Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 111 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Amateur67

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 15h29


clochette11 a écrit le 13/01/2015 à 09h09:


Moi je n ai pas de cheval, j ai un quart de pension. Je suis comme toi, j attends de progresser, d etre au moins à l aise aux 3 allures.


je connais la demi pension mais pas le quart de pension ?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4691
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 16h43


amateur67 a écrit le 13/01/2015 à 15h29:


je connais la demi pension mais pas le quart de pension ?


C est tout pareil sauf que 2 personnes se partagent la demi pension

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4691
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 17h38

Patou
Je trouve ton explication TRES pertinente
Je n avais pas du tout envisagé les choses de ce point de vue de là...

Momo
Je te comprends, les chiens peuvent avoir des rêactions tres differentes et parfois dangereuses.
J avais 2 chiens avant, et quand je les promenais ( molosses donc toujours en laisse), je faisait tres attention quand, rarement je croisais des chevaux, car, ne connaissant pas les bêbètes, ils voulaient toujours les courser et aboyaient comme des débiles
Ma chienne actuelle ( toujours un molosse) que je promene helas tres rarement à cause de sa patte, en a peur. Elle est aussi toujours en laisse mais la derniere fois ( et unique ) quand nous avons croisé des chevaux au pas, je l ai rabattue sur le bas coté, assise, et s est carrément fait pipi dessus. Je pense qu en liberté elle aurait fui plus vite que les chevaux


Aujourd.hui j'ai fait balade avec ma prof.
Temps idéal, 15°, grand soleil et pas de vent. Parfait pour du galop en ligne droite
Dès le dêprt, Lune regardait à droite et à gauche, sans souffler mais on voyait bien qu elle surveillait alors que l on suivait tranquillement la jument de devant.
J êtais un peu surprise car elle n avait pas eu du tout cette attitude, ni lors de notre sortie précédente, ni la fois où nous sommes sorties toutes les deux en main.
1 er trot, elle se trainait Carrément mais toujours en regardant autour d elle...j ai prier pour qu un lapin ne traverse pas le chemin!
1 er galop, tranquille. On repart au pas dans des petis chemin escarpés ( chez nous pas de beau sous bois au chemin bien plat ) on retrotte, Lune était péchue. On croise des tailleurs de vignes avec un chien (qui est restê tranquillle!) puis galop.
Toujours bien mais petit secouage de tête. Re pas puis re trot.
lune me semblait un peu chaude!
Rien que les mots Lune et chaude dans la même phrase feraient mourrir de rire n importe qui qui la connait, mais oui, je sentais Lune chaude.
Mon instructrice voulait que je fasse une boucle seule avant de la rejoindre pour rentrer au club, pour voir; mais avant , encore un galop.
Je n eatias pas tres chaude, mais bon, on a galopé.
lune galopait vite, elle était vraiment en forme. Bon, j étais concentrée, bien décidée à ne pas tomber, attendant qu elle secoue sa tete.
Ça n a pas loupé, non seulement elle a secouê la tete, mais en plus elle m a mis 2 coups de cul!
Allez savoir comment; l énergie du désespoir ( oui oui) ou le fait que je me suis dit que si je tombais en extérieur, je serai foutue, incapable de ressortir et de galoper, sachant que l extérieur, à la base, cest ce qui me motive le plus; et bien j ai survécu aux coups de cul
Je me suis cramponée aux crins, redressée, je l ai engueulée vraiment ( et je crois qu effectivement là, elle a du comprendre que je n êtais pas du tout du tout en train de rigoler) et j ai pu finir mon galop tranquille!!!
Bon j avoue que j ai renoncé à faire ma boucle seule hein! On est retourné tranquille au pas au centre mais elle était toujours en forme!
A priori la réduction de grain ne suffit pas, ils sont tous obèses et pètent la forme! Le papi de 19 ans recommence lui aussi à faire le délinquant, il a fait son trou dans le tropeau et recommence à se gaver...

Au final, même si j étais un peu déçue d avoir promené avec une Lune à fond qui m a obligée à rester non stop sur mes gardes, donc pas trop dêtendue, je suis quand meme contente pour 2 choses:

- d abord, j ai survécu (et je dis merci à mes étriers qui m ont permis de ne pas déchausser ce qui aurait grandement augmenté mes chances de chutes) et j ai pu finir mon galop " tranquille"

- ensuite, après avoir posé la question de retour au club, à mon autre prof qui travaille aussi avec Lune, j ai appris qu elle a aussi secouéla tête samedi avec une autre cavaliere.
Ça m a rassurée car je commençais à faire de la paranoia

J en tire quand meme une leçon, il faut que j arrête, en carrière, de me replier sur moi même après le moindre secouage de tête, écart ou cul de cul. Là, je n avais pas le choix, je savais que la chute serait plus dure , qu il FALLAIT que je continue à galoper.
En carriere, en général je m arrete et ensuite je stresse et ça me ruine le reste de la séance, de plus j'y suis plus déstabilisée à cause des virages, ce qui rend plus difficile de poursuivre le galop.
Vraiment il faut qu ils réparent les carrieres qu on puisse avoir de meilleures lignes droites, car finalement, en ligne droite, je me sens pkutot pas mal au galop...

Voilà pour le pavé du jour! En attendant de voir ce que me réserve la séance de demain...peut etre le galop en equipement de voltige en longe qui sait...

Goderam

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 917
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 18h52


amateur67 a écrit le 12/01/2015 à 18h06:
je voie qu'il a beaucoup de débutant qu'il on déjà leur cheval je trouve sa bien il faut du courage moi j'attend encore au moin un galop 2ou3 sa fait lointemps que vous les avais ?


coucou!
Certains ont leur propre cheval/ poneys mais on est aussi quelques un(e)s à avoir des DP.
Tu as des demi pension (en général 3 fois/semaine), des tiers pensions (2 fois / semaines); des quart pensions (1-2 fois / semaines) etc... Le tout est de s'organiser avec le propriétaire.
Après tu peux prendre un cheval de propriétaire avec lequel tu vas grandement progressé, ou un cheval/poney de club, plus sur si tu débutes mais qui en même temps va t'apprendre à te débrouiller pas mal et explorer de nouvelles choses (travail à pied, ballades seul monté ou à pied, autres disciplines etc...).
Après je pense que même des débutants peuvent trouver des pensions. Soit des poneys de clubs, soit des chevaux de propriétaires car il y a des gens qui cherchent des DP pour des papys encore en pleine forme mais qui se limitent dans le travail (ballades surtout voir un peu de carrière mais sans trop lui demander, juste les 3 allures et les figures de base, donc un débutant peut convenir- à voir avec la santé du cheval, il ne faut pas non plus lui ruiner le dos.).

Momo : Oui j'avoue que j'ai un peu abusé du bleu... XD
J'espère que le licol ira!

Clochette : Tu as bien fais de te fâcher, faut pas hésiter à se fâcher aussi en carrière quand elle se met en mode peste et te fait des coup de cul.
Le faite qu'elle secoue la tête je pense comme l'a dit Patou ou Aranne je ne sais plus il y a déjà un petit temps, que c'est peut être plus une gêne, surtout si elle le fait avec d'autres cavaliers. Poney de club = beaucoup de bobos en tout genre à force d'avoir des cavaliers de tout niveau qui ont tous une façon de monter différente.
Dans mon ancien club y avait 2 juments le garrot vachement abîmé.....
En tout cas tu as pris une bonne dose d'assurance, bravo! Pas facile de gérer son stresse, c'est un long travail à faire.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4691
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 19h10

Goderam
Re coucou! Je viens de te laisser un message sur le post frisons
Oui franchement je suis très étonnée. Normalement si il se passe ce genre de chose en carrière, je me liquéfie et je ne suis plus bonne à rien!
Je me rends compte que c était pas trop mal malgré tout, car en ce moment même et en dépit des coups de culs, je ne me sens pas au fond du trou limite dépressive, et ça, franchement, ça me scie!
Si seulement j arrivais à faire pareil en carrière...
Après c est vrai qu on a fini le galop mais qu on a pas ré essayé; peut etre que dans ce cas là, j aurais stressé plus...

Amateur67

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 19h55

Merci pour vos explication c'est plus clair maintenant lol
Goderam c'est vrai que le bleu sa passe pas inaperçue il c'esy très jolie

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 20h35

Bienvenue Amateur 67!

Clochette! Bravo pour cette ballade en plein hiver ( Peu de gens font des ballades en hiver, et encore moins au galop)...Tu as bien géré. Je suis très heureuse pour toi!
Pour le cheval qui secoue la tête au départ du galop, c'est peut-être le signe que le cheval veut qu'on lui lâche les rênes. Peut-être, hein....C'est peut-être ce que te dit Lune. Demande son avis à la mono.
Sinon, ne te laisse pas impressionner par un secouage de tête au départ du galop. Ce n'est qu'impressionnant, mais pas dangereux! Ouf!

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 20h54


amateur67 a écrit le 12/01/2015 à 18h06:
je voie qu'il a beaucoup de débutant qu'il on déjà leur cheval je trouve sa bien il faut du courage moi j'attend encore au moin un galop 2ou3 sa fait lointemps que vous les avais ?

J'ai acheté Shunka alors que je n'avais que 6 mois d'équitation dans les jambes.... Je ne doutais de rien! Surtout que Shunka n'avait que 5 ans, était juste débourré et n'avait vécu qu'en troupeau!
Bon, bien accompagnée, ça l'a fait quand même!

Je vois que tu aimes le trec?

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 21h28


aranne a écrit le 13/01/2015 à 20h35:

Clochette! Bravo pour cette ballade en plein hiver ( Peu de gens font des ballades en hiver, et encore moins au galop)...


Tu veux dire à cause des terrains? C'est vrai que les occasions de galoper dehors se réduisent en hiver, il faut être prudent!


aranne a écrit le 13/01/2015 à 20h35:

Pour le cheval qui secoue la tête au départ du galop, c'est peut-être le signe que le cheval veut qu'on lui lâche les rênes. Peut-être, hein....C'est peut-être ce que te dit Lune. Demande son avis à la mono.
Sinon, ne te laisse pas impressionner par un secouage de tête au départ du galop. Ce n'est qu'impressionnant, mais pas dangereux! Ouf!


Je suis d'accord avec Aranne. En extérieur, c'est rênes longues au pas, c'est plus prudent
Il est normal que les chevaux regardent à droite, à gauche et il est fréquent de les voir redresser la tête et pointer leurs oreilles dans la direction où ils ont entendu un bruit, il faut les laisser observer!

Au galop, garder un contact, mais inutile de trop ajuster les rênes. Quand je galope en extérieur, je pose mes mains, prends un peu de crinière et vogue le navire!
Le tout est de bien se mettre au-dessus de ses pieds en équilibre et de pouvoir reprendre si/ quand nécessaire.

Les chevaux correctement éduqués (et je pense que Lune l'est!) galoperont ensemble, dans l'ordre décidé. Évidemment le cavalier doit rester vigilent en cas d'imprévu.

En tout cas ça a été une bonne expérience on dirait, tu as l'air d'avoir plutôt la pêche!

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 21h43

Non, en hiver, les chevaux sont beaucoup plus chauds!
Le froid leur pique les fesses!

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 13/01/2015 à 22h37


aranne a écrit le 13/01/2015 à 21h43:
Non, en hiver, les chevaux sont beaucoup plus chauds!
Le froid leur pique les fesses!


… ou pas !

C'est vrai, j'ai déjà constaté ce phénomène mais les gros poilus que je monte, qui sont non-stop au pré, ça a l'air de leur donner chaud rien que d'avoir une selle et un cavalier sur le dos, alors ils restent cool quand même!

Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 14/01/2015 à 06h41

Coucou tout le monde!
Comment allez vous? Et vos montures respectives?

Tout d'abbord je tiens a m'excuser pour mon manque de nouvelles ces temps ci, je passait ici plusieurs fois par jours, mais jamais en postant, a vrai dire j'ai connu un petit passage a vide equestre; je me sentais nulle, l'impression de plus rien apprendre, voir même de regresser, du coup, j'avais beaucoup moins envie de raconter mes séances, j'espere que vous m'en tiendrais pas rigueur ...

Du coup, comme la séance d'hier soir m'a reboostée, je tiens a vous la faire partager

Nous n'étions que 2 dans mon groupe, j'ai monté la grande DSA "Jacanna".

Petite détente "classique" au pas et au trot, Jacanna a encore apperçue le fantôme du fond du manege (le même qu'a nos débuts ensemble ou elle me faisait des écarts réguliers). Bon pour le coup, je sais que c'est vraiment du "foutage de figure", du coup au premier "mini écart", je me fache de suite: petits coups de talons a la sangle, avec un "NON" asser sec, étrangement, le fantôme est reparti enter d'autres chevaux ...

Ensuite, au pas, nous devions compter 10 "foulées" puis de suite nous arreter, au départ il est assé dur de ne pas ce tromper, et pourtant seulement au pas... La monitrice nous fait fermer les yeux afin de mieux y arriver.

Aprés, sur un cercle au trot, nous apprenons a être sur le bon bipéde diagonal, j'ai galéré un peu, mais au final j'ai compris le "systeme".

Toujours au trot, nous devions varier nos temps en équilibre... 1 temps assis 2 temps enlévé, ou encore 2temps assis et 2 temps enlevé, ou encore 3 temps enlevé et 1 temps assis... Nous avons aussi trotter sur le bon pied avec 1 main dans le dos.

Viens ensuite le travail au galop, nous devions apprendre a partir sur le bon pied; bonne eleve pour cet exercice, je n'ai ai aucun ratés

Nous galopons aux 2 mains, sur un cercle, premiere fois pour moi, j'ai toujours galoper que sur les longueurs, par manque d'equilibre ou que sais-je ...

Dernier galop pour moi; a main gauche, je doit essayer de garder le galop tout en essayant de faire un joli cercle (et non une patate )...

Au moment de ma demande de départ au galop, mon chéri a la bonne idée d'allumer sa lampe de poche dynamo et de tourner la manivelle, bien entendu le bruit a fait peur a Jacana, j'ai "faché" le chéri et rassurer la pepette.

Bon bein du coup la monitrice, une fois installée sur mon cercle au pas me demande de placer mes aides, sans passer par le trot, et la miracle! la jument par tout de suite, dans un galop bien équilibré, elle est bien a l'écoute, un peu rapide mais bon, je sent que si je ne remet pas des jambes elle va repasser au trot, donc je laisse comme ça, la monitrice est ravie aussi.

On repasse au pas rennes longues, nous avons (l'autre cavaliere et moi) fait une excellente leçon, bon on est HS mais heureuse.
Pendant que nous marchons, ma monitrice vient me voir, et me dit que c'etait un excellent cours, et que du coup, je vais pouvoir commencer a monter d'autre chevaux que toujours les même. Elle me demande "qui" je souhterais et regarde "Nahka" que montais l'autre cavaliere ...

Bon c'est OK, de temps en temps je vais enfin pouvoir la remonter, j'ai fait des efforts, j'ai bien progresser, je suis un peu plus souple et équilibré sur le dos donc c'est bon. (En fait la juju a des soucis au dos, du coup ce ne sont que les cavaliers qui se font leger en selle et avec un bon équilibre qui la monte).

Je suis trop heureuse, plus de 2ans sans que nôtre duo ne soit reformé, j'en ai les larmes aux yeux, sa parait bête mais c'est "l'amour de ma vie", je lui doit tout a cette jument, sa a etait la juju de beaucoup de premiere fois equestre.
Aranne me dit que maintenant que j'ai bien progressé, je serait peu être déçue par la juju, car franchement, faut être clair, elle est trés molle ... Je verrais bien, mais au pire je lui pardonnerais, elle est tellement génereuse et gentille a côté de ça.

Bon la monitrice m'a aussi dit qu'elle avait bien vu qu'entre Layotte (le double poney noir qui me fait tomber presque a chaque cours) ça ne collait pas du tout, elle a vu que comme je restait sur des appréhensions avec lui (dans le passer chaque leçon j'avais droit a 1 chute avec lui, car il est trés sur l'oeuil), du coup je suis stressé, lui le ressent, et en joue beaucoup ... bref.

En fait, je crois qu'on a commencer hier soir a travailler pour le galop 3. Bon y'a encore de la marge, mais qui sais, peu être cet été

Sinon désolé pour le pavé/roman

Bonne journée a tous et toutes a bientôt.

Edité par nahka le 14-01-2015 à 06h49



Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 14/01/2015 à 07h04

CLOCHETTE : Bravo pour ta balade On dirait que tu as eu un déclic en constatant que tu étais capable de faire face à une situation délicate.

A notre CE , nous avons un poney hyper calme et hyper mou, mais qui met régulièrement ses cavaliers par terre car il balance des coups de cul surprenant quand il est pas content. Comme quoi, même les "faciles" ont leur petit caractère ...

Je crois que cette expérience va t'aider à prendre confiance pour la suite. Tu sais maintenant que tu peux te facher et que tu tiens en selle même si poney fait la nouille.

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 14/01/2015 à 07h14

Coucou Nahka
Ça va te faire drôle de retrouver une juju que tu n'as pas monté depuis deux ans. Surtout que tu as bien progressé depuis.
J'ai hate que tu viennes nous raconter.
Bonne chance pour la préparation du galop 3.

Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 14/01/2015 à 07h53


patou56 a écrit le 14/01/2015 à 07h14:
Coucou Nahka
Ça va te faire drôle de retrouver une juju que tu n'as pas monté depuis deux ans. Surtout que tu as bien progressé depuis.
J'ai hate que tu viennes nous raconter.
Bonne chance pour la préparation du galop 3.


Coucou Patou.

Oui ça va me faire tout drôle, ça c'est sur!

On y est pas encore au g3, mais; trotter sur le bon pied et je crois aussi que galoper sur le bon pied sont au programme du g3. J'ai encore énormément de boulot, mais ça va le faire
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet