Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67
Auteur
12440 vues - 991 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/10/2025 à 21h35

flolafolle Et oui…
Mais bon, ça va finir par poser problème si ça continue… :/


Je pense qu’effectivement ça lui fait du bien. Même si j’ai du le solliciter +++, au moins il a pu bouger !

edit : faute

Édité par cataclope le 14-10-2025 à 14h35



Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 15h19

12/10/2025



Petit retour sur ma visite de ce matin au poilu , avec l’espoir de pouvoir partir en balade montée (sans trop d’illusions, mais sait-on jamais).

Aucun souci pour lui mettre le licol, comme toujours on renforce avec une petite rondelle de carotte. On renforce aussi la sortie.

Arrivée à l’attache, je commence par l’arrière-main qui semble moins lui poser de problème. En tout cas, je n’observe pas de gêne à ce moment-là. Comme hier : queue ok, postérieurs ok. Et au moment où je me dirige vers le corps et l’avant-main, rebelote. Visage crispé, lèvres pincées, tête légèrement relevée, oreilles vers l'arrière sans êtres plaquées. Même ma mère, qui n’est pas cavalière, mais qui a l’œil et qui côtoie aussi des chevaux grâce à moi, et que j’avais justement fait revenir ce matin pour avoir un regard neutre, l’a tout de suite remarqué. Elle m'a même dit : “On dirait qu’il est apeuré.” Et c’est vrai. Hier on aurait dit plutôt agacé (les mouches n’aidaient pas).


Je lui fais sentir la brosse douce, il ne dit rien. J’essaie ensuite de m’approcher pour brosser, et je le vois qui se décale, qui fuit le contact. J’ai aperçu à certains moments, c’était subtil, le blanc de ses yeux. Il a même commencé à fléchir un postérieur en se décalant, visage crispé. Pour moi c’est un énième avertissement. Aucune mouche ce matin, donc on ne peut même pas penser qu’il tentait de chasser quoi que ce soit. J’ai eu l’impression de revoir ma première DP quand elle avait déclenché ses douleurs ovariennes… C’est hallucinant.


Je le prends pour tenter une nouvelle fois à l’attache dans son pré. Sait-on jamais, peut-être que ça peut le rassurer. Au point où on en est, autant essayer. Là je lui ai bien parlé, calmement, en caressant l’arrière-main, puis progressivement avec la brosse jusqu’au corps et à l’avant-main. Et là, toc, il s’est retourné une fois comme lundi. Bon, c’est bon, mon interprétation était la bonne depuis le début. Il l'a refait ensuite au pré, alors que je le caressais avec juste ma main, sans brosse ni rien. Ce n'est même pas une histoire de selle (qui n'est sûrement qu'un élément qui vient appuyer et renforcer cet inconfort, pas la cause).


Dans son pré, pareil, en main il avance, puis bloque sans aucune raison (comme hier dans la plaine, donc ce n'est même pas une histoire d'endroit non plus, on pourrait dire), comme s’il n’y avait plus d’essence dans le moteur… Bon, pas la peine d’insister outre mesure. On a déjà suffisamment observé et tenté de choses.


Comme hier quand il s’est roulé : aujourd’hui, c'était fourreau détendu. Comme s’il nous disait “merci” de ne pas avoir forcé.

Et même quand on est parti, il a mis du temps à se remettre en mouvement.


Enfin… on peut tout interpréter ou sur-interpréter (c’est là que c’est difficile de trouver la limite, pour ne pas se faire des nœuds au cerveau). En tout cas, au vu des réactions, je ne vois pas comment ce serait possible de le seller...



Et là, ce n’est plaisant pour personne, ni pour lui ni pour moi… et c’est très frustrant quand on sait qu’on s’éclatait en balade il n’y a même pas deux semaines... Je ne peux même pas lui apporter de confort sereinement lors d'un pansage, par exemple...



C’est même contre-productif : il a besoin de marcher pour ne pas grossir, mais s’il a mal aux pieds, il n’a pas envie d’avancer… et on tourne en rond. Donc même le balader en main en attendant que ça aille mieux pour le faire bouger et garder le contact ce n'est même pas viable, j’étais tellement fatiguée hier en revenant de notre balade en main que j’en ai même eu du mal à m’endormir. Comme tout être vivant, il a toujours eu des jours “avec” et “sans”, mais jamais il n’a montré de signes comme ceux-là et ça ne m'a jamais empêcher de le sortir, même de simplement faire un pansage... Mais là je ne crois pas à de la mauvaise volonté.


Il faut régler le problème des pieds ou en tout cas le soulager très sérieusement pour qu'il puisse bouger sereinement, à peu près, et aviser ensuite. Et comme le pied est une vraie “pompe”, ça draine beaucoup de chose, donc forcément ça pose problème. + son poids + apparemment il a de l'arthrose et quelque chose aux poumons. Enfin ça fait beaucoup pour lui, et je pense que ça se contenait peut être à peu près jusqu'à présent, mais comme chacun sait, la santé, ça se contient et un jour on ne sait pas trop pourquoi ça explose.

Il n’a peut-être pas forcément mal à l’avant-main, mais c’est peut-être le seul moyen qu’il a trouvé pour s'exprimer.


Je pense qu'on est arrivé au bout des théories et explications, et on sera tous d'accord je pense pour dire qu'un bon check up véto serait le plus adapté en premier lieu pour éliminer toutes pistes. Il faut fermer des portes. Ce n'est pas forcément gravissime, mais si aucune petite porte n'est refermée et réglée et bien à un moment ça fait une énorme porte impossible à fermer.


Bon, ça ne donne plus vraiment envie de nous suivre en ce moment, faut l'avouer. On croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. Mais en tout cas, je vous remercie tous pour vos messages.


Tout de même une photo du p'tit bonhomme :

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 16h07

Si si, ça donne toujours envie de vous suivre!
Parce que c'est ça un cheval : rien de linéaire, des moments géniaux, des périodes de poisse, des soucis de santé, des blocages, des nœuds au cerveau, des pas en avant et des pas en arrière, des grands et des petits, mais au final on en retire toujours qqchose et c'est tout ça qui fait qu'on forme un couple

Pour le moment, continue de lui montrer que tu l'écoutes, c'est la meilleur chose à faire
Pourquoi pas un peu de médical training pour travailler autre chose? (évidemment, en fonction de ses capacités physiques et émotionnelles du moment)
J'adore faire ça avec ma ponette dans les moments off.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 16h35

cataclope c'est d'autant plus frustrant et rageant pour toi parce que tu es dp

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7594
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 18h09

Ben, en fait il dit bien qu'il y a un truc.
Maintenant ce serait bien de savoir quoi exactement ( mais ce n'est pas ton cheval)
Et c'est pareil des deux cotés la défense, ou est-ce que tu peux le toucher à dte ( il me semble que c'est l'épaule g qui fait mal ?!)
C'est un peu frustrant mais rien ne sert de forcer .
Si tu peux juste être là pour lui c'est déjà bien même si tu brosse que les fesses.
Fait ce qu'il te dit . Pour moi ce n'est pas des caprices ou de la désobéissance.
Il a mal.
Si si on continue à suivre pour vous "supporter" ( autant que possible)

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 18h45

mais bien sur que si on va te suivre quand même. c'est aussi ça la vie de cavalier. des soucis de santé, des soucis de loustic qui nous en font voir. des soucis d'autres soucis etc...

c'est pas toujours tout beau tout rose, ( et je parle en connaissance de cause ma poule)
au contraire beaucoup de gens devraient prendre exemple sur toi.

mais je comprend aussi ta frustration, c'est complètement normal . en plus la tu depend d'une autre personne pour les soins, les pros etc , c'est encore plus frustrant quand tu sais qu'il faudrait faire venir le véto etc...

en tout cas encore une fois le poilu a la chance de t'avoir a son écoute

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 19h04

comme je te disais sur un autre post ma poule , j'espère que la proprio va se décider a faire appel a des pros quand même pour pouvoir éliminer les pistes et pouvoir trouver exactement ce qu'il a , et surtout pour le soulager

tu retourne le voir quand?

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 19h12

fatdegoesmich Tu as bien raison dans ce que tu dis. C’est normal quand on compose avec un autre être vivant.

Le souci, c’est que, en tout cas à l'instant T, j’ai vraiment fait tout ce qui était en mon possible… C’est une situation compliquée.


Il y a de grandes chances que l’année dernière, il ait été moins sollicité, moins travaillé. Même si, on s’entend, il ne fait que de la balade et un peu de choses en main avec moi, il est loin d’être sur-sollicité.
Mais c’est vrai qu’entre moi qui le monte deux fois par semaine, sa propriétaire une fois, une autre jeune fille qui le monte aussi une fois le week-end, et moi qui le manipule souvent même "juste" pour du travail à pied ou des balades calmes en main… s’il a un souci de santé (ou plusieurs) non résolu, ça fait peut-être un peu trop pour lui. Mais d'un autre côté bouger lui fait du bien. Donc on est dans une impasse. Peut-être que tout a "explosé", même si ça se maintenait jusque-là.


Je ne peux pas faire ce que j’ai fait hier quatre fois dans la semaine : le pauvre bloquait tous les deux mètres, je n’avais jamais vu ça. Il ne peut pas profiter pleinement de cette balade s'il est gêné déjà d'une part par ses pieds. Ou même s'il est douloureux d'autres part. Et honnêtement, je dois aussi garder de l’énergie pour ma vie quotidienne et mes autres activités… Pourtant, ce n’est pas faute de m’en occuper comme si c’était le mien, je viens souvent plus pour être avec lui à pied que pour le monter, mais si, de l’autre côté, "rien ne bouge", même si ce n’est pas simple, je ne peux pas faire davantage. C’est vraiment une posture pas simple du tout...


Et je crois que les mots de globs résument bien la situation : à l’heure actuelle, c’est surtout rageant et frustrant.


unicorne Pour moi les signaux sont assez clairs… Jusqu’à présent, il semblait plus gêné à gauche, et maintenant, j’ai l’impression que c’est autant des deux côtés. Forcément, plus on attend, plus ça s’installe… Aujourd’hui par exemple, c’était deux fois à droite.


flolafolle Merci ma poule. Mais là, je crois qu’il faut que j'ai une discussion plus sérieuse avec sa propriétaire, à savoir : que fait-on ? Et qu'est-ce qu'elle envisage pour la suite. Parce que sinon, on tourne en rond, et ça va encore tergiverser pendant des jours voire des semaines.


Comme me le disait juu_lie, y a de grandes chances pour qu'il ai compensé peut être une douleur initiale, ce qui lui a créée des blocages ailleurs. C'est l'effet boule de neige dont je parlais il y a quelques jours...


Je n’avais pas vraiment de doute, mais c’est quand même rassurant de voir que vous partagez mon ressenti et que mon interprétation n’est pas à côté de la plaque. En tout cas vous êtes tous adorables; c'est vraiment une chouette communauté.

Édité par cataclope le 13-10-2025 à 10h03



Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 19h33

Très chouette communauté c’est exactement le mot oui. Avec des supers personnes .


Je crois aussi que tu va devoir avoir cette conversation avec la proprio.

Va falloir aussi qu’elle reconnaissance que malgré toutes les connaissances et surtout competences qu’elle , que la ca les dépasse. Les pros sont la pour ca.


C’est ca , ca peut durer longtemps longtemps comme ca si , si rien n’est fait.

C’est frustrant d’etre la impuissante sans pouvoir rien faire d’autre pour l’aider que d’attendre que la proprio se décide a faire venir quelqu’un


Son autre cheval a 2 dp aussi?

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 19h42

flolafolle Exactement. Tu as tout dit aussi, c'est ça...

Son autre cheval qu'elle monte donc en priorité n'a qu'une DP. Elle monte Amour peu de fois finalement, 1x par semaine c'est sûr. Donc, on est deux sur chaque cheval. Moi qui vient très souvent, l'autre personne 1x (elle s'en va donc c'est une copine de la proprio qui est venue essayer Amour hier, c'était la balade de 15 mins où il a été monté hier, qui va donc la remplacer. Une part, une autre arrive, donc on reste deux) avec Amour et la proprio et son autre DP sur son autre cheval.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 20h01

Rhooo mais sinon continuera de vous suivre !
Comme dit flolafolle , ça fait aussi partie de la vie de cavaliers.
Ce qui fait mal au cœur pour toi c'est que, n'étant pas propriétaire, on voit bien que c'est super dur et frustrant pour toi. Plein de courage dans ces moments pas facile !

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 20h04

leo4500 Merci pour ton message. Ce n'est pas simple quand on a pas totalement les rênes (c'est le cas de le dire..). Mais il faut que j'ai cette discussion, d'adulte à adulte, avec la propriétaire.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 20h09

j'espère juste que la nouvelle dp qui arrive prochainement va aussi respecter amour que toi.

enfin du genre a insister et a le monter quand même tu vois.



c'est quand même toute une organisation d'avoir plusieurs dp comme ça. faut pas s'emmeler les pinceaux

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 21h20

flolafolle Ah ça, mystère et boule de gomme comme on dit...


Je vous tiens au jus de la suite !

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/10/2025 à 21h27

J'espère que cette conversation aboutira, je ne comprends pas trop l'intérêt de reprendre une DP supplémentaire tout en sachant qu'il y a un problème....

C'est bien le shiatsu, massage etc.... J'ai rien contre et j'en fais faire à ma jument aussi
Mais c'est surtout de la prévention ou du complément pour moi et quand quelque chose cloche vraiment c'est véto en première intention
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet