Les aventures de Jiji

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7906 vues - 124 réponses - 4 j'aime - 18 abonnés

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
Les aventures de Jiji
Posté le 31/05/2024 à 17h02

Je crée ce sujet dans un élan de motivation car j'aime beaucoup l'idée d'avoir un petit carnet de bord pour suivre l'évolution de cette nouvelle aventure, mais également où je peux poser mes interrogations (la communauté CA est toujours de bon conseil !)

disclaimer : il y aura certainement des moments où j'aurais tout simplement la flemme de faire des comptes rendu, vous m'en voyez déjà désolée

Certains auront suivi les recherches, qui n'auront finalement pas duré très longtemps, à peine 2 mois. Je m'estime très chanceuse d'avoir pu trouver si rapidement, et surtout sans avoir traversé la France en long en large et en travers. Jiji est donc arrivée le 29 mai dans sa nouvelle vie de grande (elle n'avait jamais quitté l'élevage), le jour de ses 5 ans. Débourrée cet hiver, elle n'a quasiment rien fait depuis. Elle est bien plus grande que ce que je souhaitais, à moitié connemara (je partais plutôt sur un 100% connemara), grise et en plus c'est une jument, mais son mental et sa gentillesse l'ont emporté...

Édité par countli le 05-06-2024 à 17h20

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14555
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 18/10/2024 à 11h06

countli J'espère que pour toi ça ne sera qu'un petit réglage, moi j'ai mis des années à corriger ça. Bon Soierie m'a bien aidé pour le coup car si je n'avais pas la bonne position elle ne galopait pas ou juste 2/3 foulées

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
4 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 31/10/2024 à 18h52

J'ai bien eu ma séance de longe la semaine dernière, c'était très instructif même si bien loin de tout régler, ça m'a permis de mieux assimiler certaines sensations. J'ai refais une séance seule dans le rond de longe lundi, en licol étho également, je me suis dit qu'au pire elle ira pas bien loin comme l'espace dans le rond de longe est plus restreint que dans la carrière et elle a été super sage (elle connait un minimum les pressions au licol aussi, ça aide). Première fois de ma vie que je monte en licol étho, elle était plutôt à l'écoute, surtout à la voix car j'avais l'impression que mes tentatives d'arrêt/transition en bloquant le bassin étaient pas franchement efficaces. Au moins j'ai pu me préoccuper de mes ressentis et de ma position sans penser au bout de devant ou à devoir freiner tout le temps.

Hier soir on a refait un cours "normal" et je me suis rappelé que de raccourcir mes étriers m'avait pas mal aidé pour être plus fixe avec mon précédent cheval très sensible et dans le sang. J'ai donc tout raccourci d'un trou et oh miracle j'étais mieux je le sais en plus c'est quand même dommage de ne pas l'avoir fait avant... Bien qu'elle était un peu trop en forme et un peu inquiète du coin qui fait peur j'ai eu un mini déclic sur comment la monter, maintenant qu'elle avance dans le travail il faut que je sois plus exigeante dans mes demandes et notamment sur la réponse à ma jambe intérieure. Il y a eu de bonnes choses sur la fin, j'ai bien senti que c'était pas facile pour elle non plus, on va commencer gentiment à plus la mobiliser sur deux pistes. On a fait des bébés hanches en dehors sur un cercle hier notamment dans les transitions pour l'aider à engager. Aujourd'hui je voulais juste la sortir pour la faire brouter mais j'avais oublié que c'était un long week end donc beaucoup de circulation, je me suis dit qu'elle était aussi bien dans son pré avec ses copines

Demain matin toute première séance de saut avec ma coach, moi je vais faire la groom. Je préfère que sa première séance soit faite par un pro, voire même la 2e selon comment ça se passe j'ai hâte de voir comment elle va appréhender ce nouvel exercice. Samedi ce sera repos/broutting je pense et dimanche balade avec des copains.

Lundi prochain elle voit l'ostéo car on la sent moins à l'aise à gauche, elle aura donc quelques jours de repos. Elle aura sans doute la semaine complète de repos car ensuite c'est moi qui ai une intervention médicale donc je ne sais pas trop si je vais être assez en forme pour m'en occuper, elle ne s'en plaindra pas je pense !

Édité par countli le 31-10-2024 à 18h54



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 03/11/2024 à 21h04

Première séance de saut sans émotion, jument hyper sereine comme si elle avait fait ça toute sa vie... Elle a fait que 5/6 passages mais comme elle était vraiment facile on a laissé là dessus pour une première. Par contre il va falloir beaucoup travailler son geste car elle saute très à plat, rien de surprenant en soit, je l'avais remarqué lors de l'essai en liberté. Je sais qu'elle n'aura jamais un super geste et un sens de la barre incroyable, mais elle est volontaire donc on va travailler

Hier travail à pieds, toujours compliqué de bouger les épaules et le reculer, sa conformation l'aide pas il faut dire. On va continuer de travailler cela.

Et aujourd'hui balade avec un copain, toujours ce problème de blocage. Heureusement que le copain est passé devant à chaque fois pour débloquer mais c'est pas évident. Elle répond plus du tout, elle s'arrête, bloque et reste inerte à toute demande. La cravache n'y fait rien du tout. Si j'avais été toute seule j'aurais dû descendre au moins 8 fois je pense... Je ne sais pas trop comment gérer ça, la laisser regarder et attendre qu'elle daigne bouger à nouveau ? Je ne sais même pas si c'est possible, j'ai l'impression qu'elle peut rester bloquée très longtemps... Si j'insiste vraiment trop elle recule, pareil quand je lui bouge les épaules. Je me demandais si faire demi tour et tenter de passer au trot aiderait. Déjà il y a un endroit sur la route des écuries où elle bloque toujours, je pourrais tenter de prendre le trot bien en avance pour voir. Le reste du temps sinon elle est top, on peu trotter et galoper dans le calme, même quand le copain part comme une furie et fait le c*n devant, j'ai bien cru que ma pote allait finir par terre moi j'ai juste à dire "oh" et elle attend, mais si je veux accélérer elle joue le jeu.

Demain ostéo, j'espère que ça va lui faire du bien et qu'il n'y aura pas trop de blocages à déclarer.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 03/11/2024 à 21h42

J'ai exactement le même problème avec la mienne qui bloque facilement en extérieur.
Déjà il faut que tu essaies d'identifier ce qui la fait bloquer : un bruit, des animaux (vaches, chiens...)...ce n'est pas forcément le plus facile.
Ensuite j'ai utilisé plusieurs méthodes, selon les cas.
Lorsqu'elle a vraiment peur et que je sens qu'elle ne passera pas, je me débrouille pour avoir un ou deux pas en avant et je l'arrête moi même. Alors seulement je descends et là elle est ok. Mais parfois j'ai eu des blocages en main.

Si elle a peut d'un objet inanimé (par exemple une poubelle) aller la faire sentir le truc. Il faut la "pousser" mais sans forcer. Juste elle n'a pas le droit de se détourner du truc. Tu peux tapoter de la cravache en continue et arrêter dès qu'elle fait un pas en avant. Même un seul. Même juste avancer le nez vers le truc qui fait peur. Féliciter. Puis recommencer.

Je pars aussi toujours avec des rondelles de carottes dans les poches. Tout franchissement difficile mérite récompense.

Petit à petit j'arrive à la décoincer plus vite si elle n'a pas vraiment peur. Je lui demande aussi de bouger les épaules. Elle a une force d'encolure, et l'utilise bien, mais j'arrive tout de même.
Et un pas mérite une récompense. J'ai ainsi un endroit que j'entame à chaque fois pas à pas, et tout à coup elle se décoince et y va.

La mienne a particulièrement peur des hameaux. Parfois cela passe, parfois non. Il y en a un qui ne passe toujours pas (un chien est sorti d'une maison et s'est jeté dans ses postérieurs en aboyant un jour, elle s'en souvient je pense)
Par contre un autre que je peinais même à passer à pieds, maintenant est ok. Ce qui a fait la différence c'est qu'au début j'allais dans le hameau et je faisais demi tour pour rentrer. Donc passer dans cet endroit terrible pour finalement faire demi tour...c'était un non sens pour elle
Puis j'ai découvert que je pouvais faire un tour. Je suis passée en mains plus facilement. Puis en selle difficilement. Puis maintenant plus facilement.

Si je la mets au trot cela ne marche pas...Elle se plante. Il faut la pousser sans la forcer...savant mélange.
Et ne pas s'énerver. Donc ne pas être pressée par le temps, ou être prête à raccourcir la balade.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 04/11/2024 à 09h44

countli très chouettes nouvelles, la séance de saut donne envie ! Franchement pour des amateurs je pense qu'il vaut mieux un cheval avec un peu moins de moyen mais très bonne tête, le travail peut vraiment permettre d'améliorer le geste et la qualité du saut :)

Pour les blocages en balade, plusieurs fois j'ai utilisé l'astuce de reculer vers ce qui fait peur plutôt que d'avancer, ça m'a permis de débloquer des situations... Je t'avoue que je ne sais pas si c'est un bon réflex ou pas

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 05/01/2025 à 15h59

Coucou par ici !
Comment ça va en ce début d'année 2025?

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
1 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 10/01/2025 à 12h41

magiconnemara Bonne année ! Je n'ai clairement pas le temps où plutôt je ne prends plus le temps d'alimenter le sujet tout va bien, Jiji a eu quasi 2 semaines de vacances et on a repris la semaine dernière. Elle pète le feu, un peu trop mais elle reste vraiment gérable et on arrive à avoir de bonnes fins de séances, elle commence a se poser petit à petit. On devrait commencer à sauter monter sous peu mais j'ai toujours cours le soir donc on veut éviter de faire ça de nuit pour mettre toutes les chances de notre côté lol mais de façon général elle progresse bien, elle a juste plus de sang que ce que je pensais et est assez sensible aussi donc me force a être très précise, c'est pas toujours facile mais on progresse !
Bref ça évolue pas trop mal, j'essaierai de faire des photos ce weekend de jour, je trouve qu'elle blanchit déjà a vu d'œil.
Et toi comment va la "petite soeur" ?

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
4 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 14/01/2025 à 13h39

Alors pour donner un peu plus de nouvelles, on continue notre progression doucement mais surement. Les terrains sont gelés depuis dimanche donc là elle est à nouveau en vacances. Je la sors juste pour checker la couvertures (elle a changé de pré et m'en a déchiré deux en deux jours, je la soupçonne de se gratter les fesses dans les arbres...) et la marcher un peu dans la carrière en faisant du R+ car un des coins l'inquiète toujours un peu.

Je pense qu'on commencera à sauter monté en février car pour l'instant j'ai mes cours en semaine le soir. On a commencé à introduire le 2 pistes et on travail beaucoup sur des barres aux sols. Elle est toujours très fraîche en début de séance mais finit par se poser en général. J'aimerais pouvoir sortir plus souvent en extérieur aussi mais n'étant pas toujours disponible le week end, c'est pas évident. L'autre jour je suis juste sortie autour des écuries, elle m'a refait ses blocages. Comme la cravache ne sert à rien j'ai tenté une autre solution qui est de la laisser regarder ce qui l'inquiète en la rassurant jusqu'à ce qu'elle finisse par repartir d'elle même (lui mettre quasi 0 pression quoi) et ça a plutôt pas mal fonctionné. Elle peut me faire ce type de blocage lors des séances quand on lui propose des choses plus difficiles, il faut donc composer avec son caractère de poney

On a refait une écho de contrôle pour sa boule début décembre car il n'y a pas d'évolution. Rien n'a bougé, et on peut rien faire car la retirer serait plus dangereux qu'autre chose. Tant que ça ne gêne pas on laisse et on surveille. Si jamais ça bouge et vient pincer/gêner un tendon autour, on avisera. C'est pas idéal mais au moins je suis rassurée que ça ne gêne pas et que pour l'instant il y pas de contre indication à quoi que ce soit.

Elle a certainement grandit aussi, et surtout elle a perdu du gras car j'ai dû changer l'arcade de la selle, mais une taille en dessous. Moi je trouve surtout qu'elle a blanchi, alors on ne le voit pas forcément sur les photos car elles datent de décembre/janvier mais en vrai c'est assez flagrant. Une copine des écuries me l'a fait encore remarquer hier.

Voilà pour les nouvelles. Rien de bien excitant somme toute ! Je vais avoir du mal à poster d'autres nouvelles car nous sommes très occupés par un achat immobilier avec petits travaux. J'espère pouvoir être plus assidue au printemps, surtout quand les jours rallongeront, je serai certainement plus motivée à partager nos aventures (et il y aura sans doute plus de contenu à partager car pour l'instant je n'ai pas grand chose haha).




Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
1 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 14/01/2025 à 13h42

Les gris sont toujours plus blancs en hiver. Les poils blancs sont plus longs et couvrent plus

La laisser se décider d'elle même est souvent ce qui fonctionne le mieux aussi pour la mienne....mais quelle école de patience

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 09/02/2025 à 18h35

Des petites nouvelles et surtout besoin de conseils !

Déjà nous avons fait notre première séance de saut samedi dernier, elle a été super sage, zéro émotion, je suis très contente de son comportement exemplaire, à moi de faire en sorte qu'elle garde cette confiance. Sur le plat, ça dépend des jours, elle peut être assez électrique et avoir du mal à se poser et certaines fois être plus détendue, je pense qu'il faut que je sois plus rigoureuse dans mes exercices, elle commence à avoir un peu plus de travail dans les pattes, et surtout quand elle a le cerveau occupée elle bug moins sur ce qui l'entoure.

Le soucis reste l'extérieur. A deux aucun problème elle passe partout si l'autre passe devant. A pieds elle passe aussi, et bien souvent elle va d'elle même vers ce qui lui fait peur. Monté, toujours ce souci de blocage. Hier j'ai passé 2 fois 10/15 min à deux endroits différents (dont un où elle était passé dans le sens aller sans poser de problème), et une 3e fois où j'ai dû descendre car une voiture arrivait sur le chemin et j'étais bloquée en plein milieu. Elle s'arrête et reste inerte à toute demande, je ne peux même pas lui bouger les épaules, il n'y a plus personne. D'un coup (au bout de longues minutes) elle va reconnecter et faire un pas, voire avancer. Elle regarde juste, ne recule pas, ne fait pas d'écart, pas de démarrage, elle s'arrête et c'est tout. Je suis démunie, je ne prends même pas de cravache car ça ne sert à rien. J'ai l'impression que si je descends à chaque fois ça ne l'aide pas à prendre sur elle, d'ailleurs quand je suis descendue pour laisser passer la voiture, je suis remontée 10m plus loin et j'ai dû redescendre à nouveau au bout de 10m... Les 2 fois où je n'ai pas lâché l'affaire elle a fini par repartir au bout de loooongues minutes à la laisser regarder, lui parler, et l'encourager à avancer en discontinu, il pleuvait en plus j'étais trempée.

Il faut savoir que pour le moment je reste sur des chemins qu'elle connait, que ce soit à pieds, avec un autre, ou même montée toute seule, et on va vraiment pas loin, on voit même les prés des écuries depuis le chemin. Je ne sais pas si je dois continuer comme cela, descendre uniquement si elle s'arrête à un endroit dangereux, et sinon la laisser regarder et attendre qu'elle soit prête à repartir, en espérant qu'avec le temps elle finisse par moins bloquer ?

Édité par countli le 09-02-2025 à 18h35



Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 09/02/2025 à 20h40

Quand elle s'arrête qu'elle est son attitude ? Est-elle tête en haut, oreilles pointées dans une direction précise et figée ainsi ?

La mienne est ainsi, cela s'améliore un peu, petit à petit. Il faut de la patience. Le temps que tu prends aujourd'hui je pense que tu le gagneras.
Moi je prends toujours une cravache. Cela ne veut pas dire que je vais "cravacher" mais je m'en sers pour tapoter, parfois.

Si je prends l'exemple de la mienne. Soit elle plante à un endroit qu'elle a identifié comme dangereux (le pré où il y avait des ânes, pratiquement tous les hameaux....) soit quelque chose alerte (vaches dans un champ, bruit de chasseurs au loin...ou quelque chose que je n'identifie pas). Tant qu'elle a les oreilles pointées il est pratiquement impossible de lui demander quoique ce soit. A l'instant où une oreille au moins commence à changer de position et se diriger un peu plus en arrière je demande le mouvement (jambes et / ou tapotage de cravache). Elle peut parfois faire un pas, et s'arrêter aussi tôt....
C'est une attitude super compliquée et très énervante mais.....c'est une attitude très "sûre". Le risque de chute est nul dans ce genre de cas....je me dis qu'à tout prendre je préfère cela.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 10/02/2025 à 16h13

globs souvent elle regarde au loin, elle est en alerte mais ça reste mesuré, elle ne ronfle pas, je ne sens pas sa respiration s'emballer et elle n'a pas l'encolure totalement perchée, elle est juste fixée sur un point sans bouger. Parfois je sentais qu'elle "voulait" que je descende, je mets des guillemets car je ne sais si c'est le terme exact mais elle venait toucher mon pied a droite avec son bout du nez quand je lui demandais d'avancer. Et vraiment j'ai l'impression qu'il n'y a rien a faire à part attendre qu'elle décide d'elle même de repartir, la cravache même en tapotant ça lui fait ni chaud ni froid... J'ai essayé aussi de faire diversion en trottant ou en demandant des cessions mais ça ne l'empêche pas de s'arrêter net ..

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 10/02/2025 à 22h07

countli la mienne a aussi un peu cette attitude. Peu à peu les blocages sont moins longs.

Pour le fait qu'elle "demande " que tu descendes, ça je n'ai pas. Pas sûre de me souvenir peut-être l'a-t-elle fait au tout début, en carrière. Depuis la nouvelle selle pas de souvenir qu'elle l'ai fait.

Je trouve que c'est plus facile de la faire démarrer lorsqu'elle est seule. Avec le copain elle a tendance à ne pas faire l'effort....il passera devant

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 11/02/2025 à 11h32

countli c'est rigolo, j'ai exactement la même ! Avec les copains, même quand ça saute en l'air elle ne bouge pas. En revanche s'il faut passer devant, selon les conditions, c'est un grand non. Je fais la technique "peau poil muscle blablabla". Je la laisse regarder gentiment quelques minutes. Quand j'estime qu'elle a eu le temps, je sollicite d'abord avec l'assiette, puis le mollet, le talon et si besoin le stick. J'utilise aussi beaucoup le bouger d'épaules plutôt que d'avancer tout droit, je trouve ça plus efficace.

C'est clairement pas une progression linéaire, ça prend du temps et il faut un cheval sympa (et un.e copain.e) avec soi qui sait attendre calmement. Mais franchement pas sûre que ça soit la meilleure solution, très curieuse d'avoir les retours des autres !

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
2 j'aime    
Les aventures de Jiji
Posté le 16/02/2025 à 16h04

phiphie Nouvelle tentative aujourd'hui et on a bloqué bien plus tôt, à un endroit où l'on ne bloque pas d'habitude, le long du pré des hongres... En fait ça fait une grande montée avec un virage au bout, et un des hongres était posté au niveau du virage le long de la haie à prendre le soleil. Elle était complètement bloquée et ne voulait pas avancer, et je sentait qu'elle était ultra tendue, elle a même ronflé 2/3 fois, pour un cheval... qu'elle connait en plus. Vraiment bizarre, j'ai tenté de bouger les épaules, de la laisser regarder, une leçon de jambes, etc. Rien, une statue. Au bout d'un moment un coureur est passé à côté de nous, et elle est partie au grand trot derrière lui sans que je ne demande rien le gars a été très surpris d'être pourchassé par des sabots alors qu'on était à l'arrêt 2 sec avant, mais elle est passée du coup. En fait elle a vraiment besoin que quelqu'un passe devant, que ce soit un autre cheval ou un humain. Je ne sais pas si elle a besoin de s'aguerrir encore avec de la compagnie ou si ça ne va pas juste l'habituer encore plus à se reposer sur les autres... vraiment pas évident ces jeunes.

Monté on est dans une phase pas très facile non plus, j'essaie de ne pas me laisser décourager mais ça fait plusieurs cours que j'ai l'impression de ne pas être au niveau j'ai du mal à la monter dans mes jambes et mon assiette, je me laisse trop emmener par son rythme à elle (bien trop rapide) et du coup j'ai trop tendance à la tenir dans les mains. Je pense que je vais essayer de repartir sur les bases, ne faire que du pas quand je monte seule et tant que je ne me sens pas en phase ne pas trotter ni galoper. C'est ce que j'ai fait ce matin, je l'ai monté dans le champ à côté des écuries (la carrière était gelée) et au début elle était très explosive, mais à force de faire des 8 au pas et d'essayer de me concentrer à l'avoir dans les aides "jambe intérieure rêne extérieure" j'ai fini par l'avoir beaucoup plus détendue, et j'ai même pu trotter et galoper dans le calme, bien plus calme qu'en carrière. Je ne perds pas espoir, c'est le lot des jeunes chevaux, et je suis bien encadrée mais c'est pas facile pour nous humble amateur. Demain elle revoit l'ostéo par contre car on la sent bloquée à gauche...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les aventures de Jiji
 Répondre au sujet