Citation :
En fait, c'est la réalité qu'on va vers l'extinction des animaux domestiques si on écoute les extrémistes.
Ceci est un argument joker sans fondement.
Les races les plus déformées par l'élevage et la sélection par l'humain disparaitront et, à mon sens, c'est plutôt une bonne chose car les hypertypes et autres monstrueuses déformations résultant aussi de l'élevage agricole sont des maltraitances, entrainant beaucoup de souffrances sans même un coup de bâton. La sélection naturelle éliminera ces cruelles déviances. Par contre les autres animaux, ceux qui ont gardé des caractéristiques morphologiques et comportementales proches des cousins ou ancètres sauvages retourneront tout bonnement à la nature. Chats, chiens, chevaux domestiques montrent tous des exemples de ré-ensauvagement réussis, parfois même avec des profils sur lesquels personne n'aurait misé une pièce (cf par exemple les pur-sang anglais dans le désert de Namibie).
Donc, croire et proférer que les animaux domestiques disparaitront ou alimenteront d'interminables files devant les abattoir est juste un fantasme antropocentriste.
Je ne cite personne en particulier, l'argument a déjà été donné plusieurs fois dans ce fil et c'est un argument reccurrent dans ce genre de sujet (au passage, bravo
alma pour avoir jeté ce morceau de barback dans l'arène, il ne reste plus qu'à sortir le pop-corn

).
Je suis en plus assez convaincue que celles ayant avancécet argument prennent toutes les dispositions pour assurer l'avenir de leurs ex-montures et ne les conduisent pas au camion

donc je ne comprends pas sur quels éléments ce joker fumeux est encore avancé

Alors oui, il y aura toujours une poignée de barbares pour estimer que c'est le carré de sable ou la mort, mais ceux là, ils le font déjà, ils n'attendent pas une loi pour être con, c'est de naissance.
Tout le monde n'abat pas son cheval dès lors qu'il n'est plus "travaillable". Les retraités, les accidentés, les "de compagnies", montés autrefois ou jamais, qui font le bonheur de quantité de propriétaires, ne sont pas des exception. C'est heureux que l'amour des chevaux ne s'arrêtent pas au moment où la selle est remisée au grenier. Parce que oui, c'est dingue, mais il y a des gens qui aiment les chevaux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font sous une selle ou au bout d'une longe et qui les aimeront encore le jour où l'équitation sera interdite parce que trop de gens ont fait n'importe quoi et ont trop fermé les yeux en minimisant les problèmes dans leur discipline ou leur club.
Je trouve aussi dingue que soit traité tantôt de bisounours, tantôt d'extrêmistes, voir de terroristes, des personnes qui s'engagent dans la protection animale, qui dénoncent la barbarie de certaines pratiques, les dérives, les négligences, les coups, la soufrance, l'exploitation d'êtres sentients. Quels termes doit-on alors réserver à ceux qui négligent, frappent, privent de liberté et de soins appropriés, détournent les yeux, sont dans le déni, contraignent jusqu'à la dénaturation, considérent une partie du vivant comme une matière première, etc... c'est quoi leur petits noms à eux ?
Les mesures, déclarations de bonnes intentions jusqu'à preuve par des actes, comme un trésaillement vers le bon sens. C'est triste d'en arriver là. Et même je dirais de n'en arriver que là.
ça fait des dizaines d'années que ça dure.
Juste pour mémoire, il y a plus de 20 ans, 3 références du monde équestre créaient l'association Allège Idéal dans l'espoir de faire enfin appliquer l'article 401 du réglement de la FEI....
Comme quoi, déjà à l'époque, au sein même du milieu du sport équestre et au plus haut niveau, ils sentaient que ça partait en cacaouhète.
Je n'ai pas l'impression que l'objectif ait été atteint, je ne sais pas bien à quoi servira cette énième déclaration de bonnes intentions avec ces mesures. C'est mignon, ça mange pas de pain. Je n'y vois qu'un seul but : calmer les dénonciateurs et autres "vilains bisounours qui ne comprennent rien au haut niveau"
En fait, je voudrais voir des actes.