Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71
Auteur
14083 vues - 1060 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 20/10/2025 à 22h39

...Bonjour/bonsoir à tous,

Je vous tiens au courant.
Nous avons donc eu une discussion avec la propriétaire ce matin, par messages interposés.

Dans cette histoire, je pense qu’en partie nous avons une grille de lecture totalement différente. Le langage des chevaux est suffisamment riche pour nous montrer quand quelque chose ne va pas, mais tout est aussi question d’interprétation. Il est aussi difficile, quand une situation échappe à sa propre maîtrise, de reconnaître qu’on a pu se laisser dépasser ou mal l’appréhender. C’est ce manque d’échange que je regrette et que nous n’ayons pas pu en discuter de vive voix, d’adulte à adulte. Ce qui aurait peut-être permis de trouver une solution.


Elle a donc pris la décision qui s’imposait, à savoir mettre un terme à la demi-pension. C’est moi qui en fais les frais, mais c’était effectivement la décision la plus sage pour la sécurité et le bien-être de tous. Elle continue donc avec son autre nouvelle DP. Je suis allée chercher mes affaires tout à l’heure.


L’essentiel était de mettre un point final à cette situation sans conflit ni animosité, et sans chercher à l’alimenter davantage. C’était le principal, et c’est chose faite.


De mon côté, je vais prendre un peu de recul pour digérer toute cette histoire. Je vais en profiter pour me replonger dans mes livres d’hippologie (mais aussi en vous lisant tous sur le forum) pour parfaire mes connaissances, et surtout me poser pour vraiment réfléchir à ce que je souhaite et à ce que je ne souhaite plus.


Je ne sais pas du tout ce que deviendra ce post (peut-être vais-je le renommer, ou en créer un nouveau par la suite, je ne sais pas encore ), mais j’espère qu’il sera de nouveau alimenté incessamment sous peu !
J’aime dire que rien n’arrive par hasard, ou que tout arrive pour une raison, et que ça devait se passer ainsi. J’espère pouvoir remonter vite, mais surtout recroiser la route d’un autre poilu à qui je pourrai apporter du plaisir et donner de mon temps.


Il est certain que cette expérience m’aura permis d’apprendre encore un peu plus sur les relations cheval-bipède, mais aussi sur les relations bipède-bipède..


En tout cas, merci à ceux qui resteront et surtout merci à tous pour vos réponses et vos conseils avisés, vous avez été géniaux avec moi.

Ls37

Membre VIP

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3540
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 20/10/2025 à 22h43

cataclope rhoo c'est trop triste sans même prendre le temps d'en discuter en face à face avec toi

Je suis vraiment désolée je sais que tu est attachée à ce petit poilu.
Tu as essayé de faire dans le bon sens et de signaler les problèmes rencontrés. Ne te reproche rien et en effet prends le temps dont tu as besoin pour récupérer.

Un autre poilu t'attend très sûrement quelque part

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 20/10/2025 à 22h49

ls37 Merci pour ton message qui me touche profondément.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48217
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 00h16

cataclope je t ai déjà tout dit en privé mais encore une fois

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 06h45

Je suis dégoûtée pour toi! Que ça se termine en eau de boudin comme ça, sans discussion en face à face je trouve ça petit...

Et au final, si je lis bien ce qu'il y a en sous-texte, elle ne fera pas grand chose pour améliorer la situation d'Amour a moins que ça ne s'aggrave...

Bref... Vraiment désolée pour toi! Tu dois être trop triste après ces mois passés à tisser du lien avec ton loulou... Je suis de tout coeur avec toi
Et j'espère qu'on continuera de papoter sur le forum et, pourquoi pas, en vrai un jour! Et que tu réalimentera ta page aussi

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 06h50

juu_lie leo4500
Un grand merci les filles vous êtes adorables. Je reste bien évidemment sur le forum quotidiennement. et j’espère que cette page sera alimentée de nouveau prochainement.
Je dois avouer que j’accuse le coup.

Izvestia

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 07h51

Salut Cataclope, cela faisait quelques pages que je suivais ton post en sous marin.
Étant moi meme demi pensionnaire depuis une quinzaine d'années je te comprends tout à fait.

Malheureusement quand on est DP il faut réussir à prendre sur soi dans ce genre de situation ou partir si tu sens que le traitement du cheval ne correspond pas à ta vision des choses. Il faut se dire que si malgré les alertes le propriétaire ne fait rien c'est que vous ne partagez pas les mêmes valeurs et ce n'est pas toi (sauf exception peut-être) qui arrivera à ne faire. Je ne te raconte pas le nombre de selles non adaptées, sabots non parés, chevaux non complementés correctement que j'ai vu... et encore je te passe les chevaux H24 en box, ceux avec 0 éducation voir carrément les chevaux abandonnés (dans le sens où le proprio paye la pension mais ne vient jamais même pas une fois par an et cest la pension qui essaye de s'en occuper au mieux).

Malheureusement il y a une certaine partie des propriétaires qui prennent une DP parce qu'ils n'ont plus assez de moyens financiers et de temps et qui n'entretiennent pas correctement leur cheval... Dans ce cas je suis toujours partie quand cela dépassait mes limites. Surtout depuis quelques années où je suis plus sensibilisée sur tous les besoins d'un cheval (j'ai eu dans ma vingtaine quelques DP sur des chevaux en box H24 ou mini paddock, ça je ne referai plus par exemple)

J'ai bien sur aussi eu des DP avec des chevaux aimés et choyés et super bien éduqués où je suis restée plusieurs années ! Même si de mon expérience ce n'est pas une majorité, j'espère vraiment pour toi que tu en trouveras une comme ça et que tu partageras de super moments :) mais il faut se dire que de toute façon tu n'auras jamais un cheval entretenu à 100% comme toi tu le ferai, donc il faudra toujours quelques (petites) concessions. A toi de voir où tu mets le curseur, ou attendre de passer propriétaire..

Je pense que dans ton cas c'était donc un "mal pour un bien" qu'elle mette fin a la DP car vous aviez l'air dans une impasse et je te souhaite le meilleur pour la suite :)

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4702
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 08h38

Désolé de l'apprendre, visiblement tu as fait les choses bien malheureusement les décisions ne t'appartiennent pas. Mais tu as la positive attitude, tu vas donc vite retomber sur tes pieds.

Espérons que ce petit cheval sera entendu, mais toi tu as fait de que tu as pu. Fight!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12622
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 10h35

Aux fils de tes messages c'était malheureusement prévisible qu'elle allait mettre un terme à la DP.

Je suis bien évidemment désolée pour toi

Je suis propriétaire et des DP j'en ai eu, plus jamais j'en reprendrais. Toutes celles que j'ai eu, c'est pour t'expliquer la vie et que tu y connais rien. Sincèrement c'est gonflant. La seule qui était pépite, une petite de 12 ans, rien à redire.

Comme je disais plus haut : chaque propriétaires est différent sur son mode de fonctionnement vis à vis d'une demi pension. Certains vont avoir de superbe relation, d'autres rien du tout et j'en passe. Je ne jette pas la pierre sur cette fille, ni toi mais je le redis attention à ne pas dépasser la ligne rouge et c'est la même chose quand on mets son cheval en pension.

Je crois au hasard et au destin, si la dp c'est arrêtée, c'est que cela devait arriver malheureusement. Prends du recule sur la situation. Reprendre une DP et trouver une personne qui partage les mêmes points de vues que toi (je te le souhaite ), faire une pause ou alors se lancer dans l'aventure et tu es maître de tes intuitions.

Mon commentaire n'est pas là pour te mettre des bâtons dans les roues, je te rassure.

Tu vas rebondir, j'en suis certaine

Olybra

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 21/10/2025 à 11h02

C'est dommage que ça s'arrête de cette manière, je comprends ta déception. Tu n'as absolument rien à te reprocher et je trouve que tu as géré la situation avec beaucoup de bienveillance pour Amour et beaucoup de diplomatie envers la propriétaire. La positon d'une DP n'est pas toujours simple et cette position est d'autant plus variable selon chaque propriétaire.

Prends le temps de digérer un peu tout ça, et puis je suis sûre qu'il y a de nouvelles aventures qui t'attendent quelque part.

J'espère au moins que, même si c'est plus tard dans le temps, ça permettra à sa propriétaire d'en prendre conscience et d'agir.

Si toutes les DP pouvaient être comme toi les chevaux s'en porteraient tellement bien
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet