La complicité avec un cheval je pense que cela demande de longues années et pas sûre que cela s'obtienne vraiment...en tout cas pas autant qu'avec un chien je pense.
On ne vit pas avec son cheval...il n'a pas " vraiment " besoin de nous.
Ma jument ( que j'ai depuis 2 ans) vit dans des prés de plusieurs hectares en grand troupeau ( plus de 10). Elle ne vient jamais vers moi quand je l'appelle...parfois elle esquisse un pas.
Sauf quand elle a été malade...là elle est venue directement vers moi et je me suis dit qu'un truc n'allait pas.
Et sauf le soir l'hiver dernier car quand il fait nuit je ne peux rien faire d'autres que lui donner sa mini ration et quelques soins.
Cependant l'été dernier il est arrivé qu'elle me fuit au pré après plusieurs jours consécutifs de travail. OK j'ai fait une pause.
Depuis elle ne l'a jamais fait.
Soit elle accepte mieux le travail en vieillissant. Elle reste jeune à 6 ans cette année.
Soit j'ai réussi à davantage varier et cela lui plaît mieux.
Un matériel plus adapté.
Sans doute un mix de tout.
Mais même à 5 ans j'en faisais parfois trop.
Je n'ai jamais eu de poulain je ne te conseillerai pas en la matière.
Mais je pense que tu le sais un cheval, quelque soit son âge je pense, c'est beaucoup de remises en cause. Parfois des pas en arrière après des progrès.
Les causes peuvent être variées et multiples, cela peut venir de la santé du cheval, de celle du cavalier, de l'environnement.
Souvent on veut aller vite, trop vite. La lenteur, les petits pas sont souvent bien plus bénéfiques pour bâtir des bases solides.
Alors oui on rêve soit de magnifiques concours, soit de superbes chevauchées dans la campagne, de partir en stage avec son cheval, que sais je?
Cela arrivera peut-être un jour, ou pas. Mais qu'importe si tout ce qui est construit l'est correctement, progressivement, dans le respect du cheval.
Certains iront plus vite que d'autres...mais comme dit l'adage ce n'est pas le but qui compte mais le chemin pour y parvenir
Et je te dis ça moi qui suis allée trop vite avec ma jument en matière de transport/ van et suis en train de tout reprendre à zéro en me demandant si je vais y arriver
