Jument qui bouge au montoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
2973 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vavapony

Compte supprimé


Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 01/06/2025 à 16h59

Bonjour à tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis/conseils sur une situation.

Pour vous contextualiser, j’ai en demi-pension une jument de club depuis environ 1 an et demi. Je la monte une fois par semaine, le reste du temps, elle fait quelques cours poney club (3-4 cours par semaine maximum) avec des cavaliers de tout niveau. Elle a 10 ans et est toute l’année au pré avec des copains !
Jusqu’à présent, je sortais majoritairement en extérieur avec un autre cavalier. Très peu de carrière, quelque fois, mais vraiment très peu. Elle, par contre, fait de la carrière en cours club.

J’ai décidé de reprendre un peu la carrière et j’ai remarqué qu’elle bougeait beaucoup au montoir. Quand je partais en balade, je ne me mettais pas en selle en carrière pour partir ensuite en balade, mais me mettait en selle à l’entrée du club. Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.
La semaine dernière, je pars donc faire ma séance en carrière. Je la place à côté du montoir, ajuste mes rênes et au moment de monter elle penche sa tête vers moi (et donc son arrière main se tourne), impossible de monter, elle se met à faire le tour du plot finalement… je retente, elle me fait plusieurs fois le coup. Je la reprends en main, fait un tour de carrière et me remet à côté du montoir. Même problème. Pour checker, je tente sans montoir. Même problème. Je me suis dit si ça se trouve je mets mal mon pied à l’étrier et ça lui donne une “fausse-indication”. Mais même pas, puisque sans mettre le pied à l’étrier, même ne serait-ce qu’en ajustant les rênes, j’ai le même problème. J’ai finalement réussi à monter au bout de 10 mins, mais pas dans les bonnes conditions, un peu “à l’arrache” on va dire, et je n’aime pas ça ( ce n’est pas serein, et ça peut même être dangereux , puis ça ne règle pas le fond du problème …).
Autre point : c’est une jument très énergique, j’ai l’impression même parfois de sentir de l’impatience (???), mais pas que à la monte, même en main. En début de séance / ou de balade, elle ne va pas être super à l’écoute, va avoir du mal à comprendre l’arrêt. Après quelques transitions, elle est complètement à l’écoute sans problème.
À la monte, elle n’a jamais montré d’autres signes particuliers, n’a jamais essayé de me foutre par terre, ni rien elle est même plutôt à l’écoute par la suite et comprend ce qu’on lui demande.

Comme j’étais tracassé par cette histoire de montoir lors de ma dernière séance, je l’ai prise en licol et longe simple, à pied, en carrière, sur quelques minutes, j’ai fait plusieurs “marche ensemble” à côté, puis arrêt. Et là, elle m’a refait ce truc de “je pointe mon nez vers toi et au final, je ne m’arrête pas”, comme si elle se mettait face à moi. Après plusieurs essais, elle s’arrêtait normalement.
Avez-vous déjà été confrontés à ce même type d’expérience ? Avez-vous des astuces, des exercices ?
Je tiens à préciser que c’est une jument, qui, il y a quelques années avaient des douleurs ovariennes (rien de très fort, mais ça la gênait), j’ai l’impression que de temps en temps ça lui reprend. Hormis ça elle a toujours eu du caractère, mais pas “méchante” pour un sou !


Pour écarter toute autre piste, son matériel lui va et a été vérifié, pareil niveau santé et check-up….

Merci à tous ceux qui auront lu et qui pourront m’aider !

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 22h11

et pour être encore plus précise je dirai que c'est la selle, mais d'autant + la sangle, ça m'est arrivé de poser la selle sur son dos et hop elle se mettait à tirer la tronche au moment de sangler
je dirais qu'il y a des fois selle c'est plus ou moins ok, d'autres fois comme hier où la selle c'était mort, etc
c'est variable, peut-être selon la douleur et ce qu'elle peut accepter ou non

Edit : et c'est vrai que du coup, comme elle a été montée l'avant veille et que ça s'est bien passé, je commence à me dire qu'elle joue la comédie avec moi et qu'elle me teste, j'ai beau ne pas y croire, je peux pas m'empêcher d'y penser, d'un autre côté je ne veux pas forcer, car si c'est sincèrement une douleur (ce que je pense) ça serait + que contre productif

Édité par vavapony le 09-06-2025 à 22h20



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 10/06/2025 à 08h46


vavapony a écrit le 09/06/2025 à 22h06:
c'est fou car du coup, j'ai l'impression de tout mal faire , ça me remet vraiment en question

Je vais peut-être jouer sur les mots mais je pense que t’as démarche est bonne, tu ne te remets pas en question, mais plutôt tu te poses des questions, et a priori je pense qu’elles sont plutôt bonnes…

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 10/06/2025 à 09h53

regiscorrs merci ! c'est bête mais ça me rassure ! surtout que c'est une jument toujours de bonne volonté au travail... donc me tester pour me tester je n'y crois pas... même si évidemment, ils sont comme nous, il y a toujours des jours "avec" et des jours "sans"

J'ai retrouvé un petit carnet que j'utilisais l'an passée pour noter chaque séance (montée ou simple visite), que ça soit avec elle quand j'ai commencé à la monter ou mes anciennes DP. à cette époque je venais de la prendre en DP ( et je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé tomber ce carnet..) donc que quelques séances étaient écrites. Et même à cette époque, j'avais noté quelle grimaçait à la sangle , mais rien de plus. Visiblement je n'ai rien noté vis à vis du montoir... mais bon ça remonte, j'avais peut être omis cela ... enfin bref, pour dire que ça fait surement un moment que a traine et s'il s'agit des ovaires, ça doit "tirer" plus ou moins fort selon les périodes

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 10/06/2025 à 10h18

Une sensibilité avec les ovaires, c’est possible, oui. J’avoue que j’ai toujours monté que des hongres, pas par choix mais parce que ça s’est trouvé comme ça, donc j’avoue que je n’ai que les connaissances théoriques là-dessus….

En tout cas, je trouve très bien de t’impliquer et de chercher comme tu le fais. Pour ma part, je n’ai pas de DP actuellement, je monte toujours le même cheval dans mes cours, mais je constate que c’est moi, l’aveugle du club, qui très souvent Constate un petit défaut d’usure sur le matériel et qui prévient le club, qui constate que les pieds du cheval commencent à être un peu trop secs et qui demande le pot pour graisser un peu, je détecte parfois des petites plaies probablement faites au pré, je demande confirmation visuelle à quelqu’un et je soigne si nécessaire quand je n’ai pas de risque d’en mettre partout ou de m’en mettre partout suivant les produits….

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 10/06/2025 à 11h10

regiscorrs merci pour ton retour ! effectivement, je pense ne pas mettre dans le "faux" pour le coup. Ma toute première DP, qui, pour le coup, était un peu faignasse sur les bords, mais surtout lassée, la pauvre, s'est mise d'un coup à me montrer ses fesses, à ne plus rien accepter. Changement radical. Et bien, j'ai bien fait d'observer, de pas forcer et d'être attentive, le club a découvert que c'était des grosses grosses douleurs aux ovaires. Elle a été traitée pour ça...

Bon, là avec ma DP actuelle, on est complètement sur un autre caractère. Bref, pas la même chose. Mais je me dis, si ça m'interpelle, ça n'est surement pas pour rien..

Malheureusement étant simple DP, c'est pas facile "d'imposer" au club. Ca ne tiendrait qu'à moi je regarderai du côté des plantes ou séance de shiatsu, massage pour la soulager... malheureusement à part suggérer je ne peux rien faire de plus... Quand je vois que le mono m'a mis un énorme vent... bon...

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 10/06/2025 à 11h11

Il faut avouer qu'ils nous font nous poser plein de questions que l'on soit propriétaire, dp ou autre.
C'est fatiguant pour nous.
Mais bon signe pour eux, pour le soin et l'attention que nous leur portons

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 11/06/2025 à 14h26

En fait il y a plusieurs pistes possibles dans ce que tu décris, mais il semblerait quand même qu'il y ait une douleur ou à minima une gêne / une mauvaise association avec la selle.
Soit avec la selle en général qui la blesse / la gêne (et donc là ça serait pareil avec tout le monde, pas uniquement toi), soit avec ce qui se passe après la mise de la selle (et là, ça peut varier du coup : ça peut être le travail associé, le fait d'être montée seule sans les copains autour, etc)
Ca serait donc important de savoir si la selle est effectivement bien adaptée ou non, parce que sinon le travail que tu vas faire risquerait de ne pas servir à grand chose
Et de creuser la piste des douleurs, parce que là encore ça serait juste masquer l'essentiel.

Après si elle ne montre pas de signes d'évitement avec les autres (au moment de mettre la selle et/ou au montoir), ça te donnera une indication et tu pourras travailler spécifiquement l'association selle = cool, montoir = cool.
Mais vu ce que tu décris, je serais étonnée que ça soit le cas...

Affaire à suivre, on attend les nouvelles!

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 11/06/2025 à 15h49

fatdegoesmich hello ! Effectivement c’est toute la question… disons que je l’ai toujours trouvé sensible avec la selle, à plus ou moins forte « dose » selon les jours. Comme une douleur qui « évoluerait » selon les périodes. La piste des ovaires est donc pas bête du tout pour le coup…
Une fois montée plus aucun souci et elle se donne à fond ! Je me dis que si c’était le matériel en lui-même cela se ressentirait aussi monté ? (Quoique… certains chevaux ferment leur bouche une fois monté comme ils n’ont pas été écoutés… mais ceci dit toujours à fond dans le travail, j’ai même parfois du mal à la stopper en début de séance, donc je bosse pas mal les transitions).

Pour ce qui est de la piste du travail, qui du coup elle associerait à la selle, pour le coup je n’en sais rien… mais bizarrement je ne pense pas…
Car ça faisait un moment que je ne faisais plus que des balades (elle adore ça). Mais depuis la semaine passée j’ai décidé de retourner en carrière pour varier et puis parce que le cheval de mon partenaire de balade est parti du club… donc plus moyen de se balader ensemble. Donc j’avais envie de retenter un peu de carrière.
Il faudrait que je tente de monter en carrière avec un autre cavalier, histoire de comparer, et de voir si c’est le fait d’être solo dans la carrière (bien que les prés soient collés à la carrière donc elle voit ses copains de prés)
Pour le coup, la dernière fois où je suis revenue pour décomposer et vraiment voir le moment où elle régissait, elle a direct réagit quand je suis arrivée avec le selle (mais pas le tapis), c’était donc avant de venir en carrière… elle ne pouvait pas savoir, je pense, si nous allions aller en carrière ou pas
À voir aussi en fonction de l’heure, je suis venue 30/45 mins plus tôt que d’habitude (le matin), il faisait doux dehors… je ne sais pas si à une demi heure près elle peut faire cette différence

Ce qui me paraît bizarre c’est que effectivement elle avait été monté la veille de mon dernier passage et tout s’était bien passé, selon le moniteur. Mais encore une fois, qu’a-t-il vu ? C’était un petit concours internet. Uniquement l’enfant faire son tour ? Était-il là lors de la préparation / sellage ? Difficile de savoir …

C’est à se creuser la tête! Mais bon c’est aussi parce qu’on les aime ces bébêtes

Prochain passage : ce week-end… on verra bien !

Effectivement, je vois plusieurs hypothèses : ovaires qui lui font mal +++ mais ça aurait dû être la même chose la veille de mon passage ??
Selle plus adaptée mais du coup c’est une bombe à retardement , mais pourquoi « uniquement » avec moi ? Pas logique… les autres cavaliers auraient du notifier quelques choses, à moins qu’elle en profite que je sois à son écoute pour manifester ce comportement…
Mon heure de passage plus tôt que d’habitude ? Le fait qu’on soit seules ? Ça me paraît bizarre, on a déjà fait des séances seules en carrière et j’ai pas eu ce souvenir…
Osteo, dentiste ok


Dernière piste : elle « teste » ?? (Terme qui ne veut pas dire grand chose selon moi, mais on se comprend).. Mais je n’y crois pas

Je vous tiens au jus de la suite !

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 11/06/2025 à 16h06

fatdegoesmich hello ! Effectivement c’est toute la question… disons que je l’ai toujours trouvé sensible avec la selle, à plus ou moins forte « dose » selon les jours. Comme une douleur qui « évoluerait » selon les périodes. La piste des ovaires est donc pas bête du tout pour le coup…
Une fois montée plus aucun souci et elle se donne à fond ! Je me dis que si c’était le matériel en lui-même cela se ressentirait aussi monté ? (Quoique… certains chevaux ferment leur bouche une fois monté comme ils n’ont pas été écoutés… mais ceci dit toujours à fond dans le travail, j’ai même parfois du mal à la stopper en début de séance, donc je bosse pas mal les transitions).

Pour ce qui est de la piste du travail, qui du coup elle associerait à la selle, pour le coup je n’en sais rien… mais bizarrement je ne pense pas…
Car ça faisait un moment que je ne faisais plus que des balades (elle adore ça). Mais depuis la semaine passée j’ai décidé de retourner en carrière pour varier et puis parce que le cheval de mon partenaire de balade est parti du club… donc plus moyen de se balader ensemble. Donc j’avais envie de retenter un peu de carrière.
Il faudrait que je tente de monter en carrière avec un autre cavalier, histoire de comparer, et de voir si c’est le fait d’être solo dans la carrière (bien que les prés soient collés à la carrière donc elle voit ses copains de prés)
Pour le coup, la dernière fois où je suis revenue pour décomposer et vraiment voir le moment où elle régissait, elle a direct réagit quand je suis arrivée avec le selle (mais pas le tapis), c’était donc avant de venir en carrière… elle ne pouvait pas savoir, je pense, si nous allions aller en carrière ou pas
À voir aussi en fonction de l’heure, je suis venue 30/45 mins plus tôt que d’habitude (le matin), il faisait doux dehors… je ne sais pas si à une demi heure près elle peut faire cette différence

Ce qui me paraît bizarre c’est que effectivement elle avait été monté la veille de mon dernier passage et tout s’était bien passé, selon le moniteur. Mais encore une fois, qu’a-t-il vu ? C’était un petit concours internet. Uniquement l’enfant faire son tour ? Était-il là lors de la préparation / sellage ? Difficile de savoir …

C’est à se creuser la tête! Mais bon c’est aussi parce qu’on les aime ces bébêtes

Prochain passage : ce week-end… on verra bien !

Effectivement, je vois plusieurs hypothèses : ovaires qui lui font mal +++ mais ça aurait dû être la même chose la veille de mon passage ??
Selle plus adaptée mais du coup c’est une bombe à retardement , mais pourquoi « uniquement » avec moi ? Pas logique… les autres cavaliers auraient du notifier quelques choses, à moins qu’elle en profite que je sois à son écoute pour manifester ce comportement…
Mon heure de passage plus tôt que d’habitude ? Le fait qu’on soit seules ? Ça me paraît bizarre, on a déjà fait des séances seules en carrière et j’ai pas eu ce souvenir…
Osteo, dentiste ok


Dernière piste : elle « teste » ?? (Terme qui ne veut pas dire grand chose selon moi, mais on se comprend).. Mais je n’y crois pas

Je vous tiens au jus de la suite !

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 11/06/2025 à 20h43

Oui c'est pour ça, tout laisse à penser qu'il y a une douleur ou une gêne...
Tu la perçois parce que tu y es attentive et que te cherches, là où sans doute d'autres y font moins attention
Ca m'étonnerait qu'elle bouge avec toi rien qu'en voyant la selle et qu'elle ne dise vraiment rien avec les autres...
Peut-être qu'elle l'exprime davantage avec toi, ça c'est possible, mais de là à ne rien montrer du tout avec d'autres cavaliers ça me paraît un peu gros.
Une fois que tu en auras le cœur net, ça sera plus simple d'enlever la piste du comportement différent selon les personnes et de t'attaquer à la vraie cause!

Tu as raison pour la piste des ovaires, ça pourrait très bien être à investiguer.
Ou en tous cas, une douleur localisée qui ressort au moment du sanglage et du montoir, mais qui s'atténue en selle.
C'est aussi pour ça que ça pourrait ensuite être intéressant de bosser à droite si la selle est réellement adaptée. Voir si elle réagit au sanglage et au montoir pareil des deux côtés ou pas, histoire de donner une piste supplémentaire par rapport à l'endroit de la gêne

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 11/06/2025 à 21h22

La jument peut très bien s'exprimer davantage avec toi . Comme je te le disais ( ou j'ai oublié) toi tu es attentive, aux aguets de son comportement. Je suis persuadée qu'elle l'identifie parfaitement.
L'autre cavalier peut-être moins ou pas du tout. Du coup la jument comprend que cela ne sert à rien de gesticuler.

Avec ma première selle ma jument finissait par montrer de forts signes d'inconforts. En particulier au sanglage.
Une fois en selle nickel ou beaucoup moins ( je crois qu'il lui est arrivé de tourner la tête vers mon pied)
Depuis que j'ai changé de selle aucun signe, sauf une semaine avant sa crise de piro.
N'empêche que tu dis qu'elle a tendance à précipiter en début de travail ? Réflexe de fuite ?
Peut-être n'est-ce pas une grosse douleur mais davantage une gêne qui augmente pendant ses chaleurs ?

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 12/06/2025 à 06h53

fatdegoesmich bon ça me « rassure » un peu on va dire… je n’y crois pas non plus… ça me paraître bizarre

J’ai testé lors de la dernière venue, quand j’ai vu que dès que j’arrivais avec la selle ça n’allait pas, de venir de l’autre côté. Et bien même réaction, c’est à ce moment là que je n’ai pas insisté par la suite

J’ai toujours sanglé trou par trou donc loin d’être brusque, et c’est vrai qu’une fois la selle posée et qu’elle voyait que j’allais pas la saucissonner ça allait un peu mieux
Ça m’est arrivé de sangler de l’autre côté pour justement voir si y’avait une différence, parfois elle faisait un peu moins la tronche mais ce n’était pas flagrant non plus
À retenter…

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 12/06/2025 à 06h57

globs effectivement tu as raison, puis pour la selle (soi disant tout est ok), mais honnêtement pas sûre que le club ai fair venir un saddle fitter ou quelqu’un du genre pour en avoir le cœur net …

Effectivement. Alors c’est « marrant » parce que moi j’ai toujours associé ça a de l’impatience, prête à travailler et à aller de l’avant et pas du tout de la fuite. Donc c’est vrai que je bosse pas mal les transitions. Hormi cela elle n’a jamais essayé de m’embarquer que ça soit en carrière ou en extérieur. Par contre elle est de la force

Bah c’est ce que je pense de plus en plus, ça expliquerait qu’ait pas toujours les mêmes réactions et que celles-ci évoluent selon les périodes … franchement ça me paraît bien crédible… confirmé par le mono quand je lui ai dit que je pensais à des douleurs ovariennes (après est-ce qu’il a dit ça pour que je le foute la paix c’est bien possible aussi…)

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 15/06/2025 à 14h06

Bonjour à tous ! Alors verdict… je suis venue ce matin, à la même heure que les dernières fois, vers 8h30 donc assez tôt. Pas de soleil, ciel plutôt gris, mais température assez douce. Je suis allée la chercher au pré. Nickel aucun souci. Pansage nickel (elle tente parfois d’arracher l’antérieur, comme d’hab, mais je la reprends systématiquement (j’ai l’impression d’un geste d’impatience… à voir, mais ce n’est jamais bien méchant). Et alors là, j’ai été très surprise, j’ai bien décomposé tapis de selle et la selle, elle n’a même pas réagi. Alors que la dernière fois, elle gigotait, se retournait et j’ai vraiment perçu une douleur chez elle. D’habitude, même si elle ne gigote pas à chaque fois, elle fait souvent la tronche et là, rien du tout. Même à la sangle, elle n’a même couchée les oreilles… grosses gratouilles, puis j’ai sanglé très progressivement, trou par trou comme je le fais habituellement.

Pour ce premier point, ça serait cohérent avec des douleurs “variables” telles que les ovaires… et donc là peut-être qu’elle n’a plus mal donc pas de manifestation

Je précise qu’il y avait un autre cheval à l’attache. Peut-être que ça a joué. En tout cas quand j’ai sellé, ce cheval était déjà parti vers la carrière avec son cavalier. Donc, nous étions toutes les deux au moment de seller.

Pour le filet, par contre elle a serré les dents comme ça lui arrive assez souvent. J’ai utilisé ma petite technique du bout de carotte (je sais que ce n’est pas la meilleure solution, mais bon, j’essaye de faire comme je peux pour pas brusquer…).

Ensuite direction carrière et là, après l’avoir fait marcher un peu, je la dirige vers le montoir et là instantanément, elle s’est mise à tourner. Rien de méchant, mais elle recommence. J’ai donc essayé plusieurs choses, essayer de monter sans ajuster les rênes, les laisser lâchées, voir si c’est le contact qui la fait bouger. Même chose, elle gigotait. Et ça même avant que je monte sur le montoir, à peine je l’avais approché. Elle a donc dû comprendre mon intention, mais pas de signe d'agressivité, simplement elle esquive.


Quand elle esquivait, je repartai marcher quelques mètres avec elle. Au bout de 5 mins, le cavalier m’a aidé en la tenant gentiment, et là comme par hasard elle s’est tenu tranquille… (donc effectivement si pendant les cours club le moniteur fait pareil, facile de dire que “tout va bien”). Donc au moins ça m’a permis d’observer.


J’ai donc vraiment l’impression que ce n'est pas vraiment un problème avec le matériel en tant que tel ou la selle. Mais sûrement une association (avec le montoir…)

Hormis ça pendant la séance elle était un peu blasée, comme si elle avait la flemme, enfin ça m’a donné ce ressenti, puis elle baissait la tête et s’appuyait sur le mors. Bon. Donc c’était séance assez simple : pas et trot tranquille. Toujours un peu de mal avec les transitions mais ça on bosse dessus

Pendant la séance, je l’ai fait s’arrêté de temps en temps près du montoir

Donc voilà je ne sais pas ce que vous en pensez.. je pense qu’effectivement il y a bien une histoire de douleurs (sûrement liée aux ovaires, ce qui expliquerait que la semaine dernière, c’était même pas en rêve pour seller et aujourd’hui 0 souci) mais qu’il y a quand même un truc avec le montoir, ou alors c’est clairement le travail en carrière qui l’a blaze à certains moments. Ça vaudrait le coup de retenter, puis de retenter un coup en extérieur, voir s'il y a une différence;

Mais c’est vrai qu'aujourd'hui, pour le montoir, on aurait dit qu’elle essayait de me titiller, j’ai essayé de garder mon calme, et je suis assez contente de ne pas m’être énervé, car c’est vrai que parfois ils nous font tourner chèvre ces bourricots :’) et que c'est toujours difficile de savoir comment agir (elle a mal ? elle se """"moque""" de moi ? etc)

Disons que c’est compliqué de savoir si y a vraiment un problème en terme d’association/douleur, ou si elle ne comprend pas ce que je lui demande avec le montoir (ce qui me parait bizarre mais tout est possible après tout) ou un problème “”d’éducation””, difficile de savoir si on doit hausser la voix ou pas..

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 15/06/2025 à 17h56

Difficile, oui, de vraiment tirer une conclusion quand on ne voit pas le cheval au quotidien, avec les autres cavaliers etc.

Par contre, je me souviens d’un truc que j’avais observé, à l’époque où mes yeux me le permettaient : certaines personnes ont la fâcheuse tendance, au Montoir, à « planter » la pointe de pieds dans le flanc du cheval en mettant le pied à l’étrier, ce qui fait bouger un cheval normalement réactif… et qui pourrait peut-être les amener, à force, à bouger au Montoir….
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument qui bouge au montoir ?
 Répondre au sujet