Jument qui bouge au montoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
2970 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vavapony

Compte supprimé


Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 01/06/2025 à 16h59

Bonjour à tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis/conseils sur une situation.

Pour vous contextualiser, j’ai en demi-pension une jument de club depuis environ 1 an et demi. Je la monte une fois par semaine, le reste du temps, elle fait quelques cours poney club (3-4 cours par semaine maximum) avec des cavaliers de tout niveau. Elle a 10 ans et est toute l’année au pré avec des copains !
Jusqu’à présent, je sortais majoritairement en extérieur avec un autre cavalier. Très peu de carrière, quelque fois, mais vraiment très peu. Elle, par contre, fait de la carrière en cours club.

J’ai décidé de reprendre un peu la carrière et j’ai remarqué qu’elle bougeait beaucoup au montoir. Quand je partais en balade, je ne me mettais pas en selle en carrière pour partir ensuite en balade, mais me mettait en selle à l’entrée du club. Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.
La semaine dernière, je pars donc faire ma séance en carrière. Je la place à côté du montoir, ajuste mes rênes et au moment de monter elle penche sa tête vers moi (et donc son arrière main se tourne), impossible de monter, elle se met à faire le tour du plot finalement… je retente, elle me fait plusieurs fois le coup. Je la reprends en main, fait un tour de carrière et me remet à côté du montoir. Même problème. Pour checker, je tente sans montoir. Même problème. Je me suis dit si ça se trouve je mets mal mon pied à l’étrier et ça lui donne une “fausse-indication”. Mais même pas, puisque sans mettre le pied à l’étrier, même ne serait-ce qu’en ajustant les rênes, j’ai le même problème. J’ai finalement réussi à monter au bout de 10 mins, mais pas dans les bonnes conditions, un peu “à l’arrache” on va dire, et je n’aime pas ça ( ce n’est pas serein, et ça peut même être dangereux , puis ça ne règle pas le fond du problème …).
Autre point : c’est une jument très énergique, j’ai l’impression même parfois de sentir de l’impatience (???), mais pas que à la monte, même en main. En début de séance / ou de balade, elle ne va pas être super à l’écoute, va avoir du mal à comprendre l’arrêt. Après quelques transitions, elle est complètement à l’écoute sans problème.
À la monte, elle n’a jamais montré d’autres signes particuliers, n’a jamais essayé de me foutre par terre, ni rien elle est même plutôt à l’écoute par la suite et comprend ce qu’on lui demande.

Comme j’étais tracassé par cette histoire de montoir lors de ma dernière séance, je l’ai prise en licol et longe simple, à pied, en carrière, sur quelques minutes, j’ai fait plusieurs “marche ensemble” à côté, puis arrêt. Et là, elle m’a refait ce truc de “je pointe mon nez vers toi et au final, je ne m’arrête pas”, comme si elle se mettait face à moi. Après plusieurs essais, elle s’arrêtait normalement.
Avez-vous déjà été confrontés à ce même type d’expérience ? Avez-vous des astuces, des exercices ?
Je tiens à préciser que c’est une jument, qui, il y a quelques années avaient des douleurs ovariennes (rien de très fort, mais ça la gênait), j’ai l’impression que de temps en temps ça lui reprend. Hormis ça elle a toujours eu du caractère, mais pas “méchante” pour un sou !


Pour écarter toute autre piste, son matériel lui va et a été vérifié, pareil niveau santé et check-up….

Merci à tous ceux qui auront lu et qui pourront m’aider !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 07h51

Je ne pense pas, a priori, que les chevaux soient vraiment calculateurs, effectivement. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’ils savent très bien ce qu’ils peuvent faire, et avec qui : le cheval que je monte me donne les pieds dès que je me penche pour lui en prendre un, alors que les plus débutant galère parce qu’il sait et ils en profitent; de même quand on va le chercher dans son pré ou dans sa stabulation l’hiver, moi je ne l’ai jamais vu donc je ne sais pas s’il m’a testé ou pas et je n’ai jamais eu de soucis avec lui, mais apparemment il a tendance à accueillir quasiment tout le monde les oreilles en arrière et les dents en avant, ou à montrer les fesses pour intimider, et beaucoup se font avoir et n’osent pas y aller.

Alors, il ne faudrait certes pas passer à côté de quelque chose de plus important, mais le coup de te tester n’est pas impossible non plus…

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 13h06

globs hum… je dirai 2-3 fois. Bah en réalité, ça a commencé quand j’ai décidé de retravailler en carrière alors que ça faisait plusieurs mois qu’on sortait en extérieur, à la suite du départ du cavalier avec qui je montais en balade.

Donc ça date du jour de la publication de ce post, à peu près. Tout ça pour dire que c’est très récent, depuis ce jour je n’ai fait que 4 séances. Celle qui a fait que j’ai écrit ce post. Une autre où la selle c’était même pas la peine… dimanche dernier où y’avait un autre cheval mais où ça s’est super bien passé au sellage (mais tjrs ce problème de montoir) et hier matin où pareil : problème avec la selle.
Donc cette observation est très récente donc je pense pas effectivement qu’elle en « « profite » »

C’est vachement bizarre… donc disons que j’ai renoncé à seller 2 fois. Les deux dernières fois où elle a manifesté quelques choses qui n’allaient pas (que j’ai interprété comme était une douleur, sûrement liée aux ovaires, mais du coup je doute)…

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 13h12

regiscorrs ce qui est étonnant c’est que avec moi, un coup ça va, un coup ça ne va pas. Un coup nickel au pansage, sellage (comme dimanche dernier), un coup, impossible (comme si elle avait mal… or tout est bon que ça soit check up veto, dentiste, etc, la selle est toujours là même, tout va bien)…

Alors effectivement je pense que y’a un truc avec le montoir… mais je me rappelle pas avoir galéré autant par le passé ou quand je partais en balade… bizarre que ça arrive maintenant. Pourtant je la monte depuis plus d’1 an…

Du coup effectivement, on dirait du test… mais j’ai souvent lu que ce qu’on appelle du test en réalité est faux et que les chevaux n’ont pas cette capacité de « faire chi*r » si je peux me permettre… et que y avait toujours quelque chose derrière (douleurs, lassitude, etc). Je ne suis pas sûre de ce que j’avance mais je trouve ça étonnant.

Je pense que le coup de la selle et du montoir sont totalement indépendant. Le montoir peut être qu’il faut retravailler ce point… et en effet si les gamins montent dessus à l’arrache l’habitude est vite prise…
La selle très bizarre quand même cette histoire. Dimanche aucun souci (et elle était à l’attache avec un autre cheval… sachant qu’à l’époque où je faisais des balades, elle était à l’attache avec son pote de pré avec qui je partais en balade avec son demi-pensionnaire…). Je vais peut être loin dans l’analyse mais peut être que y a un truc de ce côté là…
Franchement j’y comprends plus rien

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 15h33

J’avoue que, comme ça, je suis un peu à court d’idées…
Est-ce que ça serait simplement le fait qu’elle soit toute seule… ?

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 19h23

regiscorrs ça me parait bizarre qu'elle soit grégaire à ce point... Sachant qu'elle est toute l'année au pré, avec copains. Elle peut d'ailleurs les voir depuis la carrière, puisque ceux-ci sont "collés" à la carrière...
merci pour ton aide en tout cas :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 20h15

vavapony


Citation :
Du coup effectivement, on dirait du test… mais j’ai souvent lu que ce qu’on appelle du test en réalité est faux et que les chevaux n’ont pas cette capacité de « faire chi*r » si je peux me permettre… et que y avait toujours quelque chose derrière (douleurs, lassitude, etc). Je ne suis pas sûre de ce que j’avance mais je trouve ça étonnant.


Le "test" pour faire "ch..r" est effectivement une projection anthropomorphique de l'esprit pervers de l'humain !
Quel serait l'intérêt pour le cheval ? Quel serait son bénéfice ? Plus il y a du mouvement, plus il y a une consommation d'énergie. Or l'instinct conduit plutôt à l'économie de moyen : trouver le meilleur rapport dépense énergétique/bénéfice. Un bénéfice chez le cheval c'est d'abord l'apaisement, la sécurité, puis ensuite un gain alimentaire ou de confort (grooming, repos,..), toute bonne dose d'endorphine...

Donc, toute manifestation comportementale de type agitation, protestation, fuite, opposition, ect, traduit nécessairement une tentative de se soustraire à ce qui est vécu comme un problème.

Le problème peut, comme tu l'a déjà évoqué, être une douleur, de l'ennui, mais aussi une incompréhension engendrant un sentiment d'instabilité ou d'insécurité, une crainte, une motivation extérieure plus forte, ... il y a toujours une bonne raison, bonne dans l'esprit du cheval, mais toujours identifiée par l'humain.

Le fait que tu focalises complétement sur ce montoir, avec des questions et des doutes sur le comportement de la jument sur cet exercice, induit peut-être aussi dans ton propre comportement des hésitations qui confortent la jument dans son comportement. Il y a (eu) peut-être à la base un vrai souci (douleur, problème de matériel ou autre), résolu (ou pas) mais qui a instauré chez toi une façon de faire validant le comportement instable au montoir de ta jument.

Je pense que plus le montoir est codifié, ritualisé et sécurisé avec une récompense, plus il est ensuite aisé de détecter un problème ne relevant pas du montoir en lui-même.

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 20h35

regiscorrs ce qui est étonnant c’est que avec moi, un coup ça va, un coup ça ne va pas. Un coup nickel au pansage, sellage (comme dimanche dernier), un coup, impossible (comme si elle avait mal… or tout est bon que ça soit check up veto, dentiste, etc, la selle est toujours là même, tout va bien)…

Alors effectivement je pense que y’a un truc avec le montoir… mais je me rappelle pas avoir galéré autant par le passé ou quand je partais en balade… bizarre que ça arrive maintenant. Pourtant je la monte depuis plus d’1 an…

Du coup effectivement, on dirait du test… mais j’ai souvent lu que ce qu’on appelle du test en réalité est faux et que les chevaux n’ont pas cette capacité de « faire chi*r » si je peux me permettre… et que y avait toujours quelque chose derrière (douleurs, lassitude, etc). Je ne suis pas sûre de ce que j’avance mais je trouve ça étonnant.

Je pense que le coup de la selle et du montoir sont totalement indépendant. Le montoir peut être qu’il faut retravailler ce point… et en effet si les gamins montent dessus à l’arrache l’habitude est vite prise…
La selle très bizarre quand même cette histoire. Dimanche aucun souci (et elle était à l’attache avec un autre cheval… sachant qu’à l’époque où je faisais des balades, elle était à l’attache avec son pote de pré avec qui je partais en balade avec son demi-pensionnaire…). Je vais peut être loin dans l’analyse mais peut être que y a un truc de ce côté là…
Franchement j’y comprends plus rien

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 21h46

couagga Merci pour ta réponse. Effectivement, je me suis toujours refusée la possibilité qu'un cheval puisse tester un cavalier dans le seul but de l'embêter, chose purement humaine, effectivement. Force est de constater que plus je me creusais la tête, plus cette éventualité qu'elle me teste est revenue (comme quoi, c'est bien ancré malgré tout...). Disons que je le gardais dans un coin de ma tête, même si ça ne me semble pas crédible, pour toutes les raisons que l'on a évoqué.. et que effectivement ce n'est pas un problème avec l'humain en question ou dans le but de l'embêter ou de nous faire tourner en bourrique.

Disons qu'en observant (et encore, ce n'était que sur une semaine et demie ! donc très peu finalement), j'ai distingué les deux choses. D'un côté le montoir et de l'autre une réaction parfois au moment de seller. Cette dernière semaine, les deux réactions se produisent le même jour ou parfois l'un et pas l'autre (comme dimanche dernier ou la selle 0 problème, mais pas le montoir).


Citation :
Le fait que tu focalises complétement sur ce montoir, avec des questions et des doutes sur le comportement de la jument sur cet exercice, induit peut-être aussi dans ton propre comportement des hésitations qui confortent la jument dans son comportement. Il y a (eu) peut-être à la base un vrai souci (douleur, problème de matériel ou autre), résolu (ou pas) mais qui a instauré chez toi une façon de faire validant le comportement instable au montoir de ta jument.


Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai du mal à me le "représenter". Tu veux dire qu'en me posant des questions et en n'y allant pas ""franchement"", cela la conforte dans le fait que le montoir est quelque chose de désagrable ? (mais pour le selle, du coup ?). Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que j'ai commencé à observer cela depuis environ 2 semaines (depuis que j'ai repris la monte en carrière avec elle), donc très peu de temps finalement. Cela aurait-il pu s'instaurer en si peu de temps dans notre relation ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 18/06/2025 à 23h19

vavapony

Dés le départ tu as accepté l'instabilité au montoir :


Citation :
Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.


Un flou où, selon son humeur, elle était immobile ou s'agitait plus ou moins voire avançait plus ou moins au montoir
La jument n'a donc pas de repère clair dans cet exercice périlleux. Car le montoir est un moment assez crucial où la cavalière est vulnérable. Comme tu as estimé que ça n'était pas méchant, et ça ne l'était pas, tu arrivais à gérer, donc, aucune codification de l'exercice n'est mise en place, aucune indication stricte sur ce qui doit être fait ou pas fait.
Un jour, la jument s'agite plus qu'habituellement au point de rendre le montoir impossible. Tu tergiverses durant 10 min avec des négociations, des tentatives, jusqu'à ce que tu parviennes à monter. Mais ce jour là, tu ne mets toujours pas en place une ritualisation claire de ce qui est attendu, c'est à dire l'immobilité au montoir.
La jument adopte donc cette habitude depuis toujours et les fois où elle a été un peu plus agitée, tu as fait avec. Donc elle n'a aucune raison de ne pas manifester plus ou moins son humeur du jour au moment de la selle, du sanglage ou du montoir.

Bien sûr, je le répète, c'est important d'être à l'écoute et de s'interroger quand un cheval manifeste mais ça n'empêche pas de bien lui apprendre être immobile au montoir et investiguer sur un problème de santé ou de matériel. Si la santé est ok et le matériel aussi alors il n'y a aucune raison à ce que le montoir ne se fasse pas dans l'immobilité.
Un montoir parfaitement codifié et bien récompensé est une sécurité pour la cavalière.
Si cela est fait dans le calme, avec des récompenses et des indications claires, le cheval gardera toute liberté d'exprimer un problème le jour où il y en a un mais tout le reste du temps, il sera apaisé au montoir.

Le cheval est capable de rester immobile, rênes à la couture, pendant le montoir. Il suffit de lui apprendre clairement, étape par étape, avec la récompense une fois que la personne est en selle et les 2 étriers chaussés. J'ai eu une jument hyper émotive et réactive et une autre hyper speed. En prenant le temps de bien décomposer et récompenser, toutes les deux ont acquis un super montoir alors qu'elles ne l'avaient pas au départ. C'est un vrai exercice à qui nécessite d'y consacrer du temps, même si ça ampute largement la séance de travail monté ou le départ en balade.

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 11h58

couagga Exactement. Peut -être que par le passé c'était simplement quelques pas, et que, à l'époque, ça ne m'avait pas alarmé, et donc ça s'est ancré. + le fait qu'elle est monté par divers cavaliers en cours club, les indications sont donc surement diverses (entre le moniteur qui tient le cheval, mais donc pas de travail, c'est biaisé et ceux qui montent à la sauvette dessus) aussi de ce côté là et empêchent un cadre clair ?

Et que, là, sans raisons, peut-être, autres (douleurs, etc), les quelques pas se sont transformés en "je recule carrément", etc.

Je comprends mieux.


Citation :
Mais ce jour là, tu ne mets toujours pas en place une ritualisation claire de ce qui est attendu, c'est à dire l'immobilité au montoir.

Disons que les derniers jours, où je m'en suis aperçu, car les quelques pas qui ne m'alarmaient pas les derniers moi quand je partais en balade (d'ailleurs, je n'y pensais même pas, j'avoue), sont devenus carrément "je recule et gigote au montoir", j'ai d'abord essayé d'observer, voir s'il s'agissait d'une douleur qui ferait qu'elle anticipe le fait d'être montée (en quelques sortes : selle / montoir = je vais être montée = je vais avoir mal/ça va réveiller ma douleur). J'avais besoin, je pense, de ce temps d'observation (sur 2-3 séances), pour comprendre que si un coup il n'y a aucun problème avec la selle, un coup c'est carrément mort comme si elle avait mal, mais que dans tous les cas le montoir restait un problème, c'est qu'effectivement le problème est bien plus complexe et ancré. Et qu'au final, une potentielle gêne ou douleurs n'a rien à voir avec le montoir.

C'est un travail très intéressant, mais en même temps frustrant en tant que "simple" DP. On aimerait pouvoir venir plus souvent, autant de fois qu'on le voudrait, mais ça reste compliqué. J'ai peur que cela ne porte pas ses fruits en ne venant que 1 fois ou 2 par semaine. Ou que cela ne serve "à rien". C'est bête à dire. Même si je pense que même une petite séance de travail à pied, à décomposer, même ponctuelle sera toujours bénéfique!


Citation :
Le cheval est capable de rester immobile, rênes à la couture, pendant le montoir. Il suffit de lui apprendre clairement, étape par étape, avec la récompense une fois que la personne est en selle et les 2 étriers chaussés. J'ai eu une jument hyper émotive et réactive et une autre hyper speed. En prenant le temps de bien décomposer et récompenser, toutes les deux ont acquis un super montoir alors qu'elles ne l'avaient pas au départ.

Disons que ce n'est pas simple, j'ai essayé de décomposer ces dernières fois : marcher, arriver tranquillement devant le montoir, ajuster les rênes, monter sur le montoir.... et hop ça recule... Que faire sur le moment ? Si c'est une douleur, évidemment, il ne faut pas insister. Mais, si c'est un problème "d'éducation" de la part du cavalier (ce qui, de plus en plus, semble le cas). Comment as-tu géré la chose sur le moment ? Comment décomposais-tu finalement ?

Un grand merci pour ta réponse !

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 12h48

Pour ma jument, si elle bougeait au montoir je lui demandais immédiatement un exercice difficile pour elle. Bouger les hanches en " continu"
Puis de nouveau montoir. Cela pouvait nécessiter plusieurs fois. Dès que j'étais montée avec une immobilité, rondelle de carotte.
Encore maintenant je récompense de temps en temps le montoir. Surtout si bon du 1er coup

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 13h17


globs a écrit le 19/06/2025 à 12h48:
Pour ma jument, si elle bougeait au montoir je lui demandais immédiatement un exercice difficile pour elle. Bouger les hanches en " continu"
Puis de nouveau montoir. Cela pouvait nécessiter plusieurs fois. Dès que j'étais montée avec une immobilité, rondelle de carotte.
Encore maintenant je récompense de temps en temps le montoir. Surtout si bon du 1er coup


Pour moi le problème de ce genre de méthode est que ça n'apprend toujours pas le montoir, que l'exercice difficile devient une punition (de quoi dégoûter le cheval de faire des efforts) et que l'on obtient ce qu'on veut par renoncement du cheval et non par l'apprentissage d'un nouvel exercice gratifiant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 13h35

vavapony

Et bien dans l'étape que tu décris, il faut, autant de fois que nécessaire, remettre la jument en avant pour la replacer devant le montoir. Il faut aussi récompenser chaque étape en la nommant clairement.
Par exemple dire "attend" quand elle est placée au montoir et la récompenser quand elle y reste. Sans chercher à faire l'étape suivante. Elle reste immobile quelques secondes devant le montoir tu la récompenses et tu repars en marchant avec elle, tu la ramènes au montoir, tu dis "attends", elle reste immobile, tu récompenses, tu remarches, tu la ramènes, etc... plusieurs fois, progressivement si elle fait cela bien, tu la fais attendre un peu plus longtemps.
L'étape d'après c'est de bouger les étriers comme si tu les positionnais pour les régler. Tu félicites et récompenses si elle reste tranquille, tu dis "non" et la replace correctement si elle bouge.
L'étape d'après c'est de monter sur le montoir sans qu'elle ne bouge, si elle bouge tu dis non, tu replaces, tu recommences, si elle est tranquille tu récompenses et recommence en faisant un peu plus durer l'étape où tu es sur le montoir.
Tu installes de la même façon le placement de tes mains sur l'encolure et le troussequin; en tenant les rênes à la couture. Puis l'étape du pied dans l'étrier. Puis l'enfourchement. Et à chaque étape ton objectif est juste de réussir l'étape dans l'immobilité et la patience, pas d'aller jusqu'au bout du montoir.

Ne pas élever la voix, ne pas s'impatienter, ne pas gronder. Juste répéter calmement et toujours de la même façon la demande, la récompense ou le replacement et le bon mot associé.

Pour la dernière étape, celle où tu l'enfourches, tu peux te faire aider par quelqu'un qui se place devant elle, tient les rênes sous sa bouche mais sans tension aucune, qui lui parle et la caresse le temps que tu te mettes en selle. Et immédiatement après que tu te sois assise dans la selle, la personne donne une récompense, toi aussi tu donnes une récompense.
Etape à refaire jusqu'à ce que la jument attende sa récompense finale.

Pour ma part, j'ai toujours donné une friandise après le montoir, systématiquement. je donnais aléatoirement d'un côté ou de l'autre, ce qui permet de garder toute l'attention vers moi. Ainsi j'ai un montoir hyper sécure, même dans des situations de stress, des environnements périlleux, l'exercice est tellement ritualisé et systématiquement récompensé que mes juments géraient l'environnement en même tant que le déroulé du montoir et attendaient toujours leur friandise et ma demande de mise en mouvement pour bouger.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
2 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 13h44

Pour moi ton sujet illustre clairement l’importance d’éduquer les chevaux à être tranquilles à l’attache, aux soins, au sanglage, au montoir … Car ça permet ensuite d’avoir une alerte en cas de comportement anormal. Là tu as une jument qui n’a jamais été vraiment posée au moment d’être montée donc comment s’avoir finalement si elle a une vraie douleur, pas envie, ou si elle bouge un peu plus que d’habitude pour diverses raisons ?

Fin je sais que perso si mon cheval bouge au montoir ce n’est pas habituel donc soit il est en état de stress trop important pour être monté dans l’immédiat donc je le marche (départ en rando en gros groupe par exemple)
Soit il y a un inconfort/douleur

En plus du coté sécuritaire je trouve que c’est aussi une base pour aborder la séance de monte à venir dans la décontraction

Édité par cherchour le 19-06-2025 à 13h46



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2860
3 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 19/06/2025 à 15h00


cherchour a écrit le 19/06/2025 à 13h44:

En plus du coté sécuritaire je trouve que c’est aussi une base pour aborder la séance de monte à venir dans la décontraction


Pour moi, si ça bouge au montoir (même un peu), on ne monte pas; on re-travaille là dessus.
C'est juste la 1ere étape indispensable à l'équitation montée (à moins d'arriver via un parachute ) donc autant dire que ça met le ton du début de séance.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument qui bouge au montoir ?
 Répondre au sujet