Vendre? recherches, questionnement..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12691 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 15/07/2024 à 21h59

bonsoir
je viens vider mon sac et j'espère que je n'aurais pas de commentaires négatifs inconstruits

pour mettre dans le contexte, après plusieurs années à rêver de devenir propriétaire je me décide en février 2022 de réserver un poulain in utero, qui nait en avril
au début il ne se laisse pas approcher puis je le ramène en suisse à son sevrage et il se metamorphose, devient proche de l'homme et maintenant c'est un amour, il nous suit partout au pré, viens nous voir quand on l'appelle.. on a beaucoup bossé le respect et cela est largement acquis, je vois bien la différence avec les autres du troupeau dont les propriétaires ne viennent pas souvent
mais, car il y a un mais, c'est un cheval très intelligent qui comprend vite les failles du système et on rencontre quelques difficultés, notamment la mise du licol, qui parfois se passe tout à fait bien, mais quand il ne veut pas il n'y a rien à faire, donc évidemment quand je lui le met je lui fout la paix pour qu'il ne l'associe pas à quelque chose de négatif, mais ca rend les apprentissages comme la sortie du troupeau, l'attache ou encore la douche etc compliqués.
je pense alors reprendre cet apprentissage depuis le début comme pour un " vrai " poulain, bien que je ne suis pas sûre que cela serve à grand chose puisqu'il sait le mettre quand il est de bonne volonté. en parallèle la proprio de ma dp qui a débourrer plusieurs chevaux dont ses 2 poulains va aussi venir, ansi que l'ostéo qui va passer début août, à voir s'il n'a pas de douleur aux cervicales ou autre.

donc on en vient maintenant au point central : cette histoire me fait remettre en question tout mon choix d'avoir acheté un poulain et peut être que le vendre à quelqu'un de plus habitué aux jeunes chevaux, qui aura " le truc " serait la décision la plus sage? j'ai fait une liste de pour et de contre et il y a plus de pour (le vendre) que de contre pour le garder, mais je ne me vois pas vendre mon bébé pour une histoire de licol.. d'un autre côté, s'il a déjà compris le truc pour un simple licol, j'imagine pas le nombre de tours de pré qu'il me fera faire parce qu'il aura pas envie d'aller bosser dans le bac à sable

donc je suis perdue, je pense nous laisser une date butoir à laquelle si on n'a pas réglé le soucis il faudra me décider à le mettre dans la boite à roulettes pour me racheter un cheval plus pratique, avec lequel je serai sûre de m'entendre à pied mais également monter, etc. etc.
en attendant je vais continuer à explorer les solutions possibles car je me dit que dans quelques années je serais tellement fière de mon cheval que j'aurais eu la chance de connaître depuis sa naissance



Cliquez pour voir l'image   

Édité par justine.ppl le 28-07-2024 à 17h04

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12997
22 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 07h44

justine.ppl il me semble que plusieurs personnes t'ont prévenu plusieurs fois ici des difficultés que tu allais rencontrer avec ton cheval en continuant de le manipuler comme tu le faisais.. y a pas de surprise j'ai envie de dire..

Trop de manipulation et bien souvent des manipulations mal faites ca nous retombe forcément dessus un moment donné.

Pour moi ce cheval n'est pas adapté a tes connaissances alors soit tu te fait aider ET TU ÉCOUTES, soit effectivement le vendre pour acheter plus vieux est une solution fortement envisageable pour le confort de tous.

Y a pas de honte revoir ses plans et a admettre que nous ne sommes pas forcément compatibles, notre cheval et nous. Au contraire.. il me parait évident que nous ne pouvons pas avoir la meme relation quand tout va bien et quand on rencontre régulièrement des soucis, c'est Humain

Édité par totox le 16-07-2024 à 07h54



Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 07h46

Je ne sais pas si c’est la solution mais j’ai un deux ans à la maison que je. Laisse relativement tranquille. Je passe le voir prend ses pieds, je le travaille 10 minutes de temps à autres mais ça ne dépasse pas une fois par mois.
Et à chaque vacances, il vient pour le moment deux ou trois jour dans mon Ecurie. On découvre les lieux, on le manipule un peu plus avec ma coach ( 30 minutes par jours et après paddock). Il a une nuit au box ce qui l’habitue en cas d’urgence. Ensuite retour à la maison avec les copains et je demande rien.
Cet été nous l’emmènerons sur un terrain de mountain trail que nous louerons juste pour nous avec un poney connu. Nous y resterons un peu pour lui montrer mais pareil sans pression… au départ je voulais l’emmener à une journée complète avec d’autres chevaux inconnus mais je me suis dit qu’on avait le temps que ça faisait trop de paramètres pour lui à gérer…

Lenkita

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
4 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 08h09

Si tu te poses la question, c´est qu'il vaut sans doute mieux vendre. Avec un jeune il faut savoir prendre le temps et surtout avoir la patience de les laisser grandir. Lorsqu´on achète un poulain il faut accepter de mettre les "activités équestres" entre parenthéses pendant au moins 3 ans. Si tu as le besoin et l'envie de t'occuper activement d'un cheval, alors un cheval plus âgé semble plus approprié.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 08h12

Plusieurs axes sont à étudier, pour résumer: c'est top qu'il soit en pension avec des copains de son âge, en été ne vont-ils pas à la montagne? L'occasion de le laisser en profiter.

Si tu te mets dans cet état pour cette 1ère difficulté, comment vas-tu gérer les prochaines? Dans ce cas, Alama a raison, tu n'es pas prête pour un jeune et autant le vendre.

Toutes les réponses sont unanimes, le laisser en paix. N'avais-tu pas reçu de tels conseils il y a quelque temps, tu avais été mise en garde qu'un jour il te dirait stop. Il faut donc réagir vite et de façon adéquate.

Te faire encadrer n'est pas un luxe non plus, une personne ayant déjà manipulé des jeunes saura te guider.

Il me semble que tu manques de détermination et si tu penses à le vendre c'est que l'idée a déjà traversé ta tête, donc à toi de bien y réfléchir. Un cheval adulte aussi peut changer de comportement selon ton attitude envers lui.

Catcat2209

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 08h26

justine.ppl Bonjour, perso je ne suis pas une pro ni rien mais partage mon experience donc me sautez pas dessus! Moi j'ai une vieille jument maintenant mais je l'ai eu a ses 18ans et je ne connaissais rien du cheval, j'etais jamais monte sr un cheval rien! Je l'ai recuperer dans une association car justement les proprios en avait mal elle se laissait pas attraper, mettre le licol, faire les pieds. Moi n'y connaissant rien j'ai pris mon temps environ 2ans avant qu'elle accepte enfin de se laisser mettre le licol sans partir et bouger! Et pourtant j'y allais tous les jours apres le collège sacahant qu'elle a deja du être débourré avant donc surement eu le licol sur la tête! breff tout ça pour dire qu'il lui faut peut-être encore du temps sachant qu'il est très jeune! Et moi je lui avais laissé genre quelques moi sur la tête pour ensuite y enlever et le remettre quand j'avais besoin alors c'était soi elle aurait jamis voulu le remmettre soir le contraire et au final maintenant dès que j'y vais elle arrive en galopant toute contente, mission réussie :)

Lenkita

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
4 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 08h26

Si tu choisis de le garder, je pense que tu vas devoir rétablir une relation de confiance. Commencer á arreter de le séparer du troupeau et de le confronter á des choses inutiles á cet age (tapis de selle....). C´est en réponse á ce stress que ton cheval á développer des défences. Laisse ta pension gérer les changements de prè, le maréchal. Va le voir pour lui donner á manger, le gratouiller...Il faut que tu sois synonyme de bonnes choses pas de stress. Pour le reste fait toi accompagner au moment du débourrage (dans 1 ou 2 ans). Il va t´avoir toute sa vie "sur le dos", tu peux bien encore lui laisser un peu le temps de vivre sa vie de cheval.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13182
3 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 08h30

justine.ppl ils sont comme des enfants: ils ont leur phase de croissance physique MAIS aussi intellectuelle.
Y’a des moments de beug où rien ne leur va et ils n’intègrent plus.

Il y a des périodes où il faut savoir les poser.

Je n’ai jamais fait c..er un poulain.

Le licol est mis pour le maréchal, les vaccins. Donc 1 fois tous les 2 mois…
Le pansage est un coup de brosse passé par l’une de mes filles de temps en temps et en liberté.

Je peux les toucher partout. Pour autant, je ne force pas un contact.

L’acquis se fait avec la bonne volonté du poulain.

J’ai beau avoir des pots de colle, je prends le temps de montrer et de demander. Si c’est non: inutile d’insister, il faut attendre le déclic.

À partir du moment où la confiance en liberté est là: le reste suit.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 08h50

Hello,

Je peux comprendre que tu angoisses sur l'avenir si tu te dis que c'est son caractère...avoir un cheval caractériel je suis passée par là et c'est vrai que ce n'est pas franchement drôle voir épuisant.
MAIS il est encore jeune, tu ne peux que progresser.

Laisse lui le temps et surtout ne compare pas aux autres car chaque poulain avance à son rythme comme les enfants !

Ne te décourage pas pour un jour sans car loulou ne veut pas du licol. S'il ne veut pas propose lui autre chose : séance gratouille au pré en liberté (si tu es en sécurité) ou tout simplement rester avec lui tranquillement, tu peux même mettre le licol par terre tu verras son attitude.

Au lieu de choisir la facilité de le vendre, pourquoi tu ne remettrais pas ta méthode en question ? il y a peut-être quelque chose que tu as grillé ou que tu ne fais pas très bien ? Reprendre à 0 en douceur pour voir ça ne te coûte rien : décomposer à nouveau chaque étape.

Et l'osteo à 2 ans c'est pas mal, car parfois ça fait les fifous au pré et bonjour les petits blocages + croissance. Les dents également.

Si tu réfléchis bien, je suis sûre que tu vas trouver des pistes/solutions avant de le vendre.
Il y a des livres super sur l'éducation des jeunes comme : du sol à la selle de Véronique de Saint Vaulry par exemple ou bien L'education Du Poulain De La Naissance Au Debourrage - Une Approche Ethologique - Pilley-Mirande Natalie.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
5 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h33


justine.ppl a écrit le 15/07/2024 à 21h59:
je pense nous laisser une date butoir à laquelle si on n'a pas réglé le soucis il faudra me décider à le mettre dans la boite à roulettes


En mettant en avant cette seule phrase, je pense que tu as une piste à creuser...
--> C'est un jeune, et c'est à toi de t'adapter à son rythme, pas l'inverse.
Jeune ou pas jeune d'ailleurs.
Se donner une date-butoir pour réaliser tel ou tel truc, c'est nier ses ressentis. Tu ne peux jamais savoir à quel moment un cheval parviendra à réussir l'objectif que tu as en tête, au final c'est lui qui décide. Mais tu peux bien sûr tout faire pour que ça se passe "bien".
Et là-dessus je rejoins les autres : s'il sait faire, le laisser tranquille qq temps pourra vous aider tous les deux à coup sûr.
Retrouve-le, tout simplement. Va le voir pour des trucs qu'il aime, et ça vous fera du bien à tous les deux. Apparemment il n'y a aucune urgence à le manipuler actuellement (pas de soins spécifiques par exemple) donc prenez juste du bon temps ensemble
Et après, tu aviseras...

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h39

plume29 il a été sevré à 5 mois, a vu le licol pour la deuxième fois le matin du départ et ne se laissait pratiquement pas approcher car timide.. merci

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h42

totox c'est bien pour ça que j'ai arrêté de le manipuler comme je le faisais ducoup

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h44

marlin effectivement ils ne vont plus à la montagne malheureusement merci

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
1 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h46

alexandradb effectivement comme noter dans mon message je vais reprendre du début.. l'osteo est venue l'année passée et va bientôt revenir et les dents ont été faites en avril merci

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h47

fatdegoesmich c'est vrai mais je disais plus ça dans le sens qu'à un moment il va bien falloir prendre une décision, sinon je laisse traîner perpétuellement

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Vendre? recherches, questionnement..
Posté le 16/07/2024 à 09h51

pour résumé déjà merci à tous je vais donc effectivement lui ficher la paix jusqu'au débourrage qui devrait se faire l'été prochain, et j'avais commencé à regarder les pensions en France pour déjà payer moins cher, mais aussi pour me forcer à aller moins souvent (bien qu'une fois par semaine je ne trouve pas excessif mais apparemment pour Merlin si)
j'espère juste qu'il ne me fera pas des blagues comme ça toute sa vie pour un oui pour un non
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Vendre? recherches, questionnement..
 Répondre au sujet