Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/12/2014 à 20h13

Coucou à tous !

Je vois avec plaisir que l'on est tous ! ce petit espagnol est certainement un peu perturbé par tous ces changements !!! et qu'il faut patience et travail .... et l'aide du mono !!
Il m'a l'air d'un petit cheval quand même très sympa ! ... bon c'est pas évident pour toi Manu de te décider en une semaine !!!

De mon côté, j'ai demandé à la mono de monté Hilke car ces jours j'ai peu de temps, je finis tard (et ça caille encore plus le soir ! )et il faut absolument qu'elle reprenne le travail !!!

Quand je suis arrivée aux écuries Hilke était au box avec sa couverture séchante ! je rentre dans le box pour vérifier qu'elle a bien séché, je lui donne une carotte et une pomme mais .... la miss a les oreilles baissées, regard de travers,lève la tête .... je reconnais de suite sa tronche des mauvais jours !!! je lui enlève sa couverture !!!! toujours les oreilles baissées et le regard "de côté" !!!

Je demande à la mono comment c'est passé le travail !!! "ok nickel, elle a bien bossé, descente d'encolure, un peu plus difficile au galop ... mais on va y aller tout doucement !!! "

Je retourne voir Hilke et de loin, je la vois de nouveau baisser les oreilles et étendre l'encolure pour "niaquer" la chienne du gérant !!!
Je lui dis "hé Hilke ça va pas non !!! " .... j'arrive vers elle, .... je ressent vraiment sa mauvaise humeur ... elle fait mine de me "niaquer" ... aussitôt une tapette sur le nez !!! non mais
Et je suis partie !!! quand Hilke est comme ça, ça ne sert à rien !!! elle ira mieux demain

ça me fait penser !!! Manu je ne donne jamais de friandise à Hilke pendant le travail .... Hilke a un rapport spécial avec la "bouffe", je pense que c'est du fait qu'elle a beaucoup manqué dans le passé ... pendant le travail, sa récompense est une caresse, grattouille ou le confort ... ensuite après le travail ou retour au box ... carottes !!! gentille la miss mais "spéciale" mais aussi je comme ça

Goderam

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 917
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/12/2014 à 22h01

Pat, décidément c'était le jour des frisons ronchons!
Ma dp n'était pas concentré ni coopératif aujourd'hui pour les jeux, il se fichait un peu de moi.... donc j'ai abreuvé la séance, il était chiant il cherchait aussi à tout mordiller...
J'espère que vendredi il sera plus tranquille pour le cours et ne pas aller ennuyer son copain!

Manu : Ta séance de ce matin pour moi est positif, si ça se trouve c'est juste une crampe qu'il a au dos qui le gêne au montoir, à voir je croise les doigts pour toi!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/12/2014 à 23h13


lokiki56 a écrit le 10/12/2014 à 08h33:

Salut,

Le cheval a été changé d'environnement, ça reste un animal craintif et ça peut expliquer qu'il soit un peu pénible au montoir (changement de cadre et de cavalier...). Avais tu constaté ça lors des premiers essais ?

Oui il le fait depuis la première fois et pour le moment il ne s'améliore pas vraiment

Je pense que c'est un point qui peut se corriger au travail à pied, qu'on fait trop rarement en club. On apprend beaucoup à se déplacer en selle, mais c'est bien aussi d'apprendre l'immobilité à pieds.
On a quand même au club quelques chevaux qui sont un peu pénibles au montoir, dont mon grand chouchou Kilhaan qui a 17 ans... C'est un grand pro du reculer en main

Pour la pension, tu n'auras pas éternellement besoin de faire travailler ton cheval par un pro. Rapidement tu seras à même de le gérer toi même, les cours permettant au mono de voir si tu ne prends pas de mauvaises habitudes, et éventuellement de te conseiller ponctuellement un travail particulier à faire toi même. Sinon 200 € pour une pension + cours ce n'est vraiment pas excessif. J'ai oublié, c'est pension pré, box ou pré + box ?

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/12/2014 à 06h49


manu6601 a écrit le 10/12/2014 à 16h18:
Bonjour à tous
Ce matin je suis allée voir le cheval et nous avons fait du travail à pied:
- marcher avec lui en longe, s'arrêter, le faire reculer, le faire rester immobile en m'éloignant puis lui demander de venir vers moi à un signe de main et de voix: aucun souci.
- un peu de trot à la corde : au début il ne voulait pas trotter mais avec la chambrière il est parti et a fait plusieurs tours sans rechigner et un peu de galop. à la fin il a un peu chauffé. Il est plus rigide à main gauche .Je n'ai pas trop insisté car je ne sais pas longer et j'avais peur de faire des erreurs.
- Ensuite j'ai fait des simulations de montoir... dès que je m'approchais du dos, il fuyait. Sans s'énerver mais impossible de le faire tenir en place. Alors j'ai tenté une approche plus douce et graduelle. De l'encolure je caressais pour aller sur le dos et puis la croupe. Au début, dès que je dépassais l'épaule, il s'écartait. à la fin de la séance il acceptait les caresses partout. Bien sûr je félicitais à chaque fois mais avec des caresses. J'ai des doutes sur l'usage des carottes car il est très gourmand et très envahissant. S'il sent les carottes dans mes poches je crois qu'il ne m'écoutera plus mais cherchera seulement à se les procurer en fouillant.
Les carottes, bien sûr, il en a reçu mais à la fin quand il est retourné au boxe.
Eh oui, en ce moment il est dans un boxe car le gérant ne veut pas prendre de risques avec un cheval à l'essai. Je le comprend. Si je l'achète, il aura son paddock.
Bon ce soir j'y retourne et je vais faire la même séance et s'il répond bien franchir une étape en lui mettant la selle et tenter les approches décomposées comme me l'a suggéré Patou (merci ) mais je crois que je n'irai pas plus loin que le pied à l'étrier pour ce soir. Sinon ce sera pour demain.
On dirait un poulain en cours de débourrage!!!!
Il fait un froid de canard

Bravo Manu Si tu as réussi à l'avoir calme à la fin de la séance, c'est déjà très bien et tu as eu raison de t'arrêter la-dessus.
Tu as raison aussi de bien prendre ton temps. Vos petites réussites vont vous donner progressivement confiance l'un envers l'autre.

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/12/2014 à 07h11

MOMO sur la grosse frayeur de Lolo dimanche, je m'en veux car évidemment c'était de ma faute.
Je suis arrivé tôt et je l'ai donc sorti du box pour le mettre à l'attache sur l'air de pansage (seul espace non envahi de boue).
J'avais presque fini de le préparer quand la responsable du CE à ouvert les box pour que les autres chevaux rejoignent leur près. Ils sortent tout seul et se dirigent gaiement dehors.
Les trois derniers etaient de mauvaise humeur et après s'être à moitié disputé dans le couloir des box, ils ont presque écrasé la responsable. Celle-ci s'est mise à leur crier très fort dessus et à les chasser vers l'extérieur avec des grands gestes. Comme ils la craignent beaucoup, ça a été la débandade et les trois récalcitrants sont sorti au triple galop en se bousculant et en foncant dans Lolo qui lui était à l'attache à la sortie des box (très mauvaise idée de ma part !).

Je n'ai eu que le temps de me plaquer contre le mur d'un bond pour ne pas me faire pietiner mais mon pauvre poney s'est fait bien bousculer et ne pouvait pas s'écarter puisqu'il etait attaché. Tout s'est passé bien trop vite pour que je puisse le détacher.

Les trois débiles ont continué leur chemin mais Lolo etait à complètement choqué, il ronflait, cabrait, tirait au renard. Je l'ai détaché immédiatement mais il bondissait autour de moi, je ne pouvais plus le tenir.

Finallement, après avoir dépensé son energie et manifesté sa colère en liberté dans la carrière, il est redevenu lui-même. Dans la carrière, il a quand essayé de ma charger plusieurs fois avant de se calmer !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/12/2014 à 16h01

patou

houlala, pauvre Ocelot!
sur qu'il a du avoir bien peur...
c 'est bizarre cette méthode de lâcher en troupeau
pourquoi il t'a chargée à toi? tu crois qu'il t'en voulait de l'avoir laissé attaché?

Au club ils font ça avec les petits poneys , ils sont appelés d'un bout du prè, ils arrivent tous au galop et se dirigent direct vers la barre d'attache.
Ils coupent presque par le parking, j'ai toujours peur qu'ils foncent sur les voitures mais non, ils savent où ils doivent aller.
N'empêche que c'est quand même un joyeux troupeau qui galope!

Aujourd'hui petite séance avec Lune.
j'ai ré essayer de galoper sans les crins mais depuis ma chute je trouve que je suis moins stable, surement le stress...
j'ai réessayé avec les crins, c'était bien mieux. D'ailleurs Lune sent certainement que je suis plus stable, je dois moins la gêner car elle galope plus longtemps sans repasser au trot.
Encore du boulot en perspective...après on a fait atelier coiffure

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 09h28


clochette11 a écrit le 11/12/2014 à 16h01:
patou

houlala, pauvre Ocelot!
sur qu'il a du avoir bien peur...
c 'est bizarre cette méthode de lâcher en troupeau
pourquoi il t'a chargée à toi? tu crois qu'il t'en voulait de l'avoir laissé attaché?

Au club ils font ça avec les petits poneys , ils sont appelés d'un bout du prè, ils arrivent tous au galop et se dirigent direct vers la barre d'attache.
Ils coupent presque par le parking, j'ai toujours peur qu'ils foncent sur les voitures mais non, ils savent où ils doivent aller.
N'empêche que c'est quand même un joyeux troupeau qui galope!

Aujourd'hui petite séance avec Lune.
j'ai ré essayer de galoper sans les crins mais depuis ma chute je trouve que je suis moins stable, surement le stress...
j'ai réessayé avec les crins, c'était bien mieux. D'ailleurs Lune sent certainement que je suis plus stable, je dois moins la gêner car elle galope plus longtemps sans repasser au trot.
Encore du boulot en perspective...après on a fait atelier coiffure


Ne t'inquiète pas Clochette, la décontraction au galop va venir tout doucement. Tu es sur la bonne voix. Tu peux peut être t'amuser à lâcher les crins sur les petits cotés et reprendre les crins sur les grands cotés ou bien poser une main sur la crinière mais sans serrer les doigts sur les crins. Comme nos amis les poneys, nous avons besoin parfois de décomposer les exercices difficiles

Ocelot m'a chargé parce que j'étais placé entre lui et la porte de sortie de la carrière. Il était si stressé qu'il n'avait qu'une envie : franchir cette porte et rejoindre son troupeau. Il a donc tenté plusieurs fois de me foncer dessus pour aller défoncer la porte (qui n'est pas très solide).
La mono m'a expliqué comment reprendre la situation en main, il fallait que je le chasse en agitant très fort ma cravache : à chaque fois qu'il tentait de venir sur moi, je le renvoyais au fond de la carrière (autant dire que je n'étais pas rassurée du tout). Ensuite, on l'a obligé à galoper un petit moment, en continuant à le chasser. Au bout d'un moment, il s'est arrêté dans un coin de la carrière et s'est mis à "machouiller", c'était le signe que la mono attendait. Je me suis approchée de lui et il m'a suivi sans problème. Drôle d'expérience !

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 09h41

Bonjour à toutes
Je continue mon histoire avec le petit espagnol.
Il est maintenant depuis 3 jours dans mon club. Il n'est plus aussi stressé que le premier jour.
Je ne l'ai pas encore monté car je veux le faire encadrée. Nous avons deux leçons de prévues avec lui samedi et dimanche.
Je vais le voir tous les jours, il est plutôt content de me voir.
Il continue à être problématique dès qu'on s'approche de son dos et qu'il suspecte qu'on pourrait monter. Il n'en devient pas agressif pour autant mais impossible d'avoir l'immobilité ou alors pour très peu. Hier j'ai fait une drôle de dans avec lui. Je m'approchais et mettait mon bras sur son dos, il tournait en rond, je tournais avec lui. Dès qu'il s'arrêtait, je relâchais et félicitais. D'après une amie proprio la séance a duré un peu trop. Je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait eu de réel progrès.... En effet, à la fin, il était assez énervé et à l'attache il bougeais énormément et cherchait à mordiller.
Aujourd'hui j'essaie avec la selle et je ferai les exercices recommandés par Patou.
Demain je le monte encadrée par mon mono.
Par contre je me suis éclairci les idées: les conditions pour le garder sont que les leçons se passent bien et qu'il se calme au moins un peu au montoir.
Sans ça, je crois que je m'embarque dans une aventure au dessus de mes forces. Même avec beaucoup de patience, il me manque le temps pour faire un travail éthologique correct (de petites séances courtes mais fréquentes, ce qui voudrait dire tous les jours mais je ne peux pas..)
Bon, voici où j'en suis.

Edité par manu6601 le 12-12-2014 à 13h13



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 10h14

Je voulais juste répondre à vos posts car dernièrement je vous raconte beaucoup mais je réagis peu à ce que vous écrivez. Pardonnez-moi je suis débordée par l'essai du cheval
Clochette: je sais que c'est un artifice mais pourquoi ne pas mettre une corde ou un collier de martingale (tu enlève ce qui ne te sert pas) pour galoper? Moi je l'ai fait pendant un certain temps et je m'y accrochais. Au moins tu ne t'accroches pas aux rênes. Par contre ça te pousse à être trop en avant et donc pour l'assiette, pas terrible mais j'imagine que en tenant les crins c'est pareil et la corde peut être légèrement allongée alors que les crins non.
Patou: Ocelot a été victime d'une grosse peur... attention à l'attache. Moi en ce moment j'attache le petit espagnol à une cordelette et non pas à la rambarde. Lorsqu'un cheval tire au renard et est trop solidement attaché il peut se casser la colonne vertébrale. Mieux vaut qu'il s'échappe. C'est un conseil de mon mono et je le savais peut être mais j'avais oublié et du coût il me l'a rappelé.
Pat, Aranne, Momo: merci pour vos encouragements. Toutefois j'ai bien réfléchi et je ne me sens pas prête à faire des exploits ou simplement je me rends compte que je n'en suis pas capable à mon niveau actuel.
Momo j'ai l'impression que tu as trop de boulot et donc tu montes peu en ce moment. comment le prend ton cheval?
Aranne Shunka me semble être sorti de sa mauvaise période et l'avis de tes copines t'a permis d'avoir d'autres points de vue. C'est toujours intéressant.
Pat : as-tu monté Hilke ces derniers jours... j'en suis restée à sa mauvaise humeur de l'autre jour.
Goderam: comment se sont passées tes dernières séances?
Loikiki: comment vont tes douleurs?
Nakha: bravo pour tes concours... tu n'arrêtes pas dis donc! je ne comprends pas bien ce que tu fais comme concours car je suis vraiment à jeun de ce côté et puis en Italie je pense qu'ils ont pas les même noms.
Bon excusez-moi si j'ai oublié quelqu'un mais comme je vous ai dit je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour écrire.... bonne journée à tous.

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 13h03

Coucou à tous ! je vos qu'il y a moins de monde en ce moment sur CA ... la préparation des fêtes qui approchent

Pauvre Ocelot il a dû avoir sacrément peur pour réagir comme ça .... et ça se comprend surtout qu'il était à l'attache !!! Et toi, tu as bien été courageuse aussi !!! ça doit être impressionnant !!! chez nous aussi les chevaux sont lâchés de la sorte pour les sorties mais pour aller au paddock !!!

Goderam En effet, ça n'était pas le jour des frisons

Clochette quand je suis tombée au galop en carrière avec Hilke, j'ai mis bien plus de temps que toi pour reprendre pas confiance mais refaire un galop
Pour mon cas, le galop avec Hilke, je ne m'accroche pas à la crinière mais je fais le galop assis et en arrière, si je pouvais avoir de la "colle" sous les fesses ça m'arrangerai beaucoup étant donné que les départs au galop ce font en coup de cul

Manu Non, je n'ai pas remonté Hilke, je dois normalement la monter Samedi, et ...... j'appréhende vraiment et je ne me sent pas du tout prête à faire un vol plané au galop .... je verrais comment je la ressens (bonne humeur ou pas ) quand je serais sur son dos .....
Je ne l'ai pas revu depuis Mercredi soir ... avant les fêtes c'est difficile de finir plus tôt le boulot et je n'aime pas du tout monter quand il fait nuit (carrière très mal éclairée) froid et surtout seule !!
On a pas beaucoup de neige mais qu'est ce que ça fait froid

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 13h07

Manu j'ai vu le post de Mr ...... mais ne te démoralise pas, il n'est pas trop juste pour toi .... tu ne connais pas assez le petit espagnol !!!!
Il faut que je prenne le temps de le relire car il n'est pas évident pour les points !

à tous !!!

Edité par pat74 le 12-12-2014 à 15h56



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 13h12



je t'ai envoyé un MP

Edité par manu6601 le 12-12-2014 à 13h13



Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 13h44


manu6601 a écrit le 12/12/2014 à 10h14:
Je voulais juste répondre à vos posts car dernièrement je vous raconte beaucoup mais je réagis peu à ce que vous écrivez. Pardonnez-moi je suis débordée par l'essai du cheval
Clochette: je sais que c'est un artifice mais pourquoi ne pas mettre une corde ou un collier de martingale (tu enlève ce qui ne te sert pas) pour galoper? Moi je l'ai fait pendant un certain temps et je m'y accrochais. Au moins tu ne t'accroches pas aux rênes. Par contre ça te pousse à être trop en avant et donc pour l'assiette, pas terrible mais j'imagine que en tenant les crins c'est pareil et la corde peut être légèrement allongée alors que les crins non.
Patou: Ocelot a été victime d'une grosse peur... attention à l'attache. Moi en ce moment j'attache le petit espagnol à une cordelette et non pas à la rambarde. Lorsqu'un cheval tire au renard et est trop solidement attaché il peut se casser la colonne vertébrale. Mieux vaut qu'il s'échappe. C'est un conseil de mon mono et je le savais peut être mais j'avais oublié et du coût il me l'a rappelé.
Pat, Aranne, Momo: merci pour vos encouragements. Toutefois j'ai bien réfléchi et je ne me sens pas prête à faire des exploits ou simplement je me rends compte que je n'en suis pas capable à mon niveau actuel.
Momo j'ai l'impression que tu as trop de boulot et donc tu montes peu en ce moment. comment le prend ton cheval?
Aranne Shunka me semble être sorti de sa mauvaise période et l'avis de tes copines t'a permis d'avoir d'autres points de vue. C'est toujours intéressant.
Pat : as-tu monté Hilke ces derniers jours... j'en suis restée à sa mauvaise humeur de l'autre jour.
Goderam: comment se sont passées tes dernières séances?
Loikiki: comment vont tes douleurs?
Nakha: bravo pour tes concours... tu n'arrêtes pas dis donc! je ne comprends pas bien ce que tu fais comme concours car je suis vraiment à jeun de ce côté et puis en Italie je pense qu'ils ont pas les même noms.
Bon excusez-moi si j'ai oublié quelqu'un mais comme je vous ai dit je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour écrire.... bonne journée à tous.



Coucou

J'ai fais un concours PTV.
Cela veut dire Parcours en Terrain Varié.
En fait ce sont plein de "petites" chôses que tu pourrait retrouvé en balade, on va dire en gros hein...

Par exemple, pendant la balade tu met pîed a terre et sur ton chemin ce trouve un petit arbre, bein faut faire passer le cheval (et toi aussi lol) par dessus l'arbre en veillant bien a ce qu'il ne te saute pas dessus ...

Tu as aussi des choses en selle : ouvrir une barriere et la refermée sans descendre, slalom, maniabilité ( couloir de barre étroit avec une autre barre au milieu, tu dois passer ceci sans toucher une barre et sans marquer de temps d'arret dans la difficulté) , etc ...

Mais plutôt que de te faire des long discours, vu que j'ai un peu de mal a expliquer, je te met une vidéo d'un PTV trouvé sur You*** . J'espere que sa t'aidera a y voir plus claire...

https://www.youtube.com/watch?v=jheUW3ZBXxY

Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 13h46

Le numéro 2 de la vidéo est une maniabilité en main Manu , l'autre jour nous l'avons fait en selle

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/12/2014 à 13h48

Merci Nakha, très intéressant... c'est donc une préparation à l'équitation d'extérieur: Je ne sais pas si ça existe chez moi
Merci encore
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet