhibitoires pour moi et dans les annonces que DP que je parcours, je suis capable de passer une annonce parce qu'il est écrit "ballade".


Me concernant, je suis beaucoup plus tolérante selon les supports et le type d'erreurs : sur des forums, j'écris vite et de manière parlée. Je ne vais pas blêmir s'il manque un "s", s'il a y un "e" en trop ou en moins, car je fais souvent ces petites coquilles, elles sont souvent dues à l'inattention. Idem pour la syntaxe, je ne fais pas beaucoup attention sur les forums de discussion, sinon je risquerai d'être un peu pompeuse.

Ayant fait du RolePlay écrit - donc via forum - je suis toutefois beaucoup moins tolérante lorsque l'écrit doit être sérieux.
Dans le roleplay, le but du jeu et de l'exercice est d'écrire, il faut donc que ce soit parfait (même si les coquilles sont pardonnées) : les "on" à outrance, les fautes de syntaxes, le manque de vocabulaire, la pauvreté lexicale... tout cela provoque des réactions parfois épidermiques. Jouer avec des gens qui écrivaient platement était une plaie.



Par rapport à l'évolution et le langage sms, il y a aussi quelque chose dont on parle peu : l'apprentissage de l'orthographe.
On parle beaucoup de la méthode globale qui serait catastrophique et mes parents voyaient la différence entre la manière dont j'apprenais l'orthographe (méthode syllabique) et d'autres enfants de mon âge. Des instituteurs l'ont souvent dénoncée, me semble-t-il.

Effectivement, l'ordinateur n'arrange pas non plus : comme d'autres, je fais beaucoup plus de fautes au clavier qu'à l'écrit ! Et le clavier ne m'aide pas pour l'écrit, hélas.

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 15h55

J'ai toujours été plutôt mauvaise en orthographe à l'école (les dictées, ma hantise !). Mais en grandissant, je me suis améliorée et je fais moins de fautes. Par contre, je sais que je fais beaucoup d'erreur de syntaxe par méconnaissance.

A titre perso, ça m'intéresserait que vous expliquiez ce qui vous choque :
Par exemple dans l'extrait de brei_zh , je n'ai pas compris ce qui ne va pas

brei_zh a écrit le 04/05/2023 à 14h01:
[...]
Par exemple là, extrait de 20 minutes d'aujourd'hui "Hiba Abouk, l’ancienne femme d’Achraf Hakimi, dénonce les attaques dont elle a dû faire face dans sa procédure de divorce."
[...]

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 16h16

_elven "Les attaques auxquelles elle a du faire face" est plus correct.

Je ne suis ni prof ni douée pour expliquer les règles, donc le Robert fait ça très bien :

Citation :
Dont :
1. Avec le sens adverbial de d'où, marquant la provenance.
La chambre dont je sors.
2. Au sujet de qui, de quoi.
Cet homme dont je sais qu'il a été marié.


La phrase "les attaques dont elle a du faire face" n'a donc pas vraiment de sens.

Pour l'exemple d'Anemone47, idem, cela manque de sens :
" J'ai bien pris en compte votre email et vous avoir soldé l'avance "

Enlevons la première partie de la phrase et cela donne "j'ai bien pris en compte vous avoir soldé l'avance" : heureusement qu'elle a pris en compte quelque chose qu'elle a faite.
Manque de relecture et/ou flemme de trouver une phrase mieux tournée, pour dire qu'elle confirmait que l'avance avait été soldée en totalité.

edit : n'ayant pas le contexte, c'est ce qui m'a sauté au yeux !

Lipstyxxx me corrigera si je dis une bêtise

Édité par corleone le 04-05-2023 à 16h19



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 17h07

badmonster Oui, donc tout comme le pharmacien, on s'adapte et si on sait qu'on utilise un mot qui n'est pas courant, on n'hésite pas à l'expliquer. Pas besoin de 10 lignes, un simple "ce traitement est rémanent, il va donc agir dans le temps"

J'ai fait une critique d'un livre un jours et y ai joint un extrait, n'y apparaissait qu'une seule fois le mot "suicide" -> Striké sur le champs. Le contexte, l'extrait, parlait au sens large des émotions humaines, il ne faisait ni apologie ni jugement du suicide. Au contraire, c'était un très bon support, écrit avec une finesse, une émotion, que je n'ai jamais vu ailleurs sur ce sujet. Donc au bout d'un moment, si on veut pouvoir aborder certains thèmes sans se faire dégommer plusieurs heures de travail, on est obligé de tricher... Et "suicide" devient "suic!de" ou "s*uicide". C'est lourd, c'est laid, c'est du travail en plus, ça casse la lecture, mais c'est la seule façon de parler librement sur certaines plate-formes... Les majoritaires, évidemment.
Et encore, moi je me suis juste faite dégager l'équivalent d'une dizaine de pages. Il y en a dont les comptes entiers sautent pour la mention d'un seul mot.

corleone
Et bien tu vois, moi, j'ai toujours un bug au moment d'utiliser balade/ballade. Si je fois conjuguer le verbe balader ça me semble évident, mais à chaque fois que je dois écrire "je suis allée faire une balade" j'ai un bug... Pourtant une des rares choses qu'on ne m'ait jamais reproché c'est mon vocabulaire mais celui-là, il rentre pas, je dois faire un effort

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 17h22

klavel ah je ne pensais pas que c’était aussi… radical sur certaines plateformes. Ça craint.

Haha moi c’est parmi, jai toujours envie d’y mettre un s

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
3 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 17h26

badmonster ah si, c'est pour ça que ce genre de bidouillages existent. Meta (FB, insta...) est assez radical là-dessus. Certain.es disent que c'est pour éviter de réveiller un traumatisme mais je doute qu'un ! à la place d'un i dans le mot "viol" change quoique ce soit

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 04/05/2023 à 17h37

corleone Oui, je pense que la personne a oublié un mot : (...) et confirme vous avoir viré blablabla.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La Zorro de l'orthographe recherche complices
 Répondre au sujet