Manu : Aïe pour le coup de sabot

J'espère que tu n'as pas trop mal. Parfois, les juments, quand elles sont en chaleur, sont de mauvais poil et très réticentes à donner les pieds, surtout les postérieurs. J'en connais une comme ça. Elle a essayé de me botter à plusieurs reprises, perso j'ai laissé tomber et repris les pieds quand elle était mieux lunée.
Je te réponds sur les récompenses à pied. Déjà je crois qu'il faut bien parler de
récompenses dans le travail, la friandise n'étant qu'une récompense parmi d'autres (caresse, voix, relâchement de la pression…).
On l'utilise beaucoup en equifeel (la récompense, pas forcément la friandise!), il m'arrive d'avoir des petits bouts de carotte dans les poches. En général, je les utilise pour récompenser un nouvel exercice si le cheval met du temps à se concentrer/ à l'effectuer (exemple : faire baisser la tête pour mettre le licol). Mais cela fait partie d'un processus de reconnaissance/ association par le cheval : je m'accroupis, le cheval doit comprendre qu'il doit alors baisser la tête et la laisser suffisamment en bas pour que j'ai le temps de mettre le licol sans avoir à toucher la nuque. Un bout de carotte dans les mains peut aider à convaincre certains chevaux à aller voir en bas!
En général, je remplace la carotte par une caresse ou une récompense à la voix quand ça fonctionne car la friandise peut en effet rendre certains chevaux un peu trop pressants (enfin, ça dépend, si on apprend au cheval à rester à sa place…).
Mais d'une manière générale, je préfère utiliser la voix ou la caresse, je fais maintenant nombre de séances d'equifeel sans carottes dans les poches!
Frotter ses mains avec des carottes peut suffire aussi pour apprendre un cheval à suivre en liberté, mais là encore, ça se remplace par d'autres types de récompense...
Tiens, un article de V. de Saint-Vaulry au sujet de la récompense en général :
http://www.saintvaulry.com/
Je n'arrive pas à mettre le lien en direct : il faut regarder dans "articles" > colonne de gauche "savoir dire oui : les récompenses".