8 j'aime
Challenge 2025 : 300 - 600 - 900 km - 1200 km
Posté le 27/08/2025 à 18h30
Ajd sortie d'Elliot en longues-rênes, on a essayé le mors d'attelage (coup-de-poing droit à passage de langue) la direction était nettement mieux (peut-être grâce aux branches encadrant le bas de la bouche, comme les spatules de son mors de trot)
on est allé dans la réserve naturelle, la grimpette m'a tuée, Elliot était à son rythme, qui n'est pas du tout celui de Lotus ! j'ai cru qu'il allait ralentir sur le plat, que nenni, comme il n'y avait quasi pas de descente, j'ai été derrière tout du long, bon cela a permis à Pascal de réviser les arrêts, moi j'ai fait de la marche (ultra) active !
on est redescendu par la route, tout était super bien allé, doux en bouche, léger à la main, là un tracteur avec grosse remorque arrive, il a eu beau ralentir, se déporter presque dans le fossé, Elliot a eu trop peur et s'est sauvé.
Je l'étais mise à sa tête, je sais pas comment il a fait pour faire demi-tour, j'étais sur sa trajectoire et il ne m'a pas touchée. Par rapport à son arrivée c'est une amélioration ! Pascal lui courait après, mais le tracteur à qui j'avais dit de s'arrêter, (et il m'avait dit "oui"... ??? !!! )continuait de me suivre donc Elliot continuait à marcher pour rétablir sa "distance de sécurité" le pauvre. A la fin je me suis arrêtée su milieu de la route, le temps que Pascal atrappe le pauvre cheval et se mette en retrait.
route presque déserte de campagne, plus de peur que de mal. On a fait un arrêt- relaxation -câlin, grat-grat, après qu'il ait soupiré et sorti son zizi, on est reparti, en longe, puis ébrouement, j'ai retiré la longe.
puis j'ai dû la remettre, on est passé près d'un gros tas de roundball recouvert d'une immense bâche qui était à moitié détachée et battait au vent ! une fois apaisé, je l'ai lâché...
on a longé des chevaux dans un pré, il a commencé à s'affoler en voyant un cheval entièrement recouvert (dermite) au même moment un autre tracteur, avec un énorme engin, a paru en haut de la côte, j'ai fait signe de s'arrêter, tu parles, Pascal a eu l'idée de coller Elliot contre la clôture du pré, le mettre face au tracteur, on s'est tous les 2 pendus à sa longe, son mors, ses guides, il y a eu un moment terrible mais il ne s'est pas enfui...
est-ce à cause des autres chevaux, de notre "contention" ou pcq'il venait juste de fuir un autre ennemi et avait une chute d'énergie après le pic d'adrénaline ? mystère. Bon on a refait une pause. (ensuite il ne s'est plus ébroué de la balade)
je l'ai gardé en longe jusq'en bas de la colline, la route devenait étroite avec quelques tournants, ensuite de nouveau "libre" tout s'est bien passé.
Pascal était furieux qu'on soit passé par la route, moi je préfère qu'il nous ait montré cette réaction à pied qu'en calèche, on aurait pu avoir un accident. Au prochain changement de pré les chevaux seront le long d'un chemin qui mène à une ferme, ça sera simple d'aller lui montrer les engins comme j'avais fait à Oskar.
bon après toutes ces émotions, galopades, côtes montées à fond j'étais rincée ! !
Pour moi il y a eu des choses positives dans cette sortie (et même dans les rencontres des tracteurs... au moins je mesure le chemin déjà parcouru depuis le début !)