Bonjour et

a tous et toutes.
ATTENTION PAVé EN VUE
Djoulena
Comme te l'a dit
Aranne j'avais comme toi peur du galop, mais uniquement en carriere, je sais je suis un peu étrange.
Je te résume un peu la chôse, la chute et tout ça.
Sa remonte a mon adolescence, je montais régulierement, mais depuis pas trés longtemps, disons que je n'etais pas trés stable, j'en était a mes premiers galops en carriere.
Un jour je monte un cheval de trait, un comtois du nom de Djemel, je ne l'oublierais jamais ...
Le mono reste au milieu de la carriere, mais nous dit que le cours sera libre, que nous faisont ce que nous voulons a conditions de ne pas prendre de risque inutiles et de ne pas gener les autres.
Je prend un bout de carriere, je marche je trotte, je fais plusieurs cercle: tout est nickel, le pepere est super confort et me répond bien.
Je demande donc la permission de galoper un peu: ok.
Pendant une courbe, je demande le galop, il part, cadencé et tranquile sur 3-4 foulées, et d'un coup; tête entre les anterieurs, galop pleine balle, il devient incontrolable.
Le moniteur sentant et voyant que je ne tiendrais pas longtemps comme ça me dit de me mettre en arriere et d'essayer de faire une cercle de plus en plus serré : sa marche

....
J'ai pas eu le temps de me remettre de ma frayeur, pas le temps de respirer, qu'il repart a fond ...
Sa n'a pas louper cette fois ci, j'ai gouter au sable...
Quand j'entend ou que je lit que les chevaux de traits sont des nounours etc , sa me fait doucement rire... (Toujours rester sur nos gardes ce sont des animaux)...
Bref, les années passent, j'avais totalement arreter l'equitation pour diverse raisons et aussi par peur; mais la passion était toujours la, je penser, je vivait cheval ...
En allant voir un jour une amie (assé agée, 80ans) elle sait ma passion et l'amour des chevaux, elle voit que je suis mal dans ma peau a cause de probleme personnel, bref.
Y'a un centre equestre a 5minutes de chez elle, et c'est mon anniversaire dans les jours qui suivent, elle me propose donc, d'aller faire une balade a cheval si le coeur m'en dit, malgré la peu: j'accepte.
Lors de toutes la balades qu'on a fait au centre, même si j'etais un peu crispée, j'ai tant bien que mal galoper un peu; mais en carriere il en etait hors de question.
J'ai passé un peu plus de 3ans a ne faire que du pas et du trot en carriere.
Malgré les chevaux gentils, malgré la douceurs des monos, rien y faisait, rien que de parler galop, je me mettais a tremblait et je me transformait en statue au milieur de la carriere jusqu'a la fin du cours.
Et un jours, y'a exactement 4 mois, gros déclic.
Nous sommes que 2 en cours, la mono nous propose de faire voltige.
Pour moi, je ne ferais pas de figure (a part une moulin a l'arret), mais je vais essayer de me laisser aller, la mono triens le cheval en longe, j'ai donc rien a diriger, ni a controler la vitesse, j'ai des poignets pour m'y accrocher , alors c'est parti : je fais 3 tours au galop, en fermant les yeux, histoire de mieux sentir les choses.
Je descend je suis ravie.
Malgré le fait que je ne galopait pas, je faisait beaucoup de chose au trot, je sautais aussi, j'avais quand même mine de rien pas mal d'acquis.
Grâce a mon amie
Aranne qui a toujours cru en moi et qui m'a toujours motivée, aprés cette séance de voltige, nous avons fixé des buts ensemble.
Je ne sais plus exactement, mais mon déblocage a eu lieu debut octobre je croit.
Aranne me dit que si vraiment je mettais un "coup de collier", je pourais passer mon galop 2 de pleine nature; et même être prete pour faire le concours PTV qui a lieu le 7/12.
Aprés l'avoir considérée un peu trop gourmande j'ai réfléchie.
C'est elle qui avait raison, il faut que je passe mes galops et que je soit prete a faire ce concours, même si je perd on s'en fiche, faut que je montre aux gens (de ma famille) qui m'ont toujours traitées d'incapable que je peu le faire...
J'ai passer mes galops 1 et 2 de pleine nature le 11/11 que j'ai eu avec une note de 18.5/19 en théorie et 39/42 en pratique, j'ai eu les meilleures notes du groupe, et pourtant certaine se voyaient déja aux Championnats de France (façon de parler hein) ...
Donc je résume : 1er galop en carriere début octobre, g2 mi novembre et le 7/12 : premier concours...
Comme quoi il suffit parfois de peu...
Sa ne sert absolument a rien de te forcer ou qu'on te force a galoper, un jour, par toi même tu auras un déclic tu verra.
Toi c'est l'inverse, tu as peur du galop en exterieur, alors pourquoi ne pas faire uniquement au pas et au trot les premiers temps avec un cheval que tu aimes vraiment, puis te rajouter a chaque fois une toute petite difficultée, jusqu'a arriver au galop, mais sans que tu t'en rend compte en fait.
Mais pas galoper 400m "galop plein cul", sa te servirait a rien, juste 2-3 foulées et tu repasses au trot.
Chaque fois 1-2 de plus.
Pour ma part, en exterieur (comme en carriere lol), je galope toujours en équilibre, je cale mes mains dans la criniere, en gardant un peu de contact , mais sans arracher la bouche, je met du poids dans mes étriers, je ferme les yeux et : "yahooooo" , je sais que mon cheval ne depassera jamais celui de la monitrice, puis si il essaye la mono pourra intervenir a temps pour barrer le passage.
Je me cale donc toujours derriere la mono, je ferme les yeux, et je respire profondement par le nez...
Voila ma "petite" experience, n'hésite pas a venir me parler je suis la, si je peu t'aider