l'éternel débat "chasseurs-cavaliers"!!!!
il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même sac, de même qu'il ne faut pas mettre tous les cavaliers dans le même sac.
La cohabitation existe même si certains commettent des erreurs. Ce sont ces erreurs qui montent les uns contre les autres.
Chasseurs et cavaliers se retrouvent souvent sur les mêmes terrains (j'englobe nos chevaux dans le terme cavalier) ! Il va de soi que ce que font les uns ne plait pas aux autres.
Nous cavaliers, nous plaignons des coups de feu trop près, des douilles laissées sur place, des clôtures brisées, de chevaux blessés ou tués .... certes, mais il ne faut pas généraliser. Ce n'est qu'une faible minorité qui agit de la sorte. Les chasseurs ont mauvaise réputation parce que LE chasseur qui fait une connerie, on le sait de suite et on l'accable, par contre LES chasseurs qui ne font rien et qui respectent, on ne les voit pas.
Quant aux cavaliers, on fait nettement moins de bruit sur ceux qui traversent des champs nouvellement semés au grand galop.
Pour ce qui est de l'entretien des chemins, il est exact que beaucoup de chasseurs le font. Et j'ai souvent vu des cavalier emprunter des chemins entretenus par les chasseurs.
Si nous, cavaliers, sommes pour la quasi totalité des non-chasseurs, il en existe parmi nous qui chassent (je ne vais pas jusqu'à parler de la chasse à courre !!). Et si nous trouvons cruel de voir lâcher des faisans pour être tués dix mètres plus loin, il ne faut pas oublier que ces mêmes volatiles sont tués en nombre infiniment plus important dans des abattoirs. Et là encore, je suis sur que nombreux parmi les cavaliers mangent de la viande, y compris des volailles.
Alors le mot d'ordre devrait être respect mutuel. On ne peut juger une catégorie par les méfaits d'un de ses membres !
Ne jugeons pas les chasseurs, laissons la justice juger LE chasseur qui a commis cet acte.
La compassion pour les dadou victimes suffit à amplifier les peines, inutile d'y rajouter la haine .... ça sert à rien.
Je ne suis défendeur ni des uns , ni des autres, mais je peux m'exprimer par une large expérience professionnelle en milieu rural.
Et, certains ici le savent, j'ai été confronté professionnellement à une affaire (résolue) que j'ai eu à coeur de traiter, ce n'est pas pour autant que je blâme les chasseurs dans leur généralité.
Soyez zen, soyez tolérants ....