Vendre? recherches, questionnement..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12699 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 21h59

bonsoir
je viens vider mon sac et j'espère que je n'aurais pas de commentaires négatifs inconstruits

pour mettre dans le contexte, après plusieurs années à rêver de devenir propriétaire je me décide en février 2022 de réserver un poulain in utero, qui nait en avril
au début il ne se laisse pas approcher puis je le ramène en suisse à son sevrage et il se metamorphose, devient proche de l'homme et maintenant c'est un amour, il nous suit partout au pré, viens nous voir quand on l'appelle.. on a beaucoup bossé le respect et cela est largement acquis, je vois bien la différence avec les autres du troupeau dont les propriétaires ne viennent pas souvent
mais, car il y a un mais, c'est un cheval très intelligent qui comprend vite les failles du système et on rencontre quelques difficultés, notamment la mise du licol, qui parfois se passe tout à fait bien, mais quand il ne veut pas il n'y a rien à faire, donc évidemment quand je lui le met je lui fout la paix pour qu'il ne l'associe pas à quelque chose de négatif, mais ca rend les apprentissages comme la sortie du troupeau, l'attache ou encore la douche etc compliqués.
je pense alors reprendre cet apprentissage depuis le début comme pour un " vrai " poulain, bien que je ne suis pas sûre que cela serve à grand chose puisqu'il sait le mettre quand il est de bonne volonté. en parallèle la proprio de ma dp qui a débourrer plusieurs chevaux dont ses 2 poulains va aussi venir, ansi que l'ostéo qui va passer début août, à voir s'il n'a pas de douleur aux cervicales ou autre.

donc on en vient maintenant au point central : cette histoire me fait remettre en question tout mon choix d'avoir acheté un poulain et peut être que le vendre à quelqu'un de plus habitué aux jeunes chevaux, qui aura " le truc " serait la décision la plus sage? j'ai fait une liste de pour et de contre et il y a plus de pour (le vendre) que de contre pour le garder, mais je ne me vois pas vendre mon bébé pour une histoire de licol.. d'un autre côté, s'il a déjà compris le truc pour un simple licol, j'imagine pas le nombre de tours de pré qu'il me fera faire parce qu'il aura pas envie d'aller bosser dans le bac à sable

donc je suis perdue, je pense nous laisser une date butoir à laquelle si on n'a pas réglé le soucis il faudra me décider à le mettre dans la boite à roulettes pour me racheter un cheval plus pratique, avec lequel je serai sûre de m'entendre à pied mais également monter, etc. etc.
en attendant je vais continuer à explorer les solutions possibles car je me dit que dans quelques années je serais tellement fière de mon cheval que j'aurais eu la chance de connaître depuis sa naissance



Cliquez pour voir l'image   

Édité par justine.ppl le 28-07-2024 à 17h04

Titika

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
2 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 20h42

Si je paraphrase ce que dit Andy Booth, il faut que le cheval (poulain) assimile notre présence à des choses agréables, et pas qu'à du travail. On a fait un énorme boulot sur notre cheval qui était à la limite agressif quand on l'a acheté et difficile à récupérer au pré (on l'a depuis 6 mois maintenant), maintenant il vient nous voir avec plaisir et se laisse attraper sans soucis.

Aujourd'hui il a été bossé par notre prof coach ce matin, ce soir je suis allé le voir avec ma fille, on lui a donné des bouts de pastèque et rien d'autre, tout le monde était heureux . Mais il a 9 ans, et on doit tout reprendre avec lui (il a probablement été débourré à la dure vu son passé).

Ce que je veux dire c'est que même avec un cheval plus âgé il faut parfois reprendre les bases, je n'ai pas l'expérience avec un poulain mais je suis sûre qu'il ne faut rien forcer, ni avec un jeune, ni avec un plus vieux. La confiance est en train de s'établir et c'est juste magnifique.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 21h47

titika Je ne savais pas que ça existe du côté de Genève. Sur Fribourg et Jura, je n'en ai jamais vu.

Il n'en reste pas moins que l'abri est obligatoire (du moins selon la loi) et que c'est lorsque les chevaux sont entassés que les risques d'agressivité sont décuplés.

Titika

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 22h05

feerine Il y a des abris :)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
3 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 22h06

Je peux comprendre l'énervement de certaines, mais néanmoins l'auteure vient ici en osant poser son problème, se doutant qu'elle risque de s'en prendre de tous les côtés....reconnaissons lui au moins ce courage et ce début de remise en cause.

Savoir s'il faut tout arrêter pendant 1 an ou le vendre....ne serait-ce pas partir dans l'excès inverse? Avoir trop fait et ne plus rien faire ? Une pause de quelques semaines semble faire l'unanimité. Commencer peut-être par cela, souffler un coup, en profiter pour chercher un prof pour la suite?

Je suis d'accord avec d'autres. Parfois ne pas aller le voir. Parfois aller l'observer avec ses potes. Parfois aller lui donner une carotte . Parfois des gratouilles....puis rien de nouveau...

Je n'ai pas d'expérience avec des poulains. Mais j'ai l'impression que ma jument achetée à ses 4 ans, qui en a 6 aujourd'hui m'a fait me poser des questions et continue.
A un moment j'ai eu du mal à l'attraper au pré...elle me fuyait. Je l'avais montée plusieurs jours de suite....OK stop. Je la sortais juste pour sa ration et un pansage gratouilles.
Désormais il est tout à fait exceptionnel qu'elle me fuit. Et si je ne viens pas à la pension 2 ou 3 jours de suite elle montre aux autres qui viennent qu'elle attend son humaine pourvoiyeuse de carottes et autres.
Je me suis rendue compte que je suis allée trop vite pour elle ce printemps. Notamment sur le transport en van. Ok, je fais marche arrière, je reprends à la base et je décompose.
Mais je ne fais pas cela tous les jours. Plutôt une séance "van" tous les 2 ou 3 semaines. La première elle est montée 3 fois en 1h30. Deux semaines plus tard elle y est montée peut être 10 ou 20 fois en 1 heure.

Comment être sûre d'y arriver? Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse. Je pense que c'est propre à chacun, c'est un ressenti.
Dis toi aussi qu'ils méritent beaucoup d'encouragement. Encore aujourd'hui lorsque je présente le licol au pré à ma jument en lui disant " licol" et qu'elle met toujours le nez dedans, à chaque fois elle a une félicitation orale. Quasi toujours une gratouille. Et parfois une rondelle de carottes.
Car pourquoi voudrait elle quitter ses potes, son herbe et son superbe pré pour venir avec moi s'il n'y a pas une récompense à la clé?

Addalia

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
3 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 23h13

Coucou Justine

Je suis également propriétaire d'un poulain, un N par contre donc il a seulement 1 an.

Je trouverai ça vraiment dommage de vendre Merlin "juste" à cause d'un problème de licol même si j'imagine que sur ta liste il doit y avoir bien d'autres arguments que cela.
Avec un jeune (et pas que) on se retrouvera confrontées de nombreuses fois à ce genre de situation.
Le cheval fait tout bien un jour puis deux jours après pour je ne sais quelle raison il semble avoir tout oublié.
Je pense qu'il faut relativiser et aussi se dire que nous sommes pareil. En tout cas je vis parfois la même chose avec mes enfants.

Je ne peux que te conseiller de faire une "pause". Ne vends pas Merlin mais fonctionnes autrement avec lui.
Il est jeune et vous avez toute la vie devant vous pour "travailler".
Laisse le grandir tranquille, si il a accepté le licol dans le passé il n'y a pas de raison qu'il ne l'accepte pas dans deux semaines. Mais peut être qu'il essaye juste de te montrer qu'il en a marre. Il en a peut être marre de toute la stimulation que tu lui apportes. J'avais suivi le post que tu avais fait sur lui et tu lui montrais quand même beaucoup de choses et parfois pas toujours de la bonne manière.
Je ne te juge pas, on fait tous des erreurs moi la première !
Et justement en faisant des erreurs de mon côté avec mon N j'ai pris du recul et changer ma façon de voir les choses.
Je lui fous totalement la paix. Je vais le voir tous les jours ou presque mais 90% du temps je lui fais des gratouilles si il en a l'envie et je profite juste de sa présence à mes côtés. Et il me le rend énormément !

Il ne faut pas te donner de date butoire car cela ne fonctionne pas comme ça.
Est ce que tu dirais à un enfant : "je te laisse jusqu'à tes 16 mois pour marcher ?"

Je te dirais juste de te relaxer. Ne te concentre pas sur le travail. A priori ton M est dans une chouette pension avec des copains. Laisse le grandir tu auras bien le temps pour l'embêter avec un licol et lui mettre des tapis sur le dos

Je pense que si tu décides de le vendre tu le regretteras.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Fais toi entourer, laisse le tranquille dans son pré sans lui demander 4828272 choses et tu verras que votre relation n'en sera que meilleure.

PS : j'entends bien que ton M a l'air d'avoir du caractère et son sevrage à 5 mois doit y être pour beaucoup d'ailleurs.
Mon N n'est toujours pas sevré alors qu'il a un an la semaine prochaine donc c'est sur que j'ai deja du mal à comprendre comment cela se fait que ton cheval ait été sevré si vite.
Et je partage quand même l'avis de certaines personnes qui ne comprennent pas non plus comment on peut encourager ce genre d'élevage alors que d'autres éleveurs font les choses avec tellement de coeur et que cela ne fonctionne pas comme il le mériterait.

Bon courage en tout cas mais ne baisse pas les bras

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 17/07/2024 à 07h40

Je connais une très bonne pro à Givrins si tu veux voir avec elle POUR PLUS TARD, par contre je ne sais pas si elle se déplace. (Elle débourre aussi).

Édité par marlin le 17-07-2024 à 17h07



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
7 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 17/07/2024 à 09h00

On en a déjà discuté sur d'autres sujets, je fais partie des gens qui considèrent qu'avec les poulains moins on en fait mieux ils se portent et ton message ici ne fait que renforcer ma conviction.

Des erreurs on en fait tous mais avec un cheval immature c'est encore plus périlleux.

Je pense que tu dois le vendre si tu veux un cheval à travailler.

Si tu veux un cheval dont tu puisses profiter dès maintenant, licoler, promener en main... Alors oui vend le et prend un cheval de 4 ans.

Si tu peux te passer de le faire travailler, en prenant une DP par exemple ou des cours de TAP peut être pour t'améliorer, alors pourquoi pas le garder et lui accorder la vie de poulain qu'il mérite.

Pour moi la difficulté que tu traverses n'est pas insurmontable, si tu vends à cause de ça alors il faut lâcher l'idée d'être propriétaire car quand tu vas prendre ta première gamelle ce sera une autre source de stress.

C'est surtout ton objectif qu'il faut définir, acheter un poulain c'est accepter de devoir attendre.

Perso j'y toucherais plus : au pré, manipulations de base et débourrage par un professionnel. Ça sert à rien de le stresser en bidouillant avec un coach, il a toute sa vie pour travailler.

Lenkita

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
3 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 17/07/2024 à 13h20

Quand je lis ce post je ne sais pas si je suis furax ou tout simplement triste .
Entre les propriétaires de poulains qui justifient leur impatience par, plus mon poulain connait de choses plus il sera facile à débourrer, à monter ..(attention je ne parle pas de l´éducation de base comme on dit ici l´ABC du poulain) ! Vous oubliez qu´il y´a une très grosse différence entre confronter un poulain de 1,5-2 ans à de nouvelles choses et un jeune de 3-4ans. Franchement quel est l´intérêt de promener un 2 ans dans un manège régulièrement, de lui mettre un surfaix de longe, un tapis de selle… Vous croyez sincèrement que cela va faire une différence lors du débourrage .
A cet âge ils ont besoin de se développer mentalement et physiquement, pour ce faire ils ont besoin d´un troupeau , d´espace, d´une alimentation correcte et d´expériences positives avec l´homme pour pouvoir construire une certaine confiance.

Et les pseudo éleveurs donneurs de leçons qui font culpabiliser l´auteur, au sujet d´un sevrage trop précoce. Oui 5 mois c´est tôt, mais en fonction des conditions cela peut toutefois très bien se passer. Parfois il est nécessaire de sevrer plus tôt pour des raisons d´intégration au sein du troupeau comme l´a expliqué feerine Les miens ont été sevrés á 5 ½ mois, je vous rassure, ils se portent comme un charme et n´ont aucune séquelles.

Ou encore les spécialistes qui sans avoir vu le poulain au vue du papier, en viennent á la conclusion que pour 4500€ l´éleveur a du rogner sur les soins. Trop fort !

Pour info j´ai un 3 ans et un 2 ans

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12997
5 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 17/07/2024 à 15h17

lenkita je signale juste que lors d'une vente in utero personne n'a vu le poulain avant l'achat. C'est factuel pas besoin d'être spécialiste..

Et a 1600 balles la saillie du père sachant un peu ce que coute un bon suivi de gestation et une bonne entrée dans la vie du poulain.. sans compter le temps passer, oui le tarif est plutôt bas, la encore c'est un fait.
Alors pour un éleveur qui ne fait pas du social et qui a besoin de remplir son frigo, y a forcément des postes ou on limite les dépenses. Ce sera en général soit sur les soins/complements/aliments soit sur le temps qu'on a a leur accorder. C'est juste NORMAL!

Si tu trouves un éleveur qui met des saillies de cette gamme, qui complémente, soignes, fais de la prévention +++, manipule,.. et vend pas cher tu me le dis c'est qu'il y a un loup ou alors qu'il y a des affaires à faire.

C'est pas grave, au final il en faut pour tout le monde..

PS j'ai un 30ans, une 26ans, 2 23ans, une 9ans, un 6ans et une 3ans.. qu'est ce qu'on en a a faire?! (Correction je n'ai plus de trentenaire )

Édité par totox le 17-07-2024 à 22h27



Lenkita

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 17/07/2024 à 23h45

30 ans c´est un bel âge, bravo ! j´espère amener mes chevaux jusque-là.
En tant qu´éleveuse amateur j´ai élevé 3 chevaux (dont les fameux 3 et 2 ans), je connais les couts. La question n´est pas de savoir si l´éleveuse de Merlin rentre dans ses couts ou non. Ce qui me dérange ce sont les conclusions hâtives et les sous-entendus. Il peut y avoir beaucoup de raisons pourquoi le poulain a été vendu à ce prix-là, mais sous-entendre que l´leveuse n´a pas pris soin du poulain est une limite que je ne veux pas franchir.
Il y´a 3 ans Candy n´était surement pas á 1600€

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 19/07/2024 à 11h28

lenkita je pense qu'il ne s'agissait pas d'une critique sur le manque de 'soins' (tout dépend de ce que l'on entend pas 'soins')
Mais à minima une manipulation est souhaitable, et il y a toujours moyen d'y arriver... J'ai ramené plusieurs poulains des Pyrénées, sevrage le jour du départ et descente d'estive sans aucune manipulation ; Je te promets qu'avec un peu d'observation et d'attention on y arrive... et si tout cela se fait 'sous la mère' c'est encore plus faisable par mimétisme.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 19/07/2024 à 11h34

justine.ppl ... peut-être une astuce... ? j'ai une jument qui est comme ça, dès qu'il y a un truc qui l'inquiète ou la dérange, impossible de l'attrapper ; pourtant c'est une jument très proche de moi, et tellement adorable... bref...
J'avais remarqué que c'était plus facile avec un licol étho... pourquoi ? Le cliquetis des boucles des licols plats...?
Bizarrerie, mais je ne cherche pas à comprendre, tant que ça fonctionne

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 19/07/2024 à 12h00

totox ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12997
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 19/07/2024 à 12h45

crinsdorphee31 oui ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 19/07/2024 à 12h47

totox ton edit de hier soir ? tu as perdu ton vieux ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Vendre? recherches, questionnement..
 Répondre au sujet