Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5633 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h41

Vous avez peut-être un peu suivi mes péripéties sur un autre sujet, mais pour résumer, j'ai acheté en janvier 2024 un cheval de 9 ans essentiellement pour ma fille (qui a un niveau galop 4 environ - nous sommes en Suisse elle a son diplôme pour ceux et celles à qui ça parle).

Sur le papier, Achille devait être un cheval tout à fait adapté pour ce que ma fille voulait faire (le brevet suisse (galop 5-6), un peut de saut (des petits challenges locaux) et tout simplement progresser. Mais il s'est révélé plus difficile à gérer qu'escompté, et même si en un an et demi on a fait des progrès considérables, il n'est pas adapté aux activités que nous voulions faire avec lui. Il est très bien en travail au sol (que j'ai découvert avec lui), monté il a fait de grands progrès mais reste très stressé. Et en promenade je n'en parle même pas, il sursaute à chaque feuille qui bouge dès qu'il sort de son environnement. Même notre coach (en qui j'ai toute confiance) se tire les cheveux avec lui, car le problème est probablement plus mental que physique.

Tout cela se travaille et avec le temps, on y arrivera peut-être. Mais pour ma fille, même si elle a appris plein de choses, ce cheval n'est pour le moment pas adapté. Elle le monte et s'en sort bien, mais ne peut pas faire ce pour quoi nous l'avons acheté.

Du coup mûri l'idée de partir en quête d'un cheval vraiment adapté. Et ce cheval on le connait déjà, c'est la jument qu'elle adore à l'écurie où elle prend des cours, avec laquelle elle a déjà gagné des petites épreuves. C'est une jument de 11 ans, qui n'a pas une conformation de rêve, mais qui est un vrai cheval maître d'école avec lequel on peut tout faire (balade, saut, dressage). Ce n'est pas un cheval très populaire car elle n'est pas confortable, mais cela reste la préférée de ma fille. J'avais d'ailleurs déjà proposé de l'acheter avant de me décider sur Achille.

Le hic, c'est que le gérant du manège en demande un prix relativement conséquent justement parce que c'est un cheval d'école et que de son point de vue de gérant, c'est un cheval rentable puisqu'il peut la donner à tout le monde. Pour le même prix, je pourrais sûrement trouver un cheval avec plus de possibilités. Mais c'était déjà l'objectif avec le premier et pour le moment, on s'est bien plantées, ma fille et moi, donc acheter un cheval "inconnu" sans pouvoir vraiment le tester sur une longue période n'est pas une option.

Pour le moment, la jument resterait dans son écurie actuelle (Achille est dans une autre écurie de propriétaires), elle resterait à dispo du poney-club pour les cours 2 ou 3x par semaine (ce qui permet de diminuer la pension mais aussi de pouvoir gérer les 2 chevaux en même temps). L'idée serait de la rapatrier dans notre écurie d'ici un ou deux ans en fonction des objectifs de ma fille.

Tout cela a un coût et j'en suis bien consciente, mais je peux l'assumer (en sacrifiant d'autres choses). Ma grande crainte est que si ma fille progresse beaucoup, la jument ne sera peut-être plus adaptée, mais en contrepartie on aura peut-être réussi à faire progresser Achille entretemps... et qui sait, peut-être aussi la jument car je compte bien appliquer sur elle ce que j'ai appris en travaillant Achille au sol. Et la jument n'a pour le moment pas de problèmes de santé, mais je ne sais pas ce qu'une visite véto donnerait (et le gérant n'a pas l'intention de baisser le prix, quelque soit le résultat de ladite visite).

Si vous êtes passé par ce genre de réfléxions, je veux bien vos avis. Bonne idée, mauvaise idée, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un cheval de club?

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 13/08/2025 à 23h28

titika et bien je te réponds sur les informations que je lis je reformule ma pensée plus précisément que dans mes messages précédents.

Trouvez pour vous deux un cheval adapté à votre niveau (cheval de famille). Et vendre Achille a quelqu'un d'aguérri, pour moi ce n'est pas une bonne idée de le confier, il faut le laisser vivre sa vie ailleurs.
Concernant la jument (opinion sur une seule photo prise de loin et maladroitement), elle a peut-être de formidables qualités mais physiquement elle est euh... ingrate? Elle a le droit d'être appréciée comme tous, mais un physique atypique peut aussi être compliqué à gérer.

Édité par marlin le 14-08-2025 à 07h28



Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 07h04

Je vis une situation différente, mais avec des points communs. J'ai acheté un poulain de 3 ans, non débourré, en vue de faire de la promenade. Je savais en l'achetant qu'il était très craintif, j'ai tenté l'aventure en me disant que je prendrais mon temps et me ferais aider. (J'ai déjà débourré une vingtaine de poulains, je suis ATE.)

J'ai donc travaillé avec une comportementaliste, chez moi, avec de bons résultats au début. Comme elle habitait loin et ne pouvait pas venir suffisamment souvent, je l'ai envoyé au débourrage chez elle. Pension qui à priori cochait toutes les cases du bien-être animal.

Il ne s'est jamais adapté là-bas, je pense qu'il a très mal vécu la séparation d'avec son troupeau. Il ne mangeait plus suffisamment et a maigri, au point que je l'ai ramené chez moi non débourré, en urgence. Il était stressé, malheureux et m'avait retiré la belle confiance que j'avais tissé avec lui au fil des ans.

De retour à la maison, il est instantanément redevenu le petit cheval aimable, joueur, respectueux, demandeur d'interactions… mais capable d'exploser en sautant en l'air pour un bruit soudain ou une apparition surprise dans son champ de vision. Il est adorable en main, fait même attention de ne pas me toucher dans ses réactions de peur démesurées (il me contourne et ne m'arrache pas la longe des mains), se calme aussitôt après, mais ces réactions épidermiques sont trop brutales et puissantes pour qu'il puisse être monté sans danger.

J'ai accepté l'idée que je ne pourrai peut-être jamais le monter, mais décidé de le garder tout de même, la tentative de débourrage m'ayant démontré qu'il était heureux chez moi et risquait d'être très malheureux si je décidais de le vendre même à un cavalier plus aguerri, qui n'aurait pas peur de gérer ses explosions.

Tout ça pour dire que si vous y êtes attachée, vous pourriez peut-être le confier avant d'envisager de le vendre, pour voir s'il le vit bien et ne pas le regretter ensuite. J'aurais été très malheureuse de ma décision si je l'avais vendu et vu dans cet état.

Édité par indji le 14-08-2025 à 08h17



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15499
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 11h24

titika
Tu as tout dit...soit il faut accepter qu'il ne corresponde pas à ta recherche de base...soit faire le nécessaire pour 'arranger' cela...

Je comprends que tu sois dans une impasse...c'est jamais simple...car mine de rien vous vous y êtes attachées aussi, ce qui est normal...et vous avez fait pas mal de travail avec, qui mine de rien portent ces fruits...mais jusqu'à quel point...?

Ça doit être frustrant de ne pas avoir un loulou qui t'épanouisse pleinement aussi je trouve...

Je sais qu'avec le mien on s'est bien trouvé....il m'apporte exactement ce que j'aurais voulu..et pour lui c'est aussi une chouette nouvelle vie que je lui apporte...on se complète totalement, c'est en effet une chance...ça aurait pu très bien ne pas se passer comme ça aussi...comment j'aurais réagi ? Je ne sais pas...

Mais j'avoue par contre avoir du mal maintenant du coup, connaissant le mien qui me complète totalement, la ju' de mon chéri aussi..passer à un autre cheval qui lui ne me correspond pas par exemple...type la 2ème jument qu'on a récupéré ça passe pas, ça passe pas...je n'arrive pas à faire l'effort de...car j'ai pas la patience de créer quelque chose avec sachant qu'il n'y a pas forcément d'affinité...bien qu'avec du travail elle serait génial aussi peut être...

Donc c'est pas simple...il n'y a que toi qui peut savoir ce qui serait le mieux pour vous...
Une dp, un confiage, s'en séparer, le garder...
Délicat...

Édité par iris600 le 14-08-2025 à 11h24



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6905
3 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 11h55

Perso je suis interpellé par le fait que tout allait bien aux essais et que ça c est dégradé après.

Je ne peux pas m empêcher de faire le parallèle avec l histoire d indji.

Peut être qu il y a quelque chose qui ne lui convient pas du tout dans sa pension?

J ai vécu ça avec mon ancienne jument. Je l avais ramené à l écurie ou je bossais. Elle s est mis à faire des coliques hyper violentes mais qui passaient très vite.
Après investigation c était à chaque ovulation. Elle avait JAMAIS eu ce genre de problème (ni colique ni chaleurs douloureuses).

Je l ai vendu en prévenant l acheteur. En quittant l écurie, les problèmes de chaleurs ont disparu. Elle a plus jamais eu de colique

Sans savoir ce qui l embêtait exactement je suis convaincue que quelque chose la perturbait dans cette écurie. J ai pensé aux lignes haute tension qui passe sur la structure. Bref on ne saura jamais mais parfois il y a des choses qui nous échappent.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15499
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 12h04

jinssa
Oui c'est vrai que j'ai sauté ce passage, c'est en effet assez interpellant si le loulou était parfait aux essais et qu'il se soit révélé soudainement...à part qu'il ait été shouté pour la vente...ou vraiment quelque chose qui ne convienne pas à l'écurie ça pourrait aussi peut-être..

Édité par iris600 le 14-08-2025 à 12h06



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 14h12

https://www.facebook.com/share/16UJHdSgY9/?mibextid=wwXIfr

Je partage cette publication qui est tellement vraie. Parfois, on a l'impression en tant qu'humain que tout va bien, on n'a rien a reprocher à la gestion, mais l'énergie du lieu ne correspond pas aux besoins de cet individu
(D'ailleurs, dans la publication, le cheval qui dépérissait dans l'écurie en question, c'était le mien... et pourtant 18mois avant, mon cheval précédent n'avait fait que s'épanouir depuis son arrivée dans cette même écurie. Même écurie, même humaine, mais deux individus équins différents...)

ATTENTION, je ne dis pas que c'est le cas ici: On n'a clairement pas assez de données pour brosser un portrait fiable de la situation!
Mais c'est à garder en tête, la réponse de iris600 m'y a fait penser ... sans critiquer la gestion dans l'absolu ;-)

J'ai des dizaines d'exemples en tête: tel cheval ingérable en carrière dans telle écurie car carrière sur une hauteur, avec une vue à 360°, et qui rendait le cheval anxieux +++
Une fois dans une écurie avec une carrière encaissée sur 2 côtés et vue sur des paddocks limités, cheval transformé...



titika a écrit le 12/08/2025 à 14h48:

J'ai l'impression d'avoir un cheval "Mr. Jekyll & Mr. Hide".

En fait, c'est un cheval. C'est le fonctionnement intrinsèque d'un cheval: ca mange tranquilloo en troupeau et d'un coup ca doit exploser pour sauver sa peau.

Bien entendu, dans notre société actuelle et notre pays (France, Suisse, je mets cela dans le même panier, rares sont les chevaux dévorés par un tigre dans l'année!), cela n'est plus d'actualité. Mais génétiquement, le cheval ne le sait pas

D'ou le travail à faire sur chaque individu pour apprendre à le lire, et gérer ses émotions (en prenant en compte le bipède d'a côté
Travail qui n'est absolument pas inculqué dans les formations professionnelles en France en première intention (je ne connais pas la Suisse). Donc a voir de ce côté là aussi, travailler la technique seule ne suffit pas (même si bien évidemment il faut le faire, pour être un cavalier clair, discret et compréhensible).

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 18h20

marlin La seule chose qui était identifiée à l'achat était sa défense sur le mors. Mais on a beaucoup travaillé dessus et ce problème a quasiment disparu aujourd'hui. En plus, on est aussi passés au sidepull cet été parce qu'il est plus zen avec. A la base, il était vendu comme cheval de famille et c'est effectivement ce que nous cherchons.

La jument a en effet un physique ingrat, pour le moment sans problème de santé. Mais elle est encore jeune (10 ans) et je suis consciente que cela peut se développer dans les années à venir.

indji Merci pour ton témoignage. La nuance est qu'à l'achat, ces problèmes n'étaient pas identifiables donc ce n'est pas un choix réfléchi de notre part. Je ne pense pas qu'Achille soit malheureux, du moins pas tant qu'il reste dans son pré avec ses copains. En général il travaille très bien dans la carrière, mais il a ses moments où c'est pas le cas. En extérieur (et en main essentiellement), il peut aller d'un spectre calme-inquiet à explosif. Et particulièrement ces jours-ci, il est plutôt du côté explosif, mais ce n'est pas son cas constamment et cela allait plutôt en s'améliorant.

iris600 Merci pour ton soutien, je sais qu'il n'y a que moi qui puisse prendre une décision, mais ça aide de partager aussi, pour voir les expériences des autres ! Pour les affinités, il n'y en avait pas vraiment au début, mais avec le travail qu'on a fait je pense qu'il y a une vraie connexion maintenant. Mais c'est quand il déconnecte que ça part dans tous les sens.

J'ai aussi pensé qu'il aurait pu être shooté pour la vente. Mais je ne saurai jamais

jinssa Il n'a aucun problème de santé (pour le moment, je touche du bois), nous l'avons quand même depuis un an et demi, mais c'est vrai qu'il a ce stress qui se manifeste un peu aléatoirement. Je me suis posé beaucoup, mais beaucoup de questions par rapport à son changement d'attitude après l'achat, ce qui est sûr c'est que le vendeur n'a pas été transparent avec nous

himaliae Merci pour le partage de la publication, alors dans notre cas on a en effet une carrière ouverte avec une vue dégagée. Mais dans 90% des cas il y est très serein, c'est dès qu'on quitte l'écurie qu'il panique.

Peut-être est-ce le lieu. Peut-être qu'il faut que je tente de le placer chez un pro quelques mois et voir si ça va mieux chez lui. C'est peut-être une piste à suivre.

Je sais que le cheval est un animal de fuite, c'est peut-être mon premier cheval à moi mais j'ai quand même quelques dizaines d'années d'équitation derrière moi dont beaucoup de demi-pensions, et j'ai monté des chevaux assez particuliers plus jeune. Depuis qu'on a Achille, on a énormément travaillé au sol, très loin du travail purement technique monté. On a repris toutes les bases, et on peut dire qu'on l'a quasiment re-débourré. Nous avons un très bon coach pour cela, sans lui nous n'aurions rien pu faire du tout avec Achille. Mais Achille reste une enigme qu'on ne déchiffre pas totalement. J'ai l'impression qu'il y a des traumatismes ou des réflexes plus anciens qui ressortent soudainement sans qu'on sache pourquoi...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 18h41


titika a écrit le 14/08/2025 à 18h20:
Depuis qu'on a Achille, on a énormément travaillé au sol, très loin du travail purement technique monté.


J'ai dit "travailler la technique seule ne suffit pas"
Je n'ai pas dit "travailler la technique montée seule ne suffit pas"


"Travailler au sol" ne veux pas dire travail sur l'émotionnel forcément inclus. D'ailleurs les méthodes les plus marketées ne font pas grand cas de l'émotionnel (d'ou de gros soucis de désensibilisation à outrance et de shut-down des chevaux parfois).
On a des gens qui ne font que de la technique au sol, sans lecture du cheval. C'est fort dommage, mais c'est presque la majorité.

Et s'il y a des trauma, c'est d'autant plus difficile ;-)

123dipo

Compte supprimé


2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 19h02

S il était top durant les essais (possibilité d avoir été potentiellement shooté ou pas?), je rejoins himaliae. Parfois même quand tout est mis en œuvre "sur le papier", il y a des choses qui ne collent pas.
Tu l'as dans la même pension début le début ? Avec le même coach ?
Parce que la c'est pareil, il y a des coach qui sont top avec 99% des chevaux er il va y avoir le 1% avec lequel led méthodes ne vont pas forcément correspondre.. peut être une piste à explorer ?
Est ce que vous ne l avez pas "catalogué" (malgré vous, bien entendu !)comme anxieux ? Finalement c'est quoi son problème à Achille ?
Qu'est ce qu'il fait concrètement ? Et comment il se comporte(rait ?) Avec une personne qui ne le connaît pas ? A qui on ne dit pas qu'il est stressé dans telle ou telle situation ?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7750
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 19h11

Il a une ration ?
Si oui , comment est il quand il la mange ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 19h49


Citation :
Une fois arrivé dans notre écurie, ça a commencé à être tout autre chose. En résumé, au départ il a coché toutes les cases. Mais cela s'est vite révélé ne pas être la réalité.

du coup penses-tu que le cheval était peut-être sédaté ou autre ? ou bien que c'est le changement qui l'a bouleversé ? dans tous les sens du terme.
Et si tel est le cas, son nouveau mode de vie, actuel avec vous 2, ne serait donc pas "sa meilleure vie" et il ne serait pas si heureux que ça.

Pour revenir sur l'article de Equinfluence :
il m'est arrivé l'inverse, je me suis fait virer d'une pension 10ha- pré vallonné avec forêt- groupe de 6 ; mon cheval s'est retrouvé dans 2x 1ha avec un coloc (un pervers qui l'oblige à aller où lui veut aller... et le domine... lui qui était dominant... ) je pensais aller au crash, ben non Lotus a super bien pris le déménagement, il s'est adapté, est resté à l'aise, sympa, plein d'entrain... des fois c'est à n'y rien comprendre...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6905
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 19h58

Je suis un peu perplexe sur le côté « il n a aucun problème de santé ».

(La mienne n avait pas de réel problème de santé avant et après son passage dans cette écurie).

Je ne me rappelle plus ce que vous avez investigue niveau santé mais ça peut être tellement de choses que je trouve délicat d affirmer que tou va bien quand on a un problème de comportement.

Evidemment il est peut être simplement très sensible mais en général un cheval ne passe pas du tout au tout comme ça sans aucune raison.

Pour en revenir au sujet initial je trouve que prendre un 2e cheval c est vous compliquer considérablement la vie (ne serait ce que niveau temps).
Par contre prendre le temps de trouver une solution pour Achille et chercher un autre cheval adapté à vos besoins me paraît plus raisonnable.

Mais bon, être raisonnable des fois hein… ;)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
5 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 21h12

titika ce n’est absolument pas naturel pour un cheval de quitter son écurie = ses congeneres

Pour qu’il quitte l’écurie en sécurité émotionnelle, il faut que l’humain soit un référent en béton.
Chose qui n’est pas facile à construire (il faut un humain clair, un humain serein - et pas que en façade - et un timing adéquat à chaque réaction).


Penser qu’il a été shooté, il n’y a pas à aller si loin. Surtout dans le contexte présenté.
Par contre, il était maigre, il présentait des lignes de tensions importantes viscérales, et deja des défenses au mors. Bref il y avait des indices pour dire que potentiellement le cheval pouvait transformer son comportement une fois dans un environnement plus sympa et avec des gens qui n’iraient pas en violence par exemple.

Il était « juste » peut-être résigné et/ou inhibé par sa vie. Ce qui revient à être shooté en terme de comportement, mais sans intervention du vendeur et encore moins intention de tromper!

C’est un cheval bien fait, qui a de la force. Et si avant il ne vivait pas en troupeau, bah le fait d’être avec d’autres chevaux le fait prendre en assertion.

Bref, un vrai cheval. Avec son passé et ses traumatismes (il en ont tous, plus ou moins importants).
Il n’y a pas de soucis parfois à admettre que le casting n’a pas été optimal. Surtout quand on se fait encadrer régulièrement et qu’on y met bcp de temps et d’argent - même si je suis la première à encourager les gens à aller voir plein d’humains, de méthodes, et faire leurs tambouilles. Aucun pro n’a la méthode parfaite.

Et c’est parfois décourageant d’essayer de comprendre son cheval mais c’est aussi une formidable aventure. Cependant, la dans l’équation il y a une enfant donc c’est toi qui est la seule à même de prendre une décision concernant la sécurité et les finances…

En tout état de cause, la discussion de « repousser ces objectifs pour respecter les besoins de l’animal » est une superbe école de la vie pour ta fille. Bien sûr que cela amène de la frustration par rapport à d’autres (RS, copines du club, etc) mais à vous de placer le curseur entre les deux extrêmes connus (dans lesquels on n’est pas ici): le cheval Kleenex qu’on jette à la moindre contrariété et le cheval qu’on garde en ne pouvant rien faire car il est dangereux avec ses humains.

Édité par himaliae le 15-08-2025 à 16h13



Horse_sunlight

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 14/08/2025 à 21h13

Y a-t-il besoin d'acheter la jument pour qu'elle puisse en profiter?

Tout est une question de budget (et de temps), mais une solution serait que votre fille continue de prendre des cours (avec cette jument, son cheval et d'autres) + le laisser monter par le club comme c'est déjà le cas si j'ai bien compris + travailler à pied et à cheval sur la désensibilisation, que votre fille aussi fasse du travail à pied avec et construise une vraie relation de confiance, trouvez un pro axé "étho" si il en existe près de chez vous et faire des stages avec.

Se laisser le temps, puis attendre de voir l'évolution du cheval et de votre fille d'ici quelques mois/années avant d'aviser

Édité par horse_sunlight le 14-08-2025 à 21h19



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23189
6 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 15/08/2025 à 14h21

Je vais aller un peu à l’encontre des messages précédents dans le sens où bah des fois on a beau faire de son mieux il n’y a pas toujours une explications rationnelle ou un manque de soins/santé qui justifie certains comportements.

Des fois ça ne colle juste pas, des fois on fait tout bien et ça ne fonctionne pas

C’est ce que je vis depuis des années avec mon cheval, il est ultra suivit niveau santé, oui en trouvant certaines choses (carences notamment) et en y palliant j’ai eu du mieux mais ça n’a jamais réglé le fond du problème
On a aussi changé d’écurie, d’alimentation, de matériel, d’enseignant etc…. Et rien n’y fait
C’est toujours en dent de scie, on peut se dire pendant une période de quelques semaines à quelques mois « ah trop cool il va très bien il est génial » et passer à la case retour à la catastrophe en une seule séance !

J’ai fait le choix de le garder malgré tout, j’ai même fait le choix d’acheter une maison pour l’avoir sous ma fenêtre et tout gérer de A a Z avec de grosses exigences pour que tout soit parfait pour lui
Malgré ça j’ai toujours des séances catastrophiques la dernière en date parce que les copains ont eu le malheur de retourner au râtelier (en visuel) et non pas de rester devant la carrière !

C’est un véritable calvaire et franchement je peux comprendre que l’on ai envie de s’en séparer ! On est pas plus ou moins honorables de les garder coûte que coûte !

Pour avoir acheté un 3eme totalement différent de celui là, je revis !!
J’avais l’impression de devoir passer ma vie à galérer et à subir … j’avais complètement oublié la notion de plaisir ! Je pensais que tout n’était que remise en question, frustration et culpabilité ! Bah pas du tout !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
 Répondre au sujet