Jument qui bouge au montoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
2535 vues - 111 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vavapony

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 01/06/2025 à 16h59

Bonjour à tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis/conseils sur une situation.

Pour vous contextualiser, j’ai en demi-pension une jument de club depuis environ 1 an et demi. Je la monte une fois par semaine, le reste du temps, elle fait quelques cours poney club (3-4 cours par semaine maximum) avec des cavaliers de tout niveau. Elle a 10 ans et est toute l’année au pré avec des copains !
Jusqu’à présent, je sortais majoritairement en extérieur avec un autre cavalier. Très peu de carrière, quelque fois, mais vraiment très peu. Elle, par contre, fait de la carrière en cours club.

J’ai décidé de reprendre un peu la carrière et j’ai remarqué qu’elle bougeait beaucoup au montoir. Quand je partais en balade, je ne me mettais pas en selle en carrière pour partir ensuite en balade, mais me mettait en selle à l’entrée du club. Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.
La semaine dernière, je pars donc faire ma séance en carrière. Je la place à côté du montoir, ajuste mes rênes et au moment de monter elle penche sa tête vers moi (et donc son arrière main se tourne), impossible de monter, elle se met à faire le tour du plot finalement… je retente, elle me fait plusieurs fois le coup. Je la reprends en main, fait un tour de carrière et me remet à côté du montoir. Même problème. Pour checker, je tente sans montoir. Même problème. Je me suis dit si ça se trouve je mets mal mon pied à l’étrier et ça lui donne une “fausse-indication”. Mais même pas, puisque sans mettre le pied à l’étrier, même ne serait-ce qu’en ajustant les rênes, j’ai le même problème. J’ai finalement réussi à monter au bout de 10 mins, mais pas dans les bonnes conditions, un peu “à l’arrache” on va dire, et je n’aime pas ça ( ce n’est pas serein, et ça peut même être dangereux , puis ça ne règle pas le fond du problème …).
Autre point : c’est une jument très énergique, j’ai l’impression même parfois de sentir de l’impatience (???), mais pas que à la monte, même en main. En début de séance / ou de balade, elle ne va pas être super à l’écoute, va avoir du mal à comprendre l’arrêt. Après quelques transitions, elle est complètement à l’écoute sans problème.
À la monte, elle n’a jamais montré d’autres signes particuliers, n’a jamais essayé de me foutre par terre, ni rien elle est même plutôt à l’écoute par la suite et comprend ce qu’on lui demande.

Comme j’étais tracassé par cette histoire de montoir lors de ma dernière séance, je l’ai prise en licol et longe simple, à pied, en carrière, sur quelques minutes, j’ai fait plusieurs “marche ensemble” à côté, puis arrêt. Et là, elle m’a refait ce truc de “je pointe mon nez vers toi et au final, je ne m’arrête pas”, comme si elle se mettait face à moi. Après plusieurs essais, elle s’arrêtait normalement.
Avez-vous déjà été confrontés à ce même type d’expérience ? Avez-vous des astuces, des exercices ?
Je tiens à préciser que c’est une jument, qui, il y a quelques années avaient des douleurs ovariennes (rien de très fort, mais ça la gênait), j’ai l’impression que de temps en temps ça lui reprend. Hormis ça elle a toujours eu du caractère, mais pas “méchante” pour un sou !


Pour écarter toute autre piste, son matériel lui va et a été vérifié, pareil niveau santé et check-up….

Merci à tous ceux qui auront lu et qui pourront m’aider !

Vavapony

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 15h26

couagga Merci pour ta réponse. Ca me fait penser, au tout début quand je l'ai connue, les premières fois elle se barrait à peine m'avoir vu arriver... Depuis dès que je viens, j'apporte toujours une petite rondelle de carotte et depuis quand elle me voit arriver elle rapplique direct ! Je n'y avait jamais pensé mais en fin de compte c'est le même "principe" pour "tout"

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 18h22


fatdegoesmich a écrit le 03/06/2025 à 13h04:

La première piste est évidemment une douleur ou une gêne, mais si tout est ok de ce côté là alors il va falloir bosser à déconstruire cette mauvaise association et à en reconstruire une autre plus sympa : montoir = méga trop cool
Et pour cela, bosser le montoir spécifiquement... Et parfois sans monter!
En fait c'est l'immobilité qu'il faut travailler.
Arrêter à un endroit matérialisé (sans le montoir au début). Récompenser. Laisser le temps de réfléchir avant de demander autre chose. Ou carrément ne rien demander d'autre.
Arrêter au montoir, sans monter dessus. Bosser le fait de bouger autour sans qu'elle ne bouge. Une fraction de secondes, puis une ou deux secondes, puis ainsi de suite. Demander peu et récompenser beaucoup.
Arrêter au montoir et recommencer la même chose en montant dessus, sans mettre le pied à l'étrier. Redescendre du montoir, la laisser tranquille, lui rendre le truc confortable.
Et puis après en mettant juste le pied. En travaillant des deux côtés. Et puis après en montant, sans rien demander d'autre, et redescendre.
Et ainsi de suite...
Enfin bref, tout re-décomposer, tout rendre cool en renforçant chaque petit pas en avant (enfin euh... l'inverse dans ton cas ), reprendre à zéro finalement.


Je m'auto-cite, parce que finalement on en revient au départ

Vavapony

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 18h28

fatdegoesmich complètement. Bon je sais ce qu'il me reste à faire. Essayer de faire de mon mieux à chaque fois que je viens la voir (même si ce n'est pas autant que je le souhaiterai.. études obligent..) et de décomposer

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 19h54

La plupart des chevaux apprennent très vite à partir du moment où on prend le temps d'amener les choses correctement et par étapes, il n'y a souvent pas besoin de tant de répétitions que ça et même si tu es la seule à bosser ça comme ça avec elle, elle devrait vite comprendre qu'avec toi c'est comme ça

Vavapony

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
3 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 22h00

fatdegoesmich top, top ! c'est vraiment rassurant ! je vais m'y mettre (et accepter que ça prenne du temps, mais je pense que ça peut nous apprendre, autant à elle, qu'à moi) :))

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 11/07/2025 à 18h47

vavapony

Des petites nouvelles de ce souci de montoir?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument qui bouge au montoir ?
 Répondre au sujet