Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66
Auteur
12436 vues - 991 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 18h47

jinssa Tiens je ne connaissais pas ! Mais c'est fort probable ! Si d'autres savent...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27263
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 18h56

cataclope oui cela existe aussi en France... Après , sans doute pas partout

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 19h31

Balade en main du 11/10/2025 avec ma maman : 2,5 petits km



Bonsoir tout le monde,
Je vous fais un petit retour.

Aujourd'hui, le poilu est sorti 15 min en balade montée ce matin (une amie de la propriétaire est venue faire un essai pour le prendre à son tour en DP une fois le week-end). Sa propriétaire m’a dit qu’il avait eu de petites réactions, mais pas autant que ce que j’avais eu lundi et elle mercredi. Bah oui, il n’a pas été sollicité depuis 3 jours, donc ça peut expliquer cela aussi. (Sauf que ce n’est évidemment pas viable sur le long terme…). Elle pense à une contracture à droite (mardi, elle pensait à gauche. ).


J’avais prévu de retenter une balade en main. Bon, je ne me faisais pas d’illusions, mais tentons.
Je suis donc venue cet après-midi avec ma mère, grand soleil donc ça c'est chouette.
Je pars chercher le bonhomme. Je tente, de toute manière il faut qu’il bouge.

Aucun problème pour sortir, même si on sent que le dynamisme ne sera pas de la partie.

J’observe encore un crottin : pas diarrhéique, mais légèrement mou et d’une couleur un peu verdâtre. Herbe trop riche ?


Toujours des rondelles de carottes pour renforcer le positif à la sortie du pré et à l’arrivée à l’attache, pour qu’il n'associe pas ça de manière négative, enfin on essaye (comme j’ai l’impression que les manifestations sont surtout à l’attache, bien que ce soit un état général je dirais…).


On arrive à l’aire de pansage et je commence par l’arrière-main, l’endroit où je ne remarque aucune sensibilité particulière. Crins de la queue ok, et je m’attelle aux postérieurs : ok aussi. J'avais oublié mon anti-mouche à la maison, zut, y en avait pleins aujourd'hui, décidemment, quand ça veut, ça veut pas.


Et là, il a tenté de chiquer ma mère, qui le caressait à l’encolure, au moment où elle s’est retournée. Pas violemment, mais assez pour que je le remarque, en mode bouge de là !. Évidemment, je me suis fâchée tout rouge !
À savoir que ma mère n’est pas cavalière, mais elle côtoie les chevaux depuis plus de 10 ans grâce à moi.

Bon, là j’avoue que ça ne fait plus de doute. Ça lui est déjà arrivé de vouloir chaparder des rondelles de carottes : il va souvent étendre son encolure comme une girafe et bouger les lèvres vers notre direction pour quémander. Là, on n’est pas du tout là-dessus. Il va falloir qu’elle fasse quelque chose. Là, c’était clairement pour manifester 1) son mécontentement, 2) sa frustration ou 3) nous alerter une nouvelle fois sur “ça ne va pas”. C’est assez clair.


Alors certes, il n’a pas essayé de se retourner violemment quand je m’approchais, on n’en est pas au stade de lundi, bien que je l'ai senti toujours tendu. Je l’ai surtout trouvé agacé par moment et “brut” dans ses mouvements. Assez difficile à décrire. Puis bon, on sent, je pense, quand ce n'est pas un état normal... même si ça peut paraitre minime de prime abord.


Je décide de le reprendre en main et de finir le pansage en semi-liberté : lui qui broute, moi qui le tiens en main. J’ai retiré quelques tics et fini le pansage. J’ai pu le toucher absolument partout pendant qu’il broutait, il n’a rien dit.


Ok. On part en balade en main, en essayant de brouter le moins possible. Ça peut paraître frustrant, mais il faut qu’il bouge, et comme je pense que la nourriture n’y est pas pour rien, on évite les herbes bien grasses et tentantes. Malgré divers blocages et moultes négociations (j'en ai même une cloque à la main !), on a réussi à faire le petit tour de la plaine. C’était inespéré, il m’a fallu pas mal d’énergie.
Ceci dit, c’était cata à certains moments : il tirait pour brouter (grand gourmand qu'il est, on doit encore bosser dessus, ce n’est pas nouveau pour le coup), et quand c’est non, c’est non. À d’autres moments, il bloquait tous les deux mètres. Ce n’est même pas normal. Il n’a pas eu de réactions violentes à mon égard, pas du tout, mais il tirait la tronche. Il n’avait aucune envie.

Après être passée au niveau supérieur au niveau du ton de la voix, il m’a fait quelques bons tronçons en marchant, mais bon… ce n’est pas ma manière de fonctionner.

Après, il a commencé à s’agacer et à me passer devant pour choper de l’herbe. Évidemment, je l’ai repris.
Mais bon, ce n’est pas serein ni plaisant pour personne. Effectivement, les blocages peuvent être dus à un manque de motivation, mais je pense aussi que les pieds, ça n’aide pas. S’il avait des chaussures, je pense que ça nous aiderait grandement...

J’ai tenu bon et on a pu finir notre tour.

On progressait, et là, on régresse, j'ai l'impression, même si à pied ça a toujours été plus compliqué ou en tout cas, il nous fallait plus de temps.


Retour ensuite au pré avec quelques rondelles de carottes.


Pas facile facile la sortie d’aujourd’hui...


Bon, à voir demain, je vais retenter une balade, mais je n’y crois pas trop, on va voir…


Je dois avouer, que ça fait une semaine que ça me prend littéralement la tête. Ça peut arriver, un petit coup de moins bien : ce sont des êtres vivants, tout ne peut pas être linéaire, c’est tout à fait normal. Mais là, c’est super frustrant, et ce n’est pas faute d'observer, passer du temps (je suis au pré 4 fois ou plus par semaine !), analyser, suggérer... Je me décarcasse, mais ce n'est pas simple, j'essaye de faire au mieux mais il faut que je prenne un peu de recul, mais quand ça influence directement ce que je peux faire, à savoir monter ou pas, c’est tout de suite plus complexe… Allez, on croise les doigts pour que ça s'arrange.


Et voici, la terreur des bacs à sable ! Il s'est roulé quand je l'ai ramené, c'est bon signe. Peu importe les signes positifs, on prend tout ! Il avait l'air plus détendu dans son attitude quand je l'ai ramené, bon, tant mieux, même si on a fait mieux en terme de balade en main... :



Édité par cataclope le 14-10-2025 à 14h34



Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 20h08

En lisant ton épisode d'aujourd'hui j'ai presque envie de dire "oui c'est sûr, il y a des soucis et il faut investiguer... mais c'est aussi un vrai p'tit Fjord"

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 20h15

fatdegoesmich Il a un bon caractère je te confirme ! C’est toujours difficile de faire la part des choses parfois. Mais disons que sans l’épisode de lundi et sans cette gêne qu’on ressent tout de même et que j’observe depuis une quinzaine de jours même à intensité différente, on pourrait se dire c’est une « journée tête de cochon ».

Mais bon, je suis quand même persuadée de quelque chose au vu de ce qu’il s’est passé lundi.

Les chevaux n’ont pas la capacité de faire semblant… J’en suis convaincue. Par contre ils savent bien que certaines de leurs réactions engendrent une réaction du bipède ! C’est un animal qui va chercher son confort avant tout. Pas simple, pas simple

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48060
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 20h30

jinssa idem c'est ce que j'avais fait pour Zouzou


cataclope on a déjà parlé en privé

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 20h55

cataclope tu as dit qu'il était sorti avec sa propriétaire cette semaine mais pas seul?
Parce que si toi tu le sors toujours seul ( normal tu es seule) mais qu'elle le sort avec son autre cheval, étant donné que c'est un ancien cheval de club la solitude ne doit pas du tout être une évidence pour lui.

Bon a pied normalement il doit se sentir moins seul.

Je sais que c'est super difficile de trouver le bon réglage de curseur. A quel moment insister pour qu'il comprenne qu'il peut. Et à quel autre c'est trop.
Mais ça c'est sur un plan "comportement "

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h20

globs effectivement, ce n’est pas simple cette histoire de curseur… Et quand il y a une histoire de gène qui change et fluctue selon les jours, c’est un coup à finir chèvre…


C’est marrant que tu évoques cette piste aussi, car j’y ai pensé. Depuis le changement de saison, d’un côté je trouve qu’il est plus à l’aise dans ses mouvements sûrement dû au sol plus mou grâce à la pluie mais d’un autre côté je le trouvais un poil + grégaire quand on a commencé à chuter en températures et qu’il a commencé à avoir du vent. Maintenant qu’on rentre vraiment dans la saison ça se stabilise, enfin tout ça est très subtil, mais j’observe beaucoup. Il y a des jours où il serait bien resté avec ses copains, et où il avait hâte de les retrouver. Mais rien de plus tu vois. Mais ça je dirais que c’est indépendant de l’histoire de la gêne…


Ceci dit il sort seul monté, à pied aussi, mais on sent qu’il a encore + besoin d’être en confiance. Je ne sais pas si c’est un cheval qui a été tant habitué que ça à sortir à pied en main… En tant qu’ancien cheval de club je ne pense pas qu’il ai eu l’occasion d’en faire tant que ça du travail à pied ou balades en main (mais là je ne fais que supposer... )


Une autre jeune fille vient le monter une fois le week end aussi quand elle est disponible. Elle sort seule aussi. Jamais eu de souci. Nous, on a fait de super balades il y a encore quelques semaines…


Sa propriétaire monte le mercredi avec sa deuxième DP, elle prend le poilu et sa DP son autre cheval qu’elle a en DP. C’est ce jour où il lui a fait le même coup qu’à moi lundi. Mardi je crois qu’elle était seule, c’est le jour où ça s’est « bien passé » (enfin pas de réactions apparement).


Arf c’est quand même bizarre, y a de quoi être complètement perdu…

Édité par cataclope le 11-10-2025 à 21h22



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15555
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h22

Arf je comprends que ça puisse être frustrant pour toi cette histoire...alors que tout allait bien il y a pas si longtemps...courage vous allez trouver une solution
Mitigée cette sortie mais au final quand même positive

Ah oui il y a un p'tit monde qui s'occupe de lui dit donc ^^

Édité par iris600 le 11-10-2025 à 21h23



Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h25

iris600 Disons qu’il faut toujours essayer de voir du positif, et c’est clair que je n’aurais jamais pensé faire le petit tour, bon il a fallu « batailler » (et ce n’est pas normal !) mais on l’a fait !

Je suis la méthode de juu_lie : toujours trouver du positif !

Édité par cataclope le 13-10-2025 à 09h59



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48060
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h31

cataclope

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7594
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h31

Ben s'il s'est fait mal il faut peut-être simplement du temps....même si on n'aime pas ça.
Ils n'ont pas fait venir le véto pour un petit bilan ?! ( piro like s'il y a beaucoup de tiques)
Pas de température alors .

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h31

Du bon et du moins bon mais je pense que ca a du lui faire du bien quand meme de bouger et marcher un peu comme ca.

Bon il a son caractère de cochon mais qu'est ce qu'il est beau ce poilu

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h33

En tout cas ca fait beaucoup de piste , personne je ferais venir le veto avant de trop trop s’éparpiller.

Mais bon toi tu fais avec les moyens du bord et surtout en tant que dp

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h33

unicorne Pas de veto pour le moment…

Je l’aurais personnellement appelé pour éliminer toutes pistes…
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet