Des violences commises sur des chevaux nuisent à l’image des sports équestres. En réaction, des militants animalistes et antispécistes se mobilisent, poussent les instances à se positionner, jusqu’à remettre en question l’avenir de cette discipline.
La Fédération française d’équitation a bien compris le contexte brûlant avec lequel elle doit composer. La création récente d’une charte du sport de haut niveau, d’un guide de bonne pratique et d’une cellule «bien-être animal» en sont des preuves tangibles. «Notre sport est mal perçu, alors on se doit d’agir et de mieux communiquer sur la relation cavalier-cheval», admet Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la fédération, qui compte près de 700 000 licenciés.
west95 un renforcement qui peut être utilisé pour donner le choix :) mais il faut creuser un peu les pratiques en effet, parce que les gens parlent beaucoup de renforcement positif parce qu'ils donnent une friandise à la fin et c'est tout.
blindh c’est aussi la question de dans quelle mesure certains chevaux sont potentiellement capables de mettre de côté leur inconfort ou non envie pour recevoir une friandise ?
On voit bien chez les humains que la notion de consentement total n’est pas toujours liée à un oui ou un non.
C’est en tout cas le biais que j’ai trouvé avec mon cheval quand j’ai commencé à travailler en renforcement positif, parfois j’ai l’impression que c’est un oui forcé par l’attente de la friandise. Et je n’ai pas encore de réponse à cette question. Même si l’outil alimentaire est intéressant, il faut vraiment que ce soit accompagné d’une réflexion et d’une lecture globale de l’animal
blindh J'attends de voir, ayant vu bcp, n'étant pas convaincu, et trouvant beaucoup beaucoup de conditionnement (le pire pour moi étant la pratique du clicker) derrière une pseudo impression de liberté.
Je dis pas d'ailleurs que je pratique pas; j'émets un énorme doute (mais vraiment énorme) sur le concept de consentement.
Et parfois c'est plus compliqué avec les miens... Quand cheval pas plus motivé que son cavalier, mais qu'il faut tous les deux qu'on fasse le job d'aller checker les bovins et leur clôture avant de retrouver le pré bien vert / le café chaud dans la cuisine. Y a des jours on est partenaires mais on resterait bien tous les deux au fond du lit
Je me questionne aussi du consentement du cheval.
Mon cheval glandouille au pré, avec ses potes, à bouffer. Et là moi, je lui demande d'aller se bouger un peu la couenne, d'arrêter de bouffer et de quitter ses potes. A quel moment, le cheval qui est un animal grégaire qui d'aspire qu à sa tranquillité peut il avoir fondamentalement envie d'aller travailler ? On les oblige et au mieux on les conditionne non ?
crinsdorphee31 mouais enfin certes mais c'est quoi du coup " avoir une connexion positive avec son humain " ? Et qd bien même le cheval peut il avoir VRAIMENT envie d'avoir une connexion positive avec son humain VS rester dans son groupe à bouffer ?
Le cheval n'est pas comme un chien et ne cherche pas à faire plaisir à son humain ou autre. Il cherche juste à être serein dans son groupe. C'est son fonctionnement de cheval.
Ce sont des questions qui sont creusées depuis un moment et beaucoup de personnes ont déjà répondu. Ça ne veut pas dire qu'elles ont raison évidemment mais des démarches existent déjà.
R+ ne veut pas nécessairement dire consentement ni bienveillance, il existe du R+ clairement coercitif et violent psychologiquement. Pour donner un exemple ultra caricatural, si j'affame mon cheval avant de bosser, il sera prêt à tout pour avoir sa friandise donc obéira à tout ce qu'il comprend. Ça reste du R+ (bon comportement = récompense) mais ça n'en devient pas éthique et bienveillant.
L'instagrameuse Happiculture expliquait que pour mettre toutes les chances de son côté pour jauger du consentement de son cheval, elle ne lui proposait des activités que dans un contexte où les alternatives ont autant de valeur voire plus que la friandise qu'elle propose : elle travaille aux granulés de foin sur l'herbe avec les copains, l'abri et le foin accessibles directement. Si son cheval reste, c'est parce qu'il trouve plaisir à l'activité même, sinon, pourquoi rester ? Bien sûr, toutes les fois où il fait des pauses pour brouter, se rouler, regarder au loin, elle ne fait simplement rien, elle attend, prend son téléphone, fait des roulades dans le pré, etc.
Je suis personnellement en adéquation avec son raisonnement et c'est ce que je mets en place avec mes chevaux. Mes poneys bossent avec moi dans la même configuration, même en été quand ils n'ont pas accès à l'herbe car ils sont sur piste. Je peux les foutre dans le carré d'herbe et bosser dedans qu'ils bosseront avec moi alors qu'ils y ont accès 1h tous les trois jours. Les jours où ils ne veulent pas, je laisse tomber, mais ça ne dure jamais plus d'une journée.
Edit : Je rajouterai que les animaux ne sont pas des plantes vertes, cela fait longtemps qu'on sait qu'ils aiment raisonner.
crinsdorphee31
" Se faire plaisir avec son humain " VS rester au pré avec ses copains ? Moi non je n'y crois pas.
Et du coup donc en pratique c'est quoi " avoir une connexion positive avec son humain " ? Tout comme d'ailleurs " se faire plaisir avec son humain ", ça correspond à quoi ?
crinsdorphee31 allons bon. Tu ne t échines à rien du tout. Tu me donnes des termes complètement théoriques et moi j'aimerais réussir à comprendre. VRAIMENT.
Cela demande peut être bcp d'humilité mais moi par exemple j'ai tout à fait conscience que le dimanche matin qd j'embarque mon bourricot pour aller passer la journée à faire un complet s'il avait le choix je suis à peu près sûre qu'il resterait au pré avec ses potes !
kuryeuse ... donc 'du travail' j'avais bien compris... Si ton cheval n'aime pas se faire trimbaler pour aller sauter des barres, et que tu 'le force' à le faire, tu ne vas pas dans le sens de son bien-être. Nous sommes d'accord.
crinsdorphee31 encore une fois en aucun cas tu ne réponds à mes questions. Quelles sont donc les " activités, travail, moments passés " appelle ça comme tu veux, avec l'humain ou le cheval va dire " oui ok je préfères ça VS rester dans mon pré.
Moi je suis désolée mais que je l'emmène hors de mon troupeau pour sauter des barres, dresser sur un carré, balader, travailler à pied, juste même le gratouiller, je suis convaincu que le cheval préfèrera rester a rien fouttre dans son pré avec ses potes. La séparation du troupeau de base n'est pas naturelle pour le cheval. Elle est source de stress et d'angoisse. Un cheval seul dans la nature c'est un cheval mort. Alors ok on les habitue, on les conditionne, on les travaille même dans ce sens. Appelle ça comme tu veux. Mais de base, le cheval a t'il envie de ça ?
Ben moi je suis désolée mais je ne pense pas.
Si je ramène la réflexion à mon propre exemple j en arrive à la conclusion que pour intéresser ma jument à faire un truc avec moi il faut que je fasse qqch qui l anime comme sortir du pré pour brouter là où l herbe est meilleure, aller balader (a pied dans mon cas) pour la laisser observer les alentours. Elle n est pas à l aise pour aller loin par contre elle aime bien observer ce qui se passe au loin. Alors c est clair qui si on pense compet et équitation elle préfère sans doute ne pas m accompagner.
C est là que je vois une différence. Je ne vois pas comment un cheval pourrait choisir d aller en concours. Ça n a strictement aucun intérêt pour lui.
J insisté sur le fait que je ne prétends pas détenir la vérité, c est simplement ce que j observe (depuis que je me donne la peine d observer en fait…)
Édit quand je fais du « travail » à pied je fais ça en liberté et je la laisse venir proposer des choses. Si elle préfère sentir des trucs ou se rouler ou manger ben j attends. Parfois elle revient (alors je me dis qu elle est demandeuse) parfois je pars avant elle.
Ça lui arrive de se barrer quand je lui demande un truc et de revenir 2 minutes plus tard se positionner pour me donner le signal d un autre exercice. Ben soit on bascule sur ce qu elle a envie.
Il y a carrément des jours où elle m envoie chier même pour le pansage ou les gratouilles sur les fesses qu elle réclamait la veille.
Je t assure que je vois une différence de comportement quand elle a envie ou non. Et aussi sur ce qu elle a envie de faire ou non.
jinssa merci pour ta réflexion qui est très intéressante. Je saisis bien cette idée de manger l'herbe hors du pré et de guetter les entourages. Je vois bien ce que tu veux dire. Mais il est vrai que ça limite qd même drôlement les possibilités et qu'on est assez éloigné de ce que la plupart des gens font ou attendent de leur cheval. Je trouve intéressant de rappeler que bien des choses sont contre nature et qu'il est important de ne pas trop se voiler la face sur leurs véritables aspirations (brouter, être en groupe)