Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73
Auteur
15646 vues - 1086 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4532
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/10/2025 à 08h50

Perso la réaction ne me choque pas. Pour travailler actuellement sur de l'accompagnement au changement de comportement par exemple sur la transition écologique, c’est « normal » d’avoir une phase où on ne se sent pas concerné puis une phase de rejet qui va durer plus ou moins longtemps. Il peut ensuite y avoir un déclic qui va engendrer le changement mais ça peut être plus ou moins long à venir voir ne jamais venir sur certains sujets.

Pour moi c’est le même schéma dans le cas d’une propriétaire qui se voit interpelée par des propos qui remettent en cause sa manière de gérer son cheval.
D’autant plus que si j’ai bien compris les échanges ont été faits uniquement par message. C’est pas le mode de communication le plus simple pour se comprendre et elle a sincèrement pu se sentir « agressée » même si ce n’était pas le but. Ce qui coupe ensuite les échanges.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/10/2025 à 10h21

quiebro13

J ai fait le parallèle avec la gérante de pension parce qu elle s est permis de juger ma façon de gérer ma jument alors qu elle ne nous avait jamais vu. On ne parle pas d une gérante qui a le cheval en pension et qui l observe tous les jours.
J ai demandé s il était possible de donner du prefane. Elle m a fait tout un roman sur les dangers du prefane. A aucun moment elle ne s est demandé pourquoi je donnais ça.
À quel moment elle connaît mieux les besoins d un cheval qu elle n a même jamais vu?

Je vous rappelle quand même que sur ce post tout le monde ou presque a juger la proprio de ce cheval sans même savoir ce qu elle avait déjà fait pour lui et sans même avoir sa version.

Si je ne me trompe pas Cataclope était dp de ce cheval depuis seulement quelques mois (3?).
Alors oui je trouve que ça peut être mal venu d insister comme l a fait. Oui elle a voulu bien faire je n ai aucun doute la dessus.
Mais elle n a pas le passif du cheval au complet comme peut l avoir la proprio.
Elle a fait part de ces observations, de ses craintes et de ses hypothèses. La proprio a fait de même. La marge de manœuvre de la DP S arrête la. Soit elle continue comme ça et elle accepte la façon de faire du proprio soit elle va voir ailleurs. Et il n y a aucun mal à ça.

Bref tout ça pour dire que pour moi il faut aussi se mettre à la place de la proprio qui voit arriver une nana (pleine de bonnes intentions!) qui s est mis en tête de sauver le cheval de la vilaine proprio qui n écoute jamais ce que lui dit son pauvre cheval.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/10/2025 à 10h36

jinssa

Donc toi si tu constates qu’un cheval que tu travailles ne va pas bien tu fermes les yeux et tu n’interpelles pas le propriétaire sous prétexte que tu n’es rien pour ce cheval qu’une simple Dp ?

Que tu constates que ce cheval a visiblement besoin de soins médicaux tu prends tes affaires et tu te barres ?

Je ne juge pas la propriétaire je juge ses réponses complètement lunaire

Quand on accepte de prendre un Dp on accepte d’avoir une personne qui intervient dans notre petite vie et potentiellement qui va venir la chambouler. Qui peut faire ressortir du positif comme du négatif.

On peut ne pas s’entendre avec cette personne, ne pas être sur la même longueur d’onde, mais lui reprocher d’être une « relou » qui vient donner son avis seulement au bout de 3 mois c’est un peu fort de café
Il faut un laps de temps de combien de mois pour se sentir légitime d’intervenir au juste ?

Bref je vais arrêter là …

Quand on sait que l’on fait au mieux même si ce n’est jamais parfait on ne se sent pas piqué de la sorte et on accepte la communication et la remise en question.

Édité par quiebro13 le 23-10-2025 à 10h37



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/10/2025 à 10h46

quiebro13

J ai été à la place de cataclope justement.

J ai été la DP qui « casse les pieds » parce qu elle sent que quelque chose ne va pas.
Avec le recul, oui je trouve que j ai été pénible et envahissante.

Dire les choses, oui! Mais je pense aussi qu il faut rester à sa place et ne pas dépasser les limites qu on a accepter en étant dp.

Je n ai plus tous les échanges en tête mais il me semble qu au départ la proprio a pris en compte les inquiétudes de cataclope? Elle a également observé le cheval, fait des massages, commander des hipposandales.
Alors certes certains estiment qu il aurait fallu faire venir le veto mais encore une fois qu est ce qu on sait de ce qui a été fait avant?

Si je prends la mienne en exemple: elle est pieds nus et elle boite. Tu vas venir t en occuper, tu vas me dire qu elle a mal aux pieds. Oui je sais. C est un problème connu et valide par le veto il y a plusieurs semaines.
Tu vas me traiter de mauvaise proprio parce que je refuse de faire revenir le veto?
Je connais les problèmes de mon cheval. Evidemment que si tu m en parles je vais m interroger. Mais il y a aussi de fortes chances que ce problème soit connu et « sous contrôle ».

Cataclope

Membre VIP
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4532
9 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/10/2025 à 12h24

Bonjour à tous,

Je me permets de rouvrir une parenthèse suite aux derniers messages.
Je vous prie de m’excuser si j’ai pu susciter une si vive controverse : ce n’était absolument pas mon intention.


Chacun réagit avec son propre vécu, je comprends que certains aient analysé la situation avec leur prisme et leur histoire. Je comprends donc que la situation ait pu être interprétée de différentes manières. Mais toutes les expériences ne sont pas les mêmes. Il y a forcément des éléments et des échanges que vous n’avez pas non plus : le forum est public et n'est pas un tribunal servant à jeter la pierre à qui que ce soit. Il n’a jamais été question ici de juger qui que ce soit.


Je n’ai cherché à “sauver” personne. J’ai simplement observé certaines choses qui m’ont interpellée et que j’ai jugées importantes à signaler, comme n’importe quel cavalier ou équitant attentif l’aurait fait face à un comportement inhabituel. Je l’ai toujours fait avec diplomatie, dans l’échange et la proposition, jamais dans l’imposition ou en pensant que mon idée était la meilleure. J'ai toujours été ouverte à la discussion. Le reste n’était pas de mon ressort.


Comme je l'ai dit : l’essentiel était de mettre un point final à cette situation sans conflit ni animosité, et sans chercher à l’alimenter davantage. Nous étions dans une impasse. Chacun avance de son côté. Il fallait y mettre un terme pour le bien-être de tous.


Comme beaucoup l’ont dit, et comme je le pense sincèrement, rien n’arrive par hasard. Ce qui m’attend équestrement est ailleurs. J’espère qu’un gentil poilu croisera ma route.


Restons à échanger dans la bienveillance, c’est aussi ça qui fait la richesse de ce forum.


Il y a de chouettes DP et de chouettes propriétaires.


Un grand merci à tous pour vos messages et vos conseils.

À bientôt sur ce post (ou un nouveau) pour de nouvelles aventures, et bien sûr, sur le forum !

Édité par cataclope le 23-10-2025 à 12h31



Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24401
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/10/2025 à 16h06

quiebro13 a tout dit
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet