Vendre? recherches, questionnement..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12693 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 21h59

bonsoir
je viens vider mon sac et j'espère que je n'aurais pas de commentaires négatifs inconstruits

pour mettre dans le contexte, après plusieurs années à rêver de devenir propriétaire je me décide en février 2022 de réserver un poulain in utero, qui nait en avril
au début il ne se laisse pas approcher puis je le ramène en suisse à son sevrage et il se metamorphose, devient proche de l'homme et maintenant c'est un amour, il nous suit partout au pré, viens nous voir quand on l'appelle.. on a beaucoup bossé le respect et cela est largement acquis, je vois bien la différence avec les autres du troupeau dont les propriétaires ne viennent pas souvent
mais, car il y a un mais, c'est un cheval très intelligent qui comprend vite les failles du système et on rencontre quelques difficultés, notamment la mise du licol, qui parfois se passe tout à fait bien, mais quand il ne veut pas il n'y a rien à faire, donc évidemment quand je lui le met je lui fout la paix pour qu'il ne l'associe pas à quelque chose de négatif, mais ca rend les apprentissages comme la sortie du troupeau, l'attache ou encore la douche etc compliqués.
je pense alors reprendre cet apprentissage depuis le début comme pour un " vrai " poulain, bien que je ne suis pas sûre que cela serve à grand chose puisqu'il sait le mettre quand il est de bonne volonté. en parallèle la proprio de ma dp qui a débourrer plusieurs chevaux dont ses 2 poulains va aussi venir, ansi que l'ostéo qui va passer début août, à voir s'il n'a pas de douleur aux cervicales ou autre.

donc on en vient maintenant au point central : cette histoire me fait remettre en question tout mon choix d'avoir acheté un poulain et peut être que le vendre à quelqu'un de plus habitué aux jeunes chevaux, qui aura " le truc " serait la décision la plus sage? j'ai fait une liste de pour et de contre et il y a plus de pour (le vendre) que de contre pour le garder, mais je ne me vois pas vendre mon bébé pour une histoire de licol.. d'un autre côté, s'il a déjà compris le truc pour un simple licol, j'imagine pas le nombre de tours de pré qu'il me fera faire parce qu'il aura pas envie d'aller bosser dans le bac à sable

donc je suis perdue, je pense nous laisser une date butoir à laquelle si on n'a pas réglé le soucis il faudra me décider à le mettre dans la boite à roulettes pour me racheter un cheval plus pratique, avec lequel je serai sûre de m'entendre à pied mais également monter, etc. etc.
en attendant je vais continuer à explorer les solutions possibles car je me dit que dans quelques années je serais tellement fière de mon cheval que j'aurais eu la chance de connaître depuis sa naissance




Édité par justine.ppl le 28-07-2024 à 17h04

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
16 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 22h29

justine.ppl

Moi je trouve ça bizarre et dommage de vouloir le vendre juste pour une histoire de licol.
C'est un jeune cheval, des déconvenues, des galères, des remises en question tu vas en avoir un paquet, c'est le jeu quand on prend un jeune ...

Plutôt que de te dire qu'il faut le vendre à qqun qui aura "le truc" avec lui, apprends avec lui et progresse avec lui.
Pour le coup de dire qu'il faut en racheter un plus pratique et avec lequel tu es sûr de t'entendre à pied et monter, c'est dommage d'y penser maintenant que tu l'as depuis plus d'un an, parce que c'est clairement LA raison pour laquel JAMAIS je ne reprendrai un poulain si c'est pour faire autre chose que de la balade.

Maintenant faut que tu reflechisses, mais laisser tomber pour si peu, ça serait franchement bête.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70680
14 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 22h39

justine.ppl et le laisser tranquille quelques temps et reprendre après ? il est très jeune ce cheval et n'oublions pas qu'il a été sevré très tôt aussi.

c'est pas possible de le laisser 3/4 mois sans être manipulé ? parce que ce qu'il a appris, il ne l'oubliera pas, il te dit peut-être juste que c'est trop ?

parfois, les pauses (longues) ça fait un bien fou.

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 22h41

tam89 oui effectivement je trouve ça nul aussi d'en arriver à la pour si peu mais c'est un peu pénible à la longue, même si effectivement il n'a que 2 ans et que je me réserve encore des belles années c'est pour ça que je nous laisse encore du temps

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 22h49

geriko42 effectivement c'est peut-être la solution, après on a drastiquement baissé le rythme depuis mon opé en décembre, appart le brosser et réviser les acquis on a rien fait donc il me semble quand même qu'il a une vie tranquille..

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
17 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 22h53

justine.ppl

Une vie tranquille mais ça reste un bébé et ça le saoule peut être le peu que tu fais.

Quand j'ai eu des jeunes je n'ai jamais rien fait avec eux jusqu'au débourrage.
Ils savaient donner les pieds et se tenir tranquille pour le maréchal, marcher en longe parce que je les emmenait ou changeait de pré régulièrement mais c'est tout.
Et ça a été les chevaux les plus simple que j'ai eu au débourrage.
Perso je vois pas l'intérêt de leur faire faire des trucs, mais c'est ma façon de voir les choses, mais là on a quand même bien l'impression que lui aussi ça le saoule.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
14 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 22h59

Je serais d'avis de le laisser apprendre la vie avec des potes du même âge + un tonton.
Il est très jeune.
6 mois ou un an sans "rien" faire, ce n'est pas grave.
Il grandit, il a sa vie de cheval à apprendre, il est déjà bien assez occupé comme ça.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
8 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 23h05

Comme les autres, il est jeune, si les bases sont acquises pour qu’il soit manipulable et soignable en sécurité, bah le job est fait :)

Fais ton bien encadrer pour le débourrage, laisse faire des pro pour les débuts, prend des cours avec avec un bon pro ensuite et ça devrait rouler !

Mais des déconvenues (et des réussites) tu en auras avec tous les chevaux, du plus jeune au plus vieux

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
6 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 23h16

Je pense qu'il faut surtout le laisser tranquille jusqu'à son debourrage et laisser le debourrage à un pro. Ce n'est pas nécessaire de le manipuler s'il a les bases il ne les oubliera (licol, marcher en main et soins si besoin). A trop vouloir en faire on peut faire pis que mieux.

Après c'est ton choix évidemment mais le plus sage ce n'est ni de vendre ni de laisser cette situation: mais juste le laisser tranquille en venant lui dire bonjour éventuellement mais sans rien faire jusqu'à l'année prochaine et il s'en portera très bien

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 829  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4749
11 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 23h52

Pareil que les autres, pour moi il faut lui laisser de l'air !

Tu lui mets le licol "pour ne rien faire" : ben fais ce rien sans le licol ^^

"Réviser les acquis" c'est un non sens : si c'est acquis, pas besoin de réviser puisque... c'est acquis !

Faut se laisser le temps de vivre des moments sympa et les savourer parce que sinon ça devient nul pour tout le monde

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
18 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 23h53

En tant qu'éleveuse, je suis contre la réservation in utéro. On est déjà pas sûr que ça va coller sur le long terme quand on achète un poulain, mais alors quand on achète un cheval même pas né... Hormis pour du sport pur ou la recherche de lignée pour l'élevage, je vois pas comment ça peut coller.

Et si il tu te met déjà dans cet état pour un licol... c'est que tu étais sûrement pas prête pour un jeune

Après à 2ans je les trouve tout le temps relou chez moi, alors je fais jamais rien à 2 ans mdrrrrr. Et les gens ont tendance à trop en demander aux jeunes je trouve.

Par contre, il a été sevré à quel âge du coup? En sortant d'élevage un poulain doit avoir le licol en acquis,la confiance en l'homme et être touché partout au moins... Avec un poulain acheté dans un bon élevage ça limite pas mal de souci quand même.

Dans ton cas faut éliminer les causes de douleurs possible, penser à vérifier que côté dent tout se passe bien aussi. Ensuite... lève le pied! C'est un bébé, il y a rien qui presse tant qu'on peut lui faire les soins en sécurité, c'est tout ce qui compte!

Vous avez toute la vie devant vous pour découvrir des trucs... Idem pour le débourrage, pas grave si ça se fait à 5, 6, 7 ans car l'un de vous n'est pas prêt!

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
2 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 23h53

Trouver un enseignant qui soit compétent sur le sujet pour guider. Ça va être beaucoup moins prise de tête. Ce sont des éléments qui se corrigent très bien si on sait faire. Et ça s'apprend aussi très bien pour que vous soyez autonome derrière. Pas de quoi paniquer

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2754
4 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 01h06

justine.ppl Prépares toi car la vie de proprio de jeune cheval c'est beaucoup de remise en causes (voire de retour en arrière); pour l'instant ce n'est pas grande chose, fais toi encadrer pour avoir un oeil extérieur.
Après vendre ou pas, pour moi ce ne sera pas lié au licol, mais plutôt te sens-tu prête faire face à ce type de soucis ou est-ce que ça va remettre en cause à chaque fois tout ton projet ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
4 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 06h59

Idem. Je ne fais plus rien de spécial avec eux. Mais ils savent donner les pied, marcher en licol etc.... et surtout je ne les déplace pas seul. C'est ultra flippant pour un jeune. Et comme dit avant à 2 ans ils sont souvent un peu couillon même lorsqu'ils étaient super confiant plus jeune. Les hormones doivent y jouer.

La j'ai mon 4 ans entier qui est parti au débourrage. Il connaît les bassic mais c'est tout. Son éducation c'est sa sœur puis après mes 2 poneys qui l'ont fait.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
18 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 07h27

On parle d'un jeune de 2 ans.
Les gens achètent des poulains et les sur manipulent comme des vieux chevaux.
Perso, mes deux 2 ans n'ont jamais vu la douche, ne tiennent pas à l'attache.
Une a fait un petit concours de modèles et allures. Ça s'est résumé à 2 petites séances par semaine de manipulation et de travail en liberté pendant un mois.
L'autre est trop froussard pour le moment donc il est juste manipulé de base: aller au pré le matin l'hiver, rentrer, donc marche en main sur quelques mètres, parage si besoin, remise du fly Mask au pré et c'est tout.
On l'a un petit peu bouger cet hiver 3 fois au manège pour le séparer de sa copine, sauter en liberté et quelques bases de TAP
Là il est au pré depuis mai. À part 2 visites par jour pour voir si ok, ils ne font rien.
Il a juste eu le droit de remonter à l'écurie samedi et d'être piqué à la calmagine car il était vaseux.
À la rentrée, on fera 2-3 séances pour désensibiliser un peu car il est très très émotif. Mais jusqu'à maintenant, c'était trop jeune
Donc ne sur manipulé pas les jeunes. Faites le si nécessaire seulement et tout ira mieux.
Et pourtant c'est des chevaux CSO qui feront ensuite du concours à plus ou moins haut niveau. Et qui seront pratiques au quotidien.

En voulant faire un modèle du style 4 séances de TAP , une balade en main (je ne dis pas que c'est ton cas ) comme bcp font, c'est là que les problèmes sont créés
Les manipulations sur un jeune doivent être brèves mais claires
Souvent les gens en font trop et demandent au jeune à rester concentrer 1h le temps de marcher en main, rester à l'attache immobile comme un pompon de 16 ans , être brossé puis bossé à pied pour reculer ou bouger ses hanches inlassablement... Bref, ça ça sert à rien et les poulains finissent par créer des défenses car c'est bcp trop long et leur concentration est réduite à zéro.
Et la sur manipulation va créer des comportements néfastes. Donc ils vont remettre des séances en plus de je ne sais quoi... Et après on a des chevaux irrespectueux, avec de mauvaises manies car sur-traficoter

Donc fais toi peut être aider une fois par quelqu'un vraiment habitué aux jeunes le jour où il faut relicoler si besoin pour changer de parcelle ou MF.
Et laisse lui vivre sa vie en attendant avec des petites visites par ci par là juste pour voir s'il va bien mais sans rien demander.

Une autre pouliche que j'ai était un peu chiante à licoler au printemps ou attraper au pré cet hiver pour rentrer le soir.
Depuis qu'elle est "oubliée" au pré depuis 2 mois, elle se laisse licoler nickel quand on change de parcelles toutes les 3-4 semaines. Pourtant on a pas bossé. On venait juste la voir chaque jour sans la bidouiller

Bref les jeunes chevaux c'est vraiment spécial. Et si tu décides de le garder, met le dans une écurie où ils ont l'habitude. Ça t'aidera aussi

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
12 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 07h28

Après si c'est pour se prendre le chou tous les jours, autant vendre...

Ce n'est pas grave après tout. Le cheval est jeune et va débuter sa vie avec un cavalier, franchement il n'y a pas de raison d'hésiter si c'est vraiment pas "accordable" entre vous.

Le regret c'est peut-être que oui, si jeune il a des chances d'être relou de par sa jeunesse, et cela pourrait s'arranger avec les années, ce que tu ne pourras pas constater si tu le vends bien entendu. Donc tu peux regretter tout de même, c'est un risque. Toutefois il vaut mieux vendre, même s'il est super jeune et que vous pourriez vous améliorer dans votre relation, que d'y aller tous les jours en colère ou irritée parce que rien ne va comme tu veux (et c'est ok, on a pas forcément la patience d'éduquer un jeune)

Mais à mon sens, la vraie erreur, c'est de continuer même si ça ne va pas du tout, et qu'il n'y a pas de réelle d'amélioration, et d'être perpétuellement énervée contre lui, voir de lui apprendre des trucs pas top (par exemple, que le cavalier est tout le temps énervé)
ça ça vaut pour tous les cavaliers en vérité : savoir lâcher l'affaire est aussi un désir de faire les choses bien.

Maintenant, comme il est très jeune ton cheval, tu pourrais envisager de le coller en pension histoire d'avoir de l'aide et d'être moins seule avec les problèmes qu'il te pose. ça pourrait t'aider
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Vendre? recherches, questionnement..
 Répondre au sujet