Jument qui bouge au montoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
2976 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vavapony

Compte supprimé


Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 01/06/2025 à 16h59

Bonjour à tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis/conseils sur une situation.

Pour vous contextualiser, j’ai en demi-pension une jument de club depuis environ 1 an et demi. Je la monte une fois par semaine, le reste du temps, elle fait quelques cours poney club (3-4 cours par semaine maximum) avec des cavaliers de tout niveau. Elle a 10 ans et est toute l’année au pré avec des copains !
Jusqu’à présent, je sortais majoritairement en extérieur avec un autre cavalier. Très peu de carrière, quelque fois, mais vraiment très peu. Elle, par contre, fait de la carrière en cours club.

J’ai décidé de reprendre un peu la carrière et j’ai remarqué qu’elle bougeait beaucoup au montoir. Quand je partais en balade, je ne me mettais pas en selle en carrière pour partir ensuite en balade, mais me mettait en selle à l’entrée du club. Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.
La semaine dernière, je pars donc faire ma séance en carrière. Je la place à côté du montoir, ajuste mes rênes et au moment de monter elle penche sa tête vers moi (et donc son arrière main se tourne), impossible de monter, elle se met à faire le tour du plot finalement… je retente, elle me fait plusieurs fois le coup. Je la reprends en main, fait un tour de carrière et me remet à côté du montoir. Même problème. Pour checker, je tente sans montoir. Même problème. Je me suis dit si ça se trouve je mets mal mon pied à l’étrier et ça lui donne une “fausse-indication”. Mais même pas, puisque sans mettre le pied à l’étrier, même ne serait-ce qu’en ajustant les rênes, j’ai le même problème. J’ai finalement réussi à monter au bout de 10 mins, mais pas dans les bonnes conditions, un peu “à l’arrache” on va dire, et je n’aime pas ça ( ce n’est pas serein, et ça peut même être dangereux , puis ça ne règle pas le fond du problème …).
Autre point : c’est une jument très énergique, j’ai l’impression même parfois de sentir de l’impatience (???), mais pas que à la monte, même en main. En début de séance / ou de balade, elle ne va pas être super à l’écoute, va avoir du mal à comprendre l’arrêt. Après quelques transitions, elle est complètement à l’écoute sans problème.
À la monte, elle n’a jamais montré d’autres signes particuliers, n’a jamais essayé de me foutre par terre, ni rien elle est même plutôt à l’écoute par la suite et comprend ce qu’on lui demande.

Comme j’étais tracassé par cette histoire de montoir lors de ma dernière séance, je l’ai prise en licol et longe simple, à pied, en carrière, sur quelques minutes, j’ai fait plusieurs “marche ensemble” à côté, puis arrêt. Et là, elle m’a refait ce truc de “je pointe mon nez vers toi et au final, je ne m’arrête pas”, comme si elle se mettait face à moi. Après plusieurs essais, elle s’arrêtait normalement.
Avez-vous déjà été confrontés à ce même type d’expérience ? Avez-vous des astuces, des exercices ?
Je tiens à préciser que c’est une jument, qui, il y a quelques années avaient des douleurs ovariennes (rien de très fort, mais ça la gênait), j’ai l’impression que de temps en temps ça lui reprend. Hormis ça elle a toujours eu du caractère, mais pas “méchante” pour un sou !


Pour écarter toute autre piste, son matériel lui va et a été vérifié, pareil niveau santé et check-up….

Merci à tous ceux qui auront lu et qui pourront m’aider !

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 07h23

Autre info : c’est une jument qui, à l’attache est très calme, mais qui a des signes « « d’énervement » », ça lui arrive d’arracher l’antérieur (toujours les antérieurs d’ailleurs) pendant qu’on cure. En haussant le ton, elle fini par écouter et je n’ai jamais eu plus de souci.
Pour seller c’est pareil. J’ai remarqué certaines choses. Aucun souci pour poser la selle, mais au moment de prendre la sangle donc avant même de sangler , elle jete l’antérieur en arrière comme pour taper, j’ai appris à décomposer et au final ca se passe bien… mais j’ai toujours trouvé ça étrange. Est-ce possible qu’elle associe selle = travail ? (C’est un peu classique comme question mais bon…). Aussi, j’ai l’impression (peut être que je me trompe), qu’il y a des signes d’excitation, parfois elle pince (rien de bien méchant, donc elle est systématique reprise là dessus), quand je la ramène au pré parfois on a l’impression qu’elle a hâte de retrouver ses copains , elle marche vite ! Elle m’a fait le coup hier quand je suis venue m’occuper d’elle, et quand je m’arrêtait pour lui dire « eh ho doucement » elle se tournait vers moi

Pas simple à décrire, mais c’est des petites attitudes que je remarque
Hormis cela elle n’a jamais mordu (je dirai + des petites pincements pour interpeller mais sans jamais toucher le cavalier, un peu dans le « vide ») et jamais embarqué que ca soit en selle ou en main

Ce qui est étonnant c’est qu’au niveau santé y’a rien du tout…
Ça pourrait venir de son caractère ? (Qui est bien trempé !) mais ça me paraît très réducteur comme explication….
Éducation ?
Ovaires ? Il y a des moments elle est carrément plus « « embêtante » » que d’autres…
Pas simple, pas simple

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 08h41

Idée : monter à coté de la lice... Ainsi le coté extérieur serait canalisé.

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 10h03

divin Hello ! merci pour ton retour.. j'avais essayé (sans montoir) pour voir ce que ça donnait mais même constat, elle se barrait
Ca vaudrait le coup que je ressaye en callant le montoir à cet endroit à et pas en plein milieu de la carrière

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 14h58

Et si quelqu'un se met devant elle et tiens les rénes, en supplément du montoir le long de la lice ?
Au bout d'un moment elle prendrait l'habitude de rester calme...
Tiens -moi au courant de tes essais.

C'est ce que fait mon mari, depuis ma fracture du bassin, et aussi vu mon age !

Édité par divin le 02-06-2025 à 14h58



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 17h00


vavapony a écrit le 02/06/2025 à 07h23:

Aucun souci pour poser la selle, mais au moment de prendre la sangle donc avant même de sangler , elle jete l’antérieur en arrière comme pour taper,

parfois elle pince (rien de bien méchant, donc elle est systématique reprise là dessus),

Hormis cela elle n’a jamais mordu (je dirai + des petites pincements pour interpeller mais sans jamais toucher le cavalier, un peu dans le « vide »)


Bonjour, pour moi, tous ces signes expriment une douleur , taper du pied quand tu sangles, pincer, fuir en avant dès que tu es sur son dos..

Pas de problème de santé, mais côté Osteo, c'est OK ?
Il faudrait vraiment vérifier s'il n'y a pas une douleur au dos, au ventre etc..

En tous cas, ne surtout pas te dire que c'est du cinéma parce qu'elle ne veut pas travailler, et ignorer ces signes..

As tu demandé aux moniteurs qui la voient en cours si elle fait pareil avec ses autres cavaliers également ?

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 19h35

divin Disons que si quelqu'un se met devant elle ne bouge pas (comme quasi tous les chevaux), mais je monte toujours seule donc je n'ai pas l'occasion que quelqu'un que me la tienne... puis c'est vrai que ça ne "règle pas le problème" :/

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 19h49

mariane Effectivement, c'est la première chose à laquelle on pense, mais effectivement tout est ok, côté véto, dentiste, osteo... et matériel ok
Donc j'avoue ne pas vraiment comprendre, d'où mon message sur le forum...

Les signes sont tous avant de monter. Et une fois dessus, plus rien, elle va de l'avant (elle est très énergique de base), mais ne manifeste plus aucun signe. De manière générale, fait toute discipline, plat, saut (pas avec moi car je ne saute pas, mais en cours club oui), balade, elle a même fait du pony games (donc était habitué à "partir vite"), mais pas de ruades , ni rien qui pourrait présager d'un mal de dos ou autre par exemple

Pour ce qui est de la selle, ma première DP m'avait fait aussi le coup et avait commencé à manifester des signes similaires et on s'était rendu compte que c'était les ovaires... et on avait fait en sorte de la soulager

Pour ce qui est des autres cavaliers, elle est pareille avec tout le monde. Forcément, elle a ses jours, donc comme je le disais y'a des fois où avec moi c'est plus ou moins "flagrant". N'ayant pas monté en carrière depuis un moment je n'avais plus vraiment de point de comparaison... ça faisait plusieurs mois que je ne faisais quasi que de l'extérieur. Dans mes souvenirs, lors de mes dernières séances de carrière, je n'étais pas seul en carrière et j'ai pas eu l'impression de "batailler" pour monter... donc je ne sais pas. Le faite d'être seule en carrière pourrait jouer ? (hum, je ne sais pas, ca me parait quand même bizarre, je cherche toutes explications possible...), ou tout simplement comme évoqué au dessus, la carrière l'embête peut-être ? Mais ça me parait un peu "gros"

Au club, on dit souvent qu'elle a son "petit caractère", mais je pense que c'est un peu trop réducteur et qu'il y a autre chose là dessous..

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 20h06

vavapony Est-elle montée avec le même matériel en cours club qu'avec toi ? Est ce que les élèves prennent le temps de monter correctement sur les chevaux ? Le problème étant que si d'autres personnes continuent de la monter sans être exigent sur l'arrêt au montoir ça risque de compliquer les choses.

Édité par joujou.or le 02-06-2025 à 20h08



Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 02/06/2025 à 21h17

vavapony "elle a son petit caractère" expression entendue à tout va pour n'importe quel cheval qui pour moi ne veux rien dire

Telle que tu la décris ta jument est sensible et assez énergique. Et elle exprime je pense a tout le moins une gêne si ce n'est une douleur.
Ma jument est également hyper sensible (mais je pense beaucoup moins énergique). Ma première selle était une wintec. Je savais qu'elle lui allait moyennement mais je voulais attendre un peu pour lui prendre quelque chose de plus définitif.
Au fur et à mesure cela devenait plus compliqué de la seller. Elle bougeait systématiquement, à la fin j'ai dû changer la sangle car elle sortait carrément les dents. Pourtant une fois en selle, plus rien.

Lorsque j'ai changé de selle elle a continué à "râler" puis rapidement n'a plus rien montré. Je pense qu'elle a compris que la nouvelle selle était tellement plus confortable pour elle que cela ne lui posait plus de problème.

Ce n'est pas toujours facile de trouver ce qui les gêne ou leur fait mal. D'autant plus qu'ils finissent par prendre l'habitude de réagir et peuvent mettre un peu de temps à se débarrasser de cette habitude lorsque l'on modifie ou enlève la gêne / douleur.

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 06h50

joujou.or effectivement c’est le même matériel. J’ai ma propre selle mais ne l’utilise pas, ne sachant pas si elle est bien adapté.
Pour ce qui est des autres cavaliers pendant les cours je n’en ai pas la moindre idée sur la manière dont ils montent dessus… je viens justement monter quand il n’y a pas de cours club puisqu’elle est prise à ce moment là… donc difficile de voir véritablement…
Après je pense que c’est « faussé », il se peut que le moniteur tienne la jument donc forcément elle ne bouge pas…

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 06h55

globs effectivement comme je l’ai dit , c’est bien réducteur…

Merci pour ton retour. Effectivement ça fait un moment qu’elle a ce comportement…
Je pense qu’il y a peut être un tout… peut être pas le bon jour… une lassitude peut etre de la carrière, comme elle fait plus souvent de la carrière avec le club, peut être qu’elle associe selle = carrière ?

De temps en temps elle fait le coup avec le filet. Elle sert les dents et impossible de lui mettre sans être très très très patient

Tout me fait penser à une douleur bien qu’elle ne dise plus rien en selle… pourtant cette piste a été écarté par véto, dentiste, ostéopathe
Il y a quelques années, peut être 3 ans,elle prenait un produit pour ses ovaires (me souvient plus du nom, à ce moment ce n’était pas encore ma DP), ça a du se calmer car visiblement elle ne le prend plus… j’ai toujours cette piste en tête mine de rien

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 13h04

Comme d'autres l'ont dit, pas tt à fait de la même façon mais ça revient au même, il y a sans doute une mauvaise association : montoir = désagréable.
La première piste est évidemment une douleur ou une gêne, mais si tout est ok de ce côté là alors il va falloir bosser à déconstruire cette mauvaise association et à en reconstruire une autre plus sympa : montoir = méga trop cool
Et pour cela, bosser le montoir spécifiquement... Et parfois sans monter!
En fait c'est l'immobilité qu'il faut travailler.
Arrêter à un endroit matérialisé (sans le montoir au début). Récompenser. Laisser le temps de réfléchir avant de demander autre chose. Ou carrément ne rien demander d'autre.
Arrêter au montoir, sans monter dessus. Bosser le fait de bouger autour sans qu'elle ne bouge. Une fraction de secondes, puis une ou deux secondes, puis ainsi de suite. Demander peu et récompenser beaucoup.
Arrêter au montoir et recommencer la même chose en montant dessus, sans mettre le pied à l'étrier. Redescendre du montoir, la laisser tranquille, lui rendre le truc confortable.
Et puis après en mettant juste le pied. En travaillant des deux côtés. Et puis après en montant, sans rien demander d'autre, et redescendre.
Et ainsi de suite...
Enfin bref, tout re-décomposer, tout rendre cool en renforçant chaque petit pas en avant (enfin euh... l'inverse dans ton cas ), reprendre à zéro finalement.

Et casser l'association arrêt à côté du montoir = cavalière sur le dos.
Donc régulièrement, l'arrêter à côté du montoir sans monter. Ou en mettant juste le pied à l'étrier.
Comme ça, elle sera obligée de rester attentive à tes demandes en temps réel...

Édité par fatdegoesmich le 03-06-2025 à 13h06



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20854
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 13h23


vavapony a écrit le 02/06/2025 à 10h03:
@divin Hello ! merci pour ton retour.. j'avais essayé (sans montoir) pour voir ce que ça donnait mais même constat, elle se barrait
Ca vaudrait le coup que je ressaye en callant le montoir à cet endroit à et pas en plein milieu de la carrière

Et pourquoi ne pas mettre le montoir à l'extérieur de la carrière?

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 14h33

domipac19 merci pour ton retour ! effectivement je n'y avais jamais pensé... faut essayer, voir si ça change la donne...

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 03/06/2025 à 14h41

fatdegoesmich Finalement, bien décomposer "chaque geste", que ça soit pour le montoir, mais également la selle et le filet...
Ce qui est fou c'est que tout montre une douleur, mais rien... et une fois en selle, plus aucun souci, elle n'essaye pas de me virer et est plutôt à l'écoute (sauf au début, je dirai pas mal d'énergie, d'impulsion, souvent en début de séance, elle a du mal avec les transitions. Puis à force de répéter, tout se passe parfaitement et elle est tip-top!!). Si pas de douleurs, il y a donc surement une mauvaise association, qui "s'en va" une fois en selle, puisqu'elle voit que ce qu'on fait bah c'est pas si mal finalement! :) elle est très joueuse (elle a aussi fait du pony-games), bref, pleine de bonne volonté mais parfois j'ai cette impression qu'elle remet en question les limites établies : ne pas mordre, ne pas taper, s'arrêter quand on s'arrête, ne pas me dépasser, etc
C'est pas simple à "jauger" et vraiment difficile de savoir si c'est un "mauvais jour" (bien que y 'a quand même des attitudes récurrentes) ou si y a un truc plus profond...

Le plus dur, c'est de parfois, garder son calme, ce n'est pas simple. Parfois, on a l'impression qu'ils se fichent de nous, mais non il y a toujours une raison !


En tout cas, merci pour ton retour ! je vais mettre tout ça en place ! (c'est vrai que pas simple non plus quand on est pas "l'unique" cavalier)...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument qui bouge au montoir ?
 Répondre au sujet