Citation :
Quelque chose qui me chiffonne, par contre, quand je vois toute cette liste de frais, c'est comment les éleveurs de chevaux pour la boucherie s'en sortent. On est d'accord que leurs poulains, ils ne sont pas vendus 5000 euros à la boucherie ?
ds les Ardennes 90 % des éleveurs de boucherie sont des vieux qui ont 1 à 5 chevaux . La plupart du temps ils ont un champ ou 2, un mâle et 1 ou 2 femelles et "ils ont toujours fait comme ça" = donc comme ya 100 ans quoi.
Pompon saillit Pâquerette, un heureux événement a lieu.
L'été la famille mange de l'herbe, l'hiver ils mangent du foin ou restent à l'herbe s'il y en a suffisamment.
Quand / Si on présente la famille à un concours d'élevage pour toucher une prime, on fait venir le MF pour avoir l'air présentable. Sur de grandes surfaces et avec des chevaux pas complémentés, les pieds finissent toujours par péter avant de faire 40 cm de long, sinon bah un MF ou 2 par an et basta. De toute façon ils ne "marchent" pas, ils se déplacent juste d'herbe en herbe donc pas la peine d'avoir un pas actif, un trot vif etc.
Ensuite on vend le poulain avant qu'il soit en âge de saillir sa mère ou faire concurrence à son père.
Quand l' "éleveur" a des terrains ça ne coûte pas plus que "ça" surtout s'il fait des vaches en même temps : les chevaux mangent les refus des vaches et vice-versa, c'est un bon "entretien" des pâtures.
L'éleveur le plus proche de chez moi (j'en avais parlé à l'époque dans les réflexions pourries) a récupéré son étalon perclus d'arthrose à 14 ans, ne pouvant plus être attelé, boiteux et "cherchant une bonne famille" = il est "heureux au pré en faisant des bébés" ! ! !
A côté de ça notre ancien MF ne croise que des ardennais attelés, les siens font la route du Poisson, il les sélectionne mâle comme femelle sur le modèle, les allures et l'utilisation, prend des lignées qui n'ont pas de "pattes à jus", les vend à partir du sevrage mais des fois à 3 ans attelé.
Et les clients râlent car il les ven(dait, je parle avant Covid) 4000€ sain, net, débourré, gentil, sélectionné...
Dans ces conditions c'est facile de dire "oui mais le voisin, là, il les laisse partir à la boucherie pour 700€"
Choisis ton camp...