@elouanr Aujourd'hui la monitrice en question a refusé d'aider la DP de mon poney (13 ans) à sortir celui-ci du pré...
En effet, mon poney est très sympa mais son compagnon de pré cherche à forcer la porte pour sortir du pré en même temps. Ça peut être dangereux !
Habituellement, je suis là pour gérer mais aujourd'hui je ne pouvais pas. J'ai donc demandé à la mono d'aider la cavalière et elle m'a dit "non car je suis dans la carrière et je ne peux pas laisser les autres" (carrière visible du pré).
Finalement ma DP s'est débrouillée avec une copine.
Et quand je suis arrivée, vers la fin de la séance, bingo : la mono était à 30 mètres de là à papoter avec des parents !
Pour le coup, là je pense qu'elle a bien agi... son rôle est d'assurer la sécurité des élèves de son cours et donc de ne pas s'absenter. C'est comme les profs dans un collège ou un lycée, ils ne doivent pas abandonner leur classe sous aucun prétexte... ils en sont responsables.
Aider la gamine pouvait être délégué à un autre adulte (en effet, laisser deux enfants/ados agir seuls n'est pas sécuritaire, ça, je suis d'accord). si personne n'était disponible, les enfants auraient du attendre la fin du cours pour aller chercher le poney.
Cela ne me choque pas plus que cela que la mono discute à la fin du cours avec les parents. Enfin... théoriquement, ce n'est pas l'attitude idéale de laisser ses élèves sans surveillance pour déseller, soigner les chevaux, on est d'accord, mais dans les faits, en fonction de l'autonomie des élèves, ce n'est pas forcément choquant. Si les élèves ont trois heures de cours dans les pattes, c'est grave, si les élèves ont des déficiences physiques ou mentales ( handisport, par exemple), c'est très grave. si les élèves ont un galop 5 et ont plusieurs années d'équitation derrière eux malgré leur jeune âge, bon... la vie d'un centre équestre est très riche, et il n'estpas rare d'avoir autre chose à faire en même temps que le temps de préparation, et l'apprentissage de l'équitation vise aussi à mener à une certaine autonomie des cavaliers.
Donc...
Oups, c'était durant le cours... pareil, je dirais, tout dépend du niveau des élèves, des exercices en cours. Si elle est en bordure de carrière, que la séance est assez tranquille et qu'elle peut avoir un oeil sur ses élèves, pourquoi pas ? tout dépend en fait du contexte. Un mono qui discute, en bord de carrière, durant la détente, avec des élèves relativement autonomes, ça reste un aléa de la vie... Maintenant, si ça dure la moitié de la séance, ce n'est pas souhaitable, je suis d'accord. Pas nécessairement d'un point de vue sécuritaire, juste de pouvoir faire sérieusement son boulot d'enseignant...