Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68
Auteur
13008 vues - 1019 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48108
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 17/10/2025 à 22h22

Incroyable pour la proprio d'être autant dans le déni (et de sortir autant de conneries)

Je suis a la fois hyper peinée et hyper énervée pour ce pauvre Amour (et pour toi)

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24284
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 17/10/2025 à 22h28

juu_lie pareil pareil pareil


catacalope toute façon tu sais ce que j'en pense

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 17/10/2025 à 22h46

globs Je pense qu’il y a deux choses : les balades en main, auxquelles il n’a sûrement jamais été habitué, maintenant que je me suis fait la réflexion.. De ce fait, ce bonhomme est bien patient et courageux de sortir avec une bipède, en main, et seul, sans copain. Je ne crois pas à de la "mauvaise volonté". Je pense à 100 % qu’il ne comprend pas ce qu’il fait là, ni ce que je lui demande. Donc on ne se comprend pas, et chacun se braque et part bille en tête : lui pour manger, moi pour avancer. Je ne dois pas être loin du compte…

C’est bien que j’aie pu ressortir : ça m’a permis de comparer avec la balade en main de la semaine dernière (qui a été une cata) et d’en tirer cette conclusion. Ça paraît cohérent avec le fait qu’il tourne la tête en direction de son pré, ou qu’il se plante complètement / tire vers l’herbe, qui doit aussi être rassurante pour lui.


Ça doit rester plaisant pour tous, et là, ça devient coercitif. Donc je dis stop. Du coup, on se dit : "Mince, j’ai mal fait en pensant proposer quelque chose de sympa…".


De ce fait, il est plus juste de repartir tranquillement sur du travail à pied, sans repartir en balade en main dans un premier temps.

Je pense que monté, ça lui pose moins de problème : il n’a jamais eu peur de rien, il est serein en extérieur avec moi, et on s’est fait de super balades. Il connaît bien "son métier". À pied, c’est plus compliqué…


Et puis, il y a cette fameuse gêne / douleur / “quelque chose”…


Les gens sont bien prompts à juger… "L’avantage", c’est que tu as pu agir après observation, même si ce n’est pas simple. J’espère que tu réussiras à trouver les autres problèmes et à apaiser Indra au maximum.



juu_lie flolafolle
À voir demain, mais honnêtement, pour quelque chose qui est apparu aussi progressivement, en montant en intensité petit à petit, ça a tout de la définition d’une gêne ou d’une douleur… On ne se trompe pas dans la lecture.

Ca me fait de la peine, sachant que le mois dernier il ne manifestait aucun de ses signes... Est-ce qu’il nous aurait fait un coup de “calgon”, et que maintenant il fait sa tête de cabochard ? Impossible, ils ne font pas semblant à mon sens...

Édité par cataclope le 17-10-2025 à 22h48



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15578
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 17/10/2025 à 22h57

Mooooooh c'est pas simple tout ça j'espère tellement que vous trouviez une solution pour qu'Amour soit plus à l'aise...et que toi aussi tu puisse à nouveau profiter...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27270
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 17/10/2025 à 23h29

Tu ne sortais jamais avec lui à pied avant ?

Personnellement je ne pense pas que c'est du à la "non habitude " , mais plus "je n'ai pas envie
Un cheval qui sort seul monté, sort en général sans problème en longe . Par contre le contraire pas forcément.

Après il peut y avoir plusieurs raisons pour les blocages : il ne voit pas l'intérêt, il a une gêne, une douleur....

Pour pouvoir éliminer des hypothèses, une visite ostéo ne ferait pas de tord. Voir si il a une gêne, et si oui ou.....
Car tout a quand même commencé par un refus de pansage.

Autre chose , si un cheval ne peut pas faire semblant, il peut très bien associer action à réaction . Si je fais çà, il se passe ça, on réagit comme ça .
C'est pour ça, que pour moi , la priorité est d'identifier si il y a gêne, douleur.,.. et en ça une visite ostéo peut vraiment aider.

Alors,je sais que tu n'es pas décisionnaire, que tu as une dp .....mais peut être le suggérer à la proprio., ou en reparler avec elle si tu lui as déjà suggéré.

Ta position n'est pas confortable

Édité par cabochons le 17-10-2025 à 23h33



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48108
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 17/10/2025 à 23h48

cabochons malheureusement la proprio semble ne rien écouter et ne surtout pas vouloir dépenser un centime pour faire intervenir des pros...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27270
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 00h09

juu_lie oui je vois bien, là est tout le problème.

Pour moi, je n'ai pas l'impression que cela s'améliore vraiment.
Je vois toujours un cheval qui n'accepte pas le pansage , qui ne se laisse pas curer les antérieurs , qui bloque en longe

Si j'étais propriétaire, je ne solliciterais pas le cheval du tout pendant 1 semaine. Ensuite le reprendre, faire un pansage complet et voir son comportement si OK, faire avec lui ce qu'il préfère.
Moi je ne connais pas le cheval , mais cela peut être soit une sortie montée, soit un travail à pied .....

Si il est toujours pas d'accord pour le pansage, et bien visite ostéo .

Mais je ferais un break dans la sollicitation, et ça , cela ne coute rien

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48108
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 00h11

cabochons ben pour moi c'est même pas ostéo la, c'est véto ...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27270
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 00h17

juu_lie Si je suspecte une douleur physique .... moi personnellement je passe par ma ostéo . Si c'est un mal être général, raplapla , manque d'appétit, perte d'état .... c'est véto

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 09h13

iris600 J’espère aussi , ça commence à sérieusement me manquer une bonne balade… Ça fait quatre balades que je n’ai pas pu faire… J’ai l’impression que ça fait une éternité que je ne suis pas montée.


cabochons Merci pour ton message !

Ce n’est pas la première fois que je sors en main avec lui. J’ai déjà fait quelques sorties plus ou moins longues, je n’ai pas le souvenir d’avoir « bataillé » comme ça. J’ai fait une sortie en main qui était géniale : il avait été dynamique, sans blocage. C’était tout début septembre. Il avait bien apprécié. C’était top.
Les autres fois, un poil plus de blocages, moins allant, mais rien de plus. Ça pouvait effectivement être une histoire de motivation aussi. Mais là, hormis quelques bons tronçons où il marchait bien, c’est de pire en pire en main.


Dans mon message de débrief d’hier à sa propriétaire, quand je lui ai dit qu’il avait bien marché sur certains tronçons mais que d’autres avaient été très, très compliqués à cause de la nourriture, elle ne m’a pas répondu là-dessus et n’a rebondi que sur les antérieurs. Donc je ne sais même plus quoi en penser.


Effectivement, il sort très bien seul monté… J'ai voulu bien faire, mais je stoppe les balades en main pour le moment. Mieux vaut revenir tranquillement aux bases à pied, voir comment il se comporte, si ça lui plaît davantage, et aviser ensuite. Jeudi, elle lui a fait faire du travail à pied sur un petit dispositif qu’elle avait installé dans le pré. Elle nous a dit qu’il avait été génial. Donc peut-être que ça le motive davantage. Jeudi, elle lui a fait faire du travail à pied sur un petit dispositif qu’elle avait installé dans le pré. Elle nous a dit qu’il avait été génial. Donc peut-être que ça le motive davantage. À voir.


Il n’a pas été monté pendant une semaine (quinze minutes samedi dernier, et sans compter cette sortie, ça fera presque deux semaines qu’il n’a pas fait une véritable sortie montée). Je ne vois pas non plus d’amélioration. Il faudrait voir sans le solliciter du tout, et comparer.


Exactement, tout a commencé progressivement par ce que moi j’appelle une petite sensibilité au moment du pansage. Au départ, aucun problème pour le seller, il ne manifestait aucune sensibilité. Puis, petit à petit, ça s’est installé et c’est monté graduellement. D’où le fait que j’ai tout de suite pensé à une douleur ou, au moins, à une gêne…


Tout à fait, ils savent bien que leurs actions entraînent une réaction du bipède. Ils cherchent le confort et l’apaisement pour eux. Donc il ne peut pas « en jouer », mais plutôt se dire : « Je fais ça, le bipède arrête, je suis soulagé. » Néanmoins, jamais avant il ne l’avait fait avec moi. Donc c’est qu’il y a, dans tous les cas, une gêne (physique ou autre) qui le pousse à agir ainsi et qui est apparu dernièrement. Logiquement, en tout cas.


Effectivement, position pas évidente. Je n’ai pas eu d’autre choix que de mettre les choses au clair avec elle, malheureusement, pour tenter de trouver une solution à quelque chose que j’alertais déjà depuis plusieurs jours, voire maintenant, semaines. Je lui ai déjà suggéré de faire appel à des pros qui pourraient justement permettre d’éliminer certaines pistes. Mais comme le dit juu_lie , ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Elle préfère reprendre toutes les informations pour refermer petit à petit des pistes. C'est, en tout cas, ce qu'elle m'a dit.


Je vois donc au jour le jour... À voir si je peux suggérer de nouvelles choses par la suite…
Pour l’instant, et au vu de notre discussion de lundi, je ne peux pas faire plus, mais seulement débriefer de ma visite comme je l’ai toujours fait et faire remonter les points qui posent encore problème, ainsi que ce que j’observe, si je remarque quelque chose ou si cela persiste...


Je vais voir comment il est ce matin. On croise les doigts...

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4120
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 09h54

cataclope je continue à suivre ici d’un œil.
Ce qui aurait pu être intéressant, c’est que tu puisses suivre une séance de la proprio de loin, suffisamment loin pour n’engendrer aucune interaction toi-même, juste constater…

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 10h03

Pour le pansage, est-ce que tu as déjà essayé de le panser en liberté dans son pré?
Ca peut paraître "bête", mais parfois ça permet d'écarter certaines pistes...

S'il se laisse panser au pré sans réaction aux endroits qui paraissent actuellement poser pb, ça remet pas mal d'hypothèses en question.
Et en plus, ça peut permettre de désamorcer en renforçant les comportements attendus "oh, je te brosse l'épaule et tu ne dis rien? super!" carotte ^^
S'il réagit pareil qu'en étant attaché, c'est clair et net : il a mal et il faut investiguer.

Tu n'as pas la main là-dessus c'est clair, mais au moins tu seras vraiment fixée...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 11h37

Coucou

J ai pris le post en cours de route et en te lisant j ai un truc qui a pop dans ma tête.
Vous avez déjà peut être testé mais je mets ça ici on ne sait jamais.

Avez vous la possibilité de sonder le pied tout simplement?

J ai fait venir le veto pour la mienne car elle boitait et j étais persuadée que c était son suros qui appuyait sur son ligament. Le veto (spécialiste locomoteur) m a directement dit qu elle avait mal aux pieds (tout simplement). Pour tester sa théorie on a sonder le pied et effectivement toute la sole était sensible.

(Dans son cas on a ferré en plastique, ça a été le jour et la nuit en 1 seconde)

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 18/10/2025 à 14h38

18/10/2025


Encore un grand merci pour tous vos messages...


Bonjour à tous,

Bon… et bien j’ai l’impression que ça monte crescendo… et qu’on va arriver dans une impasse si rien ne bouge réellement ou que rien n’est investigué plus sérieusement.


Aujourd’hui, je voulais venir le matin, pour comparer avec hier après-midi où il faisait un poil plus chaud et où il y avait des mouches. Ce matin, beau soleil, un peu frais mais vraiment agréable, et surtout sans aucune mouche.


Je vais chercher le poilu. Aucun souci pour le licol, ni pour sortir du pré. Il ne me fuit pas, il me suit sans problème. On sort tranquillement, pas de blocage devant l’aire de pansage ou autre. J’attache le poilu et commence le pansage. Il était plutôt attentif car il y avait une voiture avec un monsieur et un chien un peu plus loin. Rien d’alarmant, rien de plus. Puis une biche a traversé à quelques mètres de nous (super cadeau ceci dit ! ). Évidemment, il a regardé, je l’ai laissé prendre l’information, puis il s’est remis tête droite sans problème.


Aucun souci pour la queue. Je prends une brosse douce et commence à y aller tranquillement sur le corps. Je vois qu’il commence à me regarder du coin de l’œil, comme s’il voulait se retourner. Il tente un peu, mais moins que d’habitude. Bon. Je continue à brosser en le caressant en même temps, je lui parle. Il se rassure. J’ai réussi à le brosser complètement, comme hier. J’ai tenté d’y aller un peu plus “énergiquement” : il n’a rien dit, complètement normal. Je me suis dit chouette, ça a l’air d’aller. Allez bonhomme, tu vois, ça fait du bien. J’ai même pu lui retirer de petites tiques sous l’aisselle, à l’endroit “fatidique” !, sans qu’il ne dise rien. Nous étions toujours à l’attache. Tant mieux ! J'en ai profité pour renforcer à chaque fois avec une rondelle de carotte : crins ok, rondelle, brosse ok, rondelle, etc. D’un autre côté, ça me paraissait bizarre qu’en un jour tout disparaisse comme ça…

Je continue. Je passe aux pieds, en commençant par les postérieurs puisque c’est ceux qui posaient visiblement le moins de souci, voire pas du tout. À peine je m'approche pour lui prendre qu’il le fléchit. Je retente, et là il a voulu me “shooter” avec un coup de postérieur en ma direction. Allez, stop.

Donc quand la propriétaire dit qu’il “en joue” et qu’il ne faut pas hésiter à insister, je reste très dubitative. Heureusement, j’ai été assez rapide pour me décaler. C’était moins une. Il ne m’avait jamais fait ça en deux mois. Pour moi, il n’y a pas de doute : il y a une vraie gêne, voire une douleur.


J’ai voulu quand même retenter en liberté dans le pré, comme tu me l’avais conseillé dans ton dernier message, fatdegoesmich, pour comparer. Et bien rebelote : il ne voulait pas qu’on lui touche le corps. Je ne l’ai pas senti serein du tout, sensible, et pourtant dans son pré. J’ai retenté un postérieur, et j’ai vu qu’il commençait à le fléchir, je me suis aussitôt décalée. Le mieux est l’ennemi du bien. Je n’ai pas insisté et l'ai laissé.
Je pense qu’on est fixés là, comme tu le disais…


Comme je l’ai dit, et comme je l’ai aussi dit à sa propriétaire lundi, ce n’est pas parce qu’il se retourne vers l’avant-main ou l’épaule que la douleur est forcément localisée là. C’est peut-être simplement le seul moyen qu’il ait trouvé pour s’exprimer.

Pour moi, je vois un cheval qui a émis des signaux petit à petit, jusqu’à monter en intensité. Il n’a pas été écouté, donc il cherche un nouveau moyen de dire que ça ne va pas : il tape.
À savoir que la semaine dernière, bien qu’il se retournait déjà vers l’épaule, je pouvais toujours lui prendre les postérieurs sans aucun souci. L’arrière-main ne posait justement aucun problème. Et bien ce n’est plus le cas. J’espère sincèrement qu’elle va réagir, car si ça continue il risque que d'y avoir un accident, enfin, on peut le supposer. Si ça monte crescendo comme ça, quelle sera la prochaine étape ?


Je n’ai jamais vu ça. Et pourtant, j’en ai manipulé des poilus. Que ce soit en club (et lui, c’est un ancien cheval de club, donc des pieds, il s’en est fait prendre plus d’une fois !), on a aussi eu deux jeunes dans la famille : Lakota, 6 ans (très peu manipulé avant d’arriver avec nous), et Bushido, 4 ans (pur-sang réformé, qui ne connaissait rien à part les courses). Je me souviens encore voir mon beau-père les éduquer au pansage. Il fallait tout reprendre depuis le début. Les pieds n’avaient pas dû être souvent pris au début de leur vie… Donc parfois, ils les reprenaient, ne savaient pas ce qu’on leur demandait, c’est normal, ça fait partie de l’apprentissage d’un jeune cheval. Mais jamais de ma vie je n’ai vu une réaction comme ça avec eux, et dieu seul sait que Lakota avait du caractère ! J'étais gamine, à aucun moment j'ai été en insécurité. La seule fois où j’ai été confrontée à des signes similaires, c’était avec deux de mes précédentes DP, des juments, qui avaient déclenché de grosses douleurs ovariennes.


Et là, on arrive à un véritable problème : on touche à la sécurité. Et le poilu manifeste très clairement que quelque chose ne va pas…

Je vous avais dit que je voyais au jour le jour, mais là, je ne vais donc pas avoir le choix d’en reparler clairement à sa propriétaire. C’est frustrant car je ne peux même pas garder un lien sympa et plaisant avec lui par un pansage par exemple... surtout quand tout se passait si bien jusque-là. Il était génial Amour autant au pansage qu'en balade, on s'entendait bien... Mais je dois aussi me préserver : je ne peux pas me mettre en danger. On ne rigole pas avec la sécurité, surtout avec un animal de 500 kg. Mais comme on le dit, et re-re-dit, je ne peux pas agir directement, et c’est bien là tout le problème de cette situation. Ce n'est vraiment pas simple. Et forcer encore outre mesure ? Ce n’est pas comme ça qu’on m’a appris. La relation humain-cheval n’est pas un rapport de force. Je refuserais toujours cela, même pour un pansage… Ce n’est pas agréable pour lui, ni pour personne…


regiscorrs Effectivement, j’y ai pensé. J’ai d’ailleurs été très surprise qu’elle ne me dise pas : “écoute, on se retrouve et on regarde ensemble.” Si j’étais propriétaire, et que ma DP m’interpellerait sur des choses comme ça, c’est exactement ce que je ferais, afin de pouvoir observer, comparer, envisager toutes les hypothèses… Il faut donc que je lui propose.


jinssa Hello, merci pour ton idée. Pour moi, il est indispensable de faire intervenir un professionnel. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit dans l’idée de sa propriétaire pour le moment... Elle m’a dit, texto qu'elle n’appellerai pas de véto pour le moment. Peut être qu'avec l'épisode d'aujourd'hui elle le fera (?)... Je ne sais pas du tout si elle peut sonder le pied seule de son côté ? Ceci dit, elle sait qu'il a un problème de pied qui est avéré... Normalement, elle a commandé des sandales. On va voir ce que ça donne...


Je vais en reparler concrètement avec sa propriétaire, à voir ce qu'elle en pense et me dira. Je vous tiens au courant ! Merci à tous.

Édité par cataclope le 18-10-2025 à 15h30



Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet