aranne a écrit le 09/12/2014 à 23h41: |
|  | Manu, c'est sans aucun doute une manifestation spectaculaire, le cabré au montoir...mais peut-être pas si inquiétante que ça...A voir, à comprendre....
Shunka a commencé à se cabrer et à embarquer lorsqu'on lui a demandé des choses un peu plus compliquées...un cap difficile! Une fois passé, tout s'est arrangé. Mais il faut franchir le cap!
Ce petit cheval a aussi beaucoup de qualités. Après un travail à pied, en suivant bien les conseils de Patou, tu arriveras peut-être à comprendre pourquoi il n'aime pas le montoir. Utilise peut-être aussi un escabeau, un cube....
Après avoir lu pas mal de choses, je suis assez fan de Véronique st Vaulry. C'est la seule lecture qui m'a vraiment aidée et pas perturbée dans mon travail quotidien avec Shunka. |
|
|
Merci pour ta confiance Aranne mais je dois reconnaitre mes limites : un cheval qu se cabre au montoir, j'ai jamais eu à gérer ça ! Même si comme le dit Lokiki, on a des sacrés numéros dans notre club, pas toujours faciles au montoir (tourne en rond, recule à toute vitesse, essaie de mordre les fesses au passage).
Pour le petit espagnole, je pense que son attitude peut s'expliquer par le stress de changer de repères. Un gros coup de stress peut vous transformer le plus gentil des poneys en véritable furie. J'ai pu le constater pas plus tard que dimanche dernier avec Ocelot qui a eu une très grosse frayeur et que j'ai dû envoyer se défouler tout seul dans la carrière avant de pouvoir le monter (c'était la première fois que ça arrivait et franchement je ne l'ai pas reconnu). J'étais bien contente que la responsable du CE soit là pour me conseiller.
Donc, pour savoir exactement si c'est un vice, il faut déjà lui laisser un petit temps d'adaptation pour voir si ça persiste. Ensuite, comme d'autre l'ont dit, vérifier la selle et le dos (douleur ?).
Attend quelques jours et essaie peut-être de décomposer le montoir pour voir ce qui pose problème. Est ce qu'il s’énerve quand : je m'approche de lui, je touche son dos avec mes mains, je monte sur le plot, je passe mes rênes par dessus l'encolure, je touche tout son corps, j'appuie mes deux mains sur son dos, j'appuie mon haut du corps sur son dos, je me met en sac à patate sur son dos, je passe ma jambe par dessus la croupe. Puis refaire la même chose sans plot : je met un pied dans l'étrier, je m'appuie sur mon pied, je m'appuie sur le haut du corps, je soulève un genou, je passe ma jambe.
Entre chaque étape, tu redescends et tu félicites. Si il bouge un peu, pas grave, tu continues les exercices ; si il part vraiment en cacahouète, c'est pas bon signe. En tout cas, tu pourras évaluer si tu vas t'en sortir toute seule ou si il est vraiment vicieux (dans le sens présente un vice important au montoir).
Bon courage !