Alors, vous critiquez l'utilisation de la friandise, mais l'idée n'est pas mauvaise, loin de là !
Le premier exercice : il n'a aucun intérêt. Je vois très bien ce que tu cherches à faire, qui est un mouvement utilisé dans le tri de bétails/corrida, qu'on aime bien avoir en spectacle car c'est un mouvement qui reste très joli. Mais il va chercher du côté de la "défense". Clairement, ça le met ici dans l'inconfort, les oreilles sont en arrière, les naseaux sont pincés, c'est très fort, donc oublie cet exercice. Il ne sert à rien, ne t'apportera absolument rien et n'ira pas dans le sens d'améliorer votre relation.
Le second exercice : Dans l'idée, ici, tu utilises ta main comme une cible (le "distributeur de friandises"), si ça t'intéresse d'évoluer de ce côté, n'hésite pas à te renseigner sur le renforcement positif et les approches possibles. Mais pour faire les choses bien, il faut récompenser régulièrement, la friandise ne doit pas être une leurre pour l'attirer bêtement. Donc mettons, dans celui-ci
Tu fais suivre Merlin avec la friandise = il te suit = tu donnes la friandise. Au moment de te suivre, tu peux coder la demande verbalement, ou avec un geste.
La main avec la friandise s'avance = Merlin recule pour avoir la friandise, tu codes le reculer = tu donnes la friandise, puisqu'il a reculé ! C'est tout ce que tu voulais de sa part, pas besoin d'en demander davantage.
De nouveau, tu le fais revenir avec la friandise... même chose, tu récompenses.
Le problème ici, c'est que tu ne récompenses aucune demande contre une friandise (qui sert uniquement de leurre)
Le troisième exercice : Ici, problème de timing/"trop". Rien de grave, mais tu peux le voir sur la vidéo : il recule, très bien... tu aurais dû récompenser à ce moment-là. Tu as demandé un pas de trop, ça l'agace. La récompense aurait dû arriver un pas avant ! Mais ça arrive à tout le monde.
N'en fais vraiment pas plus. Là, il faut reprendre la mise du licol, vas-y avec des bonbons,
ne le leurre jamais. Tu y vas progressivement, il s'approche du licol = un bonbon. Tu peux l'attirer effectivement en le guidant avec ta main (alors, je préfère l'utilisation d'une cible qui s'apparente à un "distributeur de bonbons", si ça t'intéresse, je peux t'en parler plus précisément). Il touche le licol, tu récompenses.
En tout cas, l'idée reste bonne, mais il faut que l'échange soit équitable. Tu ne peux pas lui demander quelque chose contre un bonbon... qu'il n'aura pas !
pikaa
Citation :
Dans ta vidéo, on voit que tu t'amuses avec lui mais c'est tout
C'est pas le but avec un cheval, s'amuser ?...
