Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5631 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h41

Vous avez peut-être un peu suivi mes péripéties sur un autre sujet, mais pour résumer, j'ai acheté en janvier 2024 un cheval de 9 ans essentiellement pour ma fille (qui a un niveau galop 4 environ - nous sommes en Suisse elle a son diplôme pour ceux et celles à qui ça parle).

Sur le papier, Achille devait être un cheval tout à fait adapté pour ce que ma fille voulait faire (le brevet suisse (galop 5-6), un peut de saut (des petits challenges locaux) et tout simplement progresser. Mais il s'est révélé plus difficile à gérer qu'escompté, et même si en un an et demi on a fait des progrès considérables, il n'est pas adapté aux activités que nous voulions faire avec lui. Il est très bien en travail au sol (que j'ai découvert avec lui), monté il a fait de grands progrès mais reste très stressé. Et en promenade je n'en parle même pas, il sursaute à chaque feuille qui bouge dès qu'il sort de son environnement. Même notre coach (en qui j'ai toute confiance) se tire les cheveux avec lui, car le problème est probablement plus mental que physique.

Tout cela se travaille et avec le temps, on y arrivera peut-être. Mais pour ma fille, même si elle a appris plein de choses, ce cheval n'est pour le moment pas adapté. Elle le monte et s'en sort bien, mais ne peut pas faire ce pour quoi nous l'avons acheté.

Du coup mûri l'idée de partir en quête d'un cheval vraiment adapté. Et ce cheval on le connait déjà, c'est la jument qu'elle adore à l'écurie où elle prend des cours, avec laquelle elle a déjà gagné des petites épreuves. C'est une jument de 11 ans, qui n'a pas une conformation de rêve, mais qui est un vrai cheval maître d'école avec lequel on peut tout faire (balade, saut, dressage). Ce n'est pas un cheval très populaire car elle n'est pas confortable, mais cela reste la préférée de ma fille. J'avais d'ailleurs déjà proposé de l'acheter avant de me décider sur Achille.

Le hic, c'est que le gérant du manège en demande un prix relativement conséquent justement parce que c'est un cheval d'école et que de son point de vue de gérant, c'est un cheval rentable puisqu'il peut la donner à tout le monde. Pour le même prix, je pourrais sûrement trouver un cheval avec plus de possibilités. Mais c'était déjà l'objectif avec le premier et pour le moment, on s'est bien plantées, ma fille et moi, donc acheter un cheval "inconnu" sans pouvoir vraiment le tester sur une longue période n'est pas une option.

Pour le moment, la jument resterait dans son écurie actuelle (Achille est dans une autre écurie de propriétaires), elle resterait à dispo du poney-club pour les cours 2 ou 3x par semaine (ce qui permet de diminuer la pension mais aussi de pouvoir gérer les 2 chevaux en même temps). L'idée serait de la rapatrier dans notre écurie d'ici un ou deux ans en fonction des objectifs de ma fille.

Tout cela a un coût et j'en suis bien consciente, mais je peux l'assumer (en sacrifiant d'autres choses). Ma grande crainte est que si ma fille progresse beaucoup, la jument ne sera peut-être plus adaptée, mais en contrepartie on aura peut-être réussi à faire progresser Achille entretemps... et qui sait, peut-être aussi la jument car je compte bien appliquer sur elle ce que j'ai appris en travaillant Achille au sol. Et la jument n'a pour le moment pas de problèmes de santé, mais je ne sais pas ce qu'une visite véto donnerait (et le gérant n'a pas l'intention de baisser le prix, quelque soit le résultat de ladite visite).

Si vous êtes passé par ce genre de réfléxions, je veux bien vos avis. Bonne idée, mauvaise idée, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un cheval de club?

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 15/08/2025 à 19h30

himaliae Alors je pense qu'on a pas mal bossé dans ce sens-là (émotionnel), parce qu'on s'est très concentrés là-dessus. Est-ce qu'on a bien fait ce travail, je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'on a obtenu une belle progression, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils soit désensibilisé à tout puisque c'est loin d'être le cas. C'est un cheval expressif et qui fait bien comprendre ce qu'il apprécie ou pas. Mais le lisons-nous correctement globalement, peut-être pas.

Par rapport à ton deuxième commentaire, c'est clair qu'Achille n'est plus du tout le même cheval physiquement ni mentalement qu'au moment de l'achat. Je suis convaincue qu'en effet il était traité à la dure (voire maltraité), et c'est clair que ce n'est pas notre approche du tout. Donc il est en effet possible qu'il faisait le petit cheval résigné, et qu'on lui a donné la chance de se developper physiquement et mentalement, et qu'il ait pris de l'assurance. Mais le changement de comportement a assez radical et rapide, presque dès son arrivée, et là il n'a pas eu le temps de changer aussi vite que ça. Je l'ai mis au début sur le compte du changement justement, je sais que c'est une grosse adaptation. Je ne sais pas comment il vivait avant, officiellement il était le cheval de promenade du père du proprio de 80 ans, mais j'ai comme quelques doutes...

Je n'exclus pas d'envisager d'autres encadrants, ni de tester d'autres méthodes. On devra peut-être le faire de toute manière car notre coach a de moins en moins de disponibilités.

Et on a beaucoup, beaucoup, appris avec Achille, ma fille et moi. On a pas appris ce que l'on souhaitait, mais sans Achille on aurait peut-être fait beaucoup moins de choses (comme le travail au sol), cherché moins de solutions, moins cherché à comprendre ce que le cheval ressent vraiment, et certainement beaucoup moins de remises en question.

Et je l'ai dit, il y a eu une réelle progression, qui peut-être reprendra parce que je sais que ça fonctionne souvent par palier. Et ma fille est tout à fait consciente qu'elle a beaucoup appris de choses avec Achille, des choses que ses copines ne savent pas faire. Elle sait par exemple tout à fait le gérer au travail au sol et en liberté, il ne doit pas y avoir beaucoup d'enfants de son âge qui aient ces connaissances. Donc oui c'est un apprentissage que nous n'aurions pas fait sans lui et c'est une chance aussi.

Mais à la base, on avait acheté ce cheval pour qu'elle puisse progresser elle dans son équitation, et si elle a progressé dans plein de domaines, nous avons plutôt cherché des pistes pour faire progresser le cheval. Et c'est en effet quand même frustrant pour elle de ne pas pouvoir partir en randonnée ou même simple promenade avec ses copines d'écurie (certaines ont des chevaux ou des demi-pension), faire les petits concours qu'elle fait pour le moment avec la fameuse jument que nous considérons, bref faire des choses "simples" qu'on fait en club (je ne parle même pas de compétition).

123dipo Il est suivit depuis le début par le même coach, même pension. La seule chose qui a changé c'est qu'on a commencé en box/pré, et ensuite il est passé au pré à 100%, et il y a une une nette amélioration après ça. Il n'est monté par personne d'autre que nous, excepté l'amie qui souhaitait le prendre en demi-pension. On ne l'a pas du tout catalogué ou mentionné la moindre anxiété à cette amie quand elle l'a monté. Elle a fait des tests en prenant des cours avec notre coach pour que le travail aille dans le même sens mais c'est tout.

Avec des personnes tierces, il a tendance à être méfiant voire agressif (oui on prévient les personnes). Le récupérer au pré peut être difficile (a quelques exceptions près cela n'arrive pas avec nous). Pour les soins, il va être cool avec nous (notre coach, moi, ma fille), mais très méfiant avec d'autres personnes. Et le véto, je n'en parle pas....

Et pour être honnête, dans ma tête je ne me dis pas "c'est un cheval anxieux", je le prends comme il est jour après jour. Il peut être parfaitement cool et posé, et d'ailleurs il l'a été et plus en plus jusque vers ce printemps. Depuis c'est la tendance inverse.

En général il va être beaucoup plus réactif en-dehors de l'écurie (et pourtant, on travaille beaucoup là-dessus). Ce qu'il fait ? Ca va du cabrer, tentative de morsure, ruades (surtout au pré), passer de calme à panique totale en moins d'une minute sans arriver à descendre en pression.

argamelle Il est au pré 24/24,il est à l'herbe et foin à volonté. Je lui donne des compléments après le travail avec quelques carottes, il est en général très sage et cool à l'attache en attendant que cela vienne.

ardennesacheval Je ne sais pas s'il était sédaté, en tous cas il n'avait pas du tout la même personnalité. Mais peut-être qu'Himaliae a raison et c'est le changement qui a provoqué tout ça. Il a pas mal été trimballé avant que nous l'achetions aussi (probablement un red flag que nous avons ignoré), cela n'a pas dût aider.

jinssa Ok je ne peux pas affirmer qu'il n'ait rien. J'ai fait part de mes soucis à mon véto régulier et à mon ostéo (qui est aussi véto), et aucun d'entre eux n'a trouvé nécessaire de faire des examens complémentaires. Achille est en bien meilleure forme maintenant que quand nous l'avons acheté, quand on le voit il semble pêter la forme. Est-ce seulement une apparence extérieure... mais faire des examens sans avoir de pathologie claire (à part ce stress), c'est aussi difficile.

Pour le 2e cheval, j'en suis arrivée à la même conclusion, cela ne sera pas gérable.

horse_sunlight la jument a déjà une demi-pension au club, et il n'est pas possible d'en prendre une deuxième (le reste est pour le club). Donc ma fille monte la jument parfois en cours, mais elle n'est pas assurée de l'avoir ni d'ailleurs de pouvoir la prendre en concours, car la demi-pension a la priorité. Donc à moins que la demi-pension ne parte, ma fille ne pourra pas la monter et la travailler en-dehors des cours.

Notre cheval n'est pas dans ce club mais dans une écurie privée proche et n'est pas monté par d'autres personnes que nous et notre coach. On le bosse déjà à pied avec des méthodes "etho" avec un pro en lequel j'ai toute confiance, et ceci depuis que nous l'avons acheté, il y a un an et demi.

quiebro13 Merci Merci ! Ton témoignage c'est exactement ce que nous vivons. Il va super bien pendant plusieurs mois et patatra tout d'un coup plus rien ne va, sans que je puisse identifier la cause du problème. Je n'ai pas les moyens de tout changer, ni de faire des examens médicaux sans pathologie fondée. La frustration que tu décris, nous l'avons, dans le sens que je sais que cela n'est pas normal qu'on galère autant. Je sais qu'avoir un cheval n'est pas un long fleuve tranquille, mais il y a quand même un fossé entre le fleuve qui déborde avec des rapides au bout et le ruisseau qui sort de son lit après une grosse pluie.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
 Répondre au sujet