Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5632 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h41

Vous avez peut-être un peu suivi mes péripéties sur un autre sujet, mais pour résumer, j'ai acheté en janvier 2024 un cheval de 9 ans essentiellement pour ma fille (qui a un niveau galop 4 environ - nous sommes en Suisse elle a son diplôme pour ceux et celles à qui ça parle).

Sur le papier, Achille devait être un cheval tout à fait adapté pour ce que ma fille voulait faire (le brevet suisse (galop 5-6), un peut de saut (des petits challenges locaux) et tout simplement progresser. Mais il s'est révélé plus difficile à gérer qu'escompté, et même si en un an et demi on a fait des progrès considérables, il n'est pas adapté aux activités que nous voulions faire avec lui. Il est très bien en travail au sol (que j'ai découvert avec lui), monté il a fait de grands progrès mais reste très stressé. Et en promenade je n'en parle même pas, il sursaute à chaque feuille qui bouge dès qu'il sort de son environnement. Même notre coach (en qui j'ai toute confiance) se tire les cheveux avec lui, car le problème est probablement plus mental que physique.

Tout cela se travaille et avec le temps, on y arrivera peut-être. Mais pour ma fille, même si elle a appris plein de choses, ce cheval n'est pour le moment pas adapté. Elle le monte et s'en sort bien, mais ne peut pas faire ce pour quoi nous l'avons acheté.

Du coup mûri l'idée de partir en quête d'un cheval vraiment adapté. Et ce cheval on le connait déjà, c'est la jument qu'elle adore à l'écurie où elle prend des cours, avec laquelle elle a déjà gagné des petites épreuves. C'est une jument de 11 ans, qui n'a pas une conformation de rêve, mais qui est un vrai cheval maître d'école avec lequel on peut tout faire (balade, saut, dressage). Ce n'est pas un cheval très populaire car elle n'est pas confortable, mais cela reste la préférée de ma fille. J'avais d'ailleurs déjà proposé de l'acheter avant de me décider sur Achille.

Le hic, c'est que le gérant du manège en demande un prix relativement conséquent justement parce que c'est un cheval d'école et que de son point de vue de gérant, c'est un cheval rentable puisqu'il peut la donner à tout le monde. Pour le même prix, je pourrais sûrement trouver un cheval avec plus de possibilités. Mais c'était déjà l'objectif avec le premier et pour le moment, on s'est bien plantées, ma fille et moi, donc acheter un cheval "inconnu" sans pouvoir vraiment le tester sur une longue période n'est pas une option.

Pour le moment, la jument resterait dans son écurie actuelle (Achille est dans une autre écurie de propriétaires), elle resterait à dispo du poney-club pour les cours 2 ou 3x par semaine (ce qui permet de diminuer la pension mais aussi de pouvoir gérer les 2 chevaux en même temps). L'idée serait de la rapatrier dans notre écurie d'ici un ou deux ans en fonction des objectifs de ma fille.

Tout cela a un coût et j'en suis bien consciente, mais je peux l'assumer (en sacrifiant d'autres choses). Ma grande crainte est que si ma fille progresse beaucoup, la jument ne sera peut-être plus adaptée, mais en contrepartie on aura peut-être réussi à faire progresser Achille entretemps... et qui sait, peut-être aussi la jument car je compte bien appliquer sur elle ce que j'ai appris en travaillant Achille au sol. Et la jument n'a pour le moment pas de problèmes de santé, mais je ne sais pas ce qu'une visite véto donnerait (et le gérant n'a pas l'intention de baisser le prix, quelque soit le résultat de ladite visite).

Si vous êtes passé par ce genre de réfléxions, je veux bien vos avis. Bonne idée, mauvaise idée, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un cheval de club?

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 22h46

Tu te rends compte toi-même que la frustration et le danger potentiel restent. Tandis que ton cheval a atteint ses limites mentales.

Bien que pour ta fille cela soit très difficile d'envisager une vente/séparation, finalement comme tu montes aussi Achille c'est ton ressenti qui prime. Elle s'attachera à un nouveau compagnon plus adapté à vous. Moins de stress, moins de tensions pour vous aussi.
Tu lui a certainement déjà expliqué la situation, personne n'abandonne personne, c'est une page qui se tourne et qui arrive à des milliers de propriétaires. On ne parle pas de caprices, mais de sécurité.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 09h53

marlin Petite correction, je ne le monte pas (même si c'était le plan au début). Suite à mes problèmes de santé (qui se sont révélés juste après l'achat du cheval - mais aucun lien avec lui), je n'ai pas pu me remettre en selle, et j'avoue que si je le fais, cela doit être sur un cheval sûr. Pour le moment, c'est ma fille et son coach qui le montent, le cheval était quand même pour elle à la base essentiellement.

Pour le nouveau compagnon, si je reste sur l'idée de la jument de club, elle y est déjà très attachée. Mais ma fille ne veut évidemment pas faire ce choix entre les deux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
6 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 10h38


Citation :
J'ai décidé de m'en séparer et je lui ai trouvé une super propriétaire : bien meilleur niveau que moi et qui connaissait déjà la jument et l'appréciait. Résultat : la nouvelle propriétaire est super contentent, la jument est plus sereine, et je ne regrette pas une minute ma décision.

j'ai vu plusieurs fois des histoires similaires das mon entourage.
Une "erreur de casting" cela arrive.
En gardant un cheval qui ne te convient pas tu "obliges" le cheval à te "supporter" au quotidien.
Puis une fois vendu à la bonne personne, le nouveau cavalier et le cheval s'épanouissent ensemble.

je vois aussi des chevaux demandeurs, proches de l'homme, qui glandent un peu "ignorés" dans un pré (RV mf qui traînent..; vermifuges "oubliés"...) qui sont une charge mentale voire une corvée pour leur proprio, sous prétexte que "quand on prend un animal c'est pour la vie"... Alors que vendu le cheval serait plus épanoui, avec un cavalier attentionné, et le proprio, soulagé.

j'y pense juste maintenant, mais as-tu fait un bilan complet de santé avec prise de sang ? des fois le manque d'un oligo-élément tout "simple" et basique peut se manifester par des comportements "inappropriés".

sur ce forum il y a 2 proprios dont le cheval a un problème de sélénium je crois... globs et quiebro13 ? ??

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
3 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 12h14

titika OK c'est triste à dire mais ce n'est pas à ta fille de décider, dans le sens qu'effectivement le caractère ne correspond pas et de loin à de que tu envisageais. Bien sûr cela n'enlève rien à sa peine.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 17h13


ardennesacheval a écrit le 13/08/2025 à 10h38:

j'y pense juste maintenant, mais as-tu fait un bilan complet de santé avec prise de sang ? des fois le manque d'un oligo-élément tout "simple" et basique peut se manifester par des comportements "inappropriés".

sur ce forum il y a 2 proprios dont le cheval a un problème de sélénium je crois... @globs et @quiebro13 ? ??


Non, pas fait de bilan sanguin complet, mais rien que l'idée de faire une prise de sang me donne des sueurs froides, vu comme le dernier vaccin s'est passé. Mais je vais lire un peu plus sur les conséquences du manque de sélénium.

marlin C'est clair qu'au final ce n'est pas à ma fille de décider, mais il faut aussi qu'elle comprenne au fond d'elle le pourquoi d'une éventuelle séparation. Je crois qu'au fond d'elle-même, elle sait déjà que cela serait la meilleure solution, mais ne veut pas l'admettre (peut-être tout comme moi en fait !)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23189
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 18h07

titika

Effectivement j’ai un cheval avec une carence en sélénium et en vitamine E qui sont deux vitamine/mineraux essentiels

Le sélénium agit sur tout un tas de chose dont des aspect musculaires et neurologiques entre autre

Par contre il est essentiel de le tester, un sur dosage de sélénium peut être gravissime avec une perte des sabots notamment

Sachant que s’il y a une carence de sélénium il y a sûrement une carence de vitamine E puisqu’elle est assimilée grâce à lui

Ça vaut franchement le coup de faire une petite sédation pour faire une prise de sang

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15499
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 19h53

Vraiment pas facile cette situation...je comprends que ce soit compliqué d'envisager de se séparer d'Achille...
Mais au vu des dires, c'est dommage aussi de ne pas trouver d'épanouissement avec son cheval...même s'il peut y avoir évolution, ce n'est peut être pas celui qui convient vraiment à toutes les 2...et ça peut arriver ça...ce n'est pas mauvais de penser à trouver une solution...qui peut être sera mieux pour tout le monde au final...
Je ne te suis pas d'une grande aide pour le coup...mais t'envoie tout mon soutien et espère que vous trouviez la solution qui correspondrait au mieux pour vous...

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 20h34

quiebro13 Merci pour ton retour, je vais explorer cette piste (mmh la sédation elle-même a été compliquée avec le véto ! - je dois en changer d'ailleurs). Mais je garde cette piste et je ne compte pas complémenter aveuglément.

iris600 tu vois tu me fais rêver avec ton cheval et tes promenades. C'est un peu ce que je voulais - plus jeune, j'ai fait beaucoup de randonnée, alors je voulais un cheval de promenade cool, qui puisse faire un peu plus de choses aussi pour ma fille.

Erreur de casting sans doute. Après le cheval, je crois qu'il est heureux, il vit sa meilleure vie au pré avec les copains, avec nous globalement il reste cool (sauf ces deux derniers jours), il n'a peut-être jamais eu ça avant. Et ça me rend aussi heureuse de le voir bien (mais ça fait cher la tondeuse), et au final il n'est pas si bien que ça en dehors de tout ça.

Je ne sais rien de son historique, je soupçonne qu'il a été castré sur le tard car il garde des comportements d'étalon à mon avis. Et bien sûr, ce stress qui remonte parfois, on ne sait pas d'où ça sort (et je ne peux pas dire qu'il bosse intensément). Le plus frustrant dans tout ça, c'est qu'il peut aussi être tellement bien parfois, on commence à avoir une belle connexion avec tout le boulot fait. Et il est trop beau maintenant

Mais si je suis objective, il ne coche aucun de nos objectifs de départ. Alors soit il faut les revoir et accepter la situation, soit changer d'angle.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6437
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 21h14

Pour ma jument grosse carence en vitamine E pas trop en selenium.
Je trouve que ça jouait sur sa sensibilité au toucher et lui faisait des raideurs, tout particulièrement l'hiver.
Mais sinon hormis qu'elle est tendance froussarde et très prudente je n'ai pas de problème de comportement. ( la mienne se fige quand elle a peur en général)

Je ne sais pas si cela a été évoqué mais est-ce que les yeux ont été contrôlés ?
Et quid d'éventuels ulcères ? Je viens d'entendre parler d'une jument qui était quasi ingerable, se mettait droit debout pour le moindre truc. Sa propriétaire l'a fait naître. Grandi au pré. Vie box pré en groupe à la demi journée. Foin. Pas d'aliments. Elle a fait faire des radios pensant à des douleurs de dos. Rien
Quelqu'un a fini par lui évoquer la piste des ulcères. Ne voulant pas lui imposer un nouveau trajet en clinique avec une nouvelle dose de stress elle s'est décidée à traiter à l'aveugle et lui a fait une cure .
C'est récent mais il semble que la jument aille mieux depuis.
Je ne trouve pas que la description d'Achille corresponde. Mais les chevaux peuvent être bien différents dans leurs réactions

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 21h29

Pour garder une note positive, voici Achille et ma fille lundi soir avant qu'il déconnecte...



et ma fille sur "Evidence" la jument que nous envisageons d'acheter (à cru et au galop...)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20606
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 21h32

titika et confier ou trouver une dp pour Achille ce n'est pas possible ? Comme ça vous en restez propriétaire et ça vous permets de voir à toi et ta fille si il est mieux ailleurs

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 22h21

globs j'ai aussi pensé à cette piste mais il ne semble pas avoir de gêne particulière ni aucun symptôme qui pourrait faire penser à des ulcères. Il a été vu en juillet par notre ostéo qui est aussi véto spécialisé et il n'a rien vu qui l'ait alerté, à part que le cheval était en stress. Il m'a proposé du magnésium (Zenoquine), que malheureusement Achille ne prend pas (tenté dans la ration: non, en seringue: c'est la panique)

poulca J'ai aussi déjà tenté cette piste parce que la maman d'une amie de ma fille veut se remettre à cheval, et elle a proposé spontanément de monter Achille. C'est une bonne cavalière (mais pas non plus une pro), mais elle doit prendre des cours avec notre coach pour comprendre comment Achille fonctionne. Et il l'a déjà bien baladée lorsqu'elle allait le chercher au pré (avec nous, ça va globalement), et a montré des signes d'agression (ok avec nous). Donc ça a pas mal refroidi la 1/2 pension potentielle (pour le moment elle l'a monté gratuitement, déjà voir comment cela va).

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 22h22


titika a écrit le 13/08/2025 à 20h34:


Mais si je suis objective, il ne coche aucun de nos objectifs de départ. Alors soit il faut les revoir et accepter la situation, soit changer d'angle.


Une vraie question, pourquoi donc l'avoir acheté si dès le départ tu SAVAIS que ce n'était pas OK? Pour le coup ce n'est pas la faute au cheval et avec un minimum de réflexion tu n'aurais pas à te triturer le cerveau aujourd'hui, sans penser à la peine de ta fille. Désolé mais tu es un peu responsable de tes galères.

Maintenant que c'est fait, corriges raisonnablement la situation.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 22h27

marlin À l'essai, il était parfait. Nous l'avons testé deux fois, visite véto sans problème, donc je réfute ta vision des choses. Nous aurions pu le tester plus longtemps (mais ça n'était pas une option, probablement un red flag), mais il a été vendu comme cheval de promenade, parfait pour une adolescente, bref, il correspondait exactement à nos attentes. Nous l'avons testé dehors, en carrière, en promenade, dans toutes les situations possibles avec l'ancien propriétaire. Donc nous, nous ne SAVIONS pas du tout qu'il allait se transformer comme cela. Je ne l'ai pas acheté comme cela en connaissance de cause.

Une fois arrivé dans notre écurie, ça a commencé à être tout autre chose. En résumé, au départ il a coché toutes les cases. Mais cela s'est vite révélé ne pas être la réalité.

Edit: je l'attendais depuis un moment ce message de "c'est de ta faute". Merci !

Édité par titika le 13-08-2025 à 22h37



Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 22h31


marlin a écrit le 13/08/2025 à 22h22:


Maintenant que c'est fait, corriges raisonnablement la situation.

Ce qui signifie ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
 Répondre au sujet