Aranne : Courage tout plein!
Je pense aussi que c'est une bonne chose de changer de cheval, prendre un maître d'école pour retrouver ta confiance sur les barres. Et Shunka va lui aussi en sortir meilleur avec un pro en selle. Quand on voit que même les pro prennent des cours avec des pros plus, et que parfois ces pros plus montent leur cheval (je repense à une vidéo sur un cours avec Jean d'Orgeix qui a finit par monter le cheval de son élève (pas un cavalier du dimanche...) pour lui montrer l'exercice), on n'a aucune honte à faire pareil! Et puis simplement le faite de passer son cheval à un autre cavalier, on a un regard plus large.
Je pense que ça va vous aider et le prochain hunter sera top!
Clochette : Oui les cours collectifs sont tout aussi intéressant, surtout avec O. qui n'a jamais bossé en groupe (sauf pour une féria), et qui donc a des mauvais reflex (coller le cul des copains comme en ballade).
Du coup je passe plus de temps à me battre avec lui pour lui imposer des distances (surtout avec l'étalon...) que de bosser les exercices.
Par contre en cours particulier il est top!
Pour la position tu as raison, mais quand j'essaie de regler mes jambes j'oublie le reste...
Mais "L'équitation centrée" de Sally Swift m'aide énormément je pense que je vais le relire encore et encore et encore jusqu'à ce que je puisse me le répéter par cœur dans ma caboche pendant les cours!!!!!
Pat 
Ouiiiii des photos d'Hilke!!!!!!
Je comprend ta crainte, en sachant que ta mono elle-même a du mal à gérer Hilke en plein galop, j'aurai peur moi aussi... Même si Hilke n'a aucun vice, faut savoir rester dessus quand elle se met au galop, et dieu sait qu'ils ont de la force nos frisons! Quand elle arrivera à avoir un meilleur équilibre tout ira mieux!
J'ai lu que pour les frisons le galop est l'allure la plus dur... Certains ne savent pas galoper car pas d'équilibre... Hilke n'est pas un cas isolé. Surtout qu'elle n'a jamais été monté avant enfin du moins au travail en piste.
C'est comme nous, si on se met au sport à 30 ans sans n'avoir jamais rien fait avant, ouille ouille ouille!