gobi a écrit le 18/09/2023 à 18h08:
@quanele
Pourquoi dis-tu que les éleveurs ont bien du mal à en vivre ? ceux que je connais en vivent. probablement avec des objectifs pros différents des tiens mais leur modèle est viable.
C'est intéressant de découvrir ton modèle. je commence juste à travailler en fermes et pour l'instant essentiellement sur des fermes paysannes en vente directe. 200 gr par kg de lait, ça représente combien par jour par vache (en moyenne) ? La ration est ajustée pour chaque vache ? Comment évaluez-vous la production individuelle ?
Pourquoi les robots sont-il interdits et la bi-traite obligatoire ? Qu'en penses-tu toi ?
Dis moi si je t’agace ou alors on peut passer en MP si tu préfères... c'est vraiment de la curiosité et de l'envie de découvrir, pas de volonté de te piéger !
Ils vivent essentiellement de l'activité "chèvres"? ce n'est pas un modèle développé par chez moi donc je t'avoue que je ne connais pas du tout.
Ca fait du 4,5 kg de moyenne par jours en ce moments.
Les débuts de lactation , et hautes productrices ont en moyenne 7 kg de concentré ( vl +tourteau) puis selon la production et l'avancée en lactation j'ajuste les quantités. Une vache à tarir n'aura plus que 1 kg, 2 semaines avant d'être tari
Pour l'évaluation de la production j'ai tout simplement une salle de traite équipée de compteurs à lait

et un logiciel sur mon ordinateur qui me donne les moyennes laitières quotidiennes .
J'ai également un système de distribution des concentrés en salle de traite (une auge par vache) . Elles portent toutes un collier avec un transpondeur, ce qui permet de les identifier à l'entrée des quaies.Une fois identifiée mon ordinateur sait qu'elle quantité de concentré il doit lui donner
