Jument qui bouge au montoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
2974 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vavapony

Compte supprimé


Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 01/06/2025 à 16h59

Bonjour à tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis/conseils sur une situation.

Pour vous contextualiser, j’ai en demi-pension une jument de club depuis environ 1 an et demi. Je la monte une fois par semaine, le reste du temps, elle fait quelques cours poney club (3-4 cours par semaine maximum) avec des cavaliers de tout niveau. Elle a 10 ans et est toute l’année au pré avec des copains !
Jusqu’à présent, je sortais majoritairement en extérieur avec un autre cavalier. Très peu de carrière, quelque fois, mais vraiment très peu. Elle, par contre, fait de la carrière en cours club.

J’ai décidé de reprendre un peu la carrière et j’ai remarqué qu’elle bougeait beaucoup au montoir. Quand je partais en balade, je ne me mettais pas en selle en carrière pour partir ensuite en balade, mais me mettait en selle à l’entrée du club. Ca lui arrivait de gigoter un peu, voir d’avancer au moment où je montais, rien de bien méchant mais elle n’est pas immobile. Parfois juste en réajustant mes rênes, j’arrivais à monter sans quelle avance. Disons que ça dépendait des fois, mais ce n’était jamais de l’immobilité systématique.
La semaine dernière, je pars donc faire ma séance en carrière. Je la place à côté du montoir, ajuste mes rênes et au moment de monter elle penche sa tête vers moi (et donc son arrière main se tourne), impossible de monter, elle se met à faire le tour du plot finalement… je retente, elle me fait plusieurs fois le coup. Je la reprends en main, fait un tour de carrière et me remet à côté du montoir. Même problème. Pour checker, je tente sans montoir. Même problème. Je me suis dit si ça se trouve je mets mal mon pied à l’étrier et ça lui donne une “fausse-indication”. Mais même pas, puisque sans mettre le pied à l’étrier, même ne serait-ce qu’en ajustant les rênes, j’ai le même problème. J’ai finalement réussi à monter au bout de 10 mins, mais pas dans les bonnes conditions, un peu “à l’arrache” on va dire, et je n’aime pas ça ( ce n’est pas serein, et ça peut même être dangereux , puis ça ne règle pas le fond du problème …).
Autre point : c’est une jument très énergique, j’ai l’impression même parfois de sentir de l’impatience (???), mais pas que à la monte, même en main. En début de séance / ou de balade, elle ne va pas être super à l’écoute, va avoir du mal à comprendre l’arrêt. Après quelques transitions, elle est complètement à l’écoute sans problème.
À la monte, elle n’a jamais montré d’autres signes particuliers, n’a jamais essayé de me foutre par terre, ni rien elle est même plutôt à l’écoute par la suite et comprend ce qu’on lui demande.

Comme j’étais tracassé par cette histoire de montoir lors de ma dernière séance, je l’ai prise en licol et longe simple, à pied, en carrière, sur quelques minutes, j’ai fait plusieurs “marche ensemble” à côté, puis arrêt. Et là, elle m’a refait ce truc de “je pointe mon nez vers toi et au final, je ne m’arrête pas”, comme si elle se mettait face à moi. Après plusieurs essais, elle s’arrêtait normalement.
Avez-vous déjà été confrontés à ce même type d’expérience ? Avez-vous des astuces, des exercices ?
Je tiens à préciser que c’est une jument, qui, il y a quelques années avaient des douleurs ovariennes (rien de très fort, mais ça la gênait), j’ai l’impression que de temps en temps ça lui reprend. Hormis ça elle a toujours eu du caractère, mais pas “méchante” pour un sou !


Pour écarter toute autre piste, son matériel lui va et a été vérifié, pareil niveau santé et check-up….

Merci à tous ceux qui auront lu et qui pourront m’aider !

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 13h38

joujou.or effectivement, quand je suis allée la faire marcher en carrière j’en ai profité pour passer près du montoir. À plusieurs reprises je me suis arrêtée à pied près du montoir. Pour ça, pas de souci pour elle, elle s’arrêtait aussi. Seconde étape : pareil mais en montant sur le montoir. C’était léger mais à certain moment elle reculait…
Je ne sais pas ce qu’on peut en déduire : soit elle n’a pas « compris » ma demande , soit effectivement elle a associé le montoir et le cavalier dessus à quelque chose de pas très sympa, et donc selle ou pas elle a reculée


Pour la selle apparement tout lui va… après je peux toujours demander mais je pense qu’à mon avis c’est mort
Après j’ai ma selle personnelle qui est peut être plus confortable, mais je ne sais pas si elle lui va…

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 13h55

globs j’ai justement pensé à essayer à cru quand je suis venue la voir, voyant qu’avec la selle ça n’allait pas. Mais au final j’ai préféré rester à pied. Donc à retenter, ça peut être intéressant de voir si il s’agit bien de la selle ou le fait d’avoir un cavalier sur le dos…

C’est toute la subtilité entre « est-ce qu’il teste? » où est ce qu’il y a une gêne
Et disons que c’est ma crainte de ne pas arriver à jauger. Et de me dire « bah mince au final elle a eu ce qu’elle voulait , elle n’a pas fait de séance en carrière, elle a gagné et par conséquent elle me refera le coup la fois suivante ». Évidemment quand je dis « gagné » ce n’est pas un combat et heureusement, mais on s’entend !


Ça fait un moment que je la monte et elle a toujours été sensible au moment de seller. Mais généralement je n’avais pas de souci à poser la selle sur son dos, pour sangler ça a toujours été plus compliqué. Concrètement elle n’a jamais aimé ça. Donc je faisais doucement et ça allait

La, même sans poser la selle on voyait clairement qu’elle se mettait à gigoter dans tous les sens…

Le fait qu’elle ne soit pas « constante » dans ces réactions (après ils sont comme nous, ils sont pas réglés comme du papier à musique) me fait penser à une douleur
J’ai tout de suite pensé aux ovaires comme c’est cyclique

D’un autre côté elle a été monté hier par une enfant et selon le mono, aucun souci pendant le cours (il ne m’a rien dit sur la préparation de la jument) , et effectivement c’est ce que je disais dans mon premier poste : une fois dessus elle est nickel , pourtant elle m’avait bien fait suer au montoir :’) donc ça me ferait pencher vers « elle essaye de me tester »… sinon si c’est une douleur elle devrait (logiquement) avoir le même comportement constamment
Donc disons que je me creuse la tête … ça se contredit disons… très difficile de jauger
Sachant que ça fait plus d’un an que je la monte, même si ces derniers temps avec mon stage j’avais moins de temps pour venir , après ça n’empêche pas qu’elle peut remettre les limites en questions , mais bon…

J’ai envoyé un message au moniteur pour en savoir plus, il m’a dit que effectivement ça pouvait être des douleurs ovariennes

Autre truc vraiment bête mais je me pose la question : que ça soit hier ou la semaine dernière quand j’ai écrit ce poste, j’étais venue , pour la monter, assez tôt : vers 8h30. Ça va paraître bête, est-ce que c’est possible qu’un cheval ne soit pas du matin ? Et que donc clairement ça la fasse chi*r… Je vais un peu loin dans mon raisonnement, mais j’essaye de repérer les similitudes entre la fois où je suis venue là dans l’optique de monter et la semaine dernière
J’ai toujours monté le matin, mais généralement je venais un peu plus tard , mais à 1h près je ne sais pas si elle ferait la différence

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 14h04

On m’a toujours dit que, généralement, un cheval ne faisait pas semblant ou exprès pour nous embêter. Que y’avait toujours une raison : lassitude, douleur… etc…
Donc je ne pense pas qu’elle essaye de me tester , après peut être qu’elle en profite mais même ça , ça me paraît bizarre

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 20h23

Merci pour ton retour qui pose plein de nouvelles questions mais qui éclaircit tout de même une partie de la situation : il y a forcément un (ou plusieurs!) déclencheur pour qu'elle ne veuille pas de la selle.

Tu as bien fait de ne pas insister, tu as bien fait de voir ce que ça donnait au montoir sans selle, et surtout tu as bien raison de chercher ce qui peut coincer.

Du coup, ça serait quand même intéressant de connaître ses réactions au moment de seller avec les autres cavaliers. L'idéal, ça serait même d'aller voir par toi-même si c'est possible, pour ne pas avoir un retour qui pourrait être un peu déformé ou minimisé, puisque les conditions ne sont pas forcément les mêmes que lorsqu'elle est toute seule avec toi.

Pour la question du matin, ça n'est pas bête du tout : est-ce qu'elle est "nourrie" le matin, genre petite ration / compléments ou autres? Parce que ça par exemple ça pourrait jouer dans la balance selon l'heure à laquelle ça se passe.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 20h30

vavapony Elle vit comment cette jument ? Pré ? Box ? Box + paddock ?
Si elle est dehors températures fraiches le matin peuvent induire des raideurs.
Si elle est au box, elle bouge moins peut-être aussi des raideurs.
Tu dis je crois qu'elle bouge moins au montoir quand tu vas en balade : tu marches plus longtemps par rapport à la carrière ? Elle a peut-être le temps de s'échauffer ?
Aller marcher en main puis essayer de selle après pour tester ?

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 21h11

fatdegoesmich merci pour ton retour ! effectivement, mieux vaut voir par soi-même. Malheuresement, travaillant la semaine cela est compliqué pour moi de venir voir les cours du soir. L'idéal serait que je regarde le mercredi et le samedi (là où les enfants montent) ou en stage d'été (ça devrait pas tarder à commencer)

Elle est toute l'année dehors et au foin et à l'herbe, pas de complément, ni de ration

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 21h32

globs Hey ! elle est au pré toute l'année avec des copains! ce qui est étonnant, c'est que je monte toujours le matin, quasiment, été comme hier. Je me souviens de certaines balades à la fraîche... mais effectivement ça peut jouer... je pense
Il y a quelque dizaine de mètres entre la barre d'attache et la sortie du club pour se mettre en selle et partir en balade. Pour l'emmener en carrière, faire un tour de carrière au pas puis monter, je dirai qu'on est quasi kiff-kiff

Bah.. disons que certaines fois où je suis allée en extérieur ça lui arrivait de gigoter un peu, mais j'arrivais à monter... après, je dis ça, mais retrospectivement, l'année dernière ça m'arrivait de faire un peu plus de carrière et je n'ai pas le souvenir qu'elle ait bougé à ce point, au point que je me mette à vraiment me poser des questions. Et il y a eu des fois (une fois sûre) où en voulant partir en balade, elle m'a fait le même coup qu'en carrière... et une seconde fois où elle était complètement "déchainée", sur l'œil alors qu'elle ne l'est pas, vraiment pas dans son assiette. Beaucoup de vents ce jour-ci, je me souviens, on devait partir en balade.. au final, je suis allée la détendre un peu en carrière pour qu'elle n'ait pas peur, et au final je suis descendue sans plus insister, car je ne la sentais vraiment pas bien; c'est la seule fois, c'était cet hiver, elle ne la plus jamais refait. Donc en fin de compte, en réflechissant, j'ai l'impression que : que ça soit une ou l'autre discipline (balade ou carrière) c'est variable...

Pour ce qui est de la marcher en main, disons que ce matin quand j'ai vu que dès la vue de la selle, elle gigotait et que ça allait pas, je l'ai prise en main (donc sans tapis, ni rien) et on a fait quelques tours au pas en carrière. Puis, j'ai ressayé le tapis (donc ça ok 0 souci) et rebelotte dès que j'amène la selle..

Vraiment pas simple de savoir... la piste des douleurs ovariennes ça peut être cohérent avec les comportements "un coup ça va " , "un coup ça ne va pas"
J'ai demandé au mono si y avait quuelque chose pour atténuer les douleurs... pas de réponse

Mais disons qu'en règle générale, depuis que je la connais, c'est une jument qui a toujours été "sensible" (même si bon, c'est un terme un peu valise où on peut mette tout et n'importe quoi dedans..), ça n'a jamais été une grande fan de la selle ni du filet, mais pas au point de ne pas pouvoir l'équiper ou monter.. mais pour parler franchement, il y a des jours où elle est plus relou que d'autres par contre, jamais réticente au travail, toujours de l'énergie !
Mais je préfère être attentive, gigoter, tourner, eviter, esquiver c'est une première étape, si c'est une douleur elle pourrait passer à la seconde si elle n'est pas écoutée.. mais très difficile de jauger entre "l'écouter" et être ferme pour se faire respecter (dans le cas où elle "testerait", même si je n'y crois pas vraiment..)

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 21h35

prochaine séance, normalement ce week-end, à voir comment ça se passe, je vais redécomposer aussi... mais c'est vrai que si c'est ça à chaque fois ça va être compliqué.. mais bon je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, on verra bien! au moins ça laisse passer quelques jours on verra bien

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 21h42

vavapony peut-être noter les jours / dates où cela est plus marqué ? Les chaleurs c'est cyclique.
Il existe des plantes, des mélanges phyto annoncés pour calmer les chaleurs "sensibles". Je ne sais pas si cela est efficace.
Sinon je crois qu'il y a un autre produit (remugate ?) mais je ne sais pas si c'est sur ordonnance véto ou pas

Vavapony

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 21h59

globs j'y ai pensé ! il faut que je tienne un petit journal de bord pour voir les moments précis..

pour les plantes malheureusement, étant simplement la DP je ne peux pas décider... je peux informer le club mais rien de plus :/ après je sais qu'il y a des techniques de massage ou des points de pression qui, apparement, peut faire du bien à une jument ovarienne, mais hormis ça c'est complexe pour moi d'agir "directement" :/

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 22h00

d'ailleurs, j'ai toujours eu du mal à comprendre, c'est cyclique comme nous ou par saison ? j'ai toujours entendu que les chaleurs revenaient +++ aux beaux jours

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 22h04

C'est cyclique, oui. Je ne sais plus si c'est tous les 28 jours ou plus ou moins. Normalement en hiver (froid, jours qui raccourcissent) cela s'arrête. Mais cela est de moins en moins le cas j'ai l'impression. Et certaines peuvent se déclencher par la présence d'un étalon ou d'un hongre un peu chaud

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 22h06

Pour la selle, c'est vrai que quasi systématiquement, même si elle ne bouge pas forcément, elle grimace souvent et elle lève l'antérieur vers l'arrière donc ça m'arrive de lui prendre comme si j'allais curer pour faire passer la sangle, mais c'est vrai que ça n'est pas une solution... c'est plutôt un cache misère
Pareil pour le filet, ça lui arrive de serrer les dents donc impossible parfois de lui mettre, donc j'ai pris parfois l'habitude d'utiliser une petite rondelle de carotte, ça lui permet de prendre le mort et de l'associer à quelque chose de sympa (enfin je pensais bien faire mais j'ai l'impression que ça dépanne sur le moment mais je me rends compte que ça n'est pas la solution..).. c'est fou car du coup, j'ai l'impression de tout mal faire , ça me remet vraiment en question

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 22h08

globs merci pour ta réponse, effectivement, c'est bien ce que je me disais...ça expliquerait qu'il y ait des fois où elle est plus ou moins sur la "défensive" logiquement ça devrait se calmer dans les jours à venir

Vavapony

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir ?
Posté le 09/06/2025 à 22h08

sachant qu'une fois en selle, généralement elle est top nickel
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument qui bouge au montoir ?
 Répondre au sujet