Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67
Auteur
12424 vues - 991 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15551
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 13/10/2025 à 19h09

Tiens nous au courant, courage, j'espère que cette discussion se passera bien

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 13/10/2025 à 22h04

fatdegoesmich flolafolle iris600
Vous êtes adorables.

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 13/10/2025 à 22h50

... Suite

Bonsoir à tous ,

Il fallait mettre les choses au clair avec sa propriétaire, afin de savoir ce qu’elle envisage pour la suite. On est dans une impasse et à force d’hypothèses, on tourne malheureusement en rond…

Je vous tiens donc au courant de ce qu’il est ressorti de nos discussions. Le débrief est assez long, merci à ceux qui liront jusqu’au bout !


Après ma visite de dimanche (avec l’espoir de ressortir en balade) : pour ceux qui ont pu lire, même constat bien que moins “violent” que lundi dernier, les signes étaient toujours là et à savoir : naseaux crispés, poilu se décale quand on s’approche au pansage, oreilles légèrement en arrière, etc. + se retourne encore à certains moments, mais moins systématiquement, etc, etc. J’observais toujours des signes qui, pour moi, sont clairs (je l’avais d’ailleurs noté sur notre groupe WhatsApp des DP où chacun fait un petit débrief après chaque séance). Sa propriétaire m'avait répondu que c’était étrange car “pas tous les jours”. Pour moi, je l’observe (je parle pour moi, bien sûr) à chaque fois que je viens, simplement à intensité différente, ce qui n'est pas illogique : si douleurs il y a, elles peuvent varier d’un jour à l’autre et ne pas se manifester de la même manière à chaque fois.


Je lui ai donc envoyé un message en privé hier soir en lui disant clairement que je ne savais pas si c’était tous les jours, un jour sur deux ou autre, mais que tout de même, elle avait elle-même remarqué des “petits signes” quand son amie était venue essayer le poilu samedi matin. Et qu’il y avait, mine de rien, l’épisode de lundi avec moi et celui de mercredi avec elle. Donc que ce n’était pas qu’avec moi, finalement.

Je lui ai expliqué que je ne savais plus trop quoi en penser, que j’avais fait tout ce qui était possible de mon côté et que j’étais un peu perdue. Mais qu’il y avait clairement quelque chose, et qu’en trois mois où je le monte, il n’a jamais fait ça.
Je voulais donc voir avec elle ce qu’on fait, et surtout ce qu’elle, elle envisage, et aussi pour la semaine prochaine : que fait-on ?


Elle m’a répondu ce matin qu’elle était d’avis de ne pas faire d’extérieur cette semaine. Je suis évidemment en phase avec ça ! Pour elle, ça permettrait de vérifier l’hypothèse des pieds. Elle ne va pas le monter de la semaine et ne pense pas le sortir. Elle m’a dit d’essayer plutôt de venir en fin de semaine. Je viendrai donc vendredi et samedi (Dimanche, c’est le jour de l’autre DP). On croise les doigts !


Elle m’a aussi dit qu’elle allait regarder avec le véto les prises de sang. Elle m’a précisé qu’elle le masserait et ferait sûrement un enveloppement d’argile. + que les hipposandales sont en livraison, donc on croise les doigts pour que ça lui aille !


Elle m’a ensuite renvoyé un autre message en disant qu’elle avait lu sur internet qu’une personne avait eu le même souci avec son cheval, et que celui-ci était devenu agressif à cause des mouches (???). Elle m’a ajouté qu’elle était aussi démunie que moi, et que comme il vit bien sa vie au pré et vient au galop pour sa ration quand elle passe le soir, “c’est clairement qu’il ne va pas si mal” (ce sont ses mots). Je ne sais pas honnêtement.



Bon. Je lui ai donc fait un message plus complet. Bien malgré moi, j’ai dû outrepasser mon rôle de DP pour vraiment partager mon intuition. Au début, c’était minime bien sûr, mais au vu des réactions du début de semaine dernière, je ne me suis pas trompée sur le “il y a quelque chose”. (Après, quoi, ça c'est autre chose).
Je n’ai pas eu d’autre choix…


Je lui ai donc dit que c'est vrai que je me sentais un peu démunie en tant que DP, parce que j’aime beaucoup Amour et que j’ai fait tout ce qui était possible avec les moyens que j’ai. Et que, je ferais venir un vétérinaire, car c’est la première manière de fermer des portes. Et puis, si un véto lui a déjà dit qu’il avait mal aux pieds, ça confirme bien que le problème est avéré. Pour moi, il faut donc régler ce souci-là, même si ce n’est pas simple, ou au moins le soulager très sérieusement pour qu’il puisse être confortable, être monté sereinement, et que ce soit agréable autant pour lui que pour nous. J'ai ajouté que le pied est une vraie “pompe”, ça draine beaucoup de choses, donc forcément ça peut poser problème. Et s’il y a en plus son poids, son arthrose, et apparemment quelque chose au niveau des poumons, ça commence sûrement à faire beaucoup pour lui. Je pense que ça se contenait peut-être à peu près jusqu’à présent, mais comme souvent avec la santé, ça tient un temps… puis un jour, sans trop savoir pourquoi, tout explose. Mais que bien sûr, si elle avait commandé les hipposandales et qu’elles arrivent bientôt, c’est super, en espérant que ce soit la bonne paire !

===> Elle m’a répondu qu’elle ne ferait pas venir le véto tout de suite. Elle m’a expliqué qu’elle avait très peu confiance dans les vétos, car ils se basent selon elle sur des choses qui arrivent de manière trop régulières, et tirent des conclusions trop vite, et ne pousseront pas les examens sans éléments concrets. Pour elle, ce serait inutile et une perte de temps et d’argent d’appeler le véto sans avoir d’abord repris toutes les infos et vu ce qui a fonctionné ou non. Elle préfère d’abord tester des pistes avant d’envisager peut-être des examens plus coûteux, mais qui du coup seront plus pertinents. C’est ce qu’elle m’a dit. Son idée est donc plutôt d’éliminer les hypothèses une par une de son côté… Effectivement, puis ce n’est pas forcément simple de trouver le bon véto à l’écoute...

Par exemple, pour son autre cheval, elle avait appelé le véto parce qu’il n’était pas à l’aise dans ses sabots, il ne boitait pas. Le véto lui avait dit que le cheval était juste sensible, qu’il fallait le re-ferrer. Résultat : c’était un abcès qui a percé deux jours après, et elle n’a pas eu besoin de le re-ferrer.


Je lui ai aussi dit que le vétérinaire pourrait aussi permettre d’éliminer la piste digestive, parce qu’il me semble avoir commencé à observer ces signes, même très légers au départ, à partir du moment où il n’a plus eu son panier. Je soupçonne quelque chose en lien avec l’herbe. Celle d’automne peut être aussi riche que celle du printemps, et peut-être qu’il y a un début d’ulcères ou quelque chose dans ce genre. Dans tous les cas, il faut fermer des portes, et sur ce point, elle a tout à fait raison. Si c’était moi, je tenterais de lui remettre le panier pour voir, et déjà écarter cette hypothèse-là.

===> Elle m'a répondu qu'elle ne pensait pas que le problème soit digestif, car sinon il “taperait” (???) et se retournerait au niveau du ventre. Elle m’a dit avoir palpé le ventre, être passée un peu partout, et qu’il n’avait rien dit du tout : c’est vraiment au niveau de l’épaule et de l’encolure. Donc, pour elle, pas de symptômes digestifs majeurs. Mais qu'elle allait lui remettre car il allait moins bouger. Donc c’est bien, ça va permettre de voir.


Je lui ai aussi dit que pour moi : pour ce qui est du galop, que ce n’est pas forcément représentatif. Le cheval est un animal qui cherche avant tout la sécurité et l’apaisement. Il n’a aucune raison de manifester quoi que ce soit, puisqu'il va être nourri. Enfin, je l’interprète ainsi. Je me trompe peut être. Certains aussi sont plus tolérants de manière générale… Et, ce ne sont pas les mouches. Bien qu’elles soient agaçantes pour les chevaux. Hier il n’y en avait pas du tout... En plein mois d’août, on était envahis, et on fait bien la différence… Je pense qu’eux aussi font parfaitement la différence entre un insecte et le bipède ! Et que surtout je n’ai aucun doute sur une douleur ou au moins une gêne. Les chevaux n’ont pas la capacité de “faire semblant”. Le problème dans cette histoire c’est que tout est sujet à interprétation d’une certaine manière. Et donc il y a forcément une partie de subjectivité. Ce n’est pas une situation simple…

Et pour la selle, effectivement, elle n’est peut-être plus adaptée non plus. Je ne pense pas que ça soit la cause principale, mais si elle n’est plus adaptée, elle vient forcément amplifier la cause ou, en tout cas, n’arrange rien. Après c’est un investissement, je peux comprendre.


Puis, elle m’a dit qu’elle comprenait si je voulais arrêter la DP, mais que si elle faisait ces choix-là, c’est parce que c’était réfléchi.


C’est normal d’avoir des mauvaises passes, comme vous étiez beaucoup à me le dire, mais ce n’est pas pour ça qu’on arrête une DP… On avance, on investigue, on trouve des “compromis”, et on avise, évidemment. Pour moi, une DP c’est du long terme, on ne stoppe pas à la moindre mauvaise passe. Après, à sa place j'aurais sans doute également dit cela.


Elle a conclu en me disant qu’elle avait “l’œil plus aiguisé que la majorité des propriétaires”. Que, par exemple, “le poumon, personne ne l’aurait vu sans shiatsu ou autre. Parce qu’en soi, il a zéro difficulté respiratoire, un bon rythme de respiration”. Bon, ok…!


Bon, j’avoue que j’ai du mal à suivre. Ça part dans tous les sens. Après, elle est sûrement un peu perdue elle aussi… Je pense qu’on est tous un peu perdu dans cette histoire.


Bref, il fallait éviter de repartir dans des hypothèses, sur-hypothèses et sur-sur-hypothèses.

Je lui ai donc répondu qu'il n'était pas du tout question d’abandonner la DP alors qu'elle est en train d’investiguer. Que ce n’est pas au premier problème qu’on s’en va, ce n’est pas comme ça que j’envisage une DP. Donc il faut aussi laisser un peu de temps et voir par la suite. Mais que je comprenais, et effectivement, que c'était plus sage de reprendre les éléments et de fermer des portes. Déjà, sandales + panier, ça peut lui faire grand bien. Qu'on se tenait au courant. Et qu'elle me donne des nouvelles du loulou, et que je venais dans tous les cas vendredi et samedi pour le chouchouter et aviser selon comment il est.


Je trouve que c’est positif : ça permet de repartir sur de bonnes bases, chacun sait ce que pense l’autre, et on peut avancer. Puis, ça remet le cheval au centre de la discussion, c’est plutôt bien, je trouve.

Elle ne m’a pas répondu… mais m’a envoyé une vidéo d’elle en train de le toucher, et où effectivement il n'a pas l'air, de prime abord, de montrer de signes d'inconfort.

Bon… Tant mieux, si ça a l'air d'aller mieux ! C'est le principal pour ce petit bonhomme !


J’y retourne donc vendredi, en espérant que ça aille pour le mieux. Ca fait long, mais ça va me faire du bien de souffler un peu aussi. Comme je lui ai dit, il n’y a pas de raison d’arrêter, puisqu’elle est en train d’investiguer. Il faut laisser un peu de temps et on verra bien la suite... Le principal, c’est quand même que tout le monde prenne plaisir dans l’histoire… et que tout s’arrange et rentre dans l’ordre, on s’entendait super bien avec Amour.

Édité par cataclope le 15-10-2025 à 09h32



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48057
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 13/10/2025 à 23h43

cataclope bon n ai rien de plus à ajouter vu qu'on a papoté toute la journée

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 06h53

juu_lie Encore merci à toi d’ailleurs, tu es au top du top.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15551
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 08h24

cataclope c'est bien d'avoir eu une discussion avec la proprio, ça permet de poser tout ce que vous avez sur le coeur, et ne pas laisser les non dits prendre le dessus
allé vous allez trouver LA solution, les choses vont s'apaiser...courage...il faut être patient

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 08h40

iris600 On verra… J’espère, car il est super ce petit Amour.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 08h45

Moue moi je reste perplexe sur des réponses quand meme. Je réitère mais si y’a des pro c’est pas pour rien.

Desfois faut savoir avouer que ca dépasse nos compétences et y'a pas de honte.


Je reste très septique sur ta proprio quand meme.


En tour cas c’est chouette d’avoir vide ton sac et d’avoir eu cette fameuse conversation . J’espère vraiment que tout va rentrer dans l’ordre pour ton poilu

Tu es au top ma poule vraiment au top du top . Ne doute jamais de toi meme

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 08h48

flolafolle Le principal était d’avoir cette discussion je pense, je n’avais pas le choix….

Merci ma poule, t’es adorable.

Édité par cataclope le 14-10-2025 à 12h36



Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 08h51

cataclope

Oui tu as ete au top dans la discution et les réponses d’ailleurs. C’est la proprio que je trouve un peu fermée dans ses idées. Comme il avait des œillères et qu’elle voulait pas en sortir tu vois.


Sincèrement j’espère que tout va rentrer tout seul dans l’ordre mais j'y crois moyennement.


Comme ca ete dis plus bas , c’est bien les massages et le shiastsu mais ca régle pas tout tout. Ca fait du bien ca c’est sur on peut pas le renier mais ca peut pas régler tous les soucis.


J’espère qu’elle va finir par changer d’avis. Je l’ai trouvé qu’elle s’est vite braquée un peu

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 09h07

flolafolle
D’un autre côté, je ne pouvais pas ne rien dire. Il est hors de question que je force quoique ce soit, ça doit un rester un plaisir autant pour lui de sortir se balader, que pour moi de monter. Ça doit être serein…


Les massages c’est en complément.


J’ai trouvé ça étonnant aussi. Mais ça fait un moment déjà que je suggère des choses comme le panier. On tournait vite autour du pot à base d’hypothèses diverses et variées. Mieux vaut appeler un vétérinaire, même si au final il n’y a rien, au moins on est soulagé. Malheureusement, je ne peux rien faire de plus que suggérer et adapter mes actions selon comment je sens et comment réagit le poilu. comme je lui ai dit, je suis démunie en tant que DP.

Édité par cataclope le 14-10-2025 à 15h36



Oreverpatchino

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 09h21

C’est vrai qu’en tant que DP parfois on aimerait agir plutôt que d’attendre et de proposer des trucs que le proprio n’écoute pas mais c’est bien d’en parler avec elle.

En espérant que le Loulou ira mieux

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 09h39

oreverpatchino Pour avoir eu déjà plusieurs DP par le passé, ce n’est jamais une position simple à tout point de vue. Effectivement.

Cependant ça fait aussi parti du rôle de DP que de prévenir le propriétaire en cas de problème ou si on aperçoit quelque chose d’anormal…

À voir où ça nous mène…

Édité par cataclope le 14-10-2025 à 11h58



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15551
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 10h14

Malheureusement toi tu n'es pas décisionnaire...quoi qu'il soit même si pas tellement ok avec la vision de la proprio, toi tu ne peux pas faire plus que de prévenir comme tu l'as très bien fait...
De ce fait mieux vaut prendre un peu de recul et ce protéger un petit peu si les choses nous tiennent à coeur...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23228
8 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/10/2025 à 10h53

Je lis en sous marin ça va trop vite j’ai jamais le temps d’intervenir

J’avoue que moi ce type de propriétaire me crispe un peu ou alors c’est moi qui suis trop alarmiste et qui réagit au quart de tours pour ce qui concerne la santé de mes chevaux.

Mes Dp ont plutôt étaient là en mode … mais pourquoi tu fais tout ça alors que tout va bien ?? Bah non justement tout ne va pas bien et là où certains verront juste une séance un peu moins bien, moi je connais les chevaux et je capte qu’un truc ne se joue pas comme d’habitude.

La j’ai Ungaro qui a fait du poil bien plus que nécessaire, qui transpire sans rien faire, et qui est un peu moins éveillé que d habitude, bah je sais très bien que mercredi quand le veto va venir pour son vaccin je vais redemander une prise de sang pour cushing, son anémie et la vitamine E
Tout sera peut être limite comme l’année dernière, ou pire ou mieux mais au moins on pourra réagir en fonction et pas attendre que ça se dégrade !

Je suis d’accord que les vétos sont pas toujours à l’écoute, que tant que le cheval n’est pas ultra mal certains ne s’agitent pas mais tous ne sont pas non plus comme ça.

Tout comme les médecines alternatives sont très bien en soutient mais ont aussi certaines limites ! Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les utiliser mais pas forcément tout miser sur ça !

Le combo mal au pied + potentiellement mal au ventre + selle qui n’est plus totalement adaptée c’est quand même pas mal en terme de soucis !!

Puis ce cheval est clairement obèse est ce qu’il n’y aurait pas un soucis métabolique dessous ? C’est pas rare sur ce type de race, le panier c’est un début mais encore faut il déterminer ce qui pêche, une PSSM ? Une résistance à l’insuline ? SME ? Cushing ?

Moi j’ai surtout envie de saluer ton observation et ton implication !
On voit beaucoup plus de cavaliers comme « ta » propriétaire que comme toi !
Tout le monde n’est pas capable d’être à leur écoute comme ça !!

Attention par contre à ce que toi ça ne t’entame pas !
Tu fais de ton mieux, tu observes, tu ajustes, tu communiques clairement de façon très sympa !

Il ne faut pas que son manque de soin à elle te mette mal à toi

Je suis ultra sensible et clairement aujourd’hui je ne peux plus m’épuiser dans ce type de combat à vouloir faire changer des choses sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir

Une Dp oui il peut parfois y avoir des hauts et des bas mais vraiment dans une certaine limite !! Ça ne doit pas devenir difficile, culpabilisant ou prise de tête ! Surtout quand vous n’avez ni les mêmes valeurs ni les mêmes convictions
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet