Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :

on nous avait bien dit en formation PSC1 de ne pas sortir une personne lors d'un accident de voiture SAUF si la zone est dangereuse OU qu'elle est en arrêt respiratoire, parce que dans ce cas, je suppose qu'on considère que les dommages causés par le déplacement ne seront jamais aussi graves que la conséquence d'un retard dans la réanimation (= mort ou légume). Ca me semble parfaitement logique comme raisonnement.

les pompiers ne savaient pas qu'il était aussi mal, ils ont juste entendu un échange entre deux personnes dans le fond d'une conversation téléphonique, une personne qui disait qu'il fallait sortir le monsieur inconscient et l'autre qui affirmait qu'il ne fallait surtout pas le bouger. Personne ne savait s'il respirait, si son coeur battait, s'il était inconscient depuis une seconde ou 10mn, bref, juste cette donnée. C'est pour cela que j'ai trouvé cela contradictoire avec ce qui était évoqué ici.
effectivement ce n'était pas un cas de figure évoqué ici, mais je ne trouve pas ça contradictoire. Il y a des situations qui justifient de déplacer une victime, elles sont juste en écrasante minorité donc le conseil général est de ne pas toucher, mais il y a des exceptions.