Le monde des courses pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6512 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 17/07/2023 à 19h46

Bonsoir CA

Ayant acheté une PS il y a quelques semaines je l interroge sur ce qui c est passé dans sa vie d avant.

Je ne veux pas créer un débat sur le bien ou non des courses.
Je veux juste savoir comment ça se passe.

Comment se passe les journées d un cheval à l entraînement?
Vont ils au paddock?
Que mangent ils?
Comment sont ils debourres?
Est ce qu ils apprennent autres choses que galoper?
Comment se passe une journée de courses?
Et une course?

Voilà en vrac quelques questions que je me pose (il y en a d autres).

Alors si vous avez fait partie du monde des courses et que vous avez envie d éclairer ma lanterne, la parole est à vous.

Merci

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24765
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 06/07/2025 à 09h15

super sympa ce post. ça permet de mieux comprendre le système.


propriétaire depuis peu d'un trottou réformé ^^

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 319  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4697
3 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 19h54

Je remonte ce topic car je m'intéresse aux courses en ce moment (pour un éventuel projet de reconversion) et grâce à des amis qui travaillent dans les courses, j'ai pu aller voir ça de près dimanche dernier. C'était seulement du trot, attelé et monté. À la base, je voulais voir surtout le galop mais quitte à découvrir les courses, autant tout voir Et finalement, plutôt agréablement surprise par le trot.

En arrivant à l'hippodrome, on m'a montré un peu tous les bâtiments et les différents corps de métiers (ça en fait du monde pour organiser tout ça !). Puis nous sommes allés à l'écurie où les chevaux et drivers/jockeys se préparent ou reviennent d'une course. Il y avait 8 courses ce jour là et les dernières de l'année pour cet hippodrome. Et c'était ce qu'on appelle des courses "Premium", ce qui signifie que ça commence à être du sérieux, c'était filmé et il y avait des bons chevaux.

Globalement, l'atmosphère était plutôt agréable. Je m'attendais à ce que ce soit plus (sans mauvais jeu de mots) bourrin. Tout le monde se prépare pour sa course, va s'échauffer sur la piste et hop, ça rejoint la ligne de départ. Il y a eu un faux départ à un moment donné pour le trot monté, c'était un peu le bordel mais c'est vite revenu en ordre. Une fois la course finie, les chevaux et jockeys/drivers se rendent dans un rond pour que les puces et l'état des chevaux soient vérifiés par un vétérinaire. Là, on constate l'immense effort fourni lors de la course...

Le truc qui fâche maintenant Le harnachement : pour le coup, j'ai trouvé les chevaux plus saucissonnés pour le trot monté que attelé. D'ailleurs, à l'échauffement du trot attelé, la plupart des chevaux étaient en embouchure simple mais pendant la course, l'artillerie lourde était de mise mais, encore une fois, ça dépendait des chevaux, certains restaient quand même en mode simple. Et certains drivers ont la main lourde aussi... Donc je dirais que c'est comme lors d'un concours classique, il y a du bon et du moins bon.

Sinon, j'ai pu aussi assister à l'avant dernière course dans une voiture qui suit celle des juges. Il fallait juste s'inscrire à l'accueil et voilà. Franchement, c'était top de suivre la course comme ça et c'est impressionnant ! On est quand même sur du 40-45-50 km/h, j'imagine même pas la sensation en sulky Et à regarder comme ça sous cet angle, on a l'impression que c'est naturel pour ces chevaux de trotter ainsi.

Place aux photos !









Normalement, un trotteur qui a couru n'est pas censé avoir peur d'un tracteur ^^









Voilà. Quand j'irais voir le galop, je ferai aussi un petit retour

Édité par peechy le 12-11-2025 à 20h39



Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 20h15

Ce que j'adore chez les galopeurs c'est qu'ils sont souvent en mors simple et sans muserolle.

Et pourtant ce sont des Ferrari

J'adore rappeler ca aux gamines de mon club qui trouvent indispensables de mettre un Pelham a un vieux fjord de 18 ans.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
1 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 20h37

peechy j'ai récupéré mon cheval en sortie d'entrainement, c'est le cheval le plus équilibré que j'ai jamais vu... Toutes les écuries de courses ne sont pas horrible, il y en a bien sûr mais les mentalités évolues.
Tu veux te reconvertir dans quel métier des courses?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 21h12

peechy

Sympa ce petit compte rendu. Merci pour le partage!
Je trouve ça tellement étrange de les voir en trot monté

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
5 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 22h45

mambo5 : ça me faisait doucement marrer quand on partait en balade avec le club après la réforme du mien.

Les chevaux / poneys du club en question font de l’équithérapie, vivent au pré en troupeau et sont sélectionnés pour leur fiabilité. Les gamines baladaient avec leurs rênes bien ajustées. Moi j’étais rênes à la couture sur mon 5 ans, réformé depuis 6 mois.

peechy : je suis montée une fois sur un sulky, à l’arrêt, juste pour une photo. Avec le cheval devant on ne voit absolument rien. Je ne sais pas comment font les drivers en peloton pour ne pas avoir d’accident

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 319  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4697
0 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 22h48

poulca

Équilibré au niveau comportement tu veux dire ?

Oui, je pense que ça évolue aussi, comme le reste du monde du cheval. Je ne connais pas trop encore le milieu donc je ne peux pas dire ce qu'il en est exactement mais déjà, mes amis qui sont aussi éleveurs de pur-sangs ont ce genre de discours/mentalité : pas d'artifices lors des entraînements et courses, chevaux au pré et ne pas bousculer les chevaux Et j'ai regardé un peu au niveau des entraîneurs dans mon coin, il y en a un, sur son site, qui parle de pâtures pour les chevaux (galopeurs) donc je trouve ça plutôt bien Bon, c'est sans doute une goutte dans l'océan mais voilà, c'est à relever mine de rien.

Ce serait pour être cavalière d'entraînement

jinssa

Merci Avec plaisir ! Et oui, c'est un peu déroutant en effet. Attelé, c'est mieux ^^

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 319  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4697
0 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 12/11/2025 à 23h00

shiho

Oui ! Et pourtant, à les voir faire, ça semble tellement fluide/facile À noter qu'il y avait un petit camion avec les secours derrière les voitures des juges et celle où on était pour regarder de près la course ^^ Mais là, sur 8 courses et souvent au coude à coude (c'est prenant d'ailleurs c'est dingue), pas un pet de travers.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
4 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 13/11/2025 à 07h26

peechy oui niveau comportement. C'est un cheval qu'on a pas brusqué, il a peur de rien, malgré son jeune âge il est très doux avec les enfants... Certes il a eu le sulky dès ces 18 mois, mais il a jamais été bousculé, d'ailleurs il a passé une batterie d'examens car il était gonflé des postérieurs, ils ont trouvé de l'ocd ils l'ont fait opérer, laissé au repos et refait passer devant un véto avant de reprendre et comme le véto était pas chaud vu qu'il est grand avec sa croissance il avait peur d'une récidive ba il a été réformé sans même l'avoir essayé. Du coup aujourd'hui à 3 ans et demi c'est mon cheval tout terrain, on est en tête sur les balades de l'écurie (à pied pour moi je précise) alors que c'est le plus jeune, on se balade en forêt de nuit il ne bouge pas une oreille malgré les bruits, il monte dans le van sans réfléchir, les soins c'est easy peasy il n'est jamais tenu que ça soit le dentiste où quand il a été intubé pour son bouchon...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12064
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 13/11/2025 à 23h25

peechy quand tu dis que le trot a l'air presque naturel... Ça l'est clairement, après des générations sélectionnées sur cette allure, les poulains trottent comme ça derrière leurs mères.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 14/11/2025 à 16h47

Merci pour ces photos et ce partage peechy

je suis toujours impressionnée par l'allure des trotteurs en course. Chevaux hyper en équilibre, hyper engagés avec des gestes d'une amplitude incroyable.
Ce qui me fait toujours tiquer quand ils passent en réforme et qu'alors leur est reproché un soi-disant un manque d'équilibre et une attitude à l'envers du fait de leur carrière en course. Alors qu'en fait, c'est juste que le travail de réforme n'est pas abouti pour réorienté les acquis.

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 319  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4697
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 14/11/2025 à 19h49

couagga

Oui c'est vraiment impressionnant ! De mon côté, je n'ai toujours vu les courses que via des vidéos, photos ou la télé donc en vrai, ça l'est d'autant plus Dommage que je ne puisse pas mettre de vidéo :/ Et bien d'accord avec ton message.


En tout cas, merci pour vos retours plutôt positifs sur mon petit témoignage Je pensais que ça n'intéresserait pas ou que ce serait critiqué, les courses étant souvent un sujet à débat

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6803
1 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 14/11/2025 à 19h53

peechy comme tu dis ça bouge et évolue partout.
Ce n'est pas en restant fermé sur son pré carré qu'on évolue. Les mélanges, partages avec des échanges sains et non hypocrites ne peut que continuer à faire progresser tout le monde

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10397
2 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 14/11/2025 à 20h59

couagga sans parler du « physique de trotteur »
Beaucoup de réformés ont un physique disgracieux mais le peu de fois où je vois des photos de chevaux en course ça ressort moins, ils sont plutôt harmonieux. Sûrement une question de musculature moins équilibrée chez les réformés ce qui rejoint ton allusion sur le travail

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 319  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4697
1 j'aime    
Le monde des courses pour les nuls
Posté le 14/11/2025 à 21h03

globs

Tout à fait

J'essaie de rester objective car la perspective d'exercer un métier dans les courses m'enthousiasme pas mal Et ayant des amis passionnés par le milieu, ça n'aide pas mais je sais que ce n'est pas tout rose (loin de là) et comme je le disais plus haut, j'y ai vu du bon et du moins bon dimanche dernier.
Page(s) : 1 2 3 4
Le monde des courses pour les nuls
 Répondre au sujet