marlin La seule chose qui était identifiée à l'achat était sa défense sur le mors. Mais on a beaucoup travaillé dessus et ce problème a quasiment disparu aujourd'hui. En plus, on est aussi passés au sidepull cet été parce qu'il est plus zen avec. A la base, il était vendu comme cheval de famille et c'est effectivement ce que nous cherchons.
La jument a en effet un physique ingrat, pour le moment sans problème de santé. Mais elle est encore jeune (10 ans) et je suis consciente que cela peut se développer dans les années à venir.
indji Merci pour ton témoignage. La nuance est qu'à l'achat, ces problèmes n'étaient pas identifiables donc ce n'est pas un choix réfléchi de notre part. Je ne pense pas qu'Achille soit malheureux, du moins pas tant qu'il reste dans son pré avec ses copains. En général il travaille très bien dans la carrière, mais il a ses moments où c'est pas le cas. En extérieur (et en main essentiellement), il peut aller d'un spectre calme-inquiet à explosif. Et particulièrement ces jours-ci, il est plutôt du côté explosif, mais ce n'est pas son cas constamment et cela allait plutôt en s'améliorant.
iris600 Merci pour ton soutien, je sais qu'il n'y a que moi qui puisse prendre une décision, mais ça aide de partager aussi, pour voir les expériences des autres ! Pour les affinités, il n'y en avait pas vraiment au début, mais avec le travail qu'on a fait je pense qu'il y a une vraie connexion maintenant. Mais c'est quand il déconnecte que ça part dans tous les sens.
J'ai aussi pensé qu'il aurait pu être shooté pour la vente. Mais je ne saurai jamais
jinssa Il n'a aucun problème de santé (pour le moment, je touche du bois), nous l'avons quand même depuis un an et demi, mais c'est vrai qu'il a ce stress qui se manifeste un peu aléatoirement. Je me suis posé beaucoup, mais beaucoup de questions par rapport à son changement d'attitude après l'achat, ce qui est sûr c'est que le vendeur n'a pas été transparent avec nous
himaliae Merci pour le partage de la publication, alors dans notre cas on a en effet une carrière ouverte avec une vue dégagée. Mais dans 90% des cas il y est très serein, c'est dès qu'on quitte l'écurie qu'il panique.
Peut-être est-ce le lieu. Peut-être qu'il faut que je tente de le placer chez un pro quelques mois et voir si ça va mieux chez lui. C'est peut-être une piste à suivre.
Je sais que le cheval est un animal de fuite, c'est peut-être mon premier cheval à moi mais j'ai quand même quelques dizaines d'années d'équitation derrière moi dont beaucoup de demi-pensions, et j'ai monté des chevaux assez particuliers plus jeune. Depuis qu'on a Achille, on a énormément travaillé au sol, très loin du travail purement technique monté. On a repris toutes les bases, et on peut dire qu'on l'a quasiment re-débourré. Nous avons un très bon coach pour cela, sans lui nous n'aurions rien pu faire du tout avec Achille. Mais Achille reste une enigme qu'on ne déchiffre pas totalement. J'ai l'impression qu'il y a des traumatismes ou des réflexes plus anciens qui ressortent soudainement sans qu'on sache pourquoi...