Jo bien-être animal : les sports équestres en surs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9087 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 33 abonnés

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97772
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 06/11/2023 à 10h42

Des violences commises sur des chevaux nuisent à l’image des sports équestres. En réaction, des militants animalistes et antispécistes se mobilisent, poussent les instances à se positionner, jusqu’à remettre en question l’avenir de cette discipline.

La Fédération française d’équitation a bien compris le contexte brûlant avec lequel elle doit composer. La création récente d’une charte du sport de haut niveau, d’un guide de bonne pratique et d’une cellule «bien-être animal» en sont des preuves tangibles. «Notre sport est mal perçu, alors on se doit d’agir et de mieux communiquer sur la relation cavalier-cheval», admet Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la fédération, qui compte près de 700 000 licenciés.

la suite :

https://www.liberation.fr/sports/bien-etre-animal-les-sports-equestres-en-sursis-20231104_JU3WQXY5CZGS3IQEITDWBYCL2A/

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
4 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 10h23

klavel Merci pour ce partage des plus intéressants ! J'adooore lire ce genre d'interactions, autant parce que ça fait plaisir de lire les petites mises en place du consentement etc. que parce que c'est super intéressant d'un point de vue comportemental.

Ca me parle d'autant plus que j'ai souvent essayer d'éduquer mon entourage au consentement des animaux de compagnie, justement chez le chat en montrant les comportements qui voulaient dire clairement "non" en approchant sa main pour le caresser (détournement de la tête, des oreilles, tout le corps qui se penche en arrière, patte qui "repousse la main",...). Ca avait aussi pour but de dire que les animaux communiquent tout le temps avec nous et que souvent, quand ça se passe mal, c'est notre faute parce qu'on ne les a pas écouté (hors explications médicales ou quoi).

Voilà, un peu hors sujet mais finalement pas tant que ça parce que c'est toujours utile pour le bien-être animal de rappeler que des interactions respectueuses existent et que justement ils en sont généralement demandeurs quand elles sont bien faites !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34083
6 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 10h42

vinciao malheureusement, avec mon autre chat, le consentement est à sens unique... Elle n'a aucun scrupule à m'écraser la vessie tous les matins avant que le réveil ne sonne
Blague à part, un des derniers papier que j'ai lu sur les chats était justement sur la modification qu'ils apportent eux-mêmes à leur comportement pour interagir avec les humains. C'est vraiment très impressionnant... Par la posture, mais surtout par les miaulements, les chats dits "de compagnie" développent tous, à notre contact, des façons de communiquer avec nous qu'ils n'utilisent que très peu avec leurs congénères. Je n'ai pas cherché pour les chiens, chevaux, etc, mais je ne serai pas du tout étonné qu'ils en fassent de même.
Nous ne sommes pas les seuls à "étudier" nos compagnons pour nous faire comprendre. Ils font exactement pareil ! Ça démontre aussi une certaine intelligence de leur part, de s'adapter à une autre espèce qui a sa propre façon de communiquer.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10370
3 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 10h44

kuryeuse Sur ta réflexion j’ai un exemple tout bête

Mon cheval a longtemps été très mou et pas intéressé par l’humain, encore moins par ce qu’on lui proposait.

10 mois après l’achat, on me propose d’aller faire notre première randonnée. Format rando organisée dans une écurie voisine, une vingtaine de participants, on a une carte et on avance à notre rythme. Avec pause pique nique le midi, chevaux à l’attache avec du foin. Je suis partie avec une pote de l’écurie avec qui on baladait souvent, et une autre pote qui nous a rejoint avec son cheval.

Mon cheval qui marchait à deux à l’heure même pendant nos balades autour de l’écurie (ça avait l’air de lui plaire mais c’était un peu mou encore) s’est vraiment révélé ce jour là avec un bon pas sur toute la balade, pour se caller au rythme des deux autres chevaux, aux autres allures il avait un bon rythme aussi. Je garde des sensations très positive de cette journée j’ai vraiment eu le sentiment qu’on était en osmose et que tous nos chromosomes étaient ravis de cette rando.

Le lendemain mon cheval qui se contentait jusque là de me regarder quand j’arrivais (à l’époque c’était déjà une victoire pour moi) est venu m’attendre à la barrière du pré. C’était la toute première fois.

A priori lâcher son herbe et ses copains pour repartir en rando (avec d’autres copains) ça avait plutôt l’air de lui plaire, en tout cas c’est comme ça que je l’ai interprété

Après oui ça nécessite une éducation, un débourrage, du travail pour pouvoir sortir en sécurité donc une part de conditionnement. Pour autant j’avais été la première surprise de voir qu’à priori il avait vraiment apprécié et qu’on était sur la même longueur d’onde. Ça a été une des étapes qui a fait évolué notre relation et son comportement (sûrement le mien aussi)

Édité par cherchour le 10-11-2023 à 10h44



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10370
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 10h50

tekesuta je trouve intéressant le fait d’avoir une autre activité avec récompense pour éviter dans l’obligation de faire ce qu’on propose pour obtenir une récompense, je note avec intérêt

Édité par cherchour le 10-11-2023 à 10h50



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
1 j'aime    
Jo bien-être animal : les sports équestres en surs
Posté le 10/11/2023 à 10h56

Je rebondis sur plusieurs sujets:
- J'ai vu le point sur "Soyons réalistes, des chevaux sauvages...cela n'existe plus, en tout pas chez nous en Europe. Ok les quelques Prejwalski en Lozére, mais sinon ?"

-> on peut mettre un point après "plus" et ne pas mettre la suite. Les Prejwalski ont été auparavant domestiqués (comme les brumbys) selon des découvertes récentes.

- Certains disent être dans l'interaction, faire des choses qui sont appréciées etc etc et donc limiter les contraintes (voir tendre à les supprimer) mais est-ce bien possible?
Certains apprennent à leurs chats le mot bisou pour demander l'autorisation afin d'avoir son consentement... Beh moi c'est l'inverse, j'ai appris un code à mon chat un code qu'elle déteste mais dont elle n'a pas le choix que de respecter (sinon elle est sortit de la chambre et je ferme la porte): "Dodo". Parce que justement, si chez certains il faut dire "Bisou" pour demander, moi c'est plutôt la mienne qui ne demande jamais... et croyez moi recevoir des câlins à vous réveiller toutes les 30/45min (littéralement, ce n'est pas une expression ou une exagération) de minuit à 5h ça a le don de rendre grognon.. c'est donc au final une contrainte pour mon chat, que je lui impose et qu'elle respecte je penses bien qu'elle déteste ça. Est-ce que c'est forcément mauvais...? Je ne sais pas.

Ensuite je ressaute sur le sujet du manque de progression du bien être équin.
L'équitation c'est un sport absolument énorme en France, et encore car ça ne compte que les licenciés ffe. Ça ne concerne même pas forcément tout ceux qui montent à cheval et encore moins ceux qui ont un cheval à eux, chez eux.
Or, depuis des années maintenant on voit de plus en plus de sujets sur le bien être équin.
Si ce n'était pas un sujet qui est devenu progressivement important, alors on aurait même pas de débat aujourd'hui.

J'ai commencé il y a 10 ans (ce qui n'est pas énorme au final) mais la différence entre avant et maintenant est impressionnante. Les saddles fitter se sont développés jusque dans ma campagne, leurs outils et les études aussi. "Parreur" est devenu un mot populaire dans le langage équestre. Les bitfitters se développent, même les boutiques se mettent peu à peu à la page.
Après puisque les humains restent humains... tout comme avant où un cavalier mettait un noseband sans se poser de question, maintenant (ou dans quelques annees) il va mettre un hackamore ou un sidepull sans se poser de question..
Et ces changements sont dû à des évolutions de conscience.

Après malheureusement oui, la compétition est la vitrine de l'équitation, et là bas on y voit pas que de jolies choses. Les conditions sont souvent inhumaines... mais est-ce que les conditions des autres compétitions dans les autres sports sont + humaines? Ou est-ce qu'on s'en rend compte/ s'y intéresse particulièrement en équitatiin parce qu'il y a des animaux? Et du coup n'est ce pas les compétitions de manière générale qu'il faudrait changer?

Notamment niveau équestre, pour les JO mettre en avant le Hunter plutôt que le CSO, et remplacer l'épreuve de cso dans le cce par du Hunter serait le top je penses.
Idem pour le dressage, on devrait changer en fait le système de votes et agir un peu plus pour encourager les juges/commissaires de paddock à sévir
Et la FFE devrait mettre en avant (au grand public) d'autres disciplines, par exemple l'endurance dans lesquels me semble-t-il, les français ne sont pas mauvais du tout.