Coucou Justine
Je suis également propriétaire d'un poulain, un N par contre donc il a seulement 1 an.
Je trouverai ça vraiment dommage de vendre Merlin "juste" à cause d'un problème de licol même si j'imagine que sur ta liste il doit y avoir bien d'autres arguments que cela.
Avec un jeune (et pas que) on se retrouvera confrontées de nombreuses fois à ce genre de situation.
Le cheval fait tout bien un jour puis deux jours après pour je ne sais quelle raison il semble avoir tout oublié.
Je pense qu'il faut relativiser et aussi se dire que nous sommes pareil. En tout cas je vis parfois la même chose avec mes enfants.
Je ne peux que te conseiller de faire une "pause". Ne vends pas Merlin mais fonctionnes autrement avec lui.
Il est jeune et vous avez toute la vie devant vous pour "travailler".
Laisse le grandir tranquille, si il a accepté le licol dans le passé il n'y a pas de raison qu'il ne l'accepte pas dans deux semaines. Mais peut être qu'il essaye juste de te montrer qu'il en a marre. Il en a peut être marre de toute la stimulation que tu lui apportes. J'avais suivi le post que tu avais fait sur lui et tu lui montrais quand même beaucoup de choses et parfois pas toujours de la bonne manière.
Je ne te juge pas, on fait tous des erreurs moi la première !
Et justement en faisant des erreurs de mon côté avec mon N j'ai pris du recul et changer ma façon de voir les choses.
Je lui fous totalement la paix. Je vais le voir tous les jours ou presque mais 90% du temps je lui fais des gratouilles si il en a l'envie et je profite juste de sa présence à mes côtés. Et il me le rend énormément !
Il ne faut pas te donner de date butoire car cela ne fonctionne pas comme ça.
Est ce que tu dirais à un enfant : "je te laisse jusqu'à tes 16 mois pour marcher ?"
Je te dirais juste de te relaxer. Ne te concentre pas sur le travail. A priori ton M est dans une chouette pension avec des copains. Laisse le grandir tu auras bien le temps pour l'embêter avec un licol et lui mettre des tapis sur le dos
Je pense que si tu décides de le vendre tu le regretteras.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Fais toi entourer, laisse le tranquille dans son pré sans lui demander 4828272 choses et tu verras que votre relation n'en sera que meilleure.
PS : j'entends bien que ton M a l'air d'avoir du caractère et son sevrage à 5 mois doit y être pour beaucoup d'ailleurs.
Mon N n'est toujours pas sevré alors qu'il a un an la semaine prochaine donc c'est sur que j'ai deja du mal à comprendre comment cela se fait que ton cheval ait été sevré si vite.
Et je partage quand même l'avis de certaines personnes qui ne comprennent pas non plus comment on peut encourager ce genre d'élevage alors que d'autres éleveurs font les choses avec tellement de coeur et que cela ne fonctionne pas comme il le mériterait.
Bon courage en tout cas mais ne baisse pas les bras