Quelques nouvelles par ici, j'ai retrouvé une jument très très énergique à mon retour de vacances. Je ne sais pas si c'est l'herbe du printemps ou le début des chaleurs, ou les deux, mais elle a énormément d'énergie. J'essaie de beaucoup alterner les séances entre extérieur, monter dans le "spring garden", travailler à pieds et en carrière pour la routiner tout en évitant l'ennui. J'ai réussi à faire ma première sortie toute seule sans blocage, sur le chemin qu'elle connait (bon ma coach y avait été pendant mes vacances, elle a bloqué 1 ou 2 fois je crois mais elle a finit par faire le tour complet sans s'arrêter). J'ai pris le trot sur les endroits où elle bloque habituellement et je l'ai beaucoup encouragée et c'est passé. Je lui ai laissé aussi beaucoup de moment où elle pouvait brouter afin d'associer le moment à quelque chose d'agréable. On a croisé pas mal de gens à pieds aussi donc je pense que ça a pas mal aidé à la rassurer (sauf ceux avec un drone, c'était un peu l'objet du démon pour elle

j'ai du leur demander de l'éloigner pour pouvoir passer).
Hier on est sorti faire le grand tour avec 2 copains, mais dès qu'un s'arrête, impossible de la faire repartir tant que les autres repartent pas. Je pense qu'il faut que je continue à faire le tour qu'elle connait seule régulièrement pour lui donner confiance. Avec la changement d'heure ça va être beaucoup plus facile d'y aller en semaine !
En cours c'est toujours un peu compliqué, on se concentre principalement sur son relâchement, mais pour l'instant c'est vraiment pas facile à obtenir. Elle est très sensible sur la moindre de mes actions, elle a pas mal de caractère également (merci le côté jument + poney) je n'ai que très peu le droit à l'erreur, ce qui est super pour progresser mais assez frustrant à la fois. J'essaie vraiment de me dire que ça fait parti de l'aventure avec les jeunes et que d'ici quelques années je serai bien contente d'avoir pris mon temps au début.
A pieds elle est toujours relativement cool, bien que de plus en plus impatiente à l'attache, elle gratte beaucoup... La dernière fois elle m'a shooté le pieds donc maintenant je suis intransigeante et c'est non dès qu'elle le fait. J'ai l'impression de passer mon temps à la reprendre, j'espère que ça va lui passer. J'ai beau lui mettre une pierre à sel, avant elle l'utilisait mais plus maintenant, donc pas facile de la maintenir occupée.
J'ai commencé à me renseigner sur les techniques de massage aussi, pour le moment j'ai uniquement expérimenté le méridien de la vessie, dans le rond de longe car c'est là où elle est la plus calme et attentive en général. Pas facile de la faire se recentrer sur elle même, elle se déconnecte toujours au moindre mouvement extérieur. Mais au final lors de la première séance j'ai eu de gros épisodes de bâillement qu'elle ne m'avait jamais fait donc assez surprise de la rapidité de la méthode. A moi d'être patiente et d'attendre qu'elle prenne en maturité, en prise de conscience de son corps et en capacité de concentration. La vie de propriétaire avec de jeunes chevaux quoi
