Bonjour à tous ! Alors verdict… je suis venue ce matin, à la même heure que les dernières fois, vers 8h30 donc assez tôt. Pas de soleil, ciel plutôt gris, mais température assez douce. Je suis allée la chercher au pré. Nickel aucun souci. Pansage nickel (elle tente parfois d’arracher l’antérieur, comme d’hab, mais je la reprends systématiquement (j’ai l’impression d’un geste d’impatience… à voir, mais ce n’est jamais bien méchant). Et alors là, j’ai été très surprise, j’ai bien décomposé tapis de selle et la selle, elle n’a même pas réagi. Alors que la dernière fois, elle gigotait, se retournait et j’ai vraiment perçu une douleur chez elle. D’habitude, même si elle ne gigote pas à chaque fois, elle fait souvent la tronche et là, rien du tout. Même à la sangle, elle n’a même couchée les oreilles… grosses gratouilles, puis j’ai sanglé très progressivement, trou par trou comme je le fais habituellement.
Pour ce premier point, ça serait cohérent avec des douleurs “variables” telles que les ovaires… et donc là peut-être qu’elle n’a plus mal donc pas de manifestation
Je précise qu’il y avait un autre cheval à l’attache. Peut-être que ça a joué. En tout cas quand j’ai sellé, ce cheval était déjà parti vers la carrière avec son cavalier. Donc, nous étions toutes les deux au moment de seller.
Pour le filet, par contre elle a serré les dents comme ça lui arrive assez souvent. J’ai utilisé ma petite technique du bout de carotte (je sais que ce n’est pas la meilleure solution, mais bon, j’essaye de faire comme je peux pour pas brusquer…).
Ensuite direction carrière et là, après l’avoir fait marcher un peu, je la dirige vers le montoir et là instantanément, elle s’est mise à tourner. Rien de méchant, mais elle recommence. J’ai donc essayé plusieurs choses, essayer de monter sans ajuster les rênes, les laisser lâchées, voir si c’est le contact qui la fait bouger. Même chose, elle gigotait. Et ça même avant que je monte sur le montoir, à peine je l’avais approché. Elle a donc dû comprendre mon intention, mais pas de signe d'agressivité, simplement elle esquive.
Quand elle esquivait, je repartai marcher quelques mètres avec elle. Au bout de 5 mins, le cavalier m’a aidé en la tenant gentiment, et là comme par hasard elle s’est tenu tranquille… (donc effectivement si pendant les cours club le moniteur fait pareil, facile de dire que “tout va bien”). Donc au moins ça m’a permis d’observer.
J’ai donc vraiment l’impression que ce n'est pas vraiment un problème avec le matériel en tant que tel ou la selle. Mais sûrement une association (avec le montoir…)
Hormis ça pendant la séance elle était un peu blasée, comme si elle avait la flemme, enfin ça m’a donné ce ressenti, puis elle baissait la tête et s’appuyait sur le mors. Bon. Donc c’était séance assez simple : pas et trot tranquille. Toujours un peu de mal avec les transitions mais ça on bosse dessus
Pendant la séance, je l’ai fait s’arrêté de temps en temps près du montoir
Donc voilà je ne sais pas ce que vous en pensez.. je pense qu’effectivement il y a bien une histoire de douleurs (sûrement liée aux ovaires, ce qui expliquerait que la semaine dernière, c’était même pas en rêve pour seller et aujourd’hui 0 souci) mais qu’il y a quand même un truc avec le montoir, ou alors c’est clairement le travail en carrière qui l’a blaze à certains moments. Ça vaudrait le coup de retenter, puis de retenter un coup en extérieur, voir s'il y a une différence;
Mais c’est vrai qu'aujourd'hui, pour le montoir, on aurait dit qu’elle essayait de me titiller, j’ai essayé de garder mon calme, et je suis assez contente de ne pas m’être énervé, car c’est vrai que parfois ils nous font tourner chèvre ces bourricots :’) et que c'est toujours difficile de savoir comment agir (elle a mal ? elle se """"moque""" de moi ? etc)
Disons que c’est compliqué de savoir si y a vraiment un problème en terme d’association/douleur, ou si elle ne comprend pas ce que je lui demande avec le montoir (ce qui me parait bizarre mais tout est possible après tout) ou un problème “”d’éducation””, difficile de savoir si on doit hausser la voix ou pas..