Si tu te sentais OK et avait simplement besoin d'un appui pour te relever, c'est très différent que bouger une personne après une chute qui est allongée par terre. Je trouve absurde de laisser quelqu'un qui essaye de se relever, en grosse galère sous prétexte de "Ah ben non je peux pas toucher !" Dans tous les cas la personne va se mettre debout.

Ou alors on lui dit de ne surtout pas bouger.
Je comprends mais, dans l'hypothèse où l'état de la victime s'aggrave dans les heures suivant l'accident, qu'elle se présente aux urgences et que l'on se rend compte en la questionnant, qu'elle a été mobilisée sur le lieu de son accident, il y aura suspicion d'aggravation suite à cette manipulation. Ce sera pour la pomme de la personne qui a aidé le relevage sans être formée à cette démarche (ce n'est pas au programme du PSC1).
La jurisprudence considèrera toujours qu'une victime qui ne parvient pas à se relever seule doit l'être par des équipes formées.
Le mieux est d'
ouvrir le parapluie, comme je dis toujours ; ne pas manipuler et attendre les secours, même si c'est juste pour un simple relevage.
Et même si ça donne l'impression de faire perdre du temps.
