kuryeuse Sur ta réflexion j’ai un exemple tout bête
Mon cheval a longtemps été très mou et pas intéressé par l’humain, encore moins par ce qu’on lui proposait.
10 mois après l’achat, on me propose d’aller faire notre première randonnée. Format rando organisée dans une écurie voisine, une vingtaine de participants, on a une carte et on avance à notre rythme. Avec pause pique nique le midi, chevaux à l’attache avec du foin. Je suis partie avec une pote de l’écurie avec qui on baladait souvent, et une autre pote qui nous a rejoint avec son cheval.
Mon cheval qui marchait à deux à l’heure même pendant nos balades autour de l’écurie (ça avait l’air de lui plaire mais c’était un peu mou encore) s’est vraiment révélé ce jour là avec un bon pas sur toute la balade, pour se caller au rythme des deux autres chevaux, aux autres allures il avait un bon rythme aussi. Je garde des sensations très positive de cette journée j’ai vraiment eu le sentiment qu’on était en osmose et que tous nos chromosomes étaient ravis de cette rando.
Le lendemain mon cheval qui se contentait jusque là de me regarder quand j’arrivais (à l’époque c’était déjà une victoire pour moi) est venu m’attendre à la barrière du pré. C’était la toute première fois.
A priori lâcher son herbe et ses copains pour repartir en rando (avec d’autres copains) ça avait plutôt l’air de lui plaire, en tout cas c’est comme ça que je l’ai interprété
Après oui ça nécessite une éducation, un débourrage, du travail pour pouvoir sortir en sécurité donc une part de conditionnement. Pour autant j’avais été la première surprise de voir qu’à priori il avait vraiment apprécié et qu’on était sur la même longueur d’onde. Ça a été une des étapes qui a fait évolué notre relation et son comportement (sûrement le mien aussi)
