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Prix chevaux, inflation, élevage
Posté le 17/09/2023 à 08h47
quanele sur ce post tu parles surtout avec des amateurs , comme déjà dit cela représente la majorité des éleveurs de chevaux , et donc oui la plupart de ceux-ci sont des éleveurs " hors-sol " , qui n'ont pas de lien avec une exploitation de terres et ne produisent rien de l'alimentation .La plupart des éleveurs professionnels eux , ont bien leur propre production de foin ( pas forcément l'autonomie ) , encore une fois on est sur une filière où cohabitent amateurs et pros , où les elevages et les productions sont très variées ,bien plus que dans les autres systèmes de rente .
Autre fait important : la mise en marché des " produits " est totalement libre , volontaire et sous la responsabilité du vendeur , encore une fois rien à voir avec la commercialisation très structurée des produits d'élevage autres , où la plupart passent en contrat avec des coopératives ou des privés .
Donc quand on élève des chevaux on est seul responsable de ce qu'on produit , qu'on le vende où ne le vende pas , il me semble bien par exemple que c'est une réalité du marché depuis toujours que les chevaux de loisirs " lambda " ne se vendent jamais au-delà d'un certain seuil car marché très concurrentiel , je trouve toujours ça "naïf " d'espérer le contraire et ce ne sont pas les exemples de déceptions qui manquent ... on n'est plus seulement dans une analyse de prix de revient mais dans une lucidité commerciale .
En fait je ne comprends pas vraiment la pertinence de vouloir comparer 2 mondes complètement différents , à la base on parlait de prix de vente ? Déjà , je le redis les prix évoqués dans le message initial sont loin d'être une réalité de terrain , je connais peu d'éleveurs qui vendent des 3 ans non debourrés à 15 000 e , on est beaucoup plus sur 10 000 voire 8000 .
Ensuite , et c'est probablement ce que tu essayais de dire , oui ce marché n' est pas seulement basé sur un prix de revient , oui il y a une part de " spéculation " sur un bon prix , une " bonne vente " ,c'est un peu le moteur de l' activité cet espoir non ?
On vend des "produits " de luxe , non indispensables , destinés à un loisirs et les acheteurs ne font pas leurs achats sur les mêmes motivations et critères qu'1 litre de lait ou une tranche de jambon .