Jument qui bouge au montoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3057 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vavapony

Compte supprimé


Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 01/06/2025 à 16h59

Bonjour à tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis/conseils sur une situation.

Pour vous contextualiser, j’ai en demi-pension une jument de club depuis environ 1 an et demi. Je la monte une fois par semaine, le reste du temps, elle fait quelques cours poney club (3-4 cours par semaine maximum) avec des cavaliers de tout niveau. Elle a 10 ans et est toute l’année au pré avec des copains !
Jusqu’à présent, je sortais majoritairement en extérieur avec un autre cavalier. Très peu de carrière, quelque fois, mais vraiment très peu. Elle, par contre, fait de la carrière en cours club.

J’ai décidé de reprendre un peu la carrière et j’ai remarqué qu’elle bougeait beaucoup au montoir. Quand je partais en balade, je ne me mettais pas en selle en carrière pour partir ensuite en balade, mais me mettait en selle à l’entrée du club. Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.
La semaine dernière, je pars donc faire ma séance en carrière. Je la place à côté du montoir, ajuste mes rênes et au moment de monter elle penche sa tête vers moi (et donc son arrière main se tourne), impossible de monter, elle se met à faire le tour du plot finalement… je retente, elle me fait plusieurs fois le coup. Je la reprends en main, fait un tour de carrière et me remet à côté du montoir. Même problème. Pour checker, je tente sans montoir. Même problème. Je me suis dit si ça se trouve je mets mal mon pied à l’étrier et ça lui donne une “fausse-indication”. Mais même pas, puisque sans mettre le pied à l’étrier, même ne serait-ce qu’en ajustant les rênes, j’ai le même problème. J’ai finalement réussi à monter au bout de 10 mins, mais pas dans les bonnes conditions, un peu “à l’arrache” on va dire, et je n’aime pas ça ( ce n’est pas serein, et ça peut même être dangereux , puis ça ne règle pas le fond du problème …).
Autre point : c’est une jument très énergique, j’ai l’impression même parfois de sentir de l’impatience (???), mais pas que à la monte, même en main. En début de séance / ou de balade, elle ne va pas être super à l’écoute, va avoir du mal à comprendre l’arrêt. Après quelques transitions, elle est complètement à l’écoute sans problème.
À la monte, elle n’a jamais montré d’autres signes particuliers, n’a jamais essayé de me foutre par terre, ni rien elle est même plutôt à l’écoute par la suite et comprend ce qu’on lui demande.

Comme j’étais tracassé par cette histoire de montoir lors de ma dernière séance, je l’ai prise en licol et longe simple, à pied, en carrière, sur quelques minutes, j’ai fait plusieurs “marche ensemble” à côté, puis arrêt. Et là, elle m’a refait ce truc de “je pointe mon nez vers toi et au final, je ne m’arrête pas”, comme si elle se mettait face à moi. Après plusieurs essais, elle s’arrêtait normalement.
Avez-vous déjà été confrontés à ce même type d’expérience ? Avez-vous des astuces, des exercices ?
Je tiens à préciser que c’est une jument, qui, il y a quelques années avaient des douleurs ovariennes (rien de très fort, mais ça la gênait), j’ai l’impression que de temps en temps ça lui reprend. Hormis ça elle a toujours eu du caractère, mais pas “méchante” pour un sou !


Pour écarter toute autre piste, son matériel lui va et a été vérifié, pareil niveau santé et check-up….

Merci à tous ceux qui auront lu et qui pourront m’aider !

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 18h12


vavapony a écrit le 03/06/2025 à 14h41:

Le plus dur, c'est de parfois, garder son calme, ce n'est pas simple. Parfois, on a l'impression qu'ils se fichent de nous, mais non il y a toujours une raison !


Alors là, pile-poil dans l'mille, tu as tout dit en une phrase!

Et on a aussi parfois l'impression que qqchose est acquis, alors que bien souvent il faut retourner en arrière de temps à autre pour consolider.

Dans ce que tu dis, on voit qu'elle anticipe beaucoup. Lui apprendre à respecter tes demandes paraît donc important, tout en tenant compte de son côté "impatient".
A toi de doser en respectant aussi ses limites.
Si tu la sors et qu'elle a besoin de bouger ++, je te conseille de prendre un temps en début de séance pour travailler déjà à pied avant de monter. Ca la centrera sur toi, sur tes demandes, et du coup le montoir en fera partie intégrante, ça deviendra un exercice comme un autre.
Et quand tu lui demanderas l'arrêt, elle sera prête "physiquement" et mentalement à te le donner puisque non seulement tu lui auras déjà permis de bouger, mais aussi tu lui auras donné le temps de se connecter à toi. Tout bénéf' pour vous deux je pense!

En tous cas tu as raison quand tu dis que TOUT décomposer : Tu mets le tapis sans qu'elle dise rien? Ok parfait, gratouilles / récompense si besoin, petit temps de pause. Tu poses la selle, idem. Tu sangles un côté, idem. Tu récupères la sangle, pareil. Tu sangles, pareil.
Et en plus ça peut te permettre de voir à quel moment exactement ça bloque, et de travailler dessus plus spécifiquement.

Et tu as raison aussi quand tu dis que le fait d'avoir plusieurs cavaliers risque de compliquer la chose... Et là par contre, pas vraiment de solutions malheureusement - je doute que le club prenne le temps de tout décomposer
Mais au final ça ne pourra que l'aider, et même si tu es la seule à le faire elle va vite comprendre qu'avec toi c'est comme ça, et qu'avec toi le montoir c'est chouette

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 22h31

fatdegoesmich En tout cas merci pour ton retour ! Je vais essayer de mettre tout ça en place ! Je vais tenter une séance samedi, on verra bien :)

exactement tu as tout à fait raison! Ça m’arrivait de mettre le tapis et dessuite la suite donc je décomposais mais pas « au max », donc à tester, ça permettra de voir. Puis aussi de noter l’environnement, seule ou pas dans la carrière, balade ou carrière, la météo, vent ou pas (peut-être que ça peut jouer je ne sais pas)…
J’ai aussi entendu dire que au lieu de réprimander par exemple quand elle essayait de mordiller c’est de mettre son coude pour rendre le truc désagréable, au lieu de hurler dessus (de toute manière plus contre-productif que ça tu meurs..)
J’avoue n’avoir jamais essayé… c’est pas simple souvent d’avoir la bonne réaction à l’instant T, c’est ce que je disais quand je disais qu’il ne fallait pas s’énerver

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 04/06/2025 à 07h15

vavapony Il y a un poney de club que je montais souvent avant il faisait le meme coups a chaque fois. A chaque fois c'est chiant mais un truc qui aide c'est monter meme s'il avance (sans montoir) puis s'arreter imobilité une fois dessus et recommencer le truc a ne PAS faire est de montrer au cheval qu'on ne se débrouille pas. Perso ca m'a aidé de lever les mains comme pour l'arreter a cheval et attendre qu'il soit a peu pres imobile.

Deuxieme cas: ton cheval veut juste flanquer un coups de pieds a tout le monde a 30 m de toi donc il tire dans tout les sens. (Dejas arrive avec un schetland quand j'avais 7 ans la mono la réglé je ne sais pas comment).


Desole pour l'orthographe de merde

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 04/06/2025 à 22h16

horsey_love merci pour ton retour !
Perso je trouve ça dangereux de monter pendant qu’elle avance… évidemment parfois , une fois que t’es lancé tu n’a plus le choix, mais je me méfie de ce genre de truc…
Pas simple, pas simple comme situation

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 04/06/2025 à 22h17

Avec mes DP précédentes j’ai toujours pris l’habitude de faire une séance montée et le reste de temps venir pour un pansage ou juste pour un moment brouting , avec elle , pareil, mais disons que ce qui m’embête un peu c’est que depuis cette année c’est ma dernière ligne droite niveau étude, et toute la semaine je suis en stage, donc pas moyen de venir au club sauf pendant les jours fériés, je viens donc essentiellement le week-end en attendant septembre , la fin de mon année
Disons que ce qui me « tracasse » c’est de ne pas pouvoir venir aussi souvent que je le voudrais pour travailler sur ces choses là avec elle… et que une fois par ci une fois par-là quand je viens j’ai l’impression qu’elle ne s’en rendra « pas compte » :/ (c’est con à dire je sais)
Faut que j’arrive à voir le positif même d’une petite séance sur ces choses là ! (Ça revient à ce que je disais sur le fait de ne pas être l’unique cavalière, on ne sait pas ce qu’il se passe le reste du temps).

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 05/06/2025 à 07h32

vavapony ne t'inquiètes pas, d'une semaine à l'autre le cheval s'en souvient. Je travaille le mien une fois toutes les deux semaines avec la coach (je suis étudiante), et il progresse super bien ! C'est sûr que ça avance peut-être plus doucement qu'en travaillant 2 x par semaine. Mais l'essentiel c'est d'arriver à ton objectif et prendre ton temps !

Et puis parfois, rabâcher trop de fois la même chose est contre-productif.

Est-ce que tu ne peux pas demander conseil à un/une prof de ton club ? Si c'est une jument du club, il devrait quand même pouvoir t'apporter un peu d'aide et ne pas te laisser galérer ! Ça peut être aussi l'occasion de demander comment ça se passe pendant les cours avec cette jument lors de la monte. De plus, si tu parles de ce "problème", les profs vont peut-être être plus vigilant lors de leurs cours au moment du montoir

Édité par joujou.or le 06-06-2025 à 10h05



Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 05/06/2025 à 07h43

vavapony Attends, c'est au pas ou trot ou gallop. Car au gallop juste monter dessus je ne le ferai jamais. Celui dont je parlais était un poney pas Shire donc peut-etre autres points de vue. Je montais de par terre et hop (les rennes ajustées et tout ca), mais si tu prends longtemps où ton cheval est immense c'est autre chose.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4060
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 05/06/2025 à 09h15

Des nouvelles concernant ce souci montoir ?

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 06/06/2025 à 09h11

joujou.or Merci pour ton conseil ! effectivement, à voir comment ça se passe aux prochaines séances et dans tous les cas j'en toucherai 2 mots au moniteur

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 06/06/2025 à 09h13

divin Hello ! pas encore... je n'ai pas pu retourné au club depuis la dernière fois à cause de mon stage... je viendrai ce week-end. Comme lundi c'est férie j'en profiterai aussi ! je vous tiens au courant

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4278
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 06/06/2025 à 10h52

vavapony bonjour,
Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.
Juste une petite réflexion en rapport à ton dernier message évoquant le fait de n’y aller qu’une fois par semaine :

Je suis aveugle et je dois donc adapter certaines choses, et je ne monte qu’une fois par semaine, toujours le même cheval. J’ai changé de cheval pour retraite du précédent au mois d’octobre, et le nouveau c’est lui aussi relativement vite adapté à moi et mes spécificités, Entre autres le fait que quand je le déplace j’ai la longe dans une main et ma canne blanche dans l’autre, le cheval est donc obligé de marcher plus lentement qu’à son habitude avec moi car il faut que j’ai le temps d’analyser si la canne me dit qu’il y a un creux, une bosse, ou un obstacle à éviter.
Autre chose, c’est un cheval qui peut essayer de se montrer très autoritaire et intimidant en couchant les oreilles à tout le monde et en arrivant les dents en avant, voir en tournant les fesses même s’il n’a jamais tapé personne ; pour ma part, dès la première fois, n’ayant pas pu voir son comportement, dans tous les cas il ne m’a pas impressionné, et quand je vais le chercher il vient systématiquement vers moi. Même vendredi dernier, je me suis fait guider par une cavalière du club pour aller le chercher dans son pré : la cavalière a voulu aller le chercher pour lui mettre le licol et que je prenne la luge ensuite, mais mon cheval lui a couché les oreilles et s’est barré ; j’ai finalement pris le licol, et je me suis fait guider à la voix pour aller vers mon cheval, l’école dans une main et canne blanche dans l’autre : il a fini par se tourner vers moi quand je suis arrivé et il a plongé le nez dans son licol quand je lui ai présenté, et nous sommes retournés aux écuries comme ça. La cavalière en question ne monte qu’une fois par semaine aussi, elle ne voit les chevaux ni plus ni moins que moi (enfin, elle les voit un peu plus puisqu’elle n’est pas aveugle MDR),
Mais c’était juste un exemple qui montre que les chevaux sont loin d’être bête et savent très bien adapter leur comportement à la personne avec qui ils interagissent. Donc je pense que ton travail finira par payer, plus lentement évidemment à raison d’une fois par semaine, et peut-être que le cheval en question N’aura peut-être pas systématiquement le comportement qu’il aura adopté avec toi lorsqu’il sera avec quelqu’un d’autre.