Missaze : Je compatis, j'ai eu aussi mal partout avec les selles camarguaise, surtout sur un fjord!! Hé oui c'était un club donc de tout comme poneys : du fjord au Camargue en passant par des traits pour les adulte monsieur grand et bedonnant, et des selles français... pas très local quoi
Les groupe qu'on croisait dans les Marais 100% Camargue c'était comme en baie de somme : au pas gentiment derrière le guide sans dépasser ni rien quoi, même pour des débutants je trouve que rien que le faite de pouvoir se tenir à côté de son partenaire (compagnon ou ses enfants ou amis) est plus agréable. Les chevaux sont bien dressés pour rester docile, pas un n'a fait un pas de travers durant cette balade là!
Et la selle en Baie de Somme n'étais pas pire mais pas confortable non plus, j'ai testé une selle western une fois importée des USA un bonheur!!!!!!!!
Clochette : ah oui mauvais expérience pour ton mari! :(
Celle que j'ai faite ce sont des jeunes filles du club (bénévoles, filles montant au club, je ne sais pas trop..) qui ont apprêtés les chevaux qui étaient dans un grand paddock ensemble (y avait le grand club à l'arrière mais zone privé interdite aux touristes, et sur le devant de la propriété le paddock avec les chevaux prévus pour les balades à touriste). Après les balades on les a attachés à une barre d'attache mais enlever le bridon et dé-sangler, ils avaient à boire à disposition. Car il était 12h et la balade d'après-midi était à 14h je pense, un truc du genre, je pense qu'il y en avait 3 sur la journée mais avec tournante de poneys..
Et pendant la balade on avait pour consigne lors des passage de trot de rester sagement derrière, ou côte à côté pour les affranchis mais les poneys n'ont pas bougé d'un poil! Pour les galops, les débutant étaient en file indienne derrière la mono, les confirmés partaient devant dans un pas actif puis après quelques mètres hop galop, pour éviter qu'un poney d'un cavalier débutant n'ait envie de suivre quoi. J'ai trouvé que c'était vraiment bien géré! Après sur la plage les débutant ont voulu tester un petit galop, la mono a été stricte, ils ont pu tester à la file indienne gentiment.. 2-3 ont galopé un peu mais la plus part des poneys sont restés au trot, pas envie de se casser le cul hé ho! Ils savent bien qu'ils ont des débutant sur le dos!
En Baie de Somme la gérante était hyper passionnée, elle nous a expliqué ( c'était elle notre guide) que les poneys sont en troupeau dans divers champ et ne sont pas tous montés en balade, c'est une tournante (sauf les plus jeune qui eux peuvent assurer 2 balades sur la journée - et encore, celle des débutant au pas ne les crève pas!!). De plus ce sont les touristes cavaliers qui doivent les préparer (pour les débutant les monos sont là pour veiller et expliquer). On va les chercher au pré avec la mono, on les prépare, on part, on rentre, petit coup de brosse, et on remet au pré! Pour les 3 balades de la journée du coup c'est une tournante et en attendant ils sont remis au pré, ça c'est TOP!!!