Vendre? recherches, questionnement..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12697 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 21h59

bonsoir
je viens vider mon sac et j'espère que je n'aurais pas de commentaires négatifs inconstruits

pour mettre dans le contexte, après plusieurs années à rêver de devenir propriétaire je me décide en février 2022 de réserver un poulain in utero, qui nait en avril
au début il ne se laisse pas approcher puis je le ramène en suisse à son sevrage et il se metamorphose, devient proche de l'homme et maintenant c'est un amour, il nous suit partout au pré, viens nous voir quand on l'appelle.. on a beaucoup bossé le respect et cela est largement acquis, je vois bien la différence avec les autres du troupeau dont les propriétaires ne viennent pas souvent
mais, car il y a un mais, c'est un cheval très intelligent qui comprend vite les failles du système et on rencontre quelques difficultés, notamment la mise du licol, qui parfois se passe tout à fait bien, mais quand il ne veut pas il n'y a rien à faire, donc évidemment quand je lui le met je lui fout la paix pour qu'il ne l'associe pas à quelque chose de négatif, mais ca rend les apprentissages comme la sortie du troupeau, l'attache ou encore la douche etc compliqués.
je pense alors reprendre cet apprentissage depuis le début comme pour un " vrai " poulain, bien que je ne suis pas sûre que cela serve à grand chose puisqu'il sait le mettre quand il est de bonne volonté. en parallèle la proprio de ma dp qui a débourrer plusieurs chevaux dont ses 2 poulains va aussi venir, ansi que l'ostéo qui va passer début août, à voir s'il n'a pas de douleur aux cervicales ou autre.

donc on en vient maintenant au point central : cette histoire me fait remettre en question tout mon choix d'avoir acheté un poulain et peut être que le vendre à quelqu'un de plus habitué aux jeunes chevaux, qui aura " le truc " serait la décision la plus sage? j'ai fait une liste de pour et de contre et il y a plus de pour (le vendre) que de contre pour le garder, mais je ne me vois pas vendre mon bébé pour une histoire de licol.. d'un autre côté, s'il a déjà compris le truc pour un simple licol, j'imagine pas le nombre de tours de pré qu'il me fera faire parce qu'il aura pas envie d'aller bosser dans le bac à sable

donc je suis perdue, je pense nous laisser une date butoir à laquelle si on n'a pas réglé le soucis il faudra me décider à le mettre dans la boite à roulettes pour me racheter un cheval plus pratique, avec lequel je serai sûre de m'entendre à pied mais également monter, etc. etc.
en attendant je vais continuer à explorer les solutions possibles car je me dit que dans quelques années je serais tellement fière de mon cheval que j'aurais eu la chance de connaître depuis sa naissance



Cliquez pour voir l'image   

Édité par justine.ppl le 28-07-2024 à 17h04

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14197
3 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 05/08/2024 à 10h09

justine.ppl

tu sais quand tu files des friandises à un animal, c'est pas toi qu'il aime et qu'il vient voir c'est le distributeur de friandise.
Créer un lien c'est pas filer de la bouffe à gogo pour rien, bien sûre que ça aide et que c'est une super récompense, mais sur la vidéo on voit clairement que c'est la friandise qu'il suit, pas toi, tu mets la friandise au bout d'un baton et il va suivre le bout du baton.

Tu l'aimes surement, j'ai pas de doute là dessus, mais à mon avis, tu n'es absolument pas prête à avoir un poulain, et tu n'aimes pas avoir un poulain.
Et avoir un poulain c'est complétement différent d'avoir un adulte déjà fait.

Moi par exemple j'adore avoir un poulain, un chiot, enfin un jeune animal, parce que justement il y a tout à faire dessus, parce que tu dois tout lui apprendre, tu dois sans cesse te remettre en question parce que ce que tu pensais qui allait fonctionner ne fonctionne pas du tout, parce que justement t'as trop abusé de la bouffe et qu'il te voit comme une friandise géante et qu'il faut changer ça pour créer ce lien etc...

Édité par tam89 le 05-08-2024 à 10h13



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
7 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 05/08/2024 à 14h18


Citation :
effectivement dans cette vidéo on ne travaillait rien de particulier, ça me fait juste plaisir d'avoir un cheval qui me suit comme ça au quotidien, et ce avec ou sans friandises!

du coup laisse tomber ce qui te "fait plaisir". Tu feras ça avec un cheval adulte, structuré et apte à se concentrer sur le travail.

Un poulain a plus besoin de ce qui est important pour LUI. Pour sa future vie de cheval. Etre intégré dans un groupe social équin et dans un groupe "humain" où il doit avoir quelques codes importants et indispensables : sécurité pour lui et pour les autres, possibilité d'intervenir pour sa santé (pieds, soin de plaie) c'est tout.

Essaie de ne pas "travailler rien de particulier" c'est juste brouillon et source d'inquiétudes même pour un adulte : si tu ne sais pas ce que tu veux faire, tu ne sais pas comment le demander, vers quoi tendre, quel but atteindre , comment veux-tu que le cheval comprenne quelque chose ?

On peur "rien faire de particulier" en allant observer le cheval au pré, le gratouillant ou juste un pansage pour qu'il brille au soleil, c'est moins confus pour le cheval.
Et si tu veux qu'il te suive "comme ça" tu attends qu'il soit plus âgé, plus mature et tu construis des leçons structurées en réfléchissant à ce que tu veux qu'il fasse, comment tu vas l'obtenir, à quel moment récompenser, quelle doit être ton attitude pour le guider au mieux...


Citation :
mais j'estime qu'il est ok que Merlin puisse manquer de concentration et oublie, il ne fait jamais de fautes graves

c'est pas une raison pour le mettre dans l'inconfort ou le pousser à la faute. S'il connaît les manipulations de base sécurité, laisse tomber le reste. Il est encore jeune et doit concentrer son énergie à apprendre les relations sociales et complexes qui régissent un groupe équin. A 2 ans il a déjà fort à faire pour apprendre à être un cheval normal, sociable.


Citation :
j'ai repris tous les jours

pour l'apprentissage c'est plus productif de laisser passer 24 ou 48H entre les séances, le temps que le cerveau "mature" l'information et l'intègre.


Citation :
alors c'est quoi pour toi avoir de la complicité avec son cheval?

à 2 ans il n'a pas besoin de "complicité", c'est bien qu'il soit curieux, intéressé par ce que tu fais, qu'il ne te craigne pas, mais reste à ta place. Tu en as assez fait pour l'instant. La complicité viendra avec le temps.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
2 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 05/08/2024 à 14h42

La complicité avec un cheval je pense que cela demande de longues années et pas sûre que cela s'obtienne vraiment...en tout cas pas autant qu'avec un chien je pense.

On ne vit pas avec son cheval...il n'a pas " vraiment " besoin de nous.
Ma jument ( que j'ai depuis 2 ans) vit dans des prés de plusieurs hectares en grand troupeau ( plus de 10). Elle ne vient jamais vers moi quand je l'appelle...parfois elle esquisse un pas.
Sauf quand elle a été malade...là elle est venue directement vers moi et je me suis dit qu'un truc n'allait pas.
Et sauf le soir l'hiver dernier car quand il fait nuit je ne peux rien faire d'autres que lui donner sa mini ration et quelques soins.

Cependant l'été dernier il est arrivé qu'elle me fuit au pré après plusieurs jours consécutifs de travail. OK j'ai fait une pause.
Depuis elle ne l'a jamais fait.
Soit elle accepte mieux le travail en vieillissant. Elle reste jeune à 6 ans cette année.
Soit j'ai réussi à davantage varier et cela lui plaît mieux.
Un matériel plus adapté.
Sans doute un mix de tout.

Mais même à 5 ans j'en faisais parfois trop.

Je n'ai jamais eu de poulain je ne te conseillerai pas en la matière.
Mais je pense que tu le sais un cheval, quelque soit son âge je pense, c'est beaucoup de remises en cause. Parfois des pas en arrière après des progrès.
Les causes peuvent être variées et multiples, cela peut venir de la santé du cheval, de celle du cavalier, de l'environnement.

Souvent on veut aller vite, trop vite. La lenteur, les petits pas sont souvent bien plus bénéfiques pour bâtir des bases solides.
Alors oui on rêve soit de magnifiques concours, soit de superbes chevauchées dans la campagne, de partir en stage avec son cheval, que sais je?
Cela arrivera peut-être un jour, ou pas. Mais qu'importe si tout ce qui est construit l'est correctement, progressivement, dans le respect du cheval.

Certains iront plus vite que d'autres...mais comme dit l'adage ce n'est pas le but qui compte mais le chemin pour y parvenir

Et je te dis ça moi qui suis allée trop vite avec ma jument en matière de transport/ van et suis en train de tout reprendre à zéro en me demandant si je vais y arriver

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 06/08/2024 à 09h45

je viens aux nouvelles!
hier essai de 2 chevaux (c'était pas prévu que j'en essaye 2)
la première, anglo de 9 ans qui a pouliner il y a pas longtemps donc elle se remet au travail, jument parfaite ! le jus qu'il faut, un galop équilibré, un petit caractère qui me plaît bien.. mais un trot affreux, très mécanique, des minis foulées donc trotter enlevé devient difficile mais je suppose qu'avec le temps je m'y ferais. Père qui a fait les championnats d'europe cce et mère pur sang

le deuxième, hongre sf de 7 ans, grand cheval de plus d'1.70, alezan comme le mien lol bref Merlin dans quelques années, et clairement c'était compliqué. c'est un gentil cheval, ça se voit, mais ça reste un jeune assez vert et je n'ai pas réussi à le monter correctement, résultat il m'a embarqué 2x à main droite. la première fois c'est moi qui lui demande le galop, premier tour niquel puis il chauffe et embarque, j'ai été obligée de le mettre dans la lice pour qu'il s'arrête (j'ai bien cru qu'il sautait par dessus ) mais je me laisse pas démonter, je repars au pas et une fois que je le sens calme je demande le trot, et là après 2 foulées il repars au galop, d'abord plus ou moins calmement donc je demande gentiment de repasser au trot mais il rechauffe et se braque contre ma main et accélère encore + que la première fois, donc pareil je l'emmène dans la clôture et là il s'arrête. je décide de descendre car on ne s'entendra pas et je veux pas subir l'essai et le faire subir. a priori un peu jeune alors, ou juste trop sensible pour moi? je ne sais pas, mais ça me questionne sur Merlin, qui, avant d'avoir 7 ans commencera par en avoir 4, 5 et 6.

ensuite, séance d'osteo pour mon roi, qui a été exemplaire depuis la mise du licol jusqu'à la fin de la séance. il avait des douleurs au crâne et aux cervicales à cause de sa poussée de croissance effectivement. j'ai parlé de ma situation avec l'osteo et elle dit que mon cheval est un vrai gentil et que du moment qu'il est bien désensibiliser à pleins de choses et manipuler correctement, le débourrage ne devrait être qu'une formalité, surtout qu'il est hongre donc à priori un caractère qui ne devrait pas évoluer exagérément. en tout cas elle m'a dit que de tous les chevaux qu'elle manipule, de tout âge etc c'est de loin un des plus sage, et a félicité le travail que j'avais fait avec lui notamment sur le respect de l'homme. donc j'en sais rien, j'ai quand même envie de lui laisser une chance à mon grand bébé évidemment, mais l'essai du 7 ans n'a pas été très encourageant. il faut absolument que je prenne des cours autant à cheval qu'à pied.

pour la suite donc, la proprio de ma dp viendra avec voir merlin la prochaine fois comme ça elle me donnera son ressenti sur son caractère, son éducation, etc. et moi je retournerai voir les 2 juments après.

Addalia

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
4 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 06/08/2024 à 10h00

Coucou,

Rien que le fait de faire des essais de chevaux pour moi c'est que ta décision est prise quelques part
Maintenant à toi de retrouver la relève qui te conviendra totalement.
La jument de 9 ans a l'air de mieux te convenir. En plus comme tu dis les on prend vite le pli quand on monte plus que un seul cheval.

Bon courage dans tes recherches !

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
1 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 06/08/2024 à 10h34

Une question bête, Merlin vient d'un élevage? Un bon élevage sera enclin à faire un suivi et donner conseil, un élevage n'est pas seulement un endroit où faire naître. Son rôle s'étend aussi avec "l'après-vente".

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 20/08/2024 à 18h40

marlin hello désolé j'ai zappé de répondre, oui il vient d'un elevage mais en France et vu le peu de suivi qui avait été fait avec sevrage le soir avant le départ bof..

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
10 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 20/08/2024 à 18h41

donc après reflexion et moments passés avec mon Merlin j'ai décidé de ne pas le vendre, j'y tiens trop c'est mon premier cheval que j'ai attendu si longtemps, et la reprise avec ma dp 2x par semaine me fait du bien aussi donc on va continuer à ce rythme jusqu'à l'été prochain. Je vais essayer d'organiser son débourrage en juillet 2025 : ainsi je serais en vacances d'été et lui dois déménager en octobre donc comme ça il fait son débourrage dans un lieu connu.
Mon père avait craqué sur l'anglo que j'avais essayé et etait parti pour l'acheter, il s'avere que louloute est naviculaire donc il a décidé de laisser tomber..

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12944
2 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 20/08/2024 à 18h52

justine.ppl
Je suis contente de lire cela ! Je suivais en soumsoum et je trouvais dommage que tu te sépares d'un cheval que tu aimes visiblement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Vendre? recherches, questionnement..
 Répondre au sujet