iris600 c'est à ça que sert la formation

Après oui, les premières fois où on assiste à un accident on peut se sentir dépassé, stressé... Mais passé un ou deux malaises ou grosse gamelle, franchement, le sang froid vient tout seul. Mais même en panique, il vaut mieux avoir été formé pour que les quelques réflexes qui reviennent soient les bons, même si c'est au bout de quelques secondes ou minutes de panique, plutôt qu'être paniqué et dans l'ignorance. Le deuxième cas est plus dangereux et pas que pour la victime.
La première fois que j'ai vu une grosse chute, j'ai un peu paniqué et j'ai voulu proposer de l'eau à la victime... Qui était pour, il faisait 38°. Au moment même où j'ai proposé de l'eau, je me suis rappelée d'un coup le "pas donner à boire ni à manger" et j'ai dû lui dire "Ah non, désolée, je peux pas vous donner à boire en fait !". Bon, il était un peu deg parce qu'il avait soif mais il a compris... Car lui-même était dans le médical et avait oublié cette recommandation de base sous le coup de panique
Tout est bien qui finit bien et il n'avait heureusement rien de grave mais voilà. Même si on panique, c'est pas une finalité, il suffit de quelques secondes pour se reprendre et se rappeler ce qu'on a appris.
D'ailleurs on peut même apprendre l'auto-secourisme avec un PSC1. Ça aussi c'est super utile ! Pouvoir libérer ses propres voies respiratoires ou anticiper un malaise si on est seule, c'est quand même drôlement pratique... Mon PSC1 m'a plus servi à moi-même qu'à d'autres #pasdouée