Voici mon compte rendu de la matinée (attention pavé) :
Aujourd'hui, mon loulou n'était pas de trop mauvaise humeur ! donc un bon petit pansage (je jurerais qu'il le fait exprès de se rouler dans le crottin, juste pour me faire travailler !) et j'ai enfin trouver l'endroit qu'il ne supporte pas qu'on touche durant le pansage ! Il en était même prêt à botter !! mais ça explique certainement une partie de son mauvais caractère lorsqu'on le prépare, car dès qu'on touche à cet endroit, vas-y que je couche les oreilles, tente de mordre, piétine sur place et tente de botter ou de latter.
J'ai donc fait super vite à cet endroit pour limiter son inconfort. Par contre, pour le reste, pas de souci, il est respectueux, bouge à la demande et donne les quatre pieds.
J'ai aussi trouver deux coins où il aime les gratouilles et je ne me suis pas privée !
Comme il pleuvait à verse, je suis allée monter dans le manège, qui était un peu... bondé vu que personne ne voulait monter dans la carrière détrempée. Je ne vous dis pas les embouteillages sur la piste.
Petite détente au pas et au trot, il a recommencé à me tester mais je commence à avoir l'habitude, je suis restée ferme, ne le laissant prendre le trot qu'à ma demande et il a fini par se montrer réceptif au bout de quelques minutes.
Un truc vraiment intéressant que j'ai noté depuis lundi, c'est que ce filou n'y mettant pas spécialement de la bonne volonté, il ne laisse passer aucune erreur et je ne peux pas juste le laisser faire, par exemple, pour demander l'arrêt, je dois bien placer mes aides et surtout bien utiliser mon dos, sinon ça ne marche pas du tout et autant arrêter une locomotive avec mes mains, alors que ce n'est pas le cas des chevaux que je monte habituellement qui ralentissent ou s'arrêtent souvent dès qu'on fait mine de relâcher un peu les jambes.
Idem pour la position des jambes, si je les recule trop, c'est directement un coup de cul pour me mettre par terre, donc je ne peux pas les laisser faire essuie-glace, ce qui nécessite de bien descendre les talons pour que mes jambes adhèrent bien. Et ça commence presque à devenir machinal, de descendre mes talons.
Et comme je tiens vraiment à éviter de me retrouver par terre, je me force à rester droite (effet miss france

) et bien accompagner les mouvements de l'encolure avec mes mains pour ne pas lui tirer dans la bouche. Avant, au lieu d'avancer mes mains, j'avais tendance à me pencher en avant, dans les virages notamment.
Comme je vous le disais, la piste était bondée (et le milieu du manège aussi) et il était difficile de faire plus d'une longueur sans avoir à changer d'allure pour éviter un couple cheval/cavalier. J'ai travaillé le trot, normal ou trèèèès rapide, en essayant d'être toujours sur le bon diagonal, j'ai travaillé les transitions trot-galop en ligne droite.
Au pas, j'ai également essayé d'utiliser uniquement le poids du corps pour lui indiquer la direction souhaitée, par exemple, à un moment, il voulait aller à gauche, sans toucher aux rênes (que je tenais à la couture et posées sur le pommeau), j'ai regardé à droite en pesant un peu plus sur ma fesse droite et bingo, il a viré à droite !
J'ai conclu la séance par quelques tours au galop dans les deux sens (les autres galopaient aussi donc ça a permis de libérer un peu d'espace), par un bon pansage, des grattouilles et hop, c'était l'heure de manger.
Pour les photos, désolée mais je n'ai personne sous la main pour prendre des photos de mes séances, mais je vous ai pris une photo de mon petit filou !
https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/22/md9cf09tev2d71.jpg